La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Note: Loption du lien find articles through HINARI/PubMed (trouver des articles à travers HINARI/PubMed) sera vue plus tard dans ce cours.

Copies: 1
HINARI Cours de Courte Durée. Sommaire Contexte et ce quil faut faire ou ne pas faire Stratégies de recherche & Opérateurs Booléens Procédures de Connection.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Note: Loption du lien find articles through HINARI/PubMed (trouver des articles à travers HINARI/PubMed) sera vue plus tard dans ce cours."— Transcription de la présentation:

1 Note: Loption du lien find articles through HINARI/PubMed (trouver des articles à travers HINARI/PubMed) sera vue plus tard dans ce cours.

2 Cliquez sur le lien pour trouver les journaux par Spécialité. A partir du menu déroulant, nous allons choisir Parasitology and Parasitic Diseases.

3 Une liste alphabétique des journaux de la spécialité Parasitology and Parasitic Diseases est affichée avec des liens vers le site web des journaux. Cliquer sur Trends in Parasitology Aprés le titre du journal, les volumes/numéros disponibles sont listés.

4 En cliquant sur le titre du journal, vous ouvrez ce journal sur une nouvelle fenêtre: Trends in Parasitology.

5 I have added this slide – by clicking on Trouver les revues par langue so please write the text for this box!

6 Pour loption Find journals by publisher (Trouver les journaux par éditeur), cliquez sur le menu déroulant. Ceci est différent des services des partenaires éditeurs où les utilisateurs sinscrivent aux portails des éditeurs.

7 Nous pouvons aussi accédez au texte intégral des Services des partenaires éditeurs en choisissant à partir du menu déroulant (à discuter dans la section suivante).

8 Il ya un nombre de Bases de données et index bibliographiques (Databases and Bibliographic Indexes), is sont accessibles à partir de la liste sur le côté droit du site web. Ceci inclut des index régionaux de lOrganisation Mondiale de la Santé.

9 HINARI a aussi de nombreuses Sources de Références qui peuvent être accessibles à partir de HINARI. Beaucoup dentre elles contiennent des informations sur une variété de sujets.

10 A partir du menu déroulant de Other Free Collections, vous pouvez accéder à dautres sites web contenant le texte intégral dinformations utiles et pertinentes surtout des journaux électroniques. Vous navez pas besoin de vous connecter à HINARI..

11 Exercices 3-4 Faire les exercices 3-4 du livre dexercices.

12 Services des Partenaires Editeurs A partir du menu de Partner publisher services (Services des Partenaires Editeurs), cliquez sur le lien du site web de Elsevier Science - Science Direct. Noter que ce menu déroulant contient seulement les principaux éditeurs participant à HINARI. Pour une liste complète déditeurs et de journaux aller à la liste de Find journals by publisher (Trouver les journaux par Editeurs) sur la colonne de droite de la page.

13 Quand on ouvre les ressources des Partners publisher services (Services des Editeurs partenaires), une nouvelle fenêtre va souvrir. Nous devrons être authentifiés au nouveau site. Nous avons choisi ScienceDirect. Voici la page initiale du site web. A partir de là, nous pouvons localiser les articles ou les titres de journaux, chercher par spécialités et recevoir des alertes.

14 Searching – Science Direct Via les options de Search Science Direct, vous pouvez localiser les articles par Author (auteur), Journal/book title (titre de journal ou de livre), Volume & Issue and keywords (volume et parution et mot clé) (tout champs). Vous pouvez aussi Chercher par spécialiés et grands thèmes sur la colonne de gauche. Le site web est aussi une base de données darticles. Dans Science Direct, il ya plus de articles en texte intégral.

15 Science Direct 2 En Recherche Avancée, ScienceDirect nous permet de rechercher à travers All Sources (toutes sources), Journals (journaux), Books and Images (livres et images) au sein même de la collection de Elsevier Science. Dans cet exemple, nous avons saisi le terme tuberculosis AND HIV et coché les cases All Journals (tous les journaux) et All Sciences (toutes sciences) et All Years (toutes les annés) puis nous avons cliqué sur le bouton Search.

16 HighWire Press 3 Voici la page initiale de HighWire Press. A partir de ce site, nous pouvons localiser des articles, des journaux, et mettre en place une alerte par . Le lien Free Access to Developing Economies est situé à la page initiale. Un autre lien intéressant est le Free full-text content. Il ya un lien vers les 2 pages dans le menu déroulant de Other Free Collections de la page de Texte intégral des journaux, bases de données et autres sources de HINARI. Note: Vous pouvez accéder au texte intégral des articles de HighWire Press puisque léditeur identifie ladresse IP des ordinateurs à partir des pays éligibles. Cest la seule exception permettant laccès sans utiliser les nom dutilsateur et mot de passe institutionnels de HINARI.

