La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en."— Transcription de la présentation:

1 MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en compte des dimensions spatiales et temporelles. Appui à lévaluation et à la gestion du risque. Cemagref : MAEP ; TETIS ; TSCF INRA : SAS ; EGC UIPP ; ARVALIS

2 Ordre du jour

3

4 Objectifs Construire une méthode dévaluation du potentiel de contamination des eaux de surface par les produits phytosanitaires à léchelle du petit bassin versant (BV). dimensions spatiales et temporelles, 1.Modélisation aux différentes échelles dintérêt ; 2.Structuration des chroniques simulées dans un entrepôt de données spatio-temporelles 3.Agrégation des résultats de modélisation ; Analyse statistique des résultats obtenus, confrontation aux données existantes Application sur les bassins de la Fontaine du Theil et de la Morcille

5 Démarche Exemple fictif de descripteurs obtenus. Les durées indiquées sont les durées de dépassement des concentrations portées en ordonnées ; T est la période de retour correspondante. Agréger, à léchelle du bassin versant, des résultats de modélisation à léchelle de la parcelle, obtenus sur des parcelles types, pour des scénarios agro-pédo-climatiques type. Pour aboutir à des descripteurs de la qualité de leau, à confronter à des données observées

6 Méthode Axe 1. Modélisation aux échelles dintérêt (resp Nadia Carluer). 1.1 Définition des scénarios dusage (resp : Benoit Réal. ARVALIS, PollDiff ) 1.2 Modélisation à léchelle de la parcelle (resp : Yves Coquet. PollDiff, EGC, UIPP) 1.3 Modélisation des éléments du paysage (resp : Claire Lauvernet. PollDiff, SAS) 1.4 Modélisation à léchelle du bassin versant (Resp : Nadia Carluer. PollDiff)

7 Axe 1. Etat davancement Choix des scénarios à garder sur FT ? « Scénarios » pour les sols de la Morcille ?

8 Méthode Axe 2 : Structuration des chroniques simulées dans un entrepôt de données spatio-temporelles (resp André Miralles) 2.1 Modèle de représentation des données (resp : André Miralles. PollDiff, TETIS, TSCF, SAS) 2.2 Elaboration dun entrepôt de données (resp : François Pinet. PollDiff, TETIS,TSCF, SAS)

9 Axe 2. Etat davancement Actualisation (sols) Découpage spatial ? Connexions ?

10 Méthode Axe 3 : Agrégation à léchelle du bassin versant (resp : Claire Lauvernet) 3.1 Mise au point de la technique dagrégation à léchelle du bassin versant (resp : Nadia Carluer. Polldiff. SAS, TETIS, TSCF) 3.2 Validation de loutil daide à la décision SACADEAU sur la Fontaine du Theil (resp : Chantal Gascuel. PollDiff, SAS) 3.3 Analyse de sensibilité aux différentes échelles de modélisation, pistes pour la transposition de la méthode (resp : Claire Lauvernet. PollDiff ; ARVALIS ; UIPP ; EGC) 3.4 Confrontation aux données existantes (resp : Christian Guyot. PollDiff, DYNAM, EMHA, UIPP, ARVALIS pour la validation de loutil en termes de gestion)

11 Axe 3. Etat davancement Comment confronter les (futurs) résultats aux données existantes ? Méthode dagrégation ? Jusquoù aller dans lanalyse de sensibilité ?

12 Démarche

13 Aspects financiers 30 % versés à la signature (janv 2011) 40 % maxi en intermédiaire ; rapport à mi-parcours : juillet 2012 Dépenses justifiables sur 24 mois seulement Solde après validation rapport final.

14 Site Web https://sites.google.com/site/projetmiriphyque/


Télécharger ppt "MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en."

Présentations similaires


Annonces Google