La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La bénédiction de la mort Matthieu 10:28 Aujourdhui, nous allons mettre de la lumière sur cette déclaration de Jésus. Matthieu 10:28 Aujourdhui, nous allons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La bénédiction de la mort Matthieu 10:28 Aujourdhui, nous allons mettre de la lumière sur cette déclaration de Jésus. Matthieu 10:28 Aujourdhui, nous allons."— Transcription de la présentation:

1 La bénédiction de la mort Matthieu 10:28 Aujourdhui, nous allons mettre de la lumière sur cette déclaration de Jésus. Matthieu 10:28 Aujourdhui, nous allons mettre de la lumière sur cette déclaration de Jésus. Êtes-vous capable de changer vos idées préconçues?

2 Si vous lancez une fusée vers une étoile éloignée, au départ sa direction est bonne, mais plus elle avance vers sa cible, plus elle doit corriger sa route. Sinon, elle ratera sa destination. Aussi, en chemin sa route sera déviée par toute sorte d'attraction stellaire. Une Église qui se fige dans ses paradigmes de départ va aussi un jour rater sa cible. Et pourtant, ses axiomes de départ étaient bons. Mais en chemin Dieu doit corriger son trajet. Êtes-vous capable de changer vos paradigmes? PARADIGME: Conception dominante. Modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion. Schéma de pensée dominant. Pouvez-vous aller au-delà de vos axiomes établis? AXIOME: Vérité non démontrable qui s'impose avec évidence et admise par tout le monde. Si vous lancez une fusée vers une étoile éloignée, au départ sa direction est bonne, mais plus elle avance vers sa cible, plus elle doit corriger sa route. Sinon, elle ratera sa destination. Aussi, en chemin sa route sera déviée par toute sorte d'attraction stellaire. Une Église qui se fige dans ses paradigmes de départ va aussi un jour rater sa cible. Et pourtant, ses axiomes de départ étaient bons. Mais en chemin Dieu doit corriger son trajet. Êtes-vous capable de changer vos paradigmes? PARADIGME: Conception dominante. Modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion. Schéma de pensée dominant. Pouvez-vous aller au-delà de vos axiomes établis? AXIOME: Vérité non démontrable qui s'impose avec évidence et admise par tout le monde.

3 Romain 6:23 Car le salaire du péché, cest la mort. Savez-vous quil y a deux types de mort dans la Bible? La première mort (corps, temporaire) et La seconde mort (âme, définitive). Romain 6:23 Car le salaire du péché, cest la mort. Savez-vous quil y a deux types de mort dans la Bible? La première mort (corps, temporaire) et La seconde mort (âme, définitive).

4 Genèse 3:19 Cest à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusquà ce que tu retournes dans la terre, doù tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. Ici, Dieu nous explique la mort naturelle de lhomme: la première mort, celle qui est temporaire. Même Jésus serait mort de cette mort s'il n'avait pas été crucifié. Genèse 3:19 Cest à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusquà ce que tu retournes dans la terre, doù tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. Ici, Dieu nous explique la mort naturelle de lhomme: la première mort, celle qui est temporaire. Même Jésus serait mort de cette mort s'il n'avait pas été crucifié.

5 Apocalypse 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans létang de feu. Cest la seconde mort, létang de feu. La Bible parle dune seconde mort qui est létant de feu. Pour décrire cette mort, Jésus parlait du feu de la géhenne (Mat. 18:9) Apocalypse 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans létang de feu. Cest la seconde mort, létang de feu. La Bible parle dune seconde mort qui est létant de feu. Pour décrire cette mort, Jésus parlait du feu de la géhenne (Mat. 18:9)

6 Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans létang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Qui sont ceux qui mourront de la seconde mort? Seuls les impies la subiront. Jésus incluaient les hypocrites (Mat. 23:15) Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans létang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Qui sont ceux qui mourront de la seconde mort? Seuls les impies la subiront. Jésus incluaient les hypocrites (Mat. 23:15)

7 Apocalypse 20:13-14 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans létang de feu. Cest la seconde mort, létang de feu. Ce texte parle de résurrection des morts, et ces morts ressuscités seront jeter dans létang de feu ! Selon vous, les impies morts ressusciteront-ils aussi? Oui, nous ressusciterons tous de la première mort. Il y aura donc deux résurrections, mais en deux temps. Apocalypse 20:13-14 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans létang de feu. Cest la seconde mort, létang de feu. Ce texte parle de résurrection des morts, et ces morts ressuscités seront jeter dans létang de feu ! Selon vous, les impies morts ressusciteront-ils aussi? Oui, nous ressusciterons tous de la première mort. Il y aura donc deux résurrections, mais en deux temps.

