La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES SCIENCES A L’UNIVERSITE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES SCIENCES A L’UNIVERSITE"— Transcription de la présentation:

1 LES SCIENCES A L’UNIVERSITE
Janvier 2010 – CIO NEUFCHATEAU

2 Le LMD Les diplômes délivrés par l’université s’inscrivent dans des domaines Ils comportent des intitulés de : Domaines Mentions Parcours Les universités proposent des parcours avec des Unités d’Enseignement UE : obligatoires ou d’ossature, libres ou de différenciation, (éventuellement optionnelles) …organisées par semestres… …validées en crédits européens (ECTS)  Chaque année de formation se décompose en 2 semestres d’enseignement ·  Les enseignements sont organisés au sein d’unités d’enseignement (UE) semestrielles et capitalisables · Crédits et grades

3 Comprendre le LMD Thèse Doctorat (480 crédits) M2 M1
+8 +5 +3 180 crédits Thèse Doctorat (480 crédits) 120 crédits M2 M1 Master (300 crédits) L’UNIVERSITE:   Expliquer l’organisation générale LMD Détailler le 1er cycle schéma L1 (S1 et S2) L2 (S3 et S4) L3 (S5 et S6) Licence 180 crédits Licence pro DUT BTS CPGE DEUST

4 ECTS : les crédits Les crédits sont des unités de compte
exprimées sous forme de valeur numérique affectées à une U.E. ou à un élément constitutif d’une U.E. en fonction du volume d’activités requis de l’étudiant, quelle que soit la forme du travail (travail personnel, temps d’apprentissage, stages, mémoire, projet... )…et pas seulement par rapport à un volume d’heures d’enseignement dispensées. Les crédits sont transférables d’un parcours de formation à l’autre, d’un établissement à l’autre et permettent la validation des périodes d’études à l’étranger ou dans une autre université française.

5 Validation des parcours
LE CURSUS LICENCE Validation des parcours Chaque U.E. est affectée d’une valeur en crédits Un diplôme s’obtient : - soit par acquisition de chaque U.E., soit par compensation des U.E. d’un même semestre COMPENSATION Une UE acquise par compensation au sein du trimestre n’est pas transférable dans un autre parcours.

6 Les itinéraires de formation
Les différents types de formation dans les universités françaises :     Longues/courtes     Générales/professionnelles

7 Les types de licences La Licence générale organisée en six semestres de S1 à S6, accessible à tout bachelier (avec profil scientifique et/ou technique), qui conduit au niveau Master. Des accès sont possibles aux différents semestres selon les profils des étudiants (étudiants venant de classe préparatoire, de DUT, de BTS, etc...). La Licence professionnelle est organisée sur une année, accessible à l'issue du S4 de la licence générale ou d'un DUT, BTS, etc... , et débouche directement sur une activité professionnelle (ex visiteur médical après L2 Ingénierie de la santé) .

8 Entrée à l’Université …
Ce qui change : Des Unités d’enseignement (UE) d’ossature (fondamentales), des UE de spécificité (professionnalisantes) et des UE libres que l’étudiant doit choisir dans 1 liste Un système européen, les crédits (ECTS) : 30 par semestre Un projet à construire, opportunités à saisir : domaines, mentions, parcours

9 Entrée à l’université…
ce qui change Campus : lieu de vie ouvert Méthodologie du travail universitaire Cours en amphi, TD, TP Temps de travail personnel et de recherche Organisation semestrielle

10 Sciences humaines & sociales
6 Domaines de formation Universités Arts Lettres & langues Sciences humaines & sociales Droit Économie, gestion & administration Sciences Technologies Santé

11 Faculté du Sport Faculté des Sciences

12 Domaine Sciences, Technologies, Santé
Choix d’ une mention : A Nancy, 9 mentions : F

13 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
conducteur de travaux, dessinateur dépollution sols cartographe, Sciences de la Terre et de l ’Environnement Université Henri Poincaré Génie Civil conseiller environnement entraîneur sportif, responsable marketing sportif, gestionnaire de club Informatique Sciences Du Vivant pour l’Ingénieur Physique Chimie Maths Ingénierie de la Santé animateur prévention santé STAPS acousticien, aromaticien, ingénieur qualité de l’air, plasturgiste responsable service de production, ingénieur R/D statisticien, chargé de recherche en météorologie, … analyste/programmeur, responsable parc informatique, …

