La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HINARI Website Voici la page initiale de HINARI. Noter sur la colonne de gauche quil y a des liens vers les pages de Full-text journals, database and other.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HINARI Website Voici la page initiale de HINARI. Noter sur la colonne de gauche quil y a des liens vers les pages de Full-text journals, database and other."— Transcription de la présentation:

1 HINARI Website Voici la page initiale de HINARI. Noter sur la colonne de gauche quil y a des liens vers les pages de Full-text journals, database and other resources, Eligibility, Register, FAQs and Training. Pour accéder au site web de HINARI, saisir lURL Nous pouvons passer à la version en Français du site en cliquant sur le lien Francais. Dans un premier temps, nous allons visualiser la page des ressources.

2 Your institution must be registered for you to gain access to the full-text electronic resources. Click on the Register for HINARI link to access the step-by-step guide – to see if your institution is registered or must complete this process.

3 This document is a step-by-step guide to completing the Research4Life online registration process. You will check to make sure your institution is not already registered. There is a link to the online registration form.

4 A partir de cette page, les institutions peuvent s'abonner aux 3 programmes de Research4Life (et n'ont pas besoin de s'enregistrer pour chaque programme individuellement). Liser les instructions avec soin pour vérifier les critères d'éligibilité de votre institution et aussi pour remplir les formulaires de façon appropriée.. Pour vérifier quelles sont les universités, écoles professionnelles déjà enregistrées (par pays, zones et territoires), cliquez ICI. Pour plus d'information, allez à: Registration and Eligibility Frequently Asked Questions: eligibility/en/index.html

5 Rappelez-vous qu'un seul enregistrement par institution est nécessaire.. Si vous n'êtes pas enregistré, remplissez le formulaire et allez à Registration Une fois l'institution enregistrée, le (la) bibliothécaire recevra le nom d'utilisateur et le mot de passe de HINARI. Tous les membres de l'institution peuvent utiliser e nom d'utilisateur et le mot de passe de l'institution. Notez les informations détaillées de contact requises (personne qui procède à l'enregistrement, bibliothécaire ou personne assurant la liaison de l'information, directeur et point focal informatique). Veuillez vous assurer que vous avez fourni toute l'information requise pour que votre enregistrement soit pris en compte.. We have displayed the access page to the Registered Universities and Professional Schools by Countries, Areas and Territories PDF documents for HINARI, AGORA and OARE. To download the PDF file, click on the HINARI list.

6 ` Voici une page du Profile dInstitution qui ne vous est pas accessible. Noter que les Détails des contacts importants peuvent contenir des informations qui ne sont pas à jour. Pour une mise à jour de ces contacts, donnez le nom de votre pays, de votre institution, de votre bibliothécaire et/ou directeur et son adresse aux formateurs ou à HINARI via

7 Nous sommes à présent sur la page concernant les Critères d'admission. Notez les descriptions des groupe A (accès gratuit) et groupe B (accès à prix réduit). La liste des pays, zones et territoires de chaque groupe figure en bas de page. Les institutions du Groupe B qui ne peuvent pas ou qui choisissent de ne pas payer la redevance annuelle auront un accès gratuit à certaines ressources.

8 Cette page donne la liste des éditeurs qui donnent accès gratuitement à certaines ressources pour les institutions des pays du groupe B qui ne peuvent pas ou choisissent de ne pas payer la redevance annuelle.

9 Se connecter au site web de HINARI en cliquant sur Se Connecter (ici LOGIN). `

10 Vous devez saisir votre Nom dutilisateur et Mot de Passe dans la case appropriée, puis cliquer sur le bouton Se Connecter (Ici Login). Note: Si vous ne vous connectez pas correctement, vous naurez pas accès au texte intégral des articles.

11 Si vous ne passez pas par la page de Connection, vous aurez une deuxième option sur la page de Indixe des ressources.

12 Dans cet exemple, nous avons ouvert Selectionner un sujet - HIV/AIDS sans nous connecter correctement et nous avons cliqué sur l'option Accessible Content. Sur un total de 17 titres de journaux listés, seuls 2 sont en accès libre pour tout utilisateur tandis que 14 sont indisponibles. Vous devez vous connecter pour avoir accès au texte intégral au travers de HINARI.

13 Une fois connecté, vous allez être dirigé vers la page de Indexe des ressources du site web. Noter le message Vous êtes connectés. La bonne connection est aussi confirmée par lurl: hinari-gw.who.int/whalecomextranet...

14 Les Journaux peuvent être accessibles à partir duneCollection de revues liste alphatétique. Note: Il y a aussi loption Voir la liste complete des journaux.

15 Nous avons affiché la liste des journaux sous la lettre L. Cliquons sur le titre The Lancet. La case verte signifie un accès au contenu du journal tandis que ! Signifie que laccès est refusé à linstitution (essentiellement les institutions de Groupe B et parfois de Groupe A with exclusions). Noter que les années des volumes disponibles sont précisées après le nom du journal.

