La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le C2i® niveau 2 MEAD dans un master pluridisciplinaire : lexemple de la mention « Évolution, patrimoine naturel et sociétés » du Muséum national d'Histoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le C2i® niveau 2 MEAD dans un master pluridisciplinaire : lexemple de la mention « Évolution, patrimoine naturel et sociétés » du Muséum national d'Histoire."— Transcription de la présentation:

1 Le C2i® niveau 2 MEAD dans un master pluridisciplinaire : lexemple de la mention « Évolution, patrimoine naturel et sociétés » du Muséum national d'Histoire naturelle Richard Dumez, MC MNHN, ethnoécologue, Nicolas Buisine, MC MNHN, bio-informaticien,

2 Un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel 5 missions fondatrices - Recherche fondamentale et appliquée, - Gestion et conservation des collections, - Diffusion des connaissances (expositions, jardins botaniques et parcs zoologiques), - Expertise (Inventaires, suivi de la biodiversité, gestions des espèces et des espaces, dune part, gestion des conventions d autre part), - Enseignement et pédagogie (Master, école doctorale, formation à destination des enseignants et des élèves, primaire et secondaire). Introduction – Le MNHN (1)

3 4 directions transversales - Collections, - Bibliothèques et documentation, - Enseignement, pédagogie et formations (DEPF) - Communication, accueil et partenariats (DICAP) 10 départements scientifiques Dont 3 départements de diffusion : Galeries, Jardins botaniques et zoologiques, Musée de lHomme. Et 7 départements scientifiques - Écologie et gestion de la biodiversité (EGB), - Histoire de la Terre (HT), - Hommes, natures, sociétés (HNS), - Milieux et peuplements aquatiques (MPA), - Préhistoire (PRE) - Régulation, développement et diversité moléculaires (RDDM), - Systématique et évolution (SE) Sajoute une Direction du service informatique (DSI), directement rattachée à la direction générale Le master sadosse sur quasiment lensemble de ces structures Introduction – Le MNHN (2)

4 Une formation pluridisciplinaire : sciences de la vie et de la terre et sciences humaines Sappuient sur les collections (fossiles, culturelles et vivantes) et sur lexpertise du MNHN. Une formation sur : - mécanismes passés et présents de lévolution de la biodiversité, - préservation de la biodiversité dans le cadre dun développement durable. 6 spécialités Écologie, biodiversité et évolution (EBE), Environnement, développement, territoires et sociétés (EDTS), Muséologie : sciences, cultures et sociétés (MSCS), Systématique, évolution et paléobiodiversité (SEP), Quaternaire et préhistoire (QP), Unité et diversité du vivant (UDV). Des profils divers (biologiste, écologue, ethnoécologue, archéologue, muséologue, écotoxicologue, etc.) pour une grande diversité de métiers en lien avec lenvironnement et laménagement Le Master « Évolution, patrimoine naturel et sociétés »

5 Un besoin réel d'offrir des possibilités de professionnalisation aux étudiants Un master indifférencié (Recherche et Pro) L'environnement, un de nos cœurs de métiers Dans les enseignements et dans les recherches Le C2i®MEAD, une réelle plus-value - Accroître les enseignements transversaux entre les 6 spécialités - Une des réponses aux critiques de lAERES (évaluation du nouveau projet pour le quadriennal ) Une contrainte initiale : pas de licence donc pas de C2i niv. 1 Environnement numérique des étudiants à déployer. Pourquoi un C2iMEAD au Muséum ?

