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Absolu, aller-retour 7 novembre 2012 Les Semaines de lAbsolu Parole donnée 128 Felix Baumgartner, le 14 octobre 2012.

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1 Absolu, aller-retour 7 novembre 2012 Les Semaines de lAbsolu Parole donnée 128 Felix Baumgartner, le 14 octobre 2012

2 Parole donnée 128 : absolu, aller-retour achevé, complet, idéal, infini, intact, plein, pur, total, parfait certain, essentiel, exact, inconditionné, précis, indispensable, nécessaire, indépendant, sans restriction, souverain arbitraire, autoritaire, aveugle, despotique, dictatorial, dogmatique, intransigeant, totalitaire Quelques synonymes dabsolu Absolu,aller-retour Oser labsolu, lidéal oser revenir au réel et le transformer

3 Table 1 : vous avez voulu expérimenter lAbsolu avec plus de radicalité, vous coupant de votre environnement habituel, sans rompre les ponts, en gardant des liens avec vos proches. Que cherchiez-vous ? Comment sest passé le retour « à la normale » après cet épisode exceptionnel ? Quavez-vous gardé ? Quest-ce qui sest transformé dans votre vie ?

4 Table 1 ducatif après le lycée, année sabbatique, recherche de quelque chose de différent; retour à la normale sest bien passé, mais rythme différent; je garde un nouveau regard (Ghana, Albanie de la vie) Programme éducatif après le lycée, année sabbatique, recherche de quelque chose de différent; retour à la normale sest bien passé, mais rythme différent; je garde un nouveau regard (Ghana, Albanie : expérience marquante, nouvelle vision de la vie) Service religieux pour les jeunes en Croatie (guerre), conditions difficiles et extrêmes, personnes blessées et mutilées ; pas de recherche précise, mais une fois là- bas, a vu combien on peut simprégner de la vie des autres. Difficile de communiquer certains points ; désir de revoir les jeunes quil a aidés; autre façon de penser. Rencontre avec un moine bouddhiste, marquante Service religieux pour les jeunes en Croatie (guerre), conditions difficiles et extrêmes, personnes blessées et mutilées ; pas de recherche précise, mais une fois là- bas, a vu combien on peut simprégner de la vie des autres. Difficile de communiquer certains points ; désir de revoir les jeunes quil a aidés; autre façon de penser. Rencontre avec un moine bouddhiste, marquante Parti aux Etats-unis et en Asie (Corée, Japon), coupé de sa famille pendant 2 ans, du mal à se réadapter à la France, mais compréhension plus profonde, autre regard sur la vie, expérience radicale, mais bénéfique Parti aux Etats-unis et en Asie (Corée, Japon), coupé de sa famille pendant 2 ans, du mal à se réadapter à la France, mais compréhension plus profonde, autre regard sur la vie, expérience radicale, mais bénéfique

5 Une soif dAbsolu guide votre vie et vous faites des efforts sincères pour latteindre. Quel est cet absolu ? Une soif dAbsolu guide votre vie et vous faites des efforts sincères pour latteindre. Quel est cet absolu ? Vos efforts sont appréciés mais restent solitaires. Ils vous isolent et vous coupent parfois des autres, vous faisant aussi passer à côté de certaines opportunités. Vos efforts sont appréciés mais restent solitaires. Ils vous isolent et vous coupent parfois des autres, vous faisant aussi passer à côté de certaines opportunités. À quoi est-ce dû ? Avez-vous une solution ? À quoi est-ce dû ? Avez-vous une solution ? Table 2

6 de mal à traiter ce sujet Un peu de mal à traiter ce sujet Absolu : textes saints, aide précieuse mais difficile à incarner (sa famille suit la même règle, mais lenvironnement nest pas toujours religieux) Absolu : textes saints, aide précieuse mais difficile à incarner (sa famille suit la même règle, mais lenvironnement nest pas toujours religieux) Conscience du temps présent, je lis des écrits bouddhistes, cela maide et ne me coupe pas des autres, mais pas facile à communique Conscience du temps présent, je lis des écrits bouddhistes, cela maide et ne me coupe pas des autres, mais pas facile à communique Quête perpétuelle du bien, difficile dans un environnement matérialiste Quête perpétuelle du bien, difficile dans un environnement matérialiste

