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Objets Distribués Chronique d ’une invasion annoncée

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Présentation au sujet: "Objets Distribués Chronique d ’une invasion annoncée"— Transcription de la présentation:

1 Objets Distribués Chronique d ’une invasion annoncée
Pourquoi ? Comment? Qui : Corba / COM-DCOM / Java RMI...

2 Pourquoi ? Maturation de la technologie orientée objet
ADA, Modula Smalltalk , C++, Java Maturation des communications Client-Serveur sockets RPC couches OSI

3 Maturation de la technologie orientée objet
Crediter debiter Compte AM montant Objet = module logiciel Compte AM Crediter 1000 Interaction entre objets : message

4 Objets + Messages Modules logiciels
Application = Collection d ’objets interagissant Modules logiciels indépendance de la programmation et de la construction unité autonome Méthode = comportement des objets Messages = interaction entre objets de l ’application

5 Classes et héritage Mécanisme d ’abstraction + Généralisation
Surcharge des méthodes par héritage

6 Classe et Composition VEHICULE CARROSSERIE MOTEUR

7 Architectures à base d ’objets
Smalltalk Java Base de données Objets Classes Messages IHM Modèles et méthodologies de développement

8 Application traditionnelle vs application objets
Réponse ponctuelle à une tâche ou à une opération particulière déroulement linéaire des étapes adaptation aux changements difficile Représentation des entités physiques des processus réels entités réutilisables lisibilité processus d ’assemblage d ’objets existants

9 Objets = briques logicielles
Assembler des briques élémentaires Réduire la complexité des systèmes d ’information Séparation entre interface et implémentation Représentation et types de données Mécanismes d ’abstraction

10 Séparation entre interface et implémentation
Séparation de la définition et de l ’implémentation : encapsulation interface : partie visible de l ’objet implémentation : partie privée inaccessible depuis d ’autres objets interface = contrat entre l ’objet et le monde extérieur

11 Séparation entre interface et implémentation
Assemblage des objets dépend uniquement des interfaces, le changement local d ’un objet ne perturbe pas l ’ensemble de l ’application. Importance de la nomenclature des objets substitution logique liée à la substitution physique

12 Représentation et Types de données
Définition de nouveaux types Choix d ’un type pour une donnée (ex. montant) devient une contrainte sur la conception. Types de données Abstraits considérés comme des types de base

13 Mécanismes d ’abstraction
Abstraction des données : essence du procédé de construction de systèmes d ’information à base d ’objets distribués par Classe et/ou Composition Des mises en œuvre différentes selon les cas

14 Maturation des communications Client Serveur
Des programmes (fonctionnant sur des machines différentes) qui communiquent au travers du réseau. Un programme Client envoie des requêtes à un programme serveur (qui prend en charge l ’implémentation)

15 Infrastructure Client Serveur
requêtes

16 Appel de Procédure à Distance
CLIENT SERVEUR Connexion au serveur Attente de requêtes Préparation de la requête envoi de la requête attente du résultat …. Analyse du résultat reçu Analyse de la requête ….. Exécution …. Préparation de la réponse envoi de la réponse

17 Appel de Procédure à Distance
CLIENT SERVEUR F(1,  x) F(1,x) unmarshalling marshalling 10 marshalling unmarshalling

18 Langages de spécifications
Spécifications des types de données qui transitent sur le réseau Protocole := CHOICE { requete [0] REQUETE, reponse [1] REPONSE } ASN.1 et norme ISO Programme reqrep { version { REPONSE rerep(REQUETE) = 1 }= 1 } = 10000 XDR et RPC de SUN

19 Générateurs de Stubs Spécifications des données XDR ASN1 Générateurs
RPCGEN / MAVROS Fichiers générés Types de données C Lisp Java Librairie marshalling et unmarshalling squelettes du client et du serveur Types de données C

20 Circulation de messages et machines hétérogènes
Infrastructure informatique de distribution Couche de transport Responsable de l ’administration des objets et de l ’acheminement des messages Couche de services Objets de l ’application qui résultent de la conception du modèle

21 Introduction de services
Gestionnaires de noms (x500, nis, dns…) Synchronisation (Transaction …) Sécurité

22 Objets distribués Un programme (objet) peut être à la fois client de certains serveurs et serveur d ’autres clients Il peut y avoir reconfiguration dynamique des rôles Client Serveur

23 Infrastructure Objets Distribués
Client Client Serveur Serveur

24 Implémentation des objets distribués
Corba indépendant des langages de programmation Projections C,C++, Java Un langage de Spécification IDL Orienté C++ Tout Java

