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Les écoles de commerce CIO Neufchâteau 2009/2010.

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1 Les écoles de commerce CIO Neufchâteau 2009/2010

2 Qu'est-ce que c'est? Les écoles de commerce forment des managers, cest-à-dire des personnes qui maîtrisent les techniques de gestion, mais aussi des « individus » avec un projet et une personnalité propre. Elles ne se contentent pas de transmettre des savoirs et savoir- faire, mais cherchent également à développer un «savoir-être ».

3 Diversité des établissements Ces écoles qui dispensent un enseignement solide dans un cadre pédagogique de choix ont un inconvénient : Les frais de scolarité sont souvent très élevés. Le coût moyen annuel séchelonne entre 4500 et 5300 euros, auquel il faut ajouter les frais dhébergement et de restauration. Il faut également débourser pour sinscrire aux concours (de lordre de 100 euros au moins par école, montant variable en fonction du nombre décoles envisagées) et tenir compte des frais de déplacement pour les oraux dans la France entière.

4 Différentes aides financières Bourses de lÉtat, des collectivités locales Bourses décole, bourses ERASMUS Prêts bancaires Rémunération de stages, missions dappoint

5 Diversité des recrutements Après le Bac Après une classe préparatoire (CPGE) Admissions paralléles

6 Recrutement après Bac Elles sont une cinquantaine environ, le plus souvent orientées vers un domaine précis : vente, international, comptabilité... Les bacs ES et S y réussissent assez bien. Quelques bac L peuvent intégrer des écoles orientées vers linternational. Les bacs STG, avec un très bon niveau en culture générale, maths, français et anglais, ont aussi leurs chances.

7 Pour qui? Ces écoles concernent 1/3 des élèves admis en école de commerce. On y entre sur concours. Elles assurent une formation en 4 ou 5 ans. Quelques écoles plus spécialisées telles que lACI ou Advancia proposent un cursus en 3 ans.

8 Les concours communs Concours SESAME : 7 écoles en 4 ans spécialisées dans le commerce extérieur et affaires internationales. Les épreuves au concours : analyse et synthèse dun dossier, épreuve de logique, LVI et pour certaines écoles LVII. Les épreuves orales propres à chaque école. Renseignements : SESAME -BP Bordeaux Cedex tél

9 Les concours communs Concours ACCES : 3 écoles généralistes recrutant pour 5 ans. Chaque école affecte des coefficients aux épreuves en fonction du profil recherché.(logique, synthèse, LV, Math...) Renseignements: ACCES -BP Angers Cedex 01 tél. : ou Concours PASS : 5 écoles spécialisées en management recrutant pour 4 ans sur épreuves écrites et orales. (plusieurs sessions de concours entre mi-février et mi-mai) Renseignements :

10 Les concours communs Test TEAM : 4 écoles en 4 ans et une en 3 ans axées sur le commerce international utilisent des épreuves communes organisées en plusieurs sessions de janvier à mai. Renseignements: TEAM, tel : ou ConcoursSESAME : 7 écoles axées sur le commerce extérieur et les affaires internationales, épreuves en Avril. Renseignements:

11 Autres concours Une trentaine décoles ont choisi dorganiser seules leurs concours. Les modalités dadmission sont alors variables : Dossier seul Dossier, entretien et/ou tests et/ou épreuve particulière.

12 Attention Sous lappellation école de commerce se côtoient des établissements de qualité très différente. Il faut donc s'assurer que : L'école soit reconnue par l'état Le diplôme soit visé par le MEN L'école soit membre du chapitre de la conférence des grandes écoles. Le titre soit homologué par l'état (validation officielle du nombre d'années d'études) et inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) Et du statut de l'école (public, privé sous contrat, privé hors contrat...)

13 Programme en CPGE La préparation s'effectue sur deux ans en lycée : La voie scientifique (ECS) accessible aux élèves titulaires d'un Bac S toute spécialité. La voie économique (ECE) accessible aux élèves titulaires d'un Bac ES toute spécialité ou d'un Bac L spécialité Mathématiques. La classe préparatoire économique et commerciale option technologique(ECT)est une voie dexcellence destinée aux très bons bacheliers STG. Langues vivantes proposées en LV1 et LV2 : allemand, anglais (obligatoire), espagnol, italien, russe…

14 Horaires: L'horaire hebdomadaire est le même en 1re et 2e année. A cet horaire, il faut ajouter les interrogations orales hebdomadaires ("Colles") ainsi que les devoirs surveillés réguliers... sans oublier le travail personnel indispensable!

