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Etude de marché. Consignes Il vous est demandé de répondre à plusieurs questions, dans un temps imparti. Vous répondez aux questions au fur et à mesure.

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1 Etude de marché

2 Consignes Il vous est demandé de répondre à plusieurs questions, dans un temps imparti. Vous répondez aux questions au fur et à mesure en ne revenez pas sur une réponse précédente pour la modifier. Vous avez reçu le graphique et une feuille de réponse

3 Comment interprétez-vous le graphique ci-dessous ? (10)

4 Que signifient les axes ? (5)

5 3. Sachant que laxe horizontal représente le pourcentage des dépenses publiques par rapport au PIB et que laxe vertical représente la compétitivité des pays (selon des critères non connus, mais qui classent assez bien les pays entre eux), modifiez-vous votre réponse aux questions précédentes ? Si oui, indiquez les modifications, que vous auriez faites, à la suite des autres réponses (donc sans corriger ce que vous avez écrit précédemment), si non, indiquez simplement « pas de changement »

6 4. Analyse du graphique Observez bien le graphique : (10) Pour les pays qui ont la même part de dépenses publiques que la Belgique, quels sont les pays qui ont une meilleure compétitivité ? Pour les pays qui ont la même part de dépenses publiques que la Belgique, quels sont les pays qui ont une moins bonne compétitivité ? Pour les pays qui ont la même compétitivité que la Belgique, quels sont les pays qui ont une part de dépenses publiques plus importante que la Belgique ? Pour les pays qui ont la même compétitivité que la Belgique, quels sont les pays qui ont une part de dépenses publiques moins importante que la Belgique ? Quels sont les pays qui ont une meilleure compétitivité que la Belgique tout en ayant une part de dépenses publiques inférieure ? Quelles conclusions pouvez-vous tirer de cette analyse ?

7

8 Commentaires utiles Tous les commentaires que vous jugez utiles

9 Changement daxes

10 Analyse bivariée

11 Analyse bivariée On voit directement que la droite de régression est loin dêtre parfaite Dans la graphe, tous les pays nétaient pas présents A « première vue » on pouvait considérer que plusieurs groupes de pays existaient

12 « Clusters »

13 Les commentaires de PwC The simple correlation coefficient between budget size and competitiveness is 10%. This disappointing result is further reported in Figure 3 and Table 2. No positive or negative significant correlation emerges for our sample of 23 mature economies.

14 Choix des groupes de pays? First, the Anglo-Saxon countries (Japan, US, Ireland, etc.) which obtain with a relatively small government relatively high GCI scores. A second type of countries are the Mediterranean countries (Spain, Portugal, Italy and Greece). Although these countries have a larger public sector, they do not succeed in getting high GCI scores. A third type of nations are the Scandinavian countries (Finland, Denmark, Norway and Sweden) which realise relatively-high GCI scores (comparable to the Anglo- Saxon nations) with a relatively large public sector. A last group of countries consists of Germany, Canada, Belgium, France, the Netherlands, etc. These Rhine- land countries, with a public sector size which is slightly larger than the first and second groups, do not succeed in obtaining very high GCI scores.

15 Conclusions 1. Corrélation? Cause à effet? a. Plus les dépenses de lEtat sont importantes, meilleure est la compétitivité du pays? OU b. Plus grande est la compétitivité du pays, plus lEtat peut lever des impôts

16 Conclusions 2. Corrélation? Hasard. 28 pays ne sont pas un nombre suffisant statistiquement pour en déduire des corrélations.

17 Conclusions 3. Corrélation? Variable cachée? La variable cachée ici est très certainement le modèle économique suivi (anglo saxon, rhénan, nordique ou méditéranéen)

18 Une autre étude….

19 Un meilleur R² … (et explique à 93% la croissance…)

20 Expérimentation? Nous avons vu que lexpérimentation en Etude de marché avait pour but de valider ou non une relation de cause à effet. Comment dès lors expérimenter (ici en économie, mais cest aussi difficile en marketing)

21 Le cas de lIrlande

22 Commentaires Ces graphiques datent davant la crise financière… Il serait bien différent aujourdhui. Lexpérimentation nest pas possible en économie.

23 Expérimentation en marketing des cas concrets 1. Hyundai en Inde 2. Mc Pizza et Pizza Hut 3. Maggy 4. Mention sur étiquette 5. Etude vélos


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