La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion Administration. LE SECTEUR EN BREF Clés du développement de lentreprise, ces métiers ne connaissent pas la crise : à Bac+2/3, et surtout à Bac+5,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion Administration. LE SECTEUR EN BREF Clés du développement de lentreprise, ces métiers ne connaissent pas la crise : à Bac+2/3, et surtout à Bac+5,"— Transcription de la présentation:

1 Gestion Administration

2 LE SECTEUR EN BREF Clés du développement de lentreprise, ces métiers ne connaissent pas la crise : à Bac+2/3, et surtout à Bac+5, ils offrent de belles perspectives de carrières des spécialistes de la comptabilité et de la gestion financière : les tableaux de bord des professionnels des ressources humaines au service des salariés et des managers un travail en cabinet dexpertise et daudit ou en entreprise avec passerelles possibles Ces métiers sont exigeants et demandent : aisance relationnelle, goût du travail en équipe, adaptabilité aux méthodes et managers, polyvalence et réactivité Des plus pour lembauche : personnalité dynamique, réalisation dactivités parallèlement aux études, ouverture à linternational, qualité des stages

3 DES METIERS A bac +2/3 en Gestion, Compta, Administration, RH : Assistant de gestion : plaque tournante travaillant dans les domaines administratif, comptable, commercial : BTS Assistant de gestion PME-PMI, BTS CGO, DUT GACO, DUT GEA, Licence Pro. Comptable : logiciels info pour aller de la saisie au bilan : BTS CGO, DUT GEA, DCG, Lic. Pro Assistant contrôleur de gestion : analyse des résultats, prévisions dactivités, suivi des budgets pour arriver à définir et atteindre des objectifs : BTS CGO, DUT GEA, DCG, Licence Pro. Gestionnaire de paie : mise en place des dossiers des salariés :embauche, licenciement, congés pour paie, déclarations sociales, attestations… : BTS CGO, DUT GEA, Lic.Pro Gest. Entr. Accueil, secrétariat : frappe, courrier, rapports, gestion dagendas, préparation dévènements, relationnel : BTS Assistant manager Assistant des Ressources humaines : accompagnement de salariés, avec dominante administrative (contrats, dossiers maladie, formation…) :Licence Pro RH

4 DES METIERS A bac + 4/5 en Gestion, Compta, Administration,RH : Auditeur interne : il examine lentreprise sous tous ses angles pour améliorer son fonctionnement : Ecole de commerce, Master professionnel Risk manager : prévoir et maîtriser les risques technologiques et financiers : Ecole dingénieurs, Ecole de commerce, Master professionnel Consultant : regard extérieur comme expert en solutions : Ecole dingénieurs, Ecole de commerce, Master professionnel Expert-comptable : conseiller privilégié du chef dentreprise : Diplôme dEC à bac + 8 Responsable RH : appliquer la stratégie définie au siège (salaires, formation…) Licence Pro en PME, Master ailleurs

5 LES ETUDES COURTES Les BTS et les DUT : caractéristiques Bonne insertion sur le marché du travail, mais nombreux à poursuivre vers la Licence Professionnelle en particulier :. approfondissement dun secteur tremplin vers statut de cadre intermédiaire (notamment au Lux), avec évolution plus rapide (mobilité souvent requise) Attention: le diplôme est une référence à lembauche, mais cest la personne qui fait sa carrière

6 LES ETUDES COURTES DUT A luniversité - sélection à lentrée élèves par promotion – 35h de cours, TD, TP - 45% ont un bac général - Contrôle continu – 10 semaines de stages - 2 diplômés sur 3 poursuivent leurs études BTS En lycée ou en école - sélection à lentrée - 30 élèves par classe - 35h de cours, TD, TP - 40% ont un bac Techno - Examen final – 8 à 16 semaines de stages - 1 diplômé sur 3 poursuit ses études

7 Les BTS : localisation et positionnement STG BTS CGO - Comptabilité et Gestion des Organisations : Jarny – 44% STG – 0,7c/p – Gestion comptable, financière, sociale, contrôle de gestion BTS Assistant de gestion PME-PMI Pont-à-Mousson – 41%STG – 1,2c/p – Aider les dirigeants dans:gestion du temps, organisation dactivités, gestion financière, relations avec fournisseurs/clients, communication BTS Assistant manager Thionville – 2,1c/p –

8 Les DUT : localisation et positionnement STG DUT GEA - Gestion des entreprises et des administrations : 31%STG finance-comptabilité / petites et moyennes organisations Longwy – 1c/p – compréhension et gestion des organisations, outils de gestion, communication ressources humaines Metz – 1,4 c/p – DUT GACO Gestion administrative et commerciale Charleville – 24%STG- gestion de linformation, logistique, management

9 Les Licences Professionnelles Environ 100 Licences pro, nécessitant en amont lélaboration dun projet professionnel profil généraliste polyvalent : assistant de gestion profil spécialisé : gestionnaire dans le domaine hospitalier, social, immobilier, collectivités publiques… Sélection sévère : souvent 10 à 20% dadmis (promotion de 30) Formation concrète : stage de 3 à 4 mois Bonnes perspectives dinsertion