14 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
conducteur de travaux, dessinateur dépollution sols cartographe, Sciences de la Terre et de l ’Environnement Université Henri Poincaré Génie Civil conseiller environnement entraîneur sportif, responsable marketing sportif, gestionnaire de club Informatique Sciences Du Vivant pour l’Ingénieur Physique Chimie Maths Ingénierie de la Santé animateur prévention santé STAPS acousticien, aromaticien, ingénieur qualité de l’air, plasturgiste responsable service de production, ingénieur R/D statisticien, chargé de recherche en météorologie, … analyste/programmeur, responsable parc informatique, …

15 F Choix d’un parcours Domaine Sciences, Technologies, Santé
Ex : Mention Sciences de la terre et de l’environnement : 4 parcours Ressources minérales Ressources énergétiques Environnement Cursus personnalisé F

16 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
Sciences de la terre et de l ’environnement Université Henri Poincaré Génie civil Aménagement du territoire Environnement. Mines et carrières Hydrogéologue Nucléaire Energies Chef de projet en Dépollution des sols Géologue - Topographe

17 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
dépollution sols cartographe, conducteur de travaux, dessinateur Génie Civil Université Henri Poincaré Sciences de la Terre et de l ’Environnement conseiller environnement entraîneur sportif, responsable marketing sportif, gestionnaire de club Informatique Sciences Du Vivant pour l’Ingénieur Physique Chimie Maths Ingénierie de la Santé animateur prévention santé STAPS acousticien, aromaticien, ingénieur qualité de l’air, plasturgiste responsable service de production, ingénieur R/D statisticien, chargé de recherche en météorologie, … analyste/programmeur, responsable parc informatique, …

18 Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Génie civil L1 et L2 communes avec licence PC écoles d'ingénieurs (INSA, réseau Polytech, ESIGEC, ENSTIB Master en Génie Civil Génie civil -stage de 4 semaines L3 BTS DUT Licence Pro Génie civil – Physique –Chimie 1UE au semestre 4 en Génie civil L2 Génie civil – Physique –Chimie 1UE au semestre 2 en Génie civil L1 Baccalauréat

19 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
Génie Civil Université Henri Poincaré Technicien de bureau d’études Environnement Conducteur de travaux. Ingénieur Dessinateur Chef de chantier Aménagement Bâtiment – T.P.

20 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
conducteur de travaux, dessinateur dépollution sols cartographe, Université Henri Poincaré Sciences de la Terre et de l ’Environnement Génie Civil conseiller environnement entraîneur sportif, responsable marketing sportif, gestionnaire de club Sciences Du Vivant Ingénierie de la Santé animateur prévention santé STAPS Physique Chimie acousticien, aromaticien, ingénieur qualité de l’air, plasturgiste Sciences pour l’Ingénieur responsable service de production, ingénieur R/D statisticien, chargé de recherche en météorologie, … Maths Informatique analyste/programmeur, responsable parc informatique, …

21 Domaine Sciences, Technologies, Santé
Choix d’un parcours Ex : Mention Sciences du vivant : 4 parcours Biologie – Géologie Biologie moléculaire et Biochimie Biologie cellulaire et moléculaire et physiologie Biologie des Organismes et des Ecosystèmes F

22 Université Henri Poincaré
Sciences du Vivant Industries du médicaments Conseiller en développement durable. Les parfums et cosmétiques Agroalimentaire Biostatisticien Bionergies Biotechnologies Sélectionneur de variétés végétales Environnement Agronomie

23 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
dépollution sols cartographe, conducteur de travaux, dessinateur Université Henri Poincaré Sciences de la Terre et de l ’Environnement Génie Civil conseiller environnement entraîneur sportif, responsable marketing sportif, gestionnaire de club Sciences Du Vivant Ingénierie de la Santé animateur prévention santé STAPS Physique Chimie acousticien, aromaticien, ingénieur qualité de l’air, plasturgiste Sciences pour l’Ingénieur responsable service de production, ingénieur R/D statisticien, chargé de recherche en météorologie, … Maths Informatique analyste/programmeur, responsable parc informatique, …

24 F Choix d’un parcours Domaine Sciences, Technologies, Santé
Ex : Mention Physique-Chimie : 6 parcours Chimie Sciences physiques et chimiques Mécanique et énergétique Physique Procédés et énergie Pluridisciplinaires sc. Math. Et physiques F

25 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
Ingénieur en matériaux Acousticien Nucléaire Santé Physique Chimie Plasturgiste Aromaticien Pétrochimie Environnement Ingénieur en qualité de l’air. Industries mécaniques Métallurgie