8 Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort na point de pouvoir sur eux. Ce texte parle aussi de résurrection des morts, mais ces morts ressuscités ne mourrons pas de la seconde mort! Ce sont les fidèles en Jésus-Christ qui ne subiront pas la conséquence de leurs péchés pardonnés. Il y aura donc deux résurrections, mais en deux temps. Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort na point de pouvoir sur eux. Ce texte parle aussi de résurrection des morts, mais ces morts ressuscités ne mourrons pas de la seconde mort! Ce sont les fidèles en Jésus-Christ qui ne subiront pas la conséquence de leurs péchés pardonnés. Il y aura donc deux résurrections, mais en deux temps.

9 1ère Mort 2ème Mort 1ère Résur. 2ème Résur. Justes Impies Justes Impies Millénium Au ciel Retour Jésus Retour Jésus

10 Romain 6:23 Car le salaire du péché, cest la mort. De quelle mort est-il question ici? La première ou la seconde? La seconde mort (létant de feu). Le salaire du péché cest la seconde mort, la mort éternelle, celle du jugement dernier. Romain 6:23 Car le salaire du péché, cest la mort. De quelle mort est-il question ici? La première ou la seconde? La seconde mort (létant de feu). Le salaire du péché cest la seconde mort, la mort éternelle, celle du jugement dernier. Que nous enseigne Jésus à ce sujet?

11 1ère Mort 2ème Mort 1ère Résur. 2ème Résur. Justes Impies Justes Impies Millénium Au ciel Retour Jésus Retour Jésus

12 Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer lâme; craignez plutôt celui qui peut faire périr lâme et le corps dans la géhenne. Ici, Jésus nous enseigne quil y a deux types de mort: La première mort ne tue pas complètement lâme! La deuxième fait périr lâme et le corps dans la géhenne! Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer lâme; craignez plutôt celui qui peut faire périr lâme et le corps dans la géhenne. Ici, Jésus nous enseigne quil y a deux types de mort: La première mort ne tue pas complètement lâme! La deuxième fait périr lâme et le corps dans la géhenne!.. Mais, doù vient la première mort?

13 1ère Mort 2ème Mort 1ère Résur. 2ème Résur. Justes Impies Justes Impies Millénium Au ciel Retour Jésus Retour Jésus Mais, doù vient la première mort?

14 Genèse 3:22 LÉternel Dieu dit: Empêchons-le maintenant davancer sa main, de prendre de larbre de vie, den manger, et de vivre éternellement. Doù nous est venue la première mort… du péché? Cest Dieu qui est linitiateur de la première mort. Il a agi par amour pour lhomme. Cette mort est une bénédiction pour lhumanité. Même parfaits, sans larbre de vie, nous mourrons tous de la première mort. Genèse 3:22 LÉternel Dieu dit: Empêchons-le maintenant davancer sa main, de prendre de larbre de vie, den manger, et de vivre éternellement. Doù nous est venue la première mort… du péché? Cest Dieu qui est linitiateur de la première mort. Il a agi par amour pour lhomme. Cette mort est une bénédiction pour lhumanité. Même parfaits, sans larbre de vie, nous mourrons tous de la première mort... Combien de temps pouvons-nous vivre sans larbre de vie?

15 Genèse 6:3 Alors lÉternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans lhomme, car lhomme nest que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Dieu diminua la longévité des hommes pour limiter les dégâts des hommes méchants. Le déluge est aussi une bénédiction. Car, au début, les hommes vivaient longtemps: Noé a vécu 950 ans (Gen. 9:29). Genèse 6:3 Alors lÉternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans lhomme, car lhomme nest que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Dieu diminua la longévité des hommes pour limiter les dégâts des hommes méchants. Le déluge est aussi une bénédiction. Car, au début, les hommes vivaient longtemps: Noé a vécu 950 ans (Gen. 9:29). Avez-vous peur de la première mort?

16 Philippiens 1:21-24 Christ est ma vie, et la mort mest un gain. Mais sil est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis pressé des deux côtés: jai le désir de men aller et dêtre avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. Paul avait-il peur de la première mort? Philippiens 1:21-24 Christ est ma vie, et la mort mest un gain. Mais sil est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis pressé des deux côtés: jai le désir de men aller et dêtre avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. Paul avait-il peur de la première mort?.. À quoi Paul compare-t-il la première mort?

17 1 Thessaloniciens 4:13-14 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans lignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui nont point despérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et quil est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Paul compare la première mort à un sommeil qui sera réveillé par la résurrection. 1 Thessaloniciens 4:13-14 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans lignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui nont point despérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et quil est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Paul compare la première mort à un sommeil qui sera réveillé par la résurrection... À quoi David compare-t-il la première mort?

