La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEMAIN DES L AUBE Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEMAIN DES L AUBE Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007."— Transcription de la présentation:

1 DEMAIN DES L AUBE Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007

2 OBJECTIFS DE LA SEQUENCE Didactique - Approfondir la réflexion sur le poème, - Renforcer le lexique, (travail sur les rimes et réinvestissement du lexique abordé précédemment) - Exprimer son point de vue. Animation - Favoriser la créativité et lexpression, - Amener les étudiants à négocier entre eux et à justifier leur choix.

3 Documents joints Étudiants : Avant la séance : Lextrait de la chanson, Les citations. Pendant la scéance : La bande-dessinée, Éventuellement la parodie du poème (qui sera mise sur le blog) Professeurs : un extrait de chanson, une bande-dessinée, cinq citations, une « parodie » du poème de V. Hugo. (Le tout sur un seul document)

4 DECLENCHEMENT DE LA SEANCE Conversation autour du poème : - Est-ce que vous avez aimé ce poème ? - Quelle est la strophe (ou le vers) que vous préférez ? - Est-ce que vous lisez souvent de la poésie ? Votre poème, votre auteur préféré ? - Connaissez-vous dautres œuvres de Victor Hugo ? - etc…

5 ACTIVITE N°1: jeu sur les rimes 1.Vérifier que les étudiants connaissent le sens du mot « rime ». 2.Sinon, donner une définition et un exemple. - en poésie, le mot « rime » désigne la présence de sons identiques à la fin de deux vers. - Exemple : campagne / montagne. 3. Le professeur donne un mot à létudiant A qui doit trouver une rime. A propose un mot à létudiant B qui trouve une rime. B propose un mot au professeur qui trouve une rime. On fait deux ou trois tours.

6 Exemple : Professeur: limmigration Étudiant A : la discrimination Étudiant A : les vêtements Étudiant B : finalement Étudiant B : la banlieue Professeur : adieu

7 Activit é n°2 : les rimes dans un po è me Les étudiants ont reçu lextrait de la chanson de Barbara, sous forme de tableau. Ils doivent se mettre daccord pour choisir, dans la liste, les vers qui riment et reconstituer la version originale. Les étudiants lisent le poème. On peut faire écouter la chanson sur :

8 Activit é n°3 : la bande dessin é e. Envoyer la BD aux étudiants. Les étudiants décrivent brièvement les vignettes et associent à chacune delles un vers du poème. Ils justifient leur choix. Objectifs : - Élargir le lexique à travers la description (les vêtements, le physique, les sentiments…) - Faire le lien image / vers en justifiant ses choix.

9 Activit é n° 4 : citations Le professeur propose 3 citations de V.Hugo aux étudiants. Ceux-ci en choisissent une, expliquent leur choix et commentent la citation. Objectif : argumenter

10 Citations 1. La musique, c'est du bruit qui pense. 2. Je hais vos idées, mais je me ferais tuer pour que vous ayiez le droit de les exprimer 3. La moitié dun ami, cest la moitié dun traître 4. Quand la bouche dit : oui, le regard dit peut-être. Source :

11 Conclusion : d é tournement du po è me Orienter les étudiants vers le blog, pour une activité décriture qui sera réalisée par les étudiants après la séance. On peut amorcer lactivité en faisant lire la première strophe aux étudiants, qui la commentent.

12 ,Demain d è s l aube... Demain d è s l aube, à l heure o ù sonne la police Je m en irai, vois-tu je suis un sans papiers Centre de r é tention, la main sur la valise Je ne puis demeurer je vais être expuls é. Je marcherai les yeux fix é s sur mes pens é es, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courb é, les mains crois é es, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni les flics inhumains ob é issants aux ordres Ni le « pr é fet-Papon » qui les leur a donn é Et quand je partirai j aurai envie de mordre Surtout que dans l avion, je serai menott é e. Victor Hugo / La Belette. Source : Alermonde-levillage.com Activité (sur le blog) : A votre tour, détournez la première strophe du poème de V. Hugo, sur un thème de votre choix. Ex : « Demain dès laube, à lheure où sonne mon réveil.... » Mettez votre poème sur le blog, nous ferons la même chose !


Télécharger ppt "DEMAIN DES L AUBE Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007."

Présentations similaires


Annonces Google