26 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
dépollution sols cartographe, conducteur de travaux, dessinateur Université Henri Poincaré Sciences de la Terre et de l ’Environnement Génie Civil conseiller environnement entraîneur sportif, responsable marketing sportif, gestionnaire de club Sciences Du Vivant Ingénierie de la Santé animateur prévention santé STAPS Physique Chimie acousticien, aromaticien, ingénieur qualité de l’air, plasturgiste Sciences pour l’Ingénieur responsable service de production, ingénieur R/D statisticien, chargé de recherche en météorologie, … Maths Informatique analyste/programmeur, responsable parc informatique, …

27 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
Secteur de l’automobile Responsable de service de production Ingénieur recherche Sciences pour l’Ingénieur Energie Aéronautique Electronicien. Réseaux et télécommunications

28 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
dépollution sols cartographe, conducteur de travaux, dessinateur Université Henri Poincaré Sciences de la Terre et de l ’Environnement Génie Civil conseiller environnement entraîneur sportif, responsable marketing sportif, gestionnaire de club Sciences Du Vivant Ingénierie de la Santé animateur prévention santé STAPS Physique Chimie acousticien, aromaticien, ingénieur qualité de l’air, plasturgiste Sciences pour l’Ingénieur responsable service de production, ingénieur R/D Maths statisticien, chargé de recherche en météorologie, … Informatique analyste/programmeur, responsable parc informatique, …

29 Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Math (L1commune avec Info – SPI) Nancy - Epinal Masters Ecoles d’ingénieur Enseignement Math Pluridisciplinaire Sciences Math et Physiques (PSMP) L3 Math : 2 parcours Info SPI P-C L2 S2 Math – Info – Sciences pour l’ingénieur L1 S1 commun Math – Info – S.P.I. Baccalauréat

30 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr Enseignement
Statisticien Chargé de recherche en météorologie Imagerie médicale Banques et Assurances Actuaire Ingénieur cryptologue Maths Transports Recherche.

31 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
dépollution sols cartographe, conducteur de travaux, dessinateur Université Henri Poincaré Sciences de la Terre et de l ’Environnement Génie Civil conseiller environnement entraîneur sportif, responsable marketing sportif, gestionnaire de club Sciences Du Vivant Ingénierie de la Santé animateur prévention santé STAPS Physique Chimie acousticien, aromaticien, ingénieur qualité de l’air, plasturgiste Sciences pour l’Ingénieur responsable service de production, ingénieur R/D statisticien, chargé de recherche en météorologie, … Maths Informatique analyste/programmeur, responsable parc informatique, …

32 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr Bâtiment
Analyste/programmeur Fonction publique. Responsable parc informatique Entreprises commerciales Concepteur d’applications informatiques Industrie Informatique

33 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
dépollution sols cartographe, conducteur de travaux, dessinateur Université Henri Poincaré Sciences de la Terre et de l ’Environnement Génie Civil conseiller environnement entraîneur sportif, responsable marketing sportif, gestionnaire de club Informatique Sciences Du Vivant pour l’Ingénieur Physique Chimie Maths Ingénierie de la Santé animateur prévention santé STAPS acousticien, aromaticien, ingénieur qualité de l’air, plasturgiste responsable service de production, ingénieur R/D statisticien, chargé de recherche en météorologie, … analyste/programmeur, responsable parc informatique, …

34 Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Ingénierie de la santé
Double compétence : biologique, médicale et sociale de la santé de l’homme technologique et scientifique Masters 11 sem. stage en L3 Ergonomie du travail Ingénierie biomédicale Nutrition humaine Santé publique Sc. du médicament L3 Ingénierie de la santé Etude et exploration de la santé de l’homme BTS DUT CPGE L2 L1 Santé Sciences du vivant L1 Baccalauréat

35 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr Médecine du travail
Ingénierie de la Santé Ergonome Maintenance de matériel médical. Agroalimentaire Inspecteur des affaires sanitaires et sociales Promotion de la santé

36 Domaine : Sciences Technologies Santé Mention :Ingénierie de la santé
Parcours : Ergonomie - Physiologie du travail Cette licence forme les spécialistes des domaines du génie biomédical, de l’électronique et de l’informatique médicale →contenu de la formation : Maths appliqués Instrumentation et capteurs Biostatistiques Génie électrique Architecture réseau Informatique médicale Sciences biologiques Gestion de projet Débouchés : Technicien supérieur, assistant ingénieur dans les services de la prévention-sécurité et conditions de travail De médecine du travail de recherche et développement en ergonomie Poursuite en Master « Ergonomie, posture, motricité et physiologie du travail »