15 Après une CPGE Elles sont une cinquantaine environ et parmi elles les plus prestigieuses. Elles recrutent après 2 ans de classes préparatoires économiques et commerciales (ou littéraires pour quelques écoles), pour 3 ans de formation. Sortant de prépa.,vous avez toutes les chances dintégrer une école. On compte en effet presque autant de places que de candidats. Remarque: inscription en CPGE sur le site

16 L'admission dans ces écoles La majorité dentre elles se sont regroupées autour de 2 banques dépreuves communes : la banque CCIP (les plus grandes écoles...) la banque ECRICOME. Les autres organisent leur propres concours.

17 Les admissions paralléles Il existe une autre voie pour intégrer les écoles de commerce qui concernent les étudiants titulaires dun diplôme à bac+2 (BTS, DUT, L2) ou bac +3 ou 4 (licence, M1). Un quart des effectifs des écoles de commerce est ainsi recruté sur concours : Concours PROFILS Concours TREMPLIN Concours PASSERELLE

18 Les principales fonctions des jeunes diplômés (enquête de la conférence des grandes écoles sur l'insertion des jeunes diplômés promotion 2005)

19 Où? Parmi les sortants 2005 des grandes écoles de commerce, 2 diplômés sur 3 travaillent pour une grande entreprise (+ de 500 salariés). 57 % exercent en région parisienne. 26% en province 17% en l'étranger

20 Audit-études-conseil Ce secteur est en forte croissance. Plus d'un quart des jeunes diplômés y trouvent leur premier emploi. Quelques exemples de métiers: Auditeur interne ou externe: il effectue des missions de contrôle de l'information, des procédures financières et comptables afin de déceler d'éventuelles anomalies. Il travaille pour une grande entreprise (auditeur interne) ou pour un cabinet qui offre ses services à de grandes entreprises (auditeur externe). Ce métier implique de fréquents déplacements. Consultant en management: il travaille dans un cabinet de conseil qui effectue des missions pour le compte de grandes entreprises. A partir d'un objectif défini par l'entreprise (réorganisation d'un service ou d'une société, fusion...), il réalise un diagnostic, préconise des solutions, la durée des missions est très variable.

21 Commerce-vente La fonction commerciale ne se limite plus à la seule,offre des produits ou des services mais inclut de plus en plus le conseil et la participation à la réflexion marketing. Quelques exemples de métiers: Responsable de secteur: il représente une marque auprès d'une clientèle de grandes surfaces d'une région. Son objectif est de développer le chiffre d'affaires de ses produits. Son activité implique de nombreux déplacements. Chef de zone export/responsable export: Il a en charge un pays ou une région du monde sur laquelle il assure la commercialisation des produits ou des services de son entreprise. Il effectue des déplacement sfréquents à l'étranger.

22 Marketing Analyser le marché et comprendre les attentes des consommateurs afin de commercialiser des produits adaptés à la clientèle, tels sont les objectifs des spécialistes du marketing. Quelques exemples de métiers: Chargé d'études marketing: il mène des études déstinées à analyser le marché, les produits et la concurrence et à tester l'impact des campagnes publicitaires.Il manie quotidiennement les chiffres et les statistiques. Chef de produit: à partir d'études fournies par les chargés d'études marketing, il met en place de stratégies de développement pour un produit ou une marque.un jeuen diplômé débute au poste d'assistant chef de produit. Responsable merchandising: il est chargé d'optimiser la présence et la présentation des produits dans les magasins afin d'améliorer les ventes.

23 Finances-Banque-Assurance Ce secteur dispose une large palette de métiers dans le domaine commercial et dans le domaine financier. Quelques exemples de métiers: Chargé d'affaires: Il se voit confier un portefeuille de clientèle composé d'entreprises (PMI,PME) pour lesquelles il monte des dossiers de financement qu'il défend ensuite auprès de la banque qui l'emploie. Il doit propecter également pour trouver de nouveaux clients. Gestionnaire de patrimoine: dans le secteur bancaire,il est chargé d'assurer la gestion et le suivi du patrimoine de clients importants à qui il propose les placements correspondant à leurs projets. Il doit aussi développer son portefeuille de clients.

