La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intégration du genre dans les programmes communautaires de lutte contre le VIH/sida Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intégration du genre dans les programmes communautaires de lutte contre le VIH/sida Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012."— Transcription de la présentation:

1 Intégration du genre dans les programmes communautaires de lutte contre le VIH/sida Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012

2 Intro (1) : définition-s du genre Le genre renvoie aux rapports sociaux de sexe. un concept sociologique une méthodologie danalyse une approche du développement et un outil de transformation sociale « Intégrer le genre » dans un projet de développement = prendre en compte les différences et les inégalités entre les hommes et les femmes cibler les femmes uniquement (ex : les microcrédits)

3

4 Intro (2) : le genre, pas si évident… Un concept « non-francophone » (traduction de gender par un mot français issu du latin signifiant « naissance, race, famille, espèce, sorte ») Un concept flou et complexe (genre=femmes ? genre=homosexuels ?...) Un concept controversé (cf polémique sur lintroduction des théories du genre dans les manuels scolaires en France) Un concept révolutionnaire (qui combat une des bases de lorganisation de nos sociétés : le système patriarcal) Un concept à la mode (des agences onusiennes politiques nationales genre)

5 Genre & VIH/sida (1) : en théorie Le VIH/sida révèle et renforce les inégalités de genre (vulnérabilité supérieure des femmes). Les stéréotypes et rôles de genre constituent des données centrales pour analyser lépidémie et adapter les stratégies de prévention et de prise en charge : à la conférence de Bangkok, Kofi Anan prononce en séance inaugurale un discours sur limpact des stéréotypes de genre sur lépidémie…

6 Genre & VIH/sida (2): en pratique Les femmes sont majoritaires dans les files actives des centres de prise en charge mais quelle place ont-elles dans les lieux de décision ? (cf illustration doc PNUD Togo ) Des stratégies de prévention nuisibles au genre ? (ABC, circoncision) Une terminologie qui en dit long (PTME/ETME vs. violences basées sur le genre / faites aux femmes) Des populations vulnérables oubliées (femmes mariées, FSF/WSW… et les hommes hétérosexuels !) Les données sexospécifiques ne sont toujours pas systématiquement renseignées.

7

8 Le programme genre de la plateforme ELSA (1) Une démarche de sensibilisation conjointe, en France et en Afrique : À Paris : un premier atelier de formation, puis un groupe de travail (échanges dinfos, doutils… groupe de pression en interne) En Afrique : 5 associations de profils différents engagées dans un dispositif de renforcement de capacités sur 18 mois (atelier initial, stages / missions dappui, atelier de bilan-évaluation) Des symposiums thématiques réguliers pour un échange Nord/Sud

9 Le programme ELSA (2) : premières leçons… Ne pas être trop ambitieux-ses… mais élever progressivement lintérêt pour le sujet (faire tâche dhuile) Former plusieurs personnes ressources par structure Impliquer hommes et femmes, intervenant à différents niveaux dintervention (plus facile en Afrique quen France !) Proposer un appui à la carte, par des personnes proches culturellement Se renforcer collectivement (échanges Nord/Sud) Travailler en réseau Travailler sur du long terme

10 Le programme ELSA (3) : pistes pour la suite Capitaliser sur les expériences de chacun-e produire de la documentation genre&VIH en français (y compris en traduisant des docs en anglais) Créer un réseau de personnes ressources (expertes, consultantes, formatrices, plaideuses) en France et en Afrique francophone Diffuser et élargir le programme à dautres associations

11 En guise de conclusion… Chacun-e dentre vous peut sengager dans une démarche dintégration du genre à son niveau. Commencer nest pas difficile ! Sortez vos documents de projet, réunissez-vous et demandez-vous : Quels sont les problèmes spécifiques aux hommes et aux femmes ? Si les solutions envisagées les ont pris en compte Si les stratégies vont réduire ou augmenter les inégalités de genre… et faire le lit de lépidémie.

12 Plus dinfos sur ELSA : Remerciements : Marie DE CENIVAL Karine POUCHAIN-GREPINET Anne SUSSET


Télécharger ppt "Intégration du genre dans les programmes communautaires de lutte contre le VIH/sida Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012."

Présentations similaires


Annonces Google