37 Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Ingénierie biomédicale
Parcours : « Ingénierie biomédicale » Débouchés : Conception et réalisation de matériel avec une spécialisation en électronique médicale Encadrement d’une équipe de techniciens dans les industries développant du matériel médical, pharmaceutique ou biotechnologique. Maintenance et dépannage au sein des services hospitaliers spécialisés Vente et fonction technico-commerciale dans les entreprises du domaine du génie biomédical

38 Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Ingénierie de la santé
Parcours : « Nutrition humaine » Débouchés : Master « biotechnologies, agro-ressources, aliments, nutrition (BAAN) Avec la licence, techniciens supérieurs pour l’industrie, les services de l’administration dans différents domaines : Promotion de la santé Agro-alimentaire Grande distribution Restauration collective Parcours : « Santé publique » Débouchés : Accès aux concours de la fonction publique d’état et territoriale : Ecole nationale de la santé publique de Rennes : inspecteur des affaires sanitaires et sociales Centre national d’études supérieures de sécurité sociale : DDASS, DRASS

39 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr
dépollution sols cartographe, conducteur de travaux, dessinateur Université Henri Poincaré Sciences de la Terre et de l ’Environnement Génie Civil conseiller environnement entraîneur sportif, responsable marketing sportif, gestionnaire de club Informatique Sciences Du Vivant pour l’Ingénieur Physique Chimie Maths Ingénierie de la Santé animateur prévention santé STAPS acousticien, aromaticien, ingénieur qualité de l’air, plasturgiste responsable service de production, ingénieur R/D statisticien, chargé de recherche en météorologie, … analyste/programmeur, responsable parc informatique, …

40 Faculté du Sport

41 Faculté du Sport Site WEB

42 Université Henri Poincaré http://www.uhp-nancy.fr Professeur d’EPS
Entraineur sportif STAPS Commerce spécialisé Rééducation. Gestionnaire de clubs Education spécialisée Organisation d’événements sportifs

43 Une discipline universitaire centrée sur les Activités Physiques et Sportives, qui articule . . .
. . . des connaissances et des compétences sur les Activités Physiques et Sportives, . . . avec des connaissances issues des champs scientifiques qui étudient le fonctionnement des pratiquants.

44 . . . des connaissances et des compétences sur les Activités Physiques et Sportives,
Des enseignements pratiques Des analyses théoriques

45 . . . des connaissances issues des champs scientifiques,
Sciences de la vie et de la santé (anatomie, physiologie, biologie biomécanique, neurosciences). Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sociologie, psychologie sociale, sciences de l’éducation, histoire, anthropologie, épistémologie).

46 les secteurs de compétences

47 Education et Motricité Activités Physiques Adaptées
4 secteurs de compétences Education et Motricité Métiers de l’enseignement (Professorat et agrégation d’EPS, professorat des écoles) Activités Physiques Adaptées Métiers de l’éducation spécialisée, de l’action sociale et de la prévention Management du Sport Métiers du loisir sportif (directeur de structures, organisateurs d’événements sportifs) Entraînement Sportif Métiers du sport de compétition (préparateur physique et mental, professorat de sport, mairies)

48 Les Activités Physiques Sportives et Artistiques
 Education et Motricité  - (E.M.) Supports ou vecteurs d'intervention : Méthodes ou techniques d'intervention : Champs d'intervention et publics : Les Activités Physiques Sportives et Artistiques L'enseignement de l'E.P.S. dans le Primaire et le Secondaire Le milieu scolaire et les élèves (enfants et adolescents) Débouchés professionnels : Professorat d'EPS (CAPEPS - AGREGATION), Professorat des Ecoles (CAPE) Proviseur, et Inspecteur Pédagogique Régional…

49 Activités Physiques Adaptées - (A.P.A)
Supports ou vecteurs d'intervention : Méthodes ou techniques d'intervention : Champs d'intervention et publics : Les pratiques corporelles à visées thérapeutiques, les activités récréatives, sociales et le sport de performance Techniques d'intervention spécifiques aux populations concernées Structures de prévention et de prise en charge des populations marquées par le handicap et l'exclusion sociale Débouchés professionnels : Education spécialisée, action sociale, rééducation, prévention…

50 Management du sport - (M.S.)
Supports ou vecteurs d'intervention : Méthodes ou techniques d'intervention : Champs d'intervention et publics : Activités physiques, sportives, de loisirs et de santé Intervention, management, gestion des structures et marketing sportif Structures privées, publiques ou associatives dont l'objet et directement ou indirectement liée aux activités sportives, de loisir et de santé. Débouchés professionnels : Gestion et management de structures sportives, organisation des évènements sportifs, conception des produits en activités physiques sportives, de loisirs et de santé.

