La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenu dans le Jura. CLASSE ENVIRONNEMENT Classes concernées: les élèves du CE1 au CM2, soit un effectif de 51 élèves. Dates: du lundi 2 février au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenu dans le Jura. CLASSE ENVIRONNEMENT Classes concernées: les élèves du CE1 au CM2, soit un effectif de 51 élèves. Dates: du lundi 2 février au."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenu dans le Jura

2 CLASSE ENVIRONNEMENT Classes concernées: les élèves du CE1 au CM2, soit un effectif de 51 élèves. Dates: du lundi 2 février au vendredi 6 février Enseignantes concernées: Mlle Bally Audrey (enseignante des CM1/CM2) et Mme Chatron Isabelle (enseignante des CE1/CE2). Trajet: en car. Départ prévu vers 6h du matin devant lécole. Retour prévu à lécole entre 19h et 20h. Durée du trajet : environ 4h à 4h30 de car avec des pauses. Adultes accompagnateurs: Mme Grandol Claude (ATSEM de maternelle) et Mme Christiane Bruyère (cantinière) + 2 autres adultes en cours de recrutement.

3 CLASSE ENVIRONNEMENT Budget: – 225 par élève, soit 225 x 51 = pour 51 élèves – 125 par adulte, soit 125 x 2 = 250 (gratuité pour 2 enseignantes et 2 autres adultes) – 60 dadhésion à lassociation – 1622 pour le transport en car – 600 pour le salaire des 4 accompagnateurs – BUDGET TOTAL: Financement: – Les parents à hauteur de 90 ou 105 par élève – le Sou des Ecoles à hauteur de 75 par élève – la Commune à hauteur de 105 par élève + financement des accompagnateurs – Le Conseil général à hauteur de 4,50 par jour et par élève, soit 22,50 par élève qui sera versée à la Commune après la classe environnement – La Coopérative scolaire pour ladhésion à lassociation

4 CLASSE ENVIRONNEMENT Situation géographique du centre: En région Franche-Comté, dans le département du Doubs, au cœur des montagnes du Jura et aux portes de la Suisse ….

5 Présentation des lieux dhébergement: Le centre Espace Mont dOr possède 2 maisons agrées pour accueillir les classes: lAuberge montagnarde et le Logis den Haut, distancées de 10 km. - L Auberge montagnarde est située à la périphérie du village des Longevilles Mont dOr, au pied du Mont dOr. Elle bénéficie de la proximité des pâturages, lacs et forêts. Cet hébergement à larchitecture typiquement jurassienne peut accueillir une centaine de personnes, et dispose de nombreux salons, salles de formations et salles dagrément chaleureux, ainsi que des locaux techniques. Les chambres de cette auberge ont une capacité daccueil de 3 à 6 élèves. Certaines chambres comportent les sanitaires, d autres ont les sanitaires séparés. CLASSE ENVIRONNEMENT

6

7

8 -Le Logis den haut, situé sur les hauteurs du village de Jougne, le logis d'en haut est un ancien hôtel de caractère. Il bénéficie également de la proximité des pâturages, lacs et forêts. Dune capacité daccueil denviron 150 personnes, il dispose de 37 chambres tout confort, desservies par ascenseur, d'une salle de restaurant panoramique, de salles d'activités, salons, bibliothèque, salles de classe… Les chambres de cette auberge ont une capacité daccueil de 4 élèves.

9 CLASSE ENVIRONNEMENT

10

11

12

13 Activités de la semaine: MatinAprès-midi Lundi 2 févrierAccueil et installation Voyage Arrivée sur place Accueil et visite de la maison Installation dans les chambres Représentations initiales Explication du projet de séjour Définition des règles de vie du groupe Recueil des représentations initiales sur la notion de biodiversité (sous forme de jeu) Sortie découverte du paysage local Mardi 3 févrierBiodiversité et écosystème Atelier pour découvrir sur le terrain les espèces animales et végétales locales, limportance de leur préservation et du maintien de leur milieu de vie et la notion décosystème et de chaîne alimentaire. Activité sportive: ski de fond Initiation à la pratique du ski de fond : acquisition technique des pas de base et randonnée à ski de fond avec découverte de lenvironnement et des paysages montagnards. Mercredi 4 février Protection de la faune en hiver Atelier de fabrication de nichoirs (à oiseaux et insectes) et de mangeoires, pour aider la faune locale à survivre aux conditions hivernales difficiles. Installation des constructions dans le milieu naturel et observation ornithologique éventuelle. Réserve Naturelle du Lac de Remoray Visite de la maison de la Réserve du Lac de Remoray : diversité et richesse des milieux humides, découverte des espèces locales protégées, rares ou menacées, découverte de lempreinte de lhomme sur les milieux et des relations entre les espèces et leurs habitats. Jeudi 5 févrierActivité sportive: ski de fond Initiation à la pratique du ski de fond : acquisition technique des pas de base et randonnée à ski de fond avec découverte de la faune locale par leurs traces et indices de présence et découverte du milieu montagnard en hiver. Action en faveur de la biodiversité Réalisation dune action collective en faveur de la biodiversité et de la protection des milieux naturels, sur le terrain et en partenariat avec les acteurs locaux (selon les possibilités : campagne de nettoyage, comptage doiseaux, mise en place de sentiers de découverte, fabrication de nichoirs…) Vendredi 6 février Gestes éco-citoyens et bilan du séjour Atelier sur les gestes éco-citoyens en faveur de la protection de la biodiversité dans la vie quotidienne et écriture dune charte pour lécole. Evaluation des connaissances (sous forme de jeu) et bilan du séjour. Rangement et départ Rangement des chambres et des salles dactivités Départ Voyage du retour

