La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

الجمهورية التونسية نظام أمد LMD. 25 mai 1998 ; PARIS, 4 pays Déclaration de la Sorbonne 19 juin 1999 ; BOLOGNE, 30 pays Déclaration de Bologne 19 mai.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "الجمهورية التونسية نظام أمد LMD. 25 mai 1998 ; PARIS, 4 pays Déclaration de la Sorbonne 19 juin 1999 ; BOLOGNE, 30 pays Déclaration de Bologne 19 mai."— Transcription de la présentation:

1 الجمهورية التونسية نظام أمد LMD

2 25 mai 1998 ; PARIS, 4 pays Déclaration de la Sorbonne 19 juin 1999 ; BOLOGNE, 30 pays Déclaration de Bologne 19 mai 2001 ; PRAGUE, 33 pays Communiqué de Prague 9 sept 2003 ; BERLIN, 40 pays Communiqué de Berlin 20 mai 2005 ; BERGEN, 45 pays Communiqué de Bergen LMD en Europe

3 Extrait du discours du Président de la République Journée du savoir, 13 juillet 2005

4 MISE EN PLACE - Démarche concertée et consensuelle Association des structures académiques et pédagogiques Conseil des universités Conférence des doyens et des directeurs détablissements Conseils scientifiques des établissements Conseil des départements Campagne dinformation auprès : Des enseignants Des représentants des étudiants - Démarche progressive Mise en place de la reforme sur trois ans : 1 ère vague : septembre ème vague : septembre ème vague : septembre Elaboration dun mémoire de cadrage : Objectifs de la réforme Structure de la réforme Inscription administrative et pédagogique Organisation générale des examens Pilotage Habilitation des parcours

5 LMD Licence L 1, L 2, L 3 Baccalauréat + 3 ans 180 crédits Mastère M 1, M 2 Baccalauréat + 5 ans 120 crédit Doctorat D Baccalauréat + 8 ans

6 نظـام قـابل للمقـارنة مع الأنظمـة المعتمـدة في البلدان المتقدّمة إصلاح هيكلي وبيداغوجي إصلاح من اجل تشغيلية أفضل إصلاح يواكب تطوّر المعارف والتقنيات الحديثة إصلاح يحافظ على الطابع الوطني للشهادات إصلاح متدّرج مبني على التشاور. Réforme structurelle et pédagogique.. Réforme pour une meilleure employabilité. Réforme adaptée à lévolution du progrès scientifique et technologique.. Réforme qui préserve le caractère national des diplômes.. Réforme progressive basée sur la concertation. Réforme comparable à celle adoptée dans les pays développés

7 LETUDIANT AU CŒUR DE LA REFORME Orientation progressive Formation flexible Mobilité à léchelle nationale et internationale Facilité de léquivalence des diplômes Intégration dans le marché de lemploi Formation pluridisciplinaire Choix du parcours de formation et possibilités de sa modulation Création de passerelles entre les parcours Ancrage de la culture de leffort Allègement du protocole dévaluation

8 La structure est conforme à celle adoptée dans les pays européens mais tient compte de la réalité de nos institutions, des acquis de nos étudiants et des compétences de nos formateurs. * مجالات التكوين : Domaines de formation * مواد التكوين : Mentions de formation * مسالك التكوين : Parcours de formation بعض المجالات :exemples de domaines : - العلوم والتكنولوجيا Sciences et Technologie - الحقوق والعلوم السياسية Droit et sciences politiques - العلوم الاقتصادية والتصرفsciences économiques et gestion - الآداب واللغاتLettres et Langues ……………………………………. Structure de la réforme

9 LICENCES Licences Fondamentale Licences Appliquée 1/3 de leffectif étudiant ~ 200 licences 2/3 de leffectif étudiant ~ 600 licences Passerelles à la fin de la première année ~ 10 %