25 CORBA, DCOM et JAVA implémentation de plusieurs interfaces possibles
Une interface = une unité élémentaire héritage des interfaces aucune interface imposée normalisation des interface Au moins une interface : Iunknown non transmissible par héritage composition d ’interfaces héritage de classe implémentation de plusieurs interfaces possibles

26 Générateurs Stubs Skeletons Proxy Spécifications des données Int. Java
IDL Générateurs RMIC / Orbix... Fichiers générés Stubs Skeletons Proxy (mise en œuvre de la sérialisation et désérialisation…)

27 Comment activer des objets distribués ?
Messages échangés entre objets = Requêtes ou Résultats Certains envois de messages n ’attendent pas de résultats Requête = Destinataire + nom de méthode + Paramètres Résultat = Donnée ou indication d ’une erreur ou d ’une défaillance

28 Comment activer des objets distribués ?
Mécanisme d ’exécution ou de transport définit comment les messages sont véhiculés de l ’objet client vers l ’objet serveur (destinataire) retrouver et activer les objets adéquats Un objet client a deux manières d ’envoyer des messages invocation statique invocation dynamique

29 Invocation statique Le nom de l ’objet destinataire et le message sont connus au moment du développement Ne permet ni l ’ajout ni le retrait d ’objets dans les serveurs

30 Invocation dynamique Permet au programme client de découvrir
les objets à l ’exécution les interfaces proposés par ces objets construire dynamiquement messages et requêtes envoyer et recevoir le résultat de telles requêtes Systèmes réactifs faciles à modifier OFFERT PAR CORBA, DCOM et JAVA

31 Invocation dynamique + surcharge
Flexibilité du code briques logicielles avec les mêmes messages pour des objets de différentes natures définir de nouveaux objets sans modifier l ’interface changements qui n ’affectent pas les clients

32 Rôle du client Invoquer les services dont il a besoin par envoi de requêtes Accès à l ’objet destinataire par une référence à son implémentation par l ’interface ID Unités autonomes - solidité - robustesse - adaptation

33 Rôle de l ’infrastructure
administre les implémentations, la création et la destruction d ’objets réceptionne les requêtes, localise le serveur, vérifie son état et celui du destinataire active au besoin le serveur, lui envoie les données de la requête ramène les résultats au client doit être informée de l ’arrêt d ’un serveur doit gérer la persistance

34 Rôle du serveur Administrer un flot de requêtes pour un ou plusieurs objets dont il a la responsabilité Ordonnancer la séquence des opérations de réponses à une requête

35 Rôle du serveur d ’objets
active si besoin l ’objet destinataire recherche et exécute la méthode passe le résultat à l ’infrastructure plusieurs requêtes peuvent arriver simultanément arrêt du serveur : desactiver tous les objets et enregistrer leur état

36 Un peu plus sur l ’infrastructure
Transport des messages localisation des serveurs et des objets persistance JDK1.1 ORB pour CORBA norme Corba 1 DCOM pour OLE non formelle

37 Transport des messages
Références aux objets identifiant (libre choix d ’implémentation dans le norme CORBA) nombres codés sur 128 bits en OLE url Uniform Resource Locator en Java RMI Performances différentes et incompatibilités entre ORBs et entre ORB et COM

38 Interface avec l ’infrastructure Un peu de vocabulaire
Coté client : stub en CORBA proxy en OLE stub/proxy en Java Côté Serveur : stub en OLE skeleton en CORBA implémentation d ’une interface en RMI BOA Objects Adaptaters

39 Mécanisme de Transport : Client - Serveur
Appel direct : DLL (in process - utilisation du même espace mémoire) Appel indirect : LRPC (application sur la même machine) passe par le proxy RPC (sur 2 machines différentes) IIOP en Corba

40 Invocations Invocations statiques IDL et ODL sont incompatibles
IDL en CORBA stub + skeleton En OLE appel direct si in process proxy + stub si application fournis uniquement pour les applications MicroSoft Versions récentes définition du langage ODL IDL et ODL sont incompatibles

41 Invocations Invocations dynamiques Du ressort de l ’infrastructure
DII en CORBA IDispatch en OLE Du ressort de l ’infrastructure

42 CORBA vs OLE Définition du serveur très générale laissée à l ’implémentation flexibilité primordiale pour l ’intégration de systèmes (BDD…) processus formel avec l ’OMG Un serveur est une application ou une DLL stratégie commerciale et pratique

43 Un bref comparatif

44 Un bref comparatif

45 Un bref comparatif

46 Un bref comparatif

47 Petite Conclusion Problèmes d ’intégration et d ’interopérabilité
Arrivée de internet Effort d ’interopérabilité et d ’efficacité

48 OUFFFFF Virginie maman papa maman papa Virginie

49 ezcbbbbbb,,,,,;,;;,;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;


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