10 Quelques exemples de Licences PRO Assistant de gestion et contrôle financier: Nancy DUT GEA/GECO - Collaborateur cabinet d expertise comptable, audit, gestion, contrôle financier entreprise ou banque Management des PME-TRE et développe. international Lyon DUT GEA/ GACO - BTS CI/Ass Gestion - Responsable dopérations import/export, gestionnaire de projet de développement export, assistant PME chargé de linternational Dévelope.des compétences et formation profession.: Orléans DUT GEA, BTS Ass.gestion/CGO - Métiers de la gestion des ressources humaines en lien avec formation professionnelle

11 Les Ecoles à bac +3 Les programmes « Bachelor » des écoles de commerce et de gestion forment des cadres intermédiaires, très prisés pour leur polyvalence formation pluridisciplinaire : comptabilité, finance, vente, marketing, droit, langues place au concret: formation assurée par des professionnels, études de cas réels, projets collectifs, stages, possibilité de cursus par apprentissage international à lhonneur: 2LV, cours en anglais, séjours détudes à létranger bon tremplin vers lemploi : 93% dinsertion des EGC au bout de 6 mois 2 exemples de programme Bachelor concours EGC : QCM anglais, connaissances générales, logique, synthèse, entretien Advancia-programme bachelor : 200 places - 10% STG

12 LES ETUDES LONGUES Les études universitaires 3 ans de licence pour acquérir un socle de connaissances, 2 de master pour se spécialiser : pas de sélection, mais nécessité davoir un profil cohérent, stage professionnel Economie-gestion : plusieurs profils AES : administration économique et sociale : programme équilibré entre économie, gestion, droit et sciences sociales Economie-gestion : analyse économique, et étude des outils de gestionnaire Comptabilité et finance dentreprise : implantation au sein des IAE (instituts dadministration des entreprises) Ressources humaines : possibles à partir des profils Droit, Eco- Gestion, Psychologie

13 LES ETUDES LONGUES Lexpertise comptable 3 ans en lycée, centre, apprentissage pour le DCG (Metz): diplôme de comptabilité et de gestion (50% de STG) avec admission en 2 ème année pour les titulaires dun BTS 2 ans ensuite pour le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou le master 3 ans de stage pour sinscrire au DEC : diplôme dexpertise comptable

14 LES ETUDES LONGUES Les écoles de commerce sélectivité, mais possibilité importante dy entrer pour les écoles recrutant au niveau du Bac, notamment celles formant à bac+4 Les classes préparatoires prépa économique et commerciale, option technologique : langues, culture générale = moitié emploi du temps ; maths, éco, droit, techniques de gestion et informatique Les IEP :instituts détudes politiques sur 5 ans(Strasbourg) sélection sévère sur concours droit, éco, histoire, sociologie, relations internationales durant les 3 premières années

15 LA FONCTION PUBLIQUE DETAT Les métiers de la Justice Greffier : collaborateur du magistrat : Bac+2 Greffier en chef : gère le budget du greffe et encadre les greffiers : Bac + 3 et ENGreffes Dijon Au commissariat ou en prison : agents recrutés sur concours Officier de police ; investigation,renseig., surveil. : L 3+ ENSOPolice Cannes Ecluse(77) Lieutenant pénitentiaire : ordre et discipline en prison : Bac+2 +ENAP Agen (47) Conseiller insertion et probation en prison : suivi, aide réinsertion : Bac+2/3 +ENAP Agen Chef détablissement pénitentiaire : supervision et gestion : Bac+3 +ENAP Agen

16 LA FONCTION PUBLIQUE DETAT Ladministration et la gestion Contrôleur des impôts, secrétaire administratif : catégorie B avec le bac Attaché dadministration, inspecteur des impôts, directeur dhôpital, détablissement social : catégorie A avec la licence Lenseignement Licence, Master et concours

17 LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 1,7million dagents, départs à la retraite par an, 231 métiers, dont filière administrative (25% des effectifs) 3 catégories recrutées sur concours : A à Bac+ 3 et au-delà : conception et direction (9%) B à Bac/Bac+2 : application (14%) C sans le bac : exécution (77%)

18 QUELQUES METIERS FPT ABCABC Assistant directionXXDir restaura.collectiveXX Agent gest.adminit.XResp. centre loisirsXX Chargé daccueilXAgent gest. locativeXX Respo. gest.comptaXXResp. unité gest.loca.XX Agent gest. comptaXChargé gest. transportX Chargé gest. perso.XXAgent dévelop. terr.XX


Télécharger ppt "Gestion Administration. LE SECTEUR EN BREF Clés du développement de lentreprise, ces métiers ne connaissent pas la crise : à Bac+2/3, et surtout à Bac+5,"

Présentations similaires


Annonces Google