10 6 semestres 1 semestre = 14 semaines 5 à 6 UE 30 crédits 1 UE: 1 à 4 éléments constitutifs 5 à 6 crédits Structure de la réforme en licence

11 Unités obligatoires Unités suivies par tous les étudiants dun même parcours. Préservent le caractère national du diplôme CLASSIFICATION DES U.E. Unités optionnelles Approfondissement de la spécialisation Ouverture à dautres champs de connaissances Facilitent une orientation progressive Assurent une relative spécifité régionale ¾ Unités fondamentales Liées à la mention Assurent la formation de base du parcours Unités transversales Assurent une formation complémentaire dans le domaine : Anglais, Français, etc… Informatique (C2I) Droit de lhomme Culture de lentreprise …. ¾ ¼ ¼

12 Licence Fondamentale Formation académique adaptée à lévolution du progrès scientifique Habilitation à rejoindre le marché de lemploi soit directement, soit après une formation complémentaire Formation permettant la préparation du mastère et du doctorat Formation utilisant les outils pédagogiques innovants et les nouvelles technologiques de la communication

13 Licence Appliquée Formation définie en collaboration étroite avec le milieu professionnel Habilitation des étudiants à rejoindre le marché de lemploi Formation ciblée et spécialisée tout en étant propice à un changement de parcours Formation progressive adaptée aux besoins du marché économique Formation adaptée à la rapidité de lévolution des métiers et aux nouvelles technologies Formation permettant aux diplômés méritants de préparer le mastère professionnel

14 Inscription Administrative et Pédagogique Inscription Administrative Annuelle et à distance (e-inscription) Selon les procédures règlementaires en vigueur Inscription Pédagogique Annuelle pour les unités obligatoires Semestrielle pour les unités optionnelles

15 Organisation des examens Principes généraux Garantie de la valeur nationale du diplôme Allégement du nombre des examens finals et réduction de leur durée Adoption du principe du contrôle continu Ancrage de la culture de leffort et du savoir-faire Evaluation Evaluation semestrielle par : Régime mixte : 30% contrôle continu et 70% examen final Régime continu : concerne les unités organisées en Travaux pratiques, en séminaires, ou tout autre unité à définir à cet effet Passage Passage annuel Une session principale à la fin de chaque semestre et une session de rattrapage à la fin de lannée universitaire

16 Règles de passage Létudiant passe dune année à lautre de la licence : Sil a obtenu la moyenne à toutes les UE de lannée universitaire Sil a obtenu la moyenne annuelle générale par compensation entre les notes de toutes les UE de lannée Sil a obtenu 75% des crédits alloués aux UE (45 crédits) Dans ce passage conditionné létudiant reste redevable des unités représentant les 15 crédits en instance et il doit les obtenir pour passer à lannée suivante. Capitalisation des unités Une UE est définitivement capitalisée lorsque létudiant y a obtenu la moyenne Létudiant peut capitaliser des éléments constitutifs dune UE si ces éléments sont dotés de crédits spécifiques Une UE validée par compensation est liée à un parcours et nest pas transférable à un autre parcours

17 Supplément au diplôme Outre le diplôme, les institutions délivrent un supplément du diplôme qui valide le parcours suivi Le supplément au diplôme fournit des informations détaillées sur les UE, les stages suivis et les savoir-faire acquis par létudiant dans son cursus

18 STRUCTURE DE PILOTAGE DU LMD Institutions UNIVERSITE 22 Commissions sectorielles ~500 universitaires Commission nationale des licences fondamentales Commission nationale des licences appliquées Commission nationale de pilotage UNIVERSITE Institutions

19 Commissions sectorielles 1- Sciences Economiques 2- Sciences de gestion 3- Droit public 4- Droit Privé 5- Philosophie 6- Sciences humaines, sociales et religieuses 7- Histoire 8- Géographie 9- Lettres et civilisation arabes 10- Lettres et civilisation anglaises 11- Lettres et civilisation françaises 12- Langues étrangères 13- Arts 14- Culture et Arts du spectacle 15- Chimie 16- Physique 17- Mathématiques 18- Sciences géologiques 19- Sciences biologiques 20- Informatique 21- Sciences Appliquées et technologie 22- Santé et technologies médicales