6 En amont de lexpérimentation, Participation du MNHN au groupe expert C2i®MEAD (GE) Structuration : 4 grandes phases - Septembre 2007 à juin 2008 Un groupe pilote resserré (Directrice de lenseignement et correspondant MNHN au GE). Diffuser linformation aux collègues et évaluer leur intérêt. Penser a priori pour une seule spécialité du Master (EDTS). - Juin 2008 à octobre 2008 Constitution dun groupe de travail autour du groupe pilote pour voir éventuel- lement comment mettre en place le C2i®MEAD, avec des représentants des spécialités, des enseignements directement concernés (droit, statistiques) et de certaines directions (DICAP, DSI, Dir. bibliothèques). - Octobre 2008 à juin 2009 Formalisation et stabilisation du groupe de travail Muséum et constitution de groupes de travail thématique (B1 et B4, statistiques). Travail sur les fiches compétences du référentiel (rédaction ou commentaire), - Juin 2009 à septembre 2009 Lancement effectif de lexpérimentation (maquette et cheminement des étudiants en fonction de leur spécialité). Historique de la mise en œuvre du C2i®MEAD au Muséum

7 La théorie : « 95% des compétences C2i®MEAD peuvent être validées au MNHN » La réalité a priori : UE de Droit, tronc commun du M1 EPNS : pour compétence A1. Pour A2, A3 et A4, nécessité dun enseignement supplémentaire. UE de statistiques, TC M1 EPNS : B3 et aussi B1 (échanges de données), UE de SIG dans 2 spécialités : B3. Accroître la capacité daccueil. Compétences B2, dans chaque spécialité (une UE ad hoc). Place réelle des TIC ? 2 options possibles : valider par spécialité en collaboration la Dir. Bibliothèques OU sappuyer sur la future ressource B2 de lUVED. 2 autres difficultés : travail collaboratif (B1.3 et B1.4) et compétences B4. Problèmes au niveau des ressources humaines à même denseigner et dévaluer pour B1. Pour B4, existence des supports pour évaluation (ppt de soutenances, mémoires). Création dune UE transversale pro B1-B4 avec évaluation dans le cadre dun projet collectif. UE optionnelle pour tous les M1 (priorité aux étudiants C2i®MEAD). De la théorie à la pratique (1)

8 Les effectifs détudiants En : 175 étudiants en Master dont 90 M1 et 85 M2 NB : 3 spécialités regroupent chacune environ 25% du total étudiants Effectifs attendus pour le C2i®MEAD : 15 à 20 La réalité : 1 ère tentative de lancement de lexpérimentation : contact par mail (janvier 2009) : 14 candidats (5 M2, exclus doffice), répartis sur 3 spécialités (EDTS à 78 %, QP et SEP). Échec : appel trop précoce (maquette inachevée + enseignants non préparés à lévaluation). 2 e tentative : réunion de rentrée des M1 (septembre 2009) : 44 candidats (45% EDTS, 36% SEP, 11 EBE, 5% QP et 2% MSCS), Une question reste posée : comment valider les acquis ? De la théorie à la pratique (2)

9 Évaluer les étudiants en amont Pour pouvoir tenter le C2i®MEAD, la circulaire sur le lancement de lexpérimen- tation (BO n° 8 du 19 février 2009) spécifie que : « Sont admis à se présenter au C2i niveau2 « métiers de l'environnement et de l'aménagement durables » les étudiants inscrits dans un cursus débouchant sur le diplôme national de master et les élèves des écoles inscrits dans un des établis- sements expérimentateurs détenteurs du C2i niveau1 ou possédant le niveau de compétence correspondant ». Comment évaluer ce niveau ? Mise en place dune collaboration avec lUniversité de Perpignan : accès à un test de positionnement (Bertrand Mocquet, Chargé de mission C2i, Université de Perpignan) Une question non encore résolue : comment valider des compétences relevant du C2i®MEAD déjà acquises ? De la théorie à la pratique (3)

10 Évaluer les étudiants dans le cadre du C2i®MEAD Difficulté de passer dune évaluation de connaissances à une évaluation de compétences. Deuxième volet de la collaboration avec lUniversité de Perpignan, organisation dune formation de 3 jours « Évaluer des compétences » destinée : - aux enseignants-chercheurs du MNHN susceptibles dévaluer des compétences C2i®MEAD dans le cadre de leur enseignement, - aux correspondants C2i désignés dans chaque spécialité. (Bertrand Mocquet, Chargé de mission C2i, Université de Perpignan) De la théorie à la pratique (4)