24 Responsable patrimoine

25 Finances-Banque-Assurance Analyse de crédit: dans une banque d'affaires, il étudie les demandes de crédit émanant de clients importants, il identifie et quantifie les risques et donne son avis sur l'opportunité d'accorder le crédit. Opérateur de marché ( ou trader):il achéte et vend des actions, des titres, des devises sur les marchés financiers. Il travaille pour le compte de sa société ou pour des clients afin de réaliser les plus gros profits. C'est un métier particulièrement stressant qui demande une grande réactivité.

26 Quelques vidéos Trader Recrutem ent

27 recrutement management.VOB

28 Analyste financier: il recherche et analyse des informations extraites des bilans financiers, rapports annuels et autres sources d'information qui lui permettront d'évaluer la santé fiancières des entreprises cotées en bourse. Il transmet ensuite ses infos aux traders et gestionnaires de portefeuille afin qu'ils puissent prendre une décision d'achat ou de vente. Chargé d'études techniques: dans une société d'assurance, il réalise les études nécessaire à la création de nouveaux produits d'assur ance.

29 Gestion-Comptabilité Dans ce domaine, les entreprises souhaitent recruter des jeunes non seulement habiles à manier les chiffres mais également à communiquer et à maîtriser des langues étrangères. Quelques exemples de métiers: Controleur de gestion: il évalue la rentabilité des différents services d'une entreprise et mesure les ecarts entre les prévisions souhaitées par la direction et les résultats obtenus. Il élabore ensuite des recommandations. Gestionnaire de trésorerie: il est chargé de gérer la trésorerie de son entreprise et de l'optimiser au moyen de placements. Il contrôle aussi les encaissements et les décaissements. Il est enrelation constante avec les banques et les salles de marché.

30 Communication Ces professionneles doivnet posséder de multiples compétences: culture générale, connaissances sur les médias, les relations presse, l'organisation d'événements, les nouvelles technologies. Quelques exemples de métiers: Chef de publicité junior: dans une agence ou chez l'annonceur, il est chargé de concevoir avec l'annonceur une approche publicitaire pertinente en vue de promouvoir un produit et il participe à l'organisation de la stratégie publicitaire. Médiaplanneur: à partir de sa connaissance des médias et de données chiffrées, il détermine le support d'une campagne (presse, radio, télé....) et il élabore un plan média.

31 Communication Chargé de communication (interne ou externe): dans le domaine de la communication interne, son rôle est d'infomrer et de motiver le personnel de l'entreprise par des actions spécifiques (livret d'accueil, journal interne,séminaire, enquêtes d'opinion...) dans le domaine de la communication externe, son rôle est de promouvoir l'image d'une entreprise auprès du grand public, relations avec la presse, mécénat,sponsoring.

32 Ressources Humaines Dans une entreprise, la direction des ressources humaines gère le recrutement, la formation, la promotion et les conditions de travail du personnel. Quelques exemples de métiers: Chargé de formation: il définit un plan de formation qui permettra aux salariés de posséder les connaissances requises pour optimiser leurs compétences. Il sélectionne les organismes de formation, supervise les formations et évalue leur efficacité. Chargé d'études (ou de développement): il réalise des enquêtes qui aideront la direction des ressources humaines à mieux connaitre l'entreprise et à développer de nouveaux outils de gestion du personnel

33 Autres métiers possibles Acheteur: il négocie l'achat des produits et services que son entreprise consomme ou commercialise. Il prospecte les marché, sélectionne les produits et négocie les tarifs en fonction des besoins de l'entreprise. Logisticien: il est chargé d'organiser et d'optimiser la gestion des flux de produits, de l'approvisionnement par les fournisseurs jusqu'à la livraison en passant par la gestion des stocks.Les jeunes débutent souvent au poste d'adjoint avant d'évoluer vers une fonction de responsable logistique.

34 Responsable méthode logistique

35 D'autres opportunités d'emploi La fonction publique Le journalisme L'enseignement La recherche pour ceux qui poursuivront leurs études jusqu'au doctorat. Ceux qui ont la fibre entrepreneuriale créeront leur propre emploi en créant leur entreprise.

36 Taux d'insertion sur le marché du travail 82% des jeunes diplômes ont trouvé un emploi en moins de 2 mois après la sortie de l'école. 5 % après 4 mois ou plus( enquête 2007 de la conférence des grandes écoles). 79% en CDI euro salaire annuel brut.

37 Où trouver les infos


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