La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au centre des flux financiers mondiaux. * Bourses, dont celle de Wall Street qui assure 49% de la capitalisation mondiale (Dow Jones, Nasdaq).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au centre des flux financiers mondiaux. * Bourses, dont celle de Wall Street qui assure 49% de la capitalisation mondiale (Dow Jones, Nasdaq)."— Transcription de la présentation:

1

2 Au centre des flux financiers mondiaux. * Bourses, dont celle de Wall Street qui assure 49% de la capitalisation mondiale (Dow Jones, Nasdaq).

3 La prédominance des FMN américaines dans le monde en Les FMN américaines se situent dans des secteurs stratégiques : - aéronautique, armement: Boeing, Lockheed - pétrole: Exxon, Texaco - informatique: IBM, Hewlett- Packard. -industries chimiques: Procter & Gamble - Services financiers: Citigroup

4 Classement des dix premières firmes transnationales mondiales et du PBN de quelques pays dans le monde. Source : classement établi d'après le site Fortune, pour l'année 2005

5 La recherche- développement est très poussée, doù une innovation permanente : elle représente plus de 3% du PIB (contre 2,2% en union européenne) et est le fondement même des NTIC et de la nouvelle économie dans les années 1980.

6 Le premier commerce de la planète (16% des échanges mondiaux) * A léchelle américaine, avec lALENA, donc avec le Canada et le Mexique. * A léchelle mondiale, en direction des pays développés surtout (2/3 de leur commerce) : - Union européenne, avec des échanges assez équilibrés - LAsie (le Japon, les NPIA et de plus en plus avec la Chine). Cette ouverture extérieure repose sur une capacité productive sans égale.

7 Une superpuissance militaire

8 Les interventions militaires américaines de 1989 à nos jours.

9

10 Serveurs internet dans le monde en 2001

11 Une culture au service de la puissance Une culture populaire

12 Culture des élites (high culture). Paul Auster Harvard Yard à Cambridge, Massachussets Le Metropolitan museum de New York.

13

14


Télécharger ppt "Au centre des flux financiers mondiaux. * Bourses, dont celle de Wall Street qui assure 49% de la capitalisation mondiale (Dow Jones, Nasdaq)."

Présentations similaires


Annonces Google