7 Table 3 résolutions Absolu et ouverture : comment concilier une vie qui tend vers lAbsolu sans faire de concession, tout en étant pleinement dans ce monde, ouvert aux autres, patient ? Quel est le secret dune attitude absolue mais néanmoins ouverte, qui peut être soutenue par des personnes nayant pas forcément la même démarche ? Absolu et ouverture : comment concilier une vie qui tend vers lAbsolu sans faire de concession, tout en étant pleinement dans ce monde, ouvert aux autres, patient ? Quel est le secret dune attitude absolue mais néanmoins ouverte, qui peut être soutenue par des personnes nayant pas forcément la même démarche ?

8 Définir la démarche dabsolu : tend vers le bien; tentatives dabsolutisme. Karl Marx, qui tendait vers dieu, sest tourné contre dieu; la théorie du surhomme a influencé le nazisme. Napoléon voulait établir une nouvelle société Définir la démarche dabsolu : tend vers le bien; tentatives dabsolutisme. Karl Marx, qui tendait vers dieu, sest tourné contre dieu; la théorie du surhomme a influencé le nazisme. Napoléon voulait établir une nouvelle société Islamisme : la notion de « dernière révélation » peut mener à lextrémisme; Islamisme : la notion de « dernière révélation » peut mener à lextrémisme; Comment aller vers le bien ? Ouverture aux autres; on doit avoir un but et être tolérant; il faut incarner et partager Comment aller vers le bien ? Ouverture aux autres; on doit avoir un but et être tolérant; il faut incarner et partager But personnel, mais surtout global, enrichissement. Ne pas juger les autres, arriver à louverture, évaluer le pour et le contre de la situation But personnel, mais surtout global, enrichissement. Ne pas juger les autres, arriver à louverture, évaluer le pour et le contre de la situation Espagne : compréhension entre juifs, chrétiens, musulmans : âge dor Espagne : compréhension entre juifs, chrétiens, musulmans : âge dor Créer une famille; complémentarité entre lhomme et la femme, aboutissement de lêtre humain. devenir heureux peu à peu; ne pas se plaindre; un fou de musique peut aider beaucoup de personnes; sinvestir Créer une famille; complémentarité entre lhomme et la femme, aboutissement de lêtre humain. devenir heureux peu à peu; ne pas se plaindre; un fou de musique peut aider beaucoup de personnes; sinvestir résolutions

9 Deuxième partie EXPOSE de laurent ladouce Directeur de « Culture & Paix » Une parole est donnée à tous (exposé)

10 Le 14 octobre, felix baumgartner : Un aller- retour victorieux vers une forme dabsolu ; quelques jours plus tard, préconise une « Dictature modérée »

11 Perception fausse de lAbsolu Être humain AbsoluRéel Refuge, sanctuaire évasion exception Normalité banalité Prison, aliénation, corruption, illusion Délaisser le réel, renoncer à le changer, navoir plus dyeux et de cœur que pour lAbsolu

12 Rabîndranâth Tagore « Je dormais... et je rêvais que la vie n'était que joie Je m'éveillai... et je vis que la vie n'était que service Je servis... et je compris que le service était Joie »

13 Absolu, aller-retour Le cas du prophète 10 ans après que le Prophète mohammed eut reçu les premières révélations du Coran, il subit deux grandes pertes : loncle Abou Talib, qui lavait soutenu et aimé depuis lépoque où il était un jeune orphelin, meurt. Deux mois plus tard, son épouse Khadijah, quil aimait tant, meurt elle aussi. Cest lAnnée du Chagrin. Après toute difficulté survient certes un soulagement. » (Coran 94:4-6)

14 Mohammed passait souvent la nuit, en prière, dans la mosquée de la Mecque. Au cours de cette nuit en particulier, il était étendu près de la Kaaba (la « boîte » noire), entre le sommeil et léveil. Alors, un ange sapprocha et ouvrit sa poitrine, de la gorge au bas de lestomac. Il retira le cœur du Prophète, le déposa dans un récipient dor rempli de foi; le cœur fut purifié, et retourné à sa place. Un animal (al-Bouraq) fut amené près de Mohammed, plus petit quun cheval, mais plus grand quun âne. Dune seule enjambée, al-Bouraq pouvait couvrir une distance énorme. Lange Gabriel demanda au Prophète de monter lanimal et, ensemble, ils voyagèrent sur plus de 1200 kilomètres, jusquà la mosquée al-Aqsa.