51 Entraînement Sportif - (E.S.) Les activités sportives
Supports ou vecteurs d'intervention : Méthodes ou techniques d'intervention : Champs d'intervention et publics : Les activités sportives La préparation physique, l'entraînement à la performance et le coaching Le milieu du sport et de la compétition Débouchés professionnels : Professorat de Sport, postes de la Fonction Publique Territoriale, Educateurs Sportifs, Préparateur Physique…

52 L’offre de formation

53 LICENCE STAPS L2 NANCY 220 L1 NANCY L1 EPINAL L1 LONGWY 313 68 26 L3
APA 44 L3 NANCY EM 148 L3 NANCY ES 32 L3 NANCY MS 61 L2 NANCY 220 LICENCE STAPS L1 NANCY 313 L1 EPINAL 68 L1 LONGWY 26

54 84% des diplomés STAPS ont un emploi après leur sortie de l’Université

55 INSCRIPTION SUR LE SITE www.ADMISSION-POSTBAC.FR

56 Domaines Scientifiques
Documentation Collections ONISEP: Domaines Scientifiques - Dossier « Choisir les sciences pour réussir ». - Infosup : les titres portant sur le domaine scientifique. - Parcours : les titres portant sur les métiers à dominante scientifique. - Vidéo Les portraits : Vocation scientifique, Devenir ingénieur.

57 INFOSUP 4/5 Disponible en janvier 2010

58 Disponible en décembre 2009
PARCOURS 1/6 Disponible en décembre 2009

59 Disponible en novembre 2009
PARCOURS 5/6 Disponible en novembre 2009

60 LES FICHES METIERS 2/4

61 DOSSIERS 1/3

62 Domaines Scientifiques

63 Domaines Scientifiques

64 Domaines Scientifiques

65 Adresses utiles Université Henri Poincaré - Nancy
Université Paul Verlaine – Metz Université Paul Sabatier

66 construire son parcours
UNIVERSITE construire son parcours TRONC COMMUN ORIENTATION PROGRESSIVE au cours de L1 et L2 > pendant 1 ou plusieurs semestres LICENCE GENERALISTE Fin L2 LICENCE PROFESSIONNELLE 12 à 16 semaines de stages en entreprise objectif : insertion professionnelle (2 semestres) objectif : poursuite d’études en ou préparation des concours administratifs ou préparation des concours enseignants (IUFM) MASTER EXEMPLES DE PARCOURS EXAMEN / SELECTION A L’ENTREE APRES BAC GENERAL - DIAPO 109

67 UNIVERSITE > construire son parcours
Adrien > titulaire du Bac S envisageait au départ une école d’architecture, mais y a renoncé souhaitant s’engager dans des études longues, il a aussi écarté une candidature en DUT Génie civil a finalement décidé de s’inscrire en « Fac de sciences », car a découvert lors d’une réunion d’information l’existence d’un pôle « Sciences et techniques architecturales » au sein de l’UFR de Physique et de son département « Mécanique et ingénierie » LICENCE Sciences et Technologies mention Physique et ingénieries parcours Mécanique et ingénieries : Génie des constructions MASTER Sciences et Technologies mention Mécanique et ingénieries parcours Concevoir et réaliser avec le bois (MASTER PRO) UNIVERSITE > construire son parcours EN SAVOIR + SUR CE MASTER Son parcours APRES BAC GENERAL - DIAPO 112

68 UNIVERSITE > construire son parcours
S2 : SEMESTRE D’ORIENTATION > choix du secteur : Physique et Ingénieries S1 : SEMESTRE D’ORIENTATION > Maths, Informatique, Sciences de la matière et de l’Ingénieur S4 : Mécanique et Ingénieries S3 : choix de la spécialité > Mécanique et Ingénieries L3 S6 : Génie des constructions S5 : Choix du parcours > Génie des constructions M1 S8 S7 TRONC COMMUN (voie PRO / voie Recherche) Mécanique et ingénieries M2 Voie PRO Concevoir et réaliser avec le bois L1 L2 Choix de la voie professionnelle MASTER PRO Adrien UNIVERSITE > construire son parcours APRES BAC GENERAL - DIAPO 113

