La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ordination diaconale conférée par Mgr Luc Cyr le dimanche 29 mai 2011 en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile Salaberry-de-Valleyfield Clément Laffitte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ordination diaconale conférée par Mgr Luc Cyr le dimanche 29 mai 2011 en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile Salaberry-de-Valleyfield Clément Laffitte."— Transcription de la présentation:

1 Ordination diaconale conférée par Mgr Luc Cyr le dimanche 29 mai 2011 en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile Salaberry-de-Valleyfield Clément Laffitte et Nicola Di Narzo

2 Que ceux qui vont être ordonnés diacres savancent.

3 « Me voici »

4 «Avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu ceux quil a choisis comme diacres : demandons-lui de répandre sur Clément et Nicola la grâce de sa bénédiction.»

5 Seigneur, notre Dieu, écoute notre prière : Cest toi-même qui agis dans les sacrements dont nous avons reçu la charge : Sanctifie donc par lordination ceux que nous te présentons pour le ministère du diaconat. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

6 Recevez lÉvangile du Christ, que vous avez la mission dannoncer.

7 Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné.

8 Prions ensemble, au moment doffrir le sacrifice de toute lÉglise. Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

9 Écoute les prières de ta famille assemblée devant toi

10 Allez dans la paix du Christ Nous rendons grâce à Dieu.

11 REMERCIEMENTS de Clément Laffitte Bonjour, Un simple petit mot pour partager avec vous ces beaux moments vécus dimanche le 29 mai, jour de mon ordination diaconale, ainsi que pour vous partager les photos. La pluie sannonçait, on a eu droit à du soleil, spécialement cette ondée de lumière au moment de limposition des mains! Une cathédrale remplie de gens venus prier et chanter, cest tellement beau et signifiant quand tous chantent! Les jeunes du groupe Siloé ainsi que la famille Morin aux instruments nous ont très bien animé le tout, nous permettant de participer à volonté aux divers chants. Une belle famille de 7 enfants avec leurs parents qui chantent le psaume, merveilleux témoignage! Une autre jeune famille apportait les offrandes. (Cest important la famille!) Un lancement par Monseigneur dune photo et prière pour les vocations sacerdotales à la fin de lhomélie, et une célébration très bien présidée comme toujours par lui. La célébration fut simple, mais chaque geste, non expliqué, mais bien vécu, parlait en soi. Une grande présence de jeunes(Mouvements de lAclé), de familles, de communauté religieuse aussi, la Famille Myriam, les Missionnaires de la Charité de Mère Térésa, Servantes de la Croix, Congrégation des saints noms de Jésus et de Marie, Sœur dominicaines, les missionnaires de lImmaculée Conception, 2 sœurs clarisses (elles nous avaient prêté exceptionnellement leur évangéliaire unique!), de prêtres, une soixantaine, une quinzaine de séminaristes, une quinzaine de diacres, autant permanents que transitoires également. Un beau temps déchange aussi au sous-sol ensuite, question de continuer la fête et de fraterniser autour de quelques sandwichs! Vive la communion! Une grande joie et une grande paix habitaient mon cœur tout au long de la célébration, la joie du don total à Dieu, au service de lÉglise, la joie de ne pas être seul à me donner, de le faire en compagnie de Nicola! La présence de toute ma famille aussi fut un cadeau extraordinaire, spécialement celle de mes parents qui ont pu venir et assister à tout, jusquen soirée, merci Seigneur. Bref, de grands moments de joie et de grandes émotions….ben oui, il fallait bien que je pleure un peu! Et tout ce que joublie encore, autant les autres moments touchants que les personnes. Merci à tous encore pour votre présence, votre amour et pour votre prière, incluant ceux qui nont pas pu venir! Et surtout, merci Seigneur pour ta grâce. Je vous salue tous chaleureusement, et encore merci!

12 REMERCIEMENTS de Nicola Di Narzo Et puis la célébration? Comment te sens-tu? Tu dois être content? Quelques questions pour résumer celles qui mont été posées après lordination. Je crois quune seule réponse pourrait satisfaire : WOW! Une célébration riche en symbolique, en contenu, en grâce… des émotions fortes tout au long de la préparation et de lordination… des moments inoubliables… un célébrant, Mgr Luc Cyr, exceptionnel… la présence de prêtres et de diacres en si grand nombre… les nombreuses communautés religieuses… et surtout la présence si importante de gens qui provenaient des quatre coins de notre diocèse et dun peu partout au Québec, au Canada, aux États-Unis et de lItalie. Nombreux sont les témoignages reçus de la part des gens et des prêtres. Ce qui est le plus surprenant, cest que la quasi-totalité de ces témoignages parle de notre ordination comme étant la plus belle Messe dordination de leur vie. WOW! Cest ce mot qui jaillit encore une fois de mon cœur! Je pense, par exemple, au chanoine Cartier qui disait navoir jamais vu une si belle célébration… à lémotion de Mgr Lebel lorsque nous lui avons donné le baiser fraternel… bref, que de moments et de témoignages inoubliables. Une chose est certaine, si tous ces commentaires sont sincères, Clément et moi venons « de hausser la barre ». Comment vous surprendre avec lordination sacerdotale? Je crois quil faut tout simplement donner tout le crédit à lEsprit Saint qui était invoqué avec foi lors de la célébration. Nous avons expérimenté un moment dÉglise, un moment de grâce! Finalement, je vous remercie tous. Vous, les diacres venus si nombreux pour servir et, de façon particulière, nos cérémoniaires. Vous, les prêtres si présents et priants, vous, les servants de messe, les séminaristes, les jeunes familles, les chanteurs et surtout vous tous qui avez su nous accompagner avant et pendant la célébration par votre prière. Merci!

13 Ce document a été réalisé par le Service des communications. Toute reproduction ou utilisation requiert lautorisation du Diocèse de Valleyfield.


Télécharger ppt "Ordination diaconale conférée par Mgr Luc Cyr le dimanche 29 mai 2011 en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile Salaberry-de-Valleyfield Clément Laffitte."

Présentations similaires


Annonces Google