La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. 2 PLAN - Objectifs - Introduction - Généralités Houlomotricité - Le Pelamis - Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. 2 PLAN - Objectifs - Introduction - Généralités Houlomotricité - Le Pelamis - Conclusion."— Transcription de la présentation:

1 1

2 2 PLAN - Objectifs - Introduction - Généralités Houlomotricité - Le Pelamis - Conclusion

3 3 Objectifs de cet exposé - Vous apporter une information générale sur l'énergie houlomotrice. (Energie de la houle - vagues) -Ainsi qu'une information sur un des systèmes principaux de dispositifs pour récupérer lénergie des vagues de la houle. « LE PELAMIS »

4 4 INTRODUCTION Il existe de nombreux concepts et systèmes de récupération de l'énergie des vagues. Le premier brevet sur un récupérateur de l'énergie des vagues date de 1799 ! (Les frères Girard déposaient un brevet de machine à faire travailler les vagues. Un siècle plus tard, c'est un ingénieur français qui expérimentait un petit moteur actionné par les vagues.) Problèmes : caractère aléatoire des vagues ainsi que l'inhospitalité du milieu marin.

5 5 Lénergie marémotrice : exploitation de lénergie potentielle des masses deau mues par les marées. Lénergie hydrolienne : exploitation de lénergie cinétique des courants de marées ou océaniques (via une turbine). Lénergie houlomotrice : exploitation de lénergie des vagues Lénergie thermique des mers : exploitation de la différence de température qui peut exister entre leau de surface et celle de fond. Lénergie osmotique : exploitation de la différence de salinité entre deux masses deau. Energie éolienne offshore : installation déoliennes en mer. Biomasse marine : (principalement biocarburants par micro-algues). INTRODUCTION

6 6 Généralités HOULOMOTRICITE Les vents sont provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète par lénergie solaire, et par la rotation de la planète.

7 7 Généralités HOULOMOTRICITE Définition : Mouvement ondulatoire de grande amplitude qui agite la surface de la mer en y formant des ondes dont les crêtes s'arrondissent sans déferler. Houle

8 8 Généralités HOULOMOTRICITE Lorsque le vent souffle sur locéan il crée des vagues et aussi des courants. Si le phénomène dure assez longtemps il se forme une succession de vagues régulières: la houle. La houle est caractérisée par sa « hauteur » de vague H exprimée en mètre, cest la différence daltitude entre le creux et la crête, par sa période T exprimée en seconde, cest le temps qui sépare en un endroit donné les passages de deux crêtes (ou bien évidemment deux creux) successives, et aussi par sa longueur donde L.

9 9 La première classification de la force du vent fut réalisée par Francis Beaufort en 1806 qui créa lÉchelle Beaufort qui porte son nom.

10 10

11 11 Le Pelamis

12 12 Le PELAMIS C'est quoi ? - Structure semi-émergée. - Composé de quatre cylindres reliés par des articulations. - Positionné dans la direction de propagation de la vague. - Le mouvement des vagues agit dans chaque articulation sur un vérin hydraulique qui envoie du fluide haute pression vers une turbine. Lénergie produite est envoyée, par lintermédiaire dun cordon ombilical, dans les fonds marins et ensuite acheminée à terre.

13 13 Le convertisseur dénergie Pelamis, est développé par la société écossaise Ocean Power Delivery. (Edimbourg) Un convertisseur Pelamis génère 750 kW ce qui représente la consommation de 500 foyers et un parc machine dune surface de 1 km2 devrait délivrer assez dénergie pour foyers. Le Pelamis

14 14 Le Pelamis Au mois de Septembre 2008, le Portugal a inauguré la première application commerciale du Pelamis. et devrait prochainement voir sa population se multiplier au large des côtes portugaises. La deuxième phase du projet prévoit 25 machines supplémentaires, pour une puissance de 18,75 MW.

15 15 Le Pelamis Quelques chiffres : Longueur : 120 mètres Poids : 750 tonnes Rendement : entre 70% et 80% Caissons : Nombre : 4 Longueur : 24 m Largeur : 3,5 m Articulations : Nombre : 3 Production : 1 pelamis = 750KW = alimentation en électricité de 500 foyers. 1 pelamis en une année = 2.7GW 1 km² de pelamis = production de 30 MW = alimentation en électricité de foyers.

16 16 Le Pelamis Le mouvement des vagues actionne deux paires de vérins hydrauliques à chaque articulation. Les vérins envoient un fluide haute pression vers des moteurs hydrauliques reliés à une turbine. Ainsi, lénergie des vagues permet de produire de lélectricité.

17 17 Un moteur hydraulique est un moteur isotherme qui transforme une puissance hydraulique ou hydrostatique (pression × débit) en puissance mécanique (force × vitesse). Son utilisation se fait dans le cadre d'une transmission hydrostatique.

18 18

19 19 Le Pelamis

20 20 Le Pelamis Étude d'impact environnemental

21 21 Conclusion « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ! » GANDHI - Le pelamis cest 2000 t par an démission de dioxyde de carbone épargnées et 600 t de pétrole déconomisées. - Un fonctionnement relativement simple. - Exploite une énergie illimitée au potentiel immense. - Présente de nombreux avantages économiques et écologiques. - Sans grandes conséquences sur l'environnement. - L'énergie houlomotrice est donc une énergie d'avenir car une bonne alternative aux énergies fossiles, polluantes, parfois dangereuses et surtout limitées.

22 22

23 23 Vous pouvez aussi vous amuser à calculer l'énergie des vagues ( notée E ) : c'est une énergie mécanique composée d'énergie potentielle ( déformation de la surface de l'eau ) et d'énergie cinétique ( particules d'eau ). D'où E = ( 1 / 8 )pgH² p : masse volumique de l'eau. g : intensité du champ de pesanteur. H : hauteur des vagues.

24 24 Le potentiel énergétique des vagues est considéré comme très prometteur, car les installations, dès lors quelles sont flottantes et non pas immergées, sont notamment plus facilement réalisables que celles des autres filières. Le potentiel est estimé entre 1,3 et 2 TW(1), et pourrait donc atteindre près de la moitié de la puissance électrique mondiale installée (4 TW selon lAIE) TW = milliards de watts. AIE : L'agence internationale de l'énergie


Télécharger ppt "1. 2 PLAN - Objectifs - Introduction - Généralités Houlomotricité - Le Pelamis - Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google