69 UNIVERSITE > construire son parcours
L3 M1 L1 LYCEE Terminale choix des Sciences (Maths/Physique) et choix de l’université choix de la Physique appliquée S2 choix de la Mécanique appliquée L2 S3 S5 choix du Génie des constructions S7 choix de la poursuite d’étude en MASTER de physique S9 choix de la voie pro et de la spécialité Concevoir et réaliser avec le bois M2 MASTER PRO S1 Adrien UNIVERSITE > construire son parcours > > u n e o r i e n t a t i o n p r o g r e s s i v e APRES BAC GENERAL - DIAPO 114

70 Tronc commun (9 crédits)
Enseignement spécifique (30 crédits) Stage et projet personnel (21 crédits) APRES BAC GENERAL - DIAPO 115

71 Exemple de projet long Tour d’observation
Source : plaquette d’information MASTER Concevoir et réaliser avec le bois APRES BAC GENERAL - DIAPO 116

72 DEBOUCHES PROFESSIONNELS
OBJECTIF développer la « capacité de concevoir et de mettre en œuvre des ouvrages à dominante bois » DEBOUCHES PROFESSIONNELS « fonctions de chef de projet, auprès des industriels, des différents prescripteurs et des grands donneurs d’ordre (privés, publics ou parapublics) » « missions de maîtrise d’œuvres étendues, exigeant du concepteur une authentique culture constructive, lui permettant d’assurer le rôle de synthèse et de coordination interdisciplinaire dont il a la charge » Source : plaquette d’information MASTER Concevoir et réaliser avec le bois APRES BAC GENERAL - DIAPO 117

73 Domaine : Sciences et technologies Mention : Sciences de la santé
Double compétence : biologique, médicale et sociale de la santé de l’homme technologique et scientifique Organisation : 1° semestre : L1 Sciences du vivant : même UE 2° semestre : UE d’ossature + choix d’1 UE de différenciation 3° semestre : UE d’ossature + choix d’1 UE de différenciation 4° semestre : UE d’ossature + choix d’1 UE de différenciation 5° semestre : UE d’ossature + UE de différenciation conseillées pour le parcours choisi 6° semestre : UE d’ossature + UE de différenciation conseillées pour le parcours choisi

74 3/ /20 18/20 COMPENSATION 13/ /20 18/20 17/20 La poursuite des études dans un nouveau semestre est de droit … ...Pour tout étudiant… …à qui ne manque au maximum que la validation d’un seul semestre de son cursus 5/ /20 3/ /20 18/20 17/20 13/20 8/20 15/ /20 3/ /20 18/20 17/20 13/20 5/ /20 8/20 15/20 1/20 12/20 11/ /20 9/20 14/20 18/20 17/20 13/20

75 LICENCES «Sciences Technologies Santé»
Université Henri Poincaré - Nancy La licence générale : La licence générale comporte 9 mentions qui s'organisent en parcours-types . L'étudiant suit un parcours au sein d'une mention. Des parcours-types sont définis par l'université, centrés sur une discipline ou à l'interface de deux disciplines. L'orientation se fait progressivement : tronc commun en S1 et S2 au sein d'une mention ; acquisition de compétences plus spécifiques en S3 et S4 ; approfondissement en S5 et S6 en vue d'une poursuite d'études en master ou de l'accès aux concours de l'enseignement. Les mentions de licence préparées à la Faculté Sciences et Techniques : Sciences pour l’ingénieur : responsable service de production, ingénieur R/D Mathématiques : statisticien, chargé de recherche en météorologie, … Informatique : analyste/programmeur, responsable parc informatique, … Physique – Chimie : acousticien, aromaticien, ingénieur qualité de l’air, plasturgiste Sciences du vivant : conseiller environnement, sélectionneur de variétés végétales,… Ingénierie de la santé (ex. sciences de la santé): animateur prévention santé,… STAPS : entraîneur sportif, responsable marketing sportif, gestionnaire de clubs Génie civil : technicien bureau d’études, conducteur de travaux, dessinateur Géosciences : ingénieur en exploitation des gisements, dépollution sols, cartographe,


Télécharger ppt "LES SCIENCES A L’UNIVERSITE"

Présentations similaires


Annonces Google