11 La maquette pour lexpérimentation Une validation du C2i®MEAD en 2 ans (M1 et M2) Répartition de la formation et de lévaluation des compétences : - Domaine A, en M1, dans le cadre de lUE de droit - Domaine B3, dans le cadre dUE de statistiques (M1), et dans le cadre dUE de SIG (M1 ou M2, selon les spécialités) - Domaine B1 et B4, en M2, nouvelle UE ad hoc, - Domaine B2, rien nest encore tranché : dans le cadre dune UE propre à chaque spécialité (en M1 préférentiellement) ou grâce à la ressource B2 de lUVED (en M2). De la théorie à la pratique (5)

12 Wiki Moteur: Mediawiki Logiciel libre (GPL) Pas supporté par la DSI Maintenance/Installation -> Par nous même -> Très simple ! C2i MEAD Edition site web Moteur: Drupal Logiciel libre (GPL) Supporté par DSI Modèle de documents homogènes Déploiement et maintenance Espace de travail partagé Deux moteurs à disposition: ALFRESCO LIFERAY Logiciels libres (GPL) Supporté par DSI Ressources logicielles à disposition du C2i MEAD au MNHN Gestion documentaire Listes diffusion Contenu web (intranet, Wiki) Gouvernance - documents - archives légales Des éléments pour réussir lexpérimentation (1)

13 Site web fermé sur l'extérieur du MNHN Sécurité Copyright Solution 'matérielle' Machine virtuelle 'VirtualBox' (Sun Microsystems) Maintenance/Archivage simplifiés Sécurité accrue => 'Comme si' un serveur dédié GNU Linux Debian Stockage ~ faible (~50 Go) -> Contrainte transmise aux étudiants (cahier des charges) -> Pas de possibilité (en l'état) de conserver tous les projets Administration système -> DSI, nous Besoins de financement ! actuellement sur les fonds propres de la DSI Implémentation : Détails techniques Des éléments pour réussir lexpérimentation (2)

14 EvalComp Intérêt fort du MNHN Implémentation au MNHN Accord de principe -> Héberger application client Pré-requis : Nombreuses technologies logicielles -> Certaines déjà déployées au MNHN JackRabbit, LDAP -> Pour les autres Besoin cahier des charges matériel et logiciel Financement ? Des éléments pour réussir lexpérimentation (3)

15 Des éléments pour réussir lexpérimentation (4) Pour conclure - Un soutien indéfectible de la direction de lenseignement (DEPF) - Un C2i®MEAD qui sinscrit pleinement dans la politique denseignement de létablissement (perspective : C2i®MEAD et École doctorale ? Evaluation des compétences et formation des enseignants du primaire et secondaire), - La nécessité dune forte implication des co-responsables (animation des groupes, transmission de linformation, contact avec les étudiants, etc.) - La participation au groupe expert C2i®MEAD : maîtriser le référentiel, échanger points de vue, nouer des contacts et bénéficier de lexpertise de collègues (UVED, réponse à des appels doffre UVED, formation proposée par lUniversité de Perpignan). - Participation projets UVED de création de ressources : utiles pour la validation du C2i®MEAD au Muséum.

16 Crédits P. Debey : Directrice de lenseignement (DEPF) H. Michiels : Directeur DSI A. Delianis : Responsable « Pôle Applicatif »

17

18

19

20 Construction site web avec le CMS Drupal

21 Edition site web Moteur: Drupal Supporté par DSI Modèle de documents homogènes Déploiement et maintenance Espace de travail partagé Deux moteurs à disposition: LIFE RAY ALFRESCO Supporté par DSI Wiki Moteur: Mediawiki Pas supporté par la DSI Maintenance/Installation -> par nous même

22 Construction wiki avec mediawiki

23 Espace de travail collaboratif : Alfresco

24 Espace de travail collaboratif : Liferay

25


Télécharger ppt "Le C2i® niveau 2 MEAD dans un master pluridisciplinaire : lexemple de la mention « Évolution, patrimoine naturel et sociétés » du Muséum national d'Histoire."

Présentations similaires


Annonces Google