La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS. Lenseignement en France est: Gratuit et obligatoire de 6 à 16 ans De 3 à 6 ans, lélève peut se rendre à lécole maternelle,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS. Lenseignement en France est: Gratuit et obligatoire de 6 à 16 ans De 3 à 6 ans, lélève peut se rendre à lécole maternelle,"— Transcription de la présentation:

1 LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS

2

3 Lenseignement en France est: Gratuit et obligatoire de 6 à 16 ans De 3 à 6 ans, lélève peut se rendre à lécole maternelle, mais cela nest pas obligatoire. Lélève peut choisir de suivre sa scolarité dans un établissement privé (qui sera alors payant) ou dans établissement publique.

4 Lécole maternelle 3 4 ans: Première section 4 5 ans: Deuxième section 5 6 ans: Troisième section

5 Que fait-on à lécole maternelle? Lélève apprend à: - sapproprier le langage - agir et sexprimer avec son corps - découvrir le monde - percevoir, sentir, imaginer, créer

6 Lécole primaire 6 7 ans: CP (Cours Primaire) 7 8 ans: CE1 (Cours Elémentaire 1 ère année) 8 9 ans: CE2 (Cours Élémentaire 2 ème année) 9 10 ans: CM1 (Cours Moyen 1 ère année) ans: CM2 (Cours Moyen 2 ème année)

7 Quapprend-on à lécole primaire? Les principales matières à lécole primaire sont: -Le français -Les maths -Le dessin -Une première langue vivante -LEPS

8 Ladministration de lécole primaire Cest le directeur qui est le chef de létablissement. Il est généralement aussi maître décole.

9 Les horaires de lécole primaire et de lécole maternelle 8h30 10h00: cours 10h15 11h30: récréation 11h30 13h30: cantine pour les demi- pensionnaires, les élèves externes rentrent manger à la maison ou chez la nourrice 13h30 15h30:cours 15h30 15h45: récréation 15h45 16h30: cours

10 Létude à lécole primaire De 16h30 à 17h45 tous les jours de la semaine, les maîtres et maîtresses décole soccupe de létudes. Cest à ce moment là que lélève peut faire ses devoirs accompagné dun adulte. Les élèves qui vont à létude sont généralement ceux dont les parents travaillent tard et ne peuvent aller les chercher à 16h30

11 La fête de lécole À la fin de lannée scolaire, les élèves organisent une fête sous forme de spectacle ou de kermesse.

12 Le collège ans: 6 ème ans: 5 ème ans: 4 ème ans: 3 ème

13 Les différentes matières au collège Français Maths Histoire/Géographie/Éducation civique LV1 (généralement anglais mais parfois allemand dans lest de la France et espagnol dans louest) SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) Technologie Arts Plastiques Musique Sciences Physiques (à partir de la 5 ème ) Latin (à partir de la 5 ème, en option) LV2 (généralement espagnol, à partir de la 4 ème )

14 Ladministration du collège Le principal Le principal adjoint Le secrétariat Le CPE (Conseiller Prioritaire dÉducation) Les surveillants (pions) Linfirmière Les documentalistes

15 La classe -Chaque classe bénéficie dun professeur principal. -Les élèves doivent élire un délégué qui les représentera lors des conseils de classe et dautres réunions. - Les élèves sont responsables du cahier de texte où les professeur notent lavancée du cours, les exercices à faire, etc.

16 Létude Létude au collège nest pas la même quà lécole primaire. Dans les emplois du temps des élèves du collège il peut y avoir des trous cest à dire des heures où ils nont pas cours. Ils vont alors à létude, une classe où ils peuvent faire leurs devoirs, aidés et surveillés par les surveillants.

17 Le Centre de documentation et dinformation (CDI)

18 Emploi du temps

19 Le brevet Le brevet est un examen que les élèves du collège passent en 3 ème. Sont évaluées les capacités des élèves en: -Français -Maths -Histoire/Géo

20 Après le collège Lycée denseignement secondaire et technologique Diplômes préparés: -Baccalauréat général -Baccalauréat technologique Lycée denseignement professionnel Diplômes préparés: - Brevet dÉtudes Professionnelles (BEP) -Certificat dAptitudes Professionnelles (CAP) -Bac Professionnel (Bac Pro)

21 Le lycée ans: 2 nd ans: Première ans: Terminale

22 Le régime de lélève Au lycée un élève peut être: -Interne (il mange matin, midi, et soir au lycée et y dort tout au long de la semaine) -Externe (il ne vient au lycée que pour les cours) -Demi-pensionnaire (il mange le midi au lycée)

23 La première au lycée général À partir de la 1 ère lélève doit choisir entre trois types de bac à préparer: -Le bac L (littéraire) -Le bac ES (économique et social) -Le bac S (scientifique) Des matières spécifiques à ces bacs apparaissent en 1ère Une partie du bac se passe en Première: -Le français (écrit et oral), les maths, la SVT pour 1 ère L -Le français (écritet oral) et la SVT pour les 1 ère ES -Le français (écrit et oral)

24 La philosophie Cette matière détestée des français apparaît en Terminale.

25

26 Le lycée denseignement professionnel

27 Ladministration du lycée Le proviseur Les adjoints au proviseur Le gestionnaire agent-comptable Le secrétariat Lassistante sociale Les CPE Les infirmières Les surveillants

28 Après le lycée Le baccalauréat ouvre les portes de luniversité, des BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et des classes préparatoires (les prépas).

29 Luniversité

30 Luniversité française suit le modèle européen LMD. La licence équivaut à trois années détudes. Le master 2. Le doctorat 3.

31 Le BTS Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation est accessible après le baccalauréat. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.

32 Les classes préparatoires Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ou 3 ans, les élèves aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement.

33


Télécharger ppt "LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS. Lenseignement en France est: Gratuit et obligatoire de 6 à 16 ans De 3 à 6 ans, lélève peut se rendre à lécole maternelle,"

Présentations similaires


Annonces Google