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الجمهورية التونسية نظام أمد LMD.

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Présentation au sujet: "الجمهورية التونسية نظام أمد LMD."— Transcription de la présentation:

1 الجمهورية التونسية نظام أمد LMD

2 LMD en Europe 25 mai 1998 ; PARIS, 4 pays  Déclaration de la Sorbonne
19 juin 1999 ; BOLOGNE, 30 pays  Déclaration de Bologne 19 mai 2001 ; PRAGUE, 33 pays  Communiqué de Prague 9 sept 2003 ; BERLIN, 40 pays  Communiqué de Berlin 20 mai 2005 ; BERGEN, 45 pays  Communiqué de Bergen

3 Extrait du discours du Président de la République
Journée du savoir, 13 juillet 2005

4 MISE EN PLACE - Démarche progressive
- Démarche concertée et consensuelle Association des structures académiques et pédagogiques Conseil des universités Conférence des doyens et des directeurs d’établissements Conseils scientifiques des établissements Conseil des départements Campagne d’information auprès : Des enseignants Des représentants des étudiants - Démarche progressive Mise en place de la reforme sur trois ans : 1ère vague  : septembre 2006 2ème vague : septembre 2007 3ème vague : septembre 2008 - Elaboration d’un mémoire de cadrage : Objectifs de la réforme Structure de la réforme Inscription administrative et pédagogique Organisation générale des examens Pilotage Habilitation des parcours

5 LMD L1, L2, L3 Baccalauréat + 3 ans 180 crédits Licence M1, M2
Mastère D Baccalauréat + 8 ans Doctorat

6 نظـام قـابل للمقـارنة مع الأنظمـة المعتمـدة في البلدان المتقدّمة
Réforme comparable à celle adoptée dans les pays développés نظـام قـابل للمقـارنة مع الأنظمـة المعتمـدة في البلدان المتقدّمة . Réforme structurelle et pédagogique. . Réforme pour une meilleure employabilité . Réforme adaptée à l’évolution du progrès scientifique et technologique. . Réforme qui préserve le caractère national des diplômes. . Réforme progressive basée sur la concertation. إصلاح هيكلي وبيداغوجي إصلاح من اجل تشغيلية أفضل إصلاح يواكب تطوّر المعارف والتقنيات الحديثة إصلاح يحافظ على الطابع الوطني للشهادات إصلاح متدّرج مبني على التشاور

7 L’ETUDIANT AU CŒUR DE LA REFORME
Orientation progressive Formation flexible Mobilité à l’échelle nationale et internationale Facilité de l’équivalence des diplômes Intégration dans le marché de l’emploi Formation pluridisciplinaire Choix du parcours de formation et possibilités de sa modulation Création de passerelles entre les parcours Ancrage de la culture de l’effort Allègement du protocole d’évaluation

8 Structure de la réforme
La structure est conforme à celle adoptée dans les pays européens mais tient compte de la réalité de nos institutions, des acquis de nos étudiants et des compétences de nos formateurs. * مجالات التكوين : Domaines de formation * مواد التكوين : Mentions de formation * مسالك التكوين : Parcours de formation بعض المجالات :exemples de domaines : -         العلوم والتكنولوجيا Sciences et Technologie -         الحقوق والعلوم السياسية Droit et sciences politiques -         العلوم الاقتصادية والتصرفsciences économiques et gestion -         الآداب واللغاتLettres et Langues …………………………………….

9 LICENCES Licences Fondamentale Licences Appliquée
Passerelles à la fin de la première année Licences Fondamentale Licences Appliquée ~ 10 % 2/3 de l’effectif étudiant ~ 600 licences 1/3 de l’effectif étudiant ~ 200 licences

10 Structure de la réforme en licence
6 semestres 1 semestre = 14 semaines 5 à 6 UE 30 crédits 1 UE: 1 à 4 éléments constitutifs 5 à 6 crédits

11 ¼ ¾ CLASSIFICATION DES U.E. ¼ ¾ Unités obligatoires
Unités suivies par tous les étudiants d’un même parcours. Préservent le caractère national du diplôme Unités optionnelles Approfondissement de la spécialisation Ouverture à d’autres champs de connaissances Facilitent une orientation progressive Assurent une relative spécifité régionale Unités transversales Assurent une formation complémentaire dans le domaine : Anglais , Français, etc… Informatique (C2I) Droit de l’homme Culture de l’entreprise …. Unités fondamentales Liées à la mention Assurent la formation de base du parcours

12 Licence Fondamentale Formation académique adaptée à l’évolution du progrès scientifique Habilitation à rejoindre le marché de l’emploi soit directement, soit après une formation complémentaire Formation permettant la préparation du mastère et du doctorat Formation utilisant les outils pédagogiques innovants et les nouvelles technologiques de la communication

13 Licence Appliquée Formation définie en collaboration étroite avec le milieu professionnel Habilitation des étudiants à rejoindre le marché de l’emploi Formation ciblée et spécialisée tout en étant propice à un changement de parcours Formation progressive adaptée aux besoins du marché économique Formation adaptée à la rapidité de l’évolution des métiers et aux nouvelles technologies Formation permettant aux diplômés méritants de préparer le mastère professionnel