17 Vous arrivez à présent à la liste de Free Access to Developing Economies (Accès libre aux économies en développement) de HighWire Press. Comme noté, laccès est basé sur ladresse IP des ordinateurs et vous pouvez aller directement au site en utilisant ladresse url du site

18 HighWire Press 4 Au sein de HighWire Press, nous accédons à la page de Free Online Full-Text Articles. Notez que certains journaux sont un site libre tandis que dautres journaux ont des articles gratuits après un certain temps. Laccès dun pays éligible pour HINARI contient un mélange de titres.

19 Nous sommes à la page de la table des matières dune parution de JAMA avec les options Abstract, Full Text (HTML) et PDF des différents articles.

20 Wiley Interscience 2 Dans la catégorie Medical, Veterinary and Health Sciences, vous avez différentes options de recherche: Chercher par Categorie ou Titres de Publication et mots clés.

21 Exercices 5-7 Faire les exercices 5-7 du cahier dexercices

22 Vue dEnseble de PubMed A partir de la page web de HINARI, vous pouvez accéder à PubMed en cliquant sur Search HINARI journal articles through PubMed- Medline (Chercher les articles des journaux à travers PubMed-Medline). Note: Si vous ne vous connectez pas correctement, vous naurez pas accès au texte intégral des articles à partir de la base de données de HINARI/PubMed.

23 En Octobre 2009, laffichage de PubMed a été reconfiguré dans un format plus simple et plus ingénieux. Souvenez–vous quil est nécessaire daccéder à PubMed en passant par HINARI pour pouvoir accéder au texte intégral des articles dans PubMed.

24 La bas de la page initiale de PubMed affichée ici contient des liens hypertextes vers de nombreuses bases de données et outils produits par U.S. National Center for Biotechnology Information (NCBI)- Centre National des Informations Biotechnologiques des Etats-Unis. Noter que loption Bookshelf donne accès au texte intégral de nombreux livres électroniques.

25 La Case de recherche sur PubMed est active. Saisir vos termes de recherche sur cette case. Dans cet exemple, nous avons saisi le terme de recherche malaria infections AND Africa dans la case de Recherche. Pour lancer cette recherche, cliquez sur le bouton Search.

26 Les résultats de la recherche sont affichés sur le corps de cette page avec les options Format Summary, 20 références par Page et Listés selon les plus récemment ajoutés. Ces options de résultats constituent les options par défaut après chaque recherche. Noter les filtres additionnels pour les articles Free Full Text (Texte intégral gratuit) et HINARI. Cette option a été créée dans la recherche HINARI/PubMed sauvegardée dans My NCBI (voir module 4.5). Parmi les 3562 articles, 1471 sont disponibles via le filtre HINARI et 1091 via le filtre Free full text ( il ya quelques chevauchements).

27 Notez aussi le lien hypertexte vers Free article. En cliquant sur ce lien, vous allez être redirigé vers le format Abstract et vous pourrez accéder au texte intégral.

28 Nous avons affiché les résultats de la recherche en utilisant le format daffichage Abstract (que nous allons décrire dans les diapositives suivantes). En cliquant sur licône HINARI pour le résultat numéro 2, nous pouvons accéder au texte intégral de larticle.

29 En Aout 2008, PubMed a amélioré laffichage de Abstract. Pour des abstracts structurés, les chapitres clés (BACKGROUND, OBJECTIVE, METHODS, FINDINGS/RESULTS. CONCLUSIONS) sont listés en début de chaque paragraphe. Approximativement 25% des références de PubMed utilisent ce format.

30 Nous allons modifier le menu de Réglage dAffichage pour les options Format Abstract, 20 Résultats par Page et Affichage selon les plus récemment ajoutés. Pour activer ces options, nous allons cliquer sur le bouton Apply.

31 Les options Format Abstract avec 20 résultats par page et Affichage selon les plus récemment ajoutés sont affichées sur la ligne de Réglages dAffichage au dessus de labstract. Noter les filtres Free Full Text et HINARI.

32 Au bas de chaque référence en format Abstract, des informations sur les Types de Publication, Termes MeSH et les Financements peuvent être affichées. Cliquez sur le menu déroulant pour voir ces informations.

33 Nous revoyons le menu du Réglage dAffichage et choisissons les options Format Medline, 20 résultats par Page et Affichage selon les plus récemment ajoutés. Pour afficher cliquez sur le bouton Apply.

34 Noter laffichage des termes de Medical Subject Headings- MESH (Rubriques de Spécialités Médicales) dans loption Medline. Ces termes MeSH sont assignés par le National Library of Medicine (Bibliothèque Nationale de Médecine) pour lindexation dans PubMed. Les termes peuvent être utilisés pour rendre la recherche plus large ou plus précise.


Télécharger ppt "Note: Loption du lien find articles through HINARI/PubMed (trouver des articles à travers HINARI/PubMed) sera vue plus tard dans ce cours."

Présentations similaires


Annonces Google