16 Accessing journals by title 4 Une autre fenêtre souvre sur le site web de léditeur (Elsevier Science Direct).

17 Pour chaque article, il y a 3 options: les formats [Abstract], [Full Text] ou [PDF].

18 Vous pouvez avoir larticle en format Full Text ou HTML qui inclut des liens vers les sections de larticle, les références et les articles apparentés

19 Avec le PDF ou Portable Document Format, vous recevez une image scannée de larticle. Ce format est similaire à loption imprimée traditionnelle. Pour télécharger un document PDF vous aurez besoin du programme Adobe Acrobat qui peut être gratuitement téléchargé à partir du site web de Adobe:

20 Problèmes daccès au texte intégral des articles En utilisant la liste alphabétique Journals by title A-Z, nous avons essayé daccéder au texte intégral dun article du journal Blood. Bien que les utilisateurs de HINARI doivent avoir accès à ce journal, nous allons lutliser comme exemple pour décrire ce qui pourrait ne pas marcher.

21 Un problème daccès pourrait être posé par: 1)Une erreur de CONNECTION avec le Nom dutilisateur/Mot de Passe 2)Des problèmes techniques sur le site web de léditeur 3) Ou des problèmes au niveau des systèmes locaux (configuration du pare feu de linstitution de lutilisateur, configuration du navigateur) 4) Léditeur na pas autorisé laccès – principalement les pays de Bande 2 Par conséquent, vous pouvez recevoir un message de léditeur refusant laccès et demandant de se connecter ou de payer pour un article spécifique. Note: Les Noms dutilisateur/Mot de passe ne marchent pas dans ce cas.

22 Pour confirmer que vous avez utilisé les nom dutilisateur et mot de passe de votre institution, vérifiez que la mention Connecte a partir de: Compte test. Celà est aussi confirmée par ladresse ou le URL dans la case de recherche du navigateur internet. Si vous êtes bien authentifiés, vous verrez lURL commençant par: hinari-gw.who.int/whalecomextranet.who.int...

23 Problèmes de Pare Feu de lInstitution Dans cette situation, un serveur mandataire (proxy) est bloqué par le pare feu de linstitution. Veuillez vérifier auprès de votre département informatique si le pare feu de linstitution ne bloque pas le serveur mandataire. Le système informatique doit être capable daccéder au serveur mandataire de HINARI. Assurez-vous quil vous est permis daccéder à ladresse IP à travers le pare feu de votre institution. Autrement vous ne pourrez pas vous connecter correctement et accéder au texte intégral des articles de HINARI.

24 NOTE: Si vous avez un problème daccès au texte intégral dun journal à partir de HINARI/PubMed (pas à partir des liens au niveau de la page de HINARI), il ya une étape de plus à vérifier. (Plus de détails dans la section PubMed de ce cours). Si vous narrivez pas à accéder à un article dun journal via l'icône Link Out (Lien externe) de HINARI/PubMed, revérifiez en allant à la liste alphabétique Collection de revueset vérifiez aussi les années des volumes disponibles

25 En visualisant nimporte quelle page de la liste alphabétique Revues par titre A-Z, la case verte précise si votre institution a accès au contenu du journal. Le symbole ! précise que laccès est refusé à votre institution (essentiellement pour le Groupe B quoique parfois pour le Groupe A). Si laccès au texte intégral dun article vous est refusé malgrès la case verte, suivez les instructions de la diapositive suivante. Noter que les années des volumes disponibles sont listées aprés le titre du journal.

26 Voici un exemple de capture décran qui a été envoyé en pièce jointe par à pour un article de JEM. Elle précise que Cet artice requiert une souscription. Léditeur demande à lutilisateur de Se Connecter (Nom dUtilisateur et Mot de Passe pour une souscription individuelle) ou de payer une souscription de courte durée. Note: Cette Capture décran inclut lURL du journal. Cette information est précieuse pour le staff de HINARI qui va essayer de résoudre le problème daccès. Vous pouvez créer une capture décran en cliquant sur la touche Print Screen (ou Imp écran) pendant que vous visualisez la page web du journal. Ensuite coller (édition/coller ou control/v) le matériel sur un document world et envoyer-le en pièce jointe

27 Revérifiez que vous vous êtes bien Connecté à HINARI. Si celà nest pas le problème, notifiez le staff de HINARI afin quil puisse entrer en contact avec lEditeur pour résoudre le problème. Cet exemple est un reçu de la part dun utilisateur de HINARI en Uganda. Note: assurez-vous davoir inclus le Nom dutilisateur de votre institution, le nom du journal et de léditeur et dautres détails. Incluez aussi la capture décran qui contient lURL (Adresse Internet) du journal (voir diapositive suivante).

28 Sur cette capture décran additionnelle notez que le journal est sur la page J de la liste alphabétique des journaux Revues par titre A-Z, que la parution demandée est disponible et que par la case verte, linstitution devrait avoir accès au journal. Si le système dauthetification de HINARI avait fonctionné normalement, lutilisateur aurait eu accès à larticle de ce journal.

