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LE SOMMEIL DORMIR, CEST INDISPENSABLE DORMIR, CEST INDISPENSABLE.

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1 LE SOMMEIL DORMIR, CEST INDISPENSABLE DORMIR, CEST INDISPENSABLE

2 ALLER SE COUCHER ? BOF, déjà ? Il y a tellement de choses à faire le soir : terminer un devoir, lire, regarder la télévision, écouter la musique… BOF, déjà ? Il y a tellement de choses à faire le soir : terminer un devoir, lire, regarder la télévision, écouter la musique… Pourtant dormir est indispensable et tellement agréable. La preuve dans ce Diaporama!!!

3 LES SIGNES DU SOMMEIL Le soir, lhorloge interne du cerveau signale à lorganisme que cest lheure de faire DODO! Les signes: - bâillements - bâillements - paupières lourdes - paupières lourdes - somnolence - somnolence Il faut reconnaître ces signes!!!

4 CEST QUOI LHORLOGE INTERNE ? CEST QUOI LHORLOGE INTERNE ? Cest elle qui commande les rythmes de la vie. Cest elle qui commande les rythmes de la vie. Située dans le cerveau, elle utilise la lumière du jour et lactivité sociale comme repères. Ces repères sont appelés Ces repères sont appelés « DONNEURS de TEMPS »

5 LIMPORTANCE DU SOMMEIL DEFINITIONS *Le sommeil occupe un temps important de notre vie : un tiers. Exemple : à 60 ans, on a dormi 20 ans, dont 5 ans de rêve. Exemple : à 60 ans, on a dormi 20 ans, dont 5 ans de rêve. *Durant le sommeil, de profondes différences dans le fonctionnement du corps apparaissent : les mouvements, la respiration, le rythme cardiaque, lamplitude et la fréquence des ondes cérébrales… Tout cela se modifie !! Tout cela se modifie !! *Entre 10 et 13 ans, la durée du sommeil doit être de 9 ou 10 heures.

6 A QUOI CA SERT DE DORMIR? * A récupérer Pendant la journée, ton corps et ton cerveau se fatiguent. Le sommeil sert à recharger les batteries et à faire le plein dénergie pour le lendemain. Pendant la journée, ton corps et ton cerveau se fatiguent. Le sommeil sert à recharger les batteries et à faire le plein dénergie pour le lendemain. *A grandir Pendant que nous dormons, lhypophyse, une glande située à la base du cerveau, diffuse dans lorganisme lhormone de croissance. Cest elle qui fait grandir. Pendant que nous dormons, lhypophyse, une glande située à la base du cerveau, diffuse dans lorganisme lhormone de croissance. Cest elle qui fait grandir. * A développer ta mémoire Pendant le sommeil, ton cerveau fait le tri entre les informations apprises au cours de la journée : les unes sont stockées, les autres éliminées. Pendant le sommeil, ton cerveau fait le tri entre les informations apprises au cours de la journée : les unes sont stockées, les autres éliminées.

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9 LE TRAIN DU SOMMEIL

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11 On distingue deux grandes phases au cours du sommeil. On distingue deux grandes phases au cours du sommeil. Elles forment un cycle dune heure et demie à deux heures qui se répète cinq à six fois par nuit. Elles forment un cycle dune heure et demie à deux heures qui se répète cinq à six fois par nuit.

12 LES BOBOS DU DODO!!! LES BOBOS DU DODO!!! Le manque de Sommeil peut entraîner une multitude de troubles plus ou moins gênants…

13 Que se passe-t-il, si je ne dors pas assez ? Je suis de mauvaise humeur, irritable, colérique…, pénible !! En classe, jai du mal à soutenir mon attention plus de cinq minutes, même si le cours mintéresse. Parfois, je somnole!!

14 Pourquoi je dors mal ? Pourquoi je dors mal ? A ton âge, le sommeil lent léger augmente au détriment du sommeil lent profond.Et cest justement la période ou tu as tendance à te coucher plus tard à cause de la télé, de la musique, dInternet… Du coup, tu manques de sommeil.

15 Comment savoir si jai bien dormi ? Si tu te couches dès que tu sens les premiers signes de sommeil, et que tu te réveilles le matin en forme (sans réveil, de préférence), cest que tu as suffisamment dormi. Si tu te couches dès que tu sens les premiers signes de sommeil, et que tu te réveilles le matin en forme (sans réveil, de préférence), cest que tu as suffisamment dormi.

16 NOS CONSEILS pour bien DORMIR Évite les boissons excitantes (café, thé, soda) Évite les boissons excitantes (café, thé, soda) Pratique une activité sportive mais pas après 18h00. Pratique une activité sportive mais pas après 18h00. Évite les couleurs vives dans ta chambre (murs rouges et draps oranges) Évite les couleurs vives dans ta chambre (murs rouges et draps oranges) Le soir, oublie tous les soucis de la journée. Le soir, oublie tous les soucis de la journée. Ne dîne pas trop lourd ni trop gras. Mais mange suffisamment, sinon la faim te réveillera ! Ne dîne pas trop lourd ni trop gras. Mais mange suffisamment, sinon la faim te réveillera ! Lis un bon roman. Lis un bon roman. Aère ta chambre et maintiens une température de 19°C Aère ta chambre et maintiens une température de 19°C Respecte un rituel: brossage des dents, lumière douce… Respecte un rituel: brossage des dents, lumière douce… Couche-toi et lève-toi à heures fixes. Couche-toi et lève-toi à heures fixes.

17 POUR INFORMATION : Passer une nuit blanche équivaut à avoir 0,5g dalcool dans le sang : réflexes diminués, inattention… Passer une nuit blanche équivaut à avoir 0,5g dalcool dans le sang : réflexes diminués, inattention… Prends garde à toi si tu roules en scooter ou en vélo!

18 MAINTENANT CEST A VOUS DE JOUER ?

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