15 Le fait que cet événement capital eut lieu à Jérusalem est significatif. Car il sagit de la terre des prophètes de Dieu, la terre dAbraham, dIsaac, de Moïse et de Jésus. Dieu établissait donc un lien entre Sa maison sacrée (Kaaba) de la Mecque et la mosquée dal-Aqsa, à Jérusalem. Il établissait également un lien entre ce quon appelle le « berceau des religions », (la terre sacrée tout autour de Jérusalem), et lArabie, lieu de naissance de la religion musulmane. Alors quils se trouvaient toujours dans lenceinte dal- Aqsa, lange Gabriel présenta deux tasses à Mohammed. Lune était remplie de lait et lautre, de vin. Le Prophète choisit le lait et le but. Lange Gabriel lui dit alors : « Gloire à Dieu, qui ta guidé vers la fitrah; si tu avais choisi le vin, tes fidèles se seraient certainement égarés.

16 Mohammed entama son ascension à travers les cieux à partir de la pierre aujourdhui recouverte par le dôme en or, devenu depuis le symbole de Jérusalem. Ce voyage à travers les cieux, aucun humain ne lavait fait auparavant et aucun humain ne la fait depuis. Cela illustre la capacité de Dieu daccomplir des choses à priori impossibles. Premier Ciel : Adam Deuxième Ciel : Jean- Baptiste et Jésus Troisième Ciel : Joseph Quatrième Ciel : Idriss Cinquième Ciel : Aaron Sixième Ciel : Moïse Septième Ciel : Abraham Le voyage nocturne et lascension à travers les cieux connurent leur point culminant lorsque Mohammed traversa la limite la plus élevée et se retrouva en présence de Dieu. Au-delà du lotus se trouve le monde de lau-delà, le Paradis, le Trône de Dieu et Dieu Lui-même.

17 Dieu sadressa à Mohammed et exigea, à ce moment-là, que le prophète Mohammed et ses fidèles accomplissent des prières quotidiennes. Cest lunique commandement que Dieu émit alors que Mohammed se trouvait dans les cieux, tous les autres commandements ayant été transmis sur terre. La prière est un cadeau de Dieu pour ceux qui croient en Son unicité. Dieu accorda ce présent à Mohammed, qui le transmit ensuite à ses fidèles. Il sagit dun présent rempli de bénédictions, car il établit et maintient notre connexion avec Dieu. En fait, le terme arabe pour la prière est salah, qui vient dune racine signifiant « connexion ». « Soyez assidus à vos prières – et surtout à la prière médiane – et tenez-vous debout, devant Dieu, en toute humilité. » (Coran 2:238)

18 savait ce que les gens pouvaient supporter et respecter comme obligations religieuses Dieu imposa 50 prières quotidiennes à Mohammed et ses fidèles. En redescendant du septième ciel, Mohammed croisa Moïse, qui lui demanda ce que Dieu lui avait ordonné. Mohammed lui parla des 50 prières quotidiennes, et Moïse, très surpris, lui répondit aussitôt: « Retourne voir ton Seigneur et demande-Lui den diminuer le nombre. » Mohammed avait spontanément accepté les 50 prières quotidiennes, mais Moïse, un grand prophète qui avait bien connu ses fidèles, savait ce que les gens pouvaient supporter et respecter comme obligations religieuses. Il était certain que les fidèles de Mohammed seraient incapables daccomplir autant de prières quotidiennement. Mohammed suivit le conseil de Moïse et retourna vers Dieu afin de demander une réduction du nombre de prières. Dieu en réduisit le nombre à quarante. Mohammed redescendit et croisa à nouveau Moïse, qui linterrogea sur ce qui venait de se passer. Lorsquil apprit que le nombre navait été réduit que de dix, il lui dit de retourner demander une autre réduction. Cet échange se poursuivit jusquà ce que le nombre de prières obligatoires quotidiennes soit réduit à cinq. Même là, Moïse suggéra une autre réduction en disant : « Ô Mohammed, je connais ton peuple; ta nation sera incapable de remplir cette responsabilité. Retourne voir ton Seigneur et demande-Lui de retirer le fardeau de sur ton peuple. » Mais le prophète Mohammed répondit par la négative, car il avait honte de demander une énième réduction et au fond, il était satisfait du nombre de cinq prières. Puis, une voix se fit entendre, qui disait : « Les prières ont été réduites au nombre de cinq, mais elles seront rétribuées comme si elles étaient au nombre de cinquante. »