29 Note: Loption du HINARI/PubMed (Chercher dans HINARI texte integral a laide de PubMed) sera vue plus tard dans ce cours.

30 Cliquez sur le lien pour trouver les journaux par Sujets. A partir du menu déroulant, nous allons choisir Parasitology and Parasitic Diseases.

31 Une liste alphabétique des journaux de la sujets Parasitology and Parasitic Diseases est affichée avec des liens vers le site web des journaux. Cliquer sur Trends in Parasitology Aprés le titre du journal, les volumes/numéros disponibles sont listés.

32 En cliquant sur le titre du journal, vous ouvrez ce journal sur une nouvelle fenêtre: Trends in Parasitology.

33 Dans cet exemple, dans le menu déroulant Langues de publication, nous allons chercher des journaux en francais.

34 Nous avons ouvert la liste des journaux en francais.

35 Pour loption Editeurs, cliquez sur le menu déroulant. Ceci est différent des services des partenaires éditeurs où les utilisateurs sinscrivent aux portails des éditeurs

36 Nous avons sur l'écran le menu déroulant Selectionner un editeur. La liste qui apparaît sous Vous avez accès complet à est un exemple pour un pays du Groupe A sans exclusions. ***need accent***

37 Nous avons ouvert à présent la liste de journaux du BMJ Publishing Group sen tant qu'institution qui n'a pas l'accès complet à la totalité des ressources des éditeurs.

38 Nous avons maintenant ouvert la liste du BMJ Publishing Group – en tant qu'institution à laquelle l'éditeur n' a pas permis d'accès ( Groupe B ou Groupe A avec restrictions). Par défaut, nous sommes sur la page Titres Accessibles. Si vous cliquez sur l'option Tous les titres, vous verrey tous les titres de journaux auxquels votre institution a accès.

39 Nous sommes sur la liste du BMJ Publishing Group – en tant qu'institution appartenant au Groupe A/Sans restrictions. De nouveau, par défaut nous sommes sur la page Titres Accessibles.

40 Pour Collection de livres, cliquez sur le menu déroulant.

41 La liste des titres commençant par O est affichée à partir du menu Livres par titre. De nouveau deux options sont possibles Titres accessibles (par défaut) et Tous les titres. Cet exemple fait référence à une institution du Groupe A sans restrictions.

42 Nous avons maintenant affiché la liste des ouvrages sous la lettre O à partir du menu déroulant de la page Livres par titre – en tant qu'institution du Groupe B ou du Groupe A avec restrictions. Notez qu'il y a deux ouvrages dans la liste des Titres accessible. Dans l'affichage Tous les titres, une boîte blanche avec un point d'exclamation accompagnera la plupart des titres.

43 We now will look at the additional resources available from HINAR - located in lists on the right side of the website.

44 Il ya un nombre de bases de données, qui sont accessibles à partir de la liste sur le côté droit de la page. Celle-ci inclut des index régionaux de lOrganisation Mondiale de la Santé.

45 HINARI a aussi de nombreuses Sources de références qui peuvent être accessibles à partir de HINARI. Beaucoup dentre elles contiennent des informations sur une variété de sujets.

46 A partir du menu déroulant de Collection gratuite, vous pouvez accéder à dautres sites web contenant le texte intégral dinformations utiles et pertinentes surtout des journaux électroniques. Vous navez pas besoin de vous connecter à HINARI.

47 HighWire Press 3 Voici la page initiale de HighWire Press. A partir de ce site, nous pouvons localiser des articles, des journaux, et mettre en place une alerte par . Le lien Free Access to Developing Economies est situé à la page initiale. Un autre lien intéressant est le Free full-text content. Il ya un lien vers les 2 pages dans le menu déroulant de Other Free Collections de la page de Texte intégral des journaux, bases de données et autres sources de HINARI. Note: Vous pouvez accéder au texte intégral des articles de HighWire Press puisque léditeur identifie ladresse IP des ordinateurs à partir des pays éligibles. Cest la seule exception permettant laccès sans utiliser les nom dutilsateur et mot de passe institutionnels de HINARI.

48 Vous arrivez à présent à la liste de Free Access to Developing Economies (Accès libre aux économies en développement) de HighWire Press. Comme noté, laccès est basé sur ladresse IP des ordinateurs et vous pouvez aller directement au site en utilisant ladresse url du site

49 HighWire Press 4 Au sein de HighWire Press, nous accédons à la page de Free Online Full-Text Articles. Notez que certains journaux sont un site libre tandis que dautres journaux ont des articles gratuits après un certain temps. Laccès dun pays éligible pour HINARI contient un mélange de titres.

50 Exercices 3-6 Faire les exercices 3-6 du livre dexercices.


Télécharger ppt "HINARI Website Voici la page initiale de HINARI. Noter sur la colonne de gauche quil y a des liens vers les pages de Full-text journals, database and other."

Présentations similaires


Annonces Google