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Une fois pour toutes: leçon 2 Les temps du passé.

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1 Une fois pour toutes: leçon 2 Les temps du passé

2 Le passé-composé Il se compose de deux parties: Il se compose de deux parties: Lauxillaire : être ou avoir Lauxillaire : être ou avoir Le participe passé: ER= é (jai chanté) Le participe passé: ER= é (jai chanté) IR= I(jai fini) IR= I(jai fini) RE= U(jai vendu) RE= U(jai vendu)

3 Le passé-composé La forme négative: La forme négative: Je nai pas chanté Les participes passés irréguliers: Les participes passés irréguliers: AVOIR: AVOIR: eu eu ETRE ETRE été été BOIRE BOIRE bu bu

4 Les participes passés irréguliers: CONNAITREConnuCOURIRCouruCROIRECruDEVOIRdû

5 CRAINDRE CRAINDRE Craint Craint ASSEOIR ASSEOIR Assis Assis OUVRIR OUVRIR Ouvert Ouvert RECEVOIR RECEVOIR Reçu Reçu

6 Laccord du participe passé Le participe passé saccorde avec lobjet direct qui prècède. Le participe passé saccorde avec lobjet direct qui prècède. La robe que jai vue dans la boutique est un peu chère pour moi! La robe que jai vue dans la boutique est un peu chère pour moi!

7 Lauxilliaire ETRE Il y a accord entre le SUJET et le PARTICIPE PASSE.. Elle est partie Elle est partie LES DR&MRS VANDERTRAMPP LES DR&MRS VANDERTRAMPP Ce sont des verbes de mouvement intransitifs… Ils ne prennent pas dOBJET DIRECT… Ils sutilisent généralement avec une préposition. Ce sont des verbes de mouvement intransitifs… Ils ne prennent pas dOBJET DIRECT… Ils sutilisent généralement avec une préposition. Monter sur Monter sur Aller à Aller à Venir de Venir de

8 Lauxilliaire ETRE Les verbes réfléchis: shabiller/ se lever… Les verbes réfléchis: shabiller/ se lever… Nous nous sommes trompés Nous nous sommes trompés Mais: nous nous sommes lavé les mains. Mais: nous nous sommes lavé les mains. Les verbes réciproques: 2 personnes minimum… sembrasser/ se rencontrer Les verbes réciproques: 2 personnes minimum… sembrasser/ se rencontrer Attention: Si le verbe est avec un objet indirect, il ny a pas daccord… (se parler/ se dire/ se donner…) Attention: Si le verbe est avec un objet indirect, il ny a pas daccord… (se parler/ se dire/ se donner…) Elles se sont téléphoné Elles se sont téléphoné

9 Les exceptions… MONTER MONTER DESCENDRE DESCENDRE RENTRER RENTRER SORTIR SORTIR PASSER PASSER RETOURNER RETOURNER Se conjuguent normalement avec… Lauxilliaire ETRE

10 MAIS… MAIS… Quand ils sont suivis dun OBJET DIRECT, on doit utiiser lauxilliaire avoir… Je suis montée dans le train. (préposition) Jai monté lescalier. (objet direct) Je suis sortie avec mes copains. Jai sorti la poubelle.

11 Le sens de ces verbes change quand ils sont suivis dun objet direct: Monter + o.d.= to take/ bring sg. up Monter + o.d.= to take/ bring sg. up Descendre+ o.d.= to take/ bring sg. down Descendre+ o.d.= to take/ bring sg. down Rentrer + o.d.= to take/ bring sg in Rentrer + o.d.= to take/ bring sg in Sortir + o.d.= to take/ bring sg out Sortir + o.d.= to take/ bring sg out Passer+ o.d.= to spend (time) to pass sg. along (aussi: passer un examen) Passer+ o.d.= to spend (time) to pass sg. along (aussi: passer un examen) Retourner+ o.d.= return/ flip sg. over Retourner+ o.d.= return/ flip sg. over Jai passé des vacances super. Jai passé des vacances super.

12 Limparfait On le conjugue en éliminant le ons de nous/présent et en ajoutant les terminaisons.. On le conjugue en éliminant le ons de nous/présent et en ajoutant les terminaisons.. ais, ais, ait, ions, iez, aient ais, ais, ait, ions, iez, aient Les irréguliers: Les irréguliers: ETRE: Jétais ETRE: Jétais FALLOIR: il fallait FALLOIR: il fallait PLEUVOIR: il pleuvait PLEUVOIR: il pleuvait Manger: je mangeais/ mais: nous mangions Manger: je mangeais/ mais: nous mangions ETUDIER: nous étudiions ETUDIER: nous étudiions RIRE: nous riions RIRE: nous riions

13 Attention!!! Les verbes comme JETER, APPELER, ACHETER, PREFERER…. Les verbes comme JETER, APPELER, ACHETER, PREFERER…. IL FAUT UTILISER LA FORME DE NOUS IL FAUT UTILISER LA FORME DE NOUS EN DEHORS DE LA CHAUSSURE!!! EN DEHORS DE LA CHAUSSURE!!! Nous achetons--- jachetais Nous achetons--- jachetais Nous jetons--- je jetais Nous jetons--- je jetais Nous préférons--- je préférais Nous préférons--- je préférais

14 IMPARFAIT PHD+ La cause PASSE-COMPOSE CIA+ la conséquence P= Action en Progression (I was reading) C= Action complétée (une fois/ la semaine dernière) H= Action Habituelle dhabitude/ souvent/jamais I= Interruption dune action en progrès (tout à coup/ soudain) D= Description (le temps, lheure, les caractéristiques physiques, les émotions) Aimer/croire/espérer/être/avoir/penser/pouvoir/vouloir/savoir A= Actions en série. (dabord/ ensuite/ enfin) La cause= parce que Puisque/ car/ comme La conséquence= donc/ alors/ en conséquence

15 Le plus-que-parfait Cest le passé dans le passé… On lutilise souvent avec déjà Lauxilliaire ETRE ou AVOIR est à limparfait, suivi du participe passé. Jai regardé la télé hier soir parce que javais déjà fini mes devoirs. (I had already finished). Quand nous sommes finalement arrivés à laéroport, lavion avait déjà décollé. (the plane had already taken off). Les règles de laccord sont les mêmes que celles du passé-composé.

16 La voix passive au passé (avec un agent: par…) Le repas a été (était) préparé par la voisine. Le repas a été (était) préparé par la voisine. La voisine a préparé/ préparait le repas. La voisine a préparé/ préparait le repas. Les restes étaient mangés/ ont été mangés par les enfants. Les restes étaient mangés/ ont été mangés par les enfants. Les enfants ont mangé/ mangeaient les restes. Les enfants ont mangé/ mangeaient les restes.

17 La voix passive (pas dagent) Un ancien dialecte était parlé dans cette région. Un ancien dialecte était parlé dans cette région. On parlait un ancien dialecte dans cette région. On parlait un ancien dialecte dans cette région. Un ancien dialecte se parlait dans cette région. Un ancien dialecte se parlait dans cette région. On utilise on ou se (forme réfléchie) On utilise on ou se (forme réfléchie) et le verbe au passé.


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