18 Psaumes 13:3 Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne mendorme pas du sommeil de la mort. À quoi David compare-t-il la première mort? A un sommeil. Psaumes 13:3 Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne mendorme pas du sommeil de la mort. À quoi David compare-t-il la première mort? A un sommeil... À quoi Jésus compare-t-il la première mort?

19 Jean 11:11-14 Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent: Seigneur, sil dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent quil parlait de lassoupis- sement du sommeil. Alors, Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort. À quoi Jésus compare-t-il la première mort? À un someil! Jean 11:11-14 Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent: Seigneur, sil dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent quil parlait de lassoupis- sement du sommeil. Alors, Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort. À quoi Jésus compare-t-il la première mort? À un someil!.. Mort = Bénédiction

20 Comme pour le sommeil, la mort est une bénédiction de Dieu ! Comme le sommeil est bénéfique pour lhomme, la première mort est aussi une bénédiction de Dieu pour lhumanité. Mais, où vont les morts quand ils dorment?

21 Psaumes 88:12-13 Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre, De ta fidélité dans labîme? Tes prodiges sont- ils connus dans les ténèbres, Et ta justice dans la terre de loubli? Mais, où vont les morts quand ils dorment? Le sépulcre. Labîme (le néant). Les ténèbres (lieu caché). La terre de loubli. Psaumes 88:12-13 Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre, De ta fidélité dans labîme? Tes prodiges sont- ils connus dans les ténèbres, Et ta justice dans la terre de loubli? Mais, où vont les morts quand ils dorment? Le sépulcre. Labîme (le néant). Les ténèbres (lieu caché). La terre de loubli... Quel est le terme le plus couramment utilisé?

22 Psaumes 89:48 Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme du séjour des morts? Dans la Bible, le terme le plus courant est « le séjour des morts ». Ce n'est pas le ciel ni l'enfer. Psaumes 89:48 Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme du séjour des morts? Dans la Bible, le terme le plus courant est « le séjour des morts ». Ce n'est pas le ciel ni l'enfer... Que font les morts dans le séjour des morts?

23 Ecclésiaste 9:5-6 Les vivants, en effet, savent quils mourront; mais les morts ne savent rien, et il ny a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils nauront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. Les morts sont-il actif dans le séjour des morts? Non, ils dorment. Ecclésiaste 9:5-6 Les vivants, en effet, savent quils mourront; mais les morts ne savent rien, et il ny a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils nauront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. Les morts sont-il actif dans le séjour des morts? Non, ils dorment... Qui peut nous délivrer du sommeil de la morts?

24 Apocalypse 1:18 Jétais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Seul Jésus détient les clefs du séjour des morts ! Apocalypse 1:18 Jétais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Seul Jésus détient les clefs du séjour des morts !.. Ressuscité au son de sa voix

25 Jean 5:28-29 Ne vous étonnez pas de cela; car lheure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Deux résurrections en deux temps. Jean 5:28-29 Ne vous étonnez pas de cela; car lheure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Deux résurrections en deux temps... Il y a aussi deux morts en deux temps

26 Jean 5:28-29 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? La première mort nest rien pour Jésus. Ce nest quun sommeil ! Jean 5:28-29 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? La première mort nest rien pour Jésus. Ce nest quun sommeil !.. Conclusion

27 La bénédiction de la mort Après le péché, Adam serait mort de la seconde mort, si Dieu nétait pas intervenu. Lamour de Dieu mit un frein à cette conséquence destructrice. Son amour mit un baume de vie sur la plaie mortel du péché. Dieu a laissé dans la nature des traces de la mort pour que nous comprenions la conséquence dramatique du péché. La première mort est une bénédiction de Dieu permettant dentrevoir la terrible réalité du péché. Cette mort est un sommeil bénit de Dieu qui met un frein à lœuvre destructrice du péché. Elle nest pas simplement la conséquence du péché, mais la conséquence de lamour parfait de Dieu! Après le péché, Adam serait mort de la seconde mort, si Dieu nétait pas intervenu. Lamour de Dieu mit un frein à cette conséquence destructrice. Son amour mit un baume de vie sur la plaie mortel du péché. Dieu a laissé dans la nature des traces de la mort pour que nous comprenions la conséquence dramatique du péché. La première mort est une bénédiction de Dieu permettant dentrevoir la terrible réalité du péché. Cette mort est un sommeil bénit de Dieu qui met un frein à lœuvre destructrice du péché. Elle nest pas simplement la conséquence du péché, mais la conséquence de lamour parfait de Dieu!

28 La mort est une bénédiction ! Amen!


Télécharger ppt "La bénédiction de la mort Matthieu 10:28 Aujourdhui, nous allons mettre de la lumière sur cette déclaration de Jésus. Matthieu 10:28 Aujourdhui, nous allons."

Présentations similaires


Annonces Google