19 Point de vue des Principes de lUnification LAbsolu se révèle peu à peu dans nos vies, dans lespace et dans le temps, à travers nos relations et nos échanges

20 divisionorigineobjet union sujet Absolu immatériel, virtuel théorique Absolu matérialisé, réalisé incarné Partenaires actifs de lAbsolu

21 Je me laisse tomber sous un des arbres de lavenue, et jy passe une demi-heure dans une telle agitation quen me relevant japerçus tout le devant de ma veste mouillé de larmes. Si javais jamais pu écrire le quart de ce que jai vu et senti… » (Jean-Jacques ROUSSEAU) Lillumination de Vincennes « J'avais un Mercure de France que je me mis à feuilleter. Je tombe sur la question de lAcadémie de Dijon qui a donné lieu à mon premier écrit. Si jamais quelque chose a ressemblé à une inspiration subite cest le mouvement qui se fit en moi à cette lecture. je me sens lesprit ébloui de mille lumières ; des foules didées vives sy présentèrent ; je sens ma tête prise par un étourdissement semblable à livresse. Un instant fulgurant, absolu, précédé par des années de recherches tourmentées et suivi dun long travail (12 ans) pour écrire « le Contrat Social »

22 « Les découvertes qui firent date dans lhistoire des sciences (songeons à la découverte de la gravitation universelle) furent comme des éclairs fulgurants, nous laissant percevoir en un instant une harmonie jusqualors insoupçonnée. Cest pour avoir, de temps à autre, la joie divine de découvrir de telles harmonies que la science pure œuvre sans ménager sa peine. » (Louis de Broglie)

23 Dieu est absolu, éternel, immuable, unique. Pourquoi a-t-Il créé ? Dans quel but ? Laspect essentiel de Dieu : le coeur (source et racine de lamour). Le coeur : élan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet. Lêtre humain : partenaire de la réalisation de lamour de Dieu. Cest seulement dans la vie de lêtre humain que lAbsolu peut se révéler et se réaliser Être humain (objet) Dieu (sujet) Pourquoi lAbsolu se révèle-t-il à travers un aller-retour permanent ? amour joie

24 divisionDieuCorps Homme Parfait Esprit

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26 Dieu possède les deux caractéristiques yang et yin en harmonie. Pour Dieu, le couple, cest deux enfants jumeaux.

27 Division Origine (Amour) Conscience Femme vie Union (Lignage) Conscience Homme Vie « Dans lamour, le vivant sent le vivant. Ce qui est uni dans lenfant ne se divise plus. Le processus est unité, séparation des opposés, réunion. » (G.W. Hegel) « Dans lamour, le vivant sent le vivant. » Dans ce texte, Hegel oppose leben (la vie), et lieben (lamour). La vie nous divise en êtres sexués, séparés. Lamour réunit les deux êtres et en fait les partenaires de lœuvre de Dieu

28 Dieu mère femme Sœur fille Filsfrèremaripère le corps mature représente la Terre et l'esprit mature se centre sur Dieu (1) (2) (3) (4) Quand une personne, née de ce centre, grandit en connaissant l'amour frères et sœurs l'amour conjugal A ce point ultime, le corps et l'esprit s'unissent verticalement et horizontalement, créant ainsi les conditions du bonheur. l'amour d'un enfant, à cet endroit, Dieu, l'Etre Absolu, connaît la joie en se centrant sur l'amour absolu. En ce lieu, l'homme et la femme, qui sont des partenaires d'amour, trouvent aussi la joie

29 Règne Direct10 Accomplissement Croissance Formation Être humain Règne indirect

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