14 Inscription Administrative et Pédagogique
Annuelle et à distance (e-inscription) Selon les procédures règlementaires en vigueur Inscription Pédagogique  Annuelle pour les unités obligatoires Semestrielle pour les unités optionnelles

15 Organisation des examens
Principes généraux  Garantie de la valeur nationale du diplôme Allégement du nombre des examens finals et réduction de leur durée Adoption du principe du contrôle continu Ancrage de la culture de l’effort et du savoir-faire Evaluation Evaluation semestrielle par : Régime mixte : 30% contrôle continu et 70% examen final Régime continu : concerne les unités organisées en Travaux pratiques, en séminaires, ou tout autre unité à définir à cet effet Passage Passage annuel Une session principale à la fin de chaque semestre et une session de rattrapage à la fin de l’année universitaire

16 Capitalisation des unités
Règles de passage L’étudiant passe d’une année à l’autre de la licence : S’il a obtenu la moyenne à toutes les UE de l’année universitaire S’il a obtenu la moyenne annuelle générale par compensation entre les notes de toutes les UE de l’année S’il a obtenu 75% des crédits alloués aux UE (45 crédits) Dans ce passage conditionné l’étudiant reste redevable des unités représentant les 15 crédits en instance et il doit les obtenir pour passer à l’année suivante. Capitalisation des unités Une UE est définitivement capitalisée lorsque l’étudiant y a obtenu la moyenne L’étudiant peut capitaliser des éléments constitutifs d’une UE si ces éléments sont dotés de crédits spécifiques Une UE validée par compensation est liée à un parcours et n’est pas transférable à un autre parcours

17 Supplément au diplôme Outre le diplôme, les institutions délivrent un supplément du diplôme qui valide le parcours suivi Le supplément au diplôme fournit des informations détaillées sur les UE, les stages suivis et les savoir-faire acquis par l’étudiant dans son cursus

18 STRUCTURE DE PILOTAGE DU LMD
Institutions UNIVERSITE 22 Commissions sectorielles ~500 universitaires Commission nationale des licences appliquées Commission nationale des licences fondamentales Commission nationale de pilotage UNIVERSITE Institutions

19 Commissions sectorielles
1- Sciences Economiques 2- Sciences de gestion 3- Droit public 4- Droit Privé 5- Philosophie 6- Sciences humaines, sociales et religieuses 7- Histoire 8- Géographie 9- Lettres et civilisation arabes 10- Lettres et civilisation anglaises 11- Lettres et civilisation françaises 12- Langues étrangères 13- Arts 14- Culture et Arts du spectacle 15- Chimie 16- Physique 17- Mathématiques 18- Sciences géologiques 19- Sciences biologiques 20- Informatique 21- Sciences Appliquées et technologie 22- Santé et technologies médicales

20 LMD 2006/2007 (première vague) 100 licences appliquées
30 licences fondamentales 13870 étudiants orientés 1er tour : 1329 2ème tour : 5128 3ème tour : 4143 4ème tour : 2629

21 Licence de Physique (L1)
Maths I Analyse (1,5h Cours +1,5h TD) Algèbre (6 crédits, Coefficients 4) Physique I Mécanique (1,5h Cours +1,5h TD) Optique Physique II Electrocinétique Circuits Electriques ( 4 crédits, Coefficients 3) Physique Experimentale (3h) (4 crédits, Coefficients 3) Chimie (1,5h Cours +1,5h TD +1,5 TP) Anglais (1,5h) Français (1,5h) Informatique C2I (1,5h) (6 crédits) Coefficients 3) S2 (1,5h Cours +1,5h TD) (6 crédits, Coefficients 4) Electrostatique et Magnétostatique (4+4 crédits, Coefficients3+3) Physique Numérique Unite libre d’enseignement (UEL) Informatique C2I (1,5h) (6 crédits, Coefficients 3) (U.E.L): suivant une liste arrêtée par l’établissement et en collaboration avec l’université virtuelle, par exemple : Maths, Chimie, Biologie, Biophysique, Biochimie, Informatique, Physique Théorique, ….

22 Licence de Physique Appliquée : Instrumentation (L1)
Maths I Analyse Algèbre (1,5h Cours +1,5h TD) (4 crédits, Coefficients 3) Physique I Electrocinétique Circuits Electriques (4 crédits, Coefficients 3 ) Informatique (1,5h Cours +1,5h TD +1,5 TP) ( 4 crédits, Coefficients 3) Technique Experimentale (6h) (6 crédits, Coefficients 4) Physique II Mécanique (1,5h Cours +1,5h TD) Optique et instruments Anglais (1,5h) Français (1,5h) C2I (1,5h) (6 crédits, Coefficients 3) S2 Maths II (1,5h Cours +1,5h TD) Electrostatique et Magnétostatique et Thermodynamique (3+3 crédits, Coefficients 4) Technique Instrumentale Electronique Analogique (3h) Chimie (1,5h Cours +1,5h TD +1,5 TP) (6 crédit, Coefficients 3)

23 MERCI


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