20 LMD 2006/2007 (première vague) 100 licences appliquées 30 licences fondamentales étudiants orientés 1 er tour : ème tour : ème tour : ème tour : 2629

21 S1 Maths I Analyse (1,5h Cours +1,5h TD) Algèbre (1,5h Cours +1,5h TD) (6 crédits, Coefficients 4) Physique I Mécanique (1,5h Cours +1,5h TD) Optique (1,5h Cours +1,5h TD) (6 crédits, Coefficients 4) Physique II Electrocinétique Circuits Electriques (1,5h Cours +1,5h TD) ( 4 crédits, Coefficients 3) Physique Experime ntale (3h) (4 crédits, Coefficie nts 3) Chimie (1,5h Cours +1,5h TD +1,5 TP) (4 crédits, Coefficients 3) Anglais (1,5h) Français (1,5h) Informatique C2I (1,5h) (6 crédits) Coefficients 3) S2 Maths I Analyse (1,5h Cours +1,5h TD) Algèbre (1,5h Cours +1,5h TD) (6 crédits, Coefficients 4) Physique I Mécanique (1,5h Cours +1,5h TD) Electrostatique et Magnétostatique (1,5h Cours +1,5h TD) (4+4 crédits, Coefficients3+3) Physique Experimentale (3h) Physique Numérique (3h) (6 crédits, Coefficients 4) Unite libre denseign ement (UEL) (3h) Chimie (1,5h Cours +1,5h TD +1,5 TP) (4 crédits, Coefficients 3) Anglais (1,5h) Français (1,5h) Informatique C2I (1,5h) (6 crédits, Coefficients 3) Licence de Physique (L1) (U.E.L): suivant une liste arrêtée par létablissement et en collaboration avec luniversité virtuelle, par exemple : Maths, Chimie, Biologie, Biophysique, Biochimie, Informatique, Physique Théorique, ….

22 S1 Maths I Analyse Algèbre (1,5h Cours +1,5h TD) (4 crédits, Coefficients 3) Physique I Electrocinétique Circuits Electriques (1,5h Cours +1,5h TD) (4 crédits, Coefficients 3 ) Informatique (1,5h Cours +1,5h TD +1,5 TP) ( 4 crédits, Coefficients 3) Technique Experimentale (6h) (6 crédits, Coefficients 4) Physique II Mécanique (1,5h Cours +1,5h TD) Optique et instruments (1,5h Cours +1,5h TD) (6 crédits, Coefficients 4) Anglais (1,5h) Français (1,5h) C2I (1,5h) (6 crédits, Coefficients 3) S2 Maths II Analyse Algèbre (1,5h Cours +1,5h TD) (4 crédits, Coefficients 3) Physique II Electrostatique et Magnétostatique (1,5h Cours +1,5h TD) et Thermodynamique (1,5h Cours +1,5h TD) (3+3 crédits, Coefficients 4) Technique Instrumentale et Informatique (6h) (6 crédits, Coefficients 4) Electronique Analogique (3h) (4 crédits, Coefficients 3) Chimie (1,5h Cours +1,5h TD +1,5 TP) (4 crédits, Coefficients 3) Anglais (1,5h) Français (1,5h) C2I (1,5h) (6 crédit, Coefficients 3) Licence de Physique Appliquée : Instrumentation (L1)

23 MERCI


Télécharger ppt "الجمهورية التونسية نظام أمد LMD. 25 mai 1998 ; PARIS, 4 pays Déclaration de la Sorbonne 19 juin 1999 ; BOLOGNE, 30 pays Déclaration de Bologne 19 mai."

Présentations similaires


Annonces Google