14 CLASSE ENVIRONNEMENT Déroulement dune journée : Selon certaines activités (déplacements sur la journée, activités spécifiques), cette journée type pourra être aménagée différemment. HorairesActivités 7h30-8h15Lever des enfants, toilettes du matin et préparation aux activités du matin 8h15-9h00Petit-déjeuner au centre 9h00-12h00Activités (en extérieur ou au centre) 12h-14hDéjeuner au centre ou pique-nique. Préparation pour les activités de laprès- midi 14h-17hActivités (en extérieur ou au centre). Goûter à 17h 17h-18hTemps de classe avec lenseignant ou temps libre (lecture, carte postale, site Internet) 18h-19hDouche 19h-20hDîner au centre 20h-21hSoirée libre (jeux de société, vidéo, lecture) 21hCoucher. Bilan de la journée et mise au point des activités du lendemain en équipe pédagogique.

15 CLASSE ENVIRONNEMENT Informations diverses: - Les classes seront réorganisées pour ce séjour: une classe avec tous les CE1 et quelques CE2 sous la responsabilité de Mme Chatron (un effectif de 25); une classe avec les autres CE2, les CM1 et les CM2 sous la responsabilité de Mlle Bally (un effectif de 26). - 1 animateur environnement sera attribué en plus à chaque classe. - Le ski de fond sera encadré par des moniteurs diplômés (brevets dEtat). En cas dabsence de neige, cette activité sportive sera remplacée par une autre activité sportive (escalade en salle, etc.), encadrée également par des moniteurs diplômés. - Les élèves pratiqueront les activités sportives par groupe de 10/12 élèves. - Repas: service sur table, débarrassage de la table par les élèves, produits frais. - Goûter (17h): toujours 1 boisson chaude accompagnée dun biscuit ou dune tartine - En cas de maladie durant le séjour, les parents concernés seront avertis. Il y aura un médecin généraliste sur place, les pompiers à 50m du Logis den Haut. Lhôpital le plus proche se situant à Pontarley, à 20 minutes en voiture. - Aucun désistement de dernière minute ne sera accepté, sauf en cas de gros problèmes de santé ou accidents. Un certificat médical vous sera alors demandé. - Date de la dernière commission sécurité: le 16 février 2006.

16 CLASSE ENVIRONNEMENT Communication durant le séjour: - Un fil rouge sera mis en place dès le 1 er jour du départ: nous vous communiquerons un numéro de téléphone à partir duquel vous entendrez chaque jour un message de quelques enfants et/ou des enseignantes sur le déroulement des journées. (Les enfants ne seront pas joignables directement). - Par ailleurs, comme le centre possède des ordinateurs portables, les élèves donneront quotidiennement des nouvelles sur le site Internet de lécole. - Avant le séjour, les enseignantes mettront en place une chaîne téléphonique de parents: feuille sur laquelle figurera les coordonnées de tous les parents délèves. But: en cas de problème lors du trajet retour ( par exemple, une arrivée plus tardive due aux intempéries etc.), chacun dentre vous sera prévenu. Principe de fonctionnement: chaque parent devra prévenir 2 ou 3 autres parents pour communiquer linformation.

17 CLASSE ENVIRONNEMENT Affaires à emmener: - Un trousseau type avec la liste des vêtements vous sera communiqué ultérieurement. La literie (draps, couvertures) sera fournie par le centre, mais pas le linge de toilette (serviettes). - Nous limiterons les bagages par enfant à 1 valise + 1 petit sac à dos. - Le matériel sportif sera fourni par le centre: les skis de fond, les chaussures de ski de fond, les bâtons. Reste à la charge des familles lhabillement nécessaire: combinaison de ski ou pantalon chaud + anorak, chaussures de montagne ou bottes de neige, gants ou moufles, bonnet, lunettes de soleil, etc. (Les 2 lieux dhébergement comportent une pièce séchoir) - Les enfants pourront amener des petits jeux de carte, de société, des livres. - Les appareils photos et les jumelles sont également autorisés. - Question / argent de poche - Pour les enfants malades en car, pensez à lhoméopathie pour le mal des transports.


Télécharger ppt "Bienvenu dans le Jura. CLASSE ENVIRONNEMENT Classes concernées: les élèves du CE1 au CM2, soit un effectif de 51 élèves. Dates: du lundi 2 février au."

Présentations similaires


Annonces Google