La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Mexamérique, une région transfrontalière. USA: pays riche (pays du Nord) Mexique: pays pauvre (pays du Sud) Dans le système mondial, les USA produisent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Mexamérique, une région transfrontalière. USA: pays riche (pays du Nord) Mexique: pays pauvre (pays du Sud) Dans le système mondial, les USA produisent."— Transcription de la présentation:

1 Le Mexamérique, une région transfrontalière. USA: pays riche (pays du Nord) Mexique: pays pauvre (pays du Sud) Dans le système mondial, les USA produisent 20 fois plus de richesses Le revenu aux USA est 4 fois plus important Le salaire horaire aux USA est 7 fois plus élevé Aux USA tout le monde à accès à leau, pas au Mexique. Les familles sont moins nombreuses au Mexique, et lon y vit 5 ans de moins. 1 - Relevez les différences entre les deux pays et caractérisez leur niveau de développement.

2 Le Mexamérique, une région transfrontalièr. USA : les entrepôts, les laboratoires, la gestion Mexique : les usines dassemblage (bas salaires, faibles contraintes écologiques) Flux Mexique->USA: des travailleurs, des pièces détachées Flux USA->Mexique : des capitaux, de la technologie, des produits finis. 2 - Comment sorganisent les activités de chaque côté de la frontière? Identifiez et classez les différents flux qui la traversent.

3 Le Mexamérique, une région transfrontalière. USA Avantages : Faible coût de production, pas de contraintes, ni sociales, ni écologiques Inconvénients : le travail peu qualifié échappe aux nationaux Mexique Avantages : du travail, des flux de capitaux Inconvénients : des conditions sociales épouvantables, une économie dominée qui reste dépendante. 3 - Quels sont pour chaque pays les avantages (ou inconvénients) que présentent ces échanges ?

4 Le Mexamérique, une région transfrontalière. Des agglomérations transfrontalières (San Diego - Tijuana, El Paso - Ciudad Juarez, Laredo - Nuevo Laredo) Des flux migratoires importants, légaux et illégaux, Le tourisme transfrontalier, Les maquilladoras, à cheval sur la frontière (gestion, recherche innovation aux USA, production au Mexique) Limportance de la population hispanique dans le sud des USA en particulier. 4 - Quels sont les indices de la constitution dun espace transfrontalier aux caractéristiques particulières ?


Télécharger ppt "Le Mexamérique, une région transfrontalière. USA: pays riche (pays du Nord) Mexique: pays pauvre (pays du Sud) Dans le système mondial, les USA produisent."

Présentations similaires


Annonces Google