La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La classe DP3 du Collège Clovis Hugues De Cavaillon a le plaisir de vous présenter Alexandre À la découverte du métier dIngénieur systèmes et réseaux Fanny.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La classe DP3 du Collège Clovis Hugues De Cavaillon a le plaisir de vous présenter Alexandre À la découverte du métier dIngénieur systèmes et réseaux Fanny."— Transcription de la présentation:

1 La classe DP3 du Collège Clovis Hugues De Cavaillon a le plaisir de vous présenter Alexandre À la découverte du métier dIngénieur systèmes et réseaux Fanny Clara Aurélien Marie Aymie Alexandre Aurore Argène Collège Clovis Hugues Rue famille Jouve Cavaillon

2 Quest-ce que je pourrais bien faire de ma vie ? Coucou Alexandre Alors, comment sest passé la réunion avec la conseillère dorientation ? Tu mas lair bien songeur !! Jsuis paumé, je sais pas quoi faire comme métier!! Viens je peux taider ! ! Un jour de décembre 2008 dans un bar de Cavaillon.

3 Tu mas déjà dit que tu aimais linformatique. Alors, je te présente Aurélien. Son oncle est ingénieur informaticien Oui, jsuis un fou des ordinateurs Si tu veux, je peux tamener le voir sur son lieu de travail. Il trouvera les réponses à tes questions ! !

4 Attendez moiiiiiiiiiiiiiiiiii

5 Ah, vous voilà ! ! Rentrez vite nous allons commencer la visite de lentreprise Au Conseil Général du Vaucluse à Avignon.

6 Voici mes collègues du service informatique Mais au fait, sais-tu à quoi sert linformatique ? Non, pas exactement ! Mais si, tu ten sers tous les jours : dans tes recherches à lécole, aux caisses des supermarchés, le GPS, internet… Tu as raison ! Grâce à linformatique, les gens peuvent gérer plusieurs choses à la fois : communiquer, se déplacer, classer, découvrir tout type dinformation Oui, tout à fait. Je vais vous montrer maintenant ce quest la journée-type dun ingénieur en informatique en vous faisant visiter lentreprise en même temps.

7 Le matin, en arrivant, je réunis mon équipe dingénieurs pour planifier la journée de chacun. Donc, vous faites ça quotidiennement ? Non, parfois je dois traiter des urgences en priorité : par exemple, il y a une semaine, jai dû envoyer un technicien à Cavaillon pour réparer un terminal de notre réseau en panne. Et ensuite ? ! Suivez-moi, je vais vous montrer.

8 Je moccupe de tout le parc informatique du Conseil Général. Et voici la hotline où lon reçoit les appels des utilisateurs qui sont en panne. Tout le monde peut vous appeler alors? Même-moi ? Mais non, cest seulement les employés des différents services du Conseil Général qui peuvent.

9 Cest quoi cette salle ? Cest ici quon stocke les serveurs de tout notre réseau. Cest vous qui supervisez le bon fonctionnement de ces appareils ? Oui, enfin, je dirige plutôt l équipe de techniciens et dingénieurs qui soccupe de cette pièce.

10 Voilà mon bureau ! Cest là que je passe une grande partie de mon temps. Et de quoi cette partie est-elle remplie ? Je conçois et finalise les projets quon confie à mon équipe. Le dernier projet quon a eu à traiter concernait linformatisation de vos cartes de bus scolaires! Ça y est!! Je commence à comprendre ce que cest quun ingénieur informatique Mais au fait, pourquoi et comment es-tu devenu ingénieur informatique? Cest au lycée en section scientifique que jai eu lidée de ce métier: après mon BAC S jai fait deux années de prépa et jai intégré une école dingénieurs. Si je comprends bien, il faut envisager de longues études… …Et avoir une prédisposition pour les matières scientifiques ! Voilà, merci de votre visite et nhésitez pas si vous avez dautres questions.

11 Ça y est : jsais tout ! …ou presque. Je voudrais devenir ingénieur informaticien parce que dans ce métier on a des responsabilités, une certaine liberté et la possibilité de concevoir des projets tout en continuant à se former. …Et alors cette rencontre?

12 Méthodologie : Choix du métier par la classe Recherche dinformation sur le métier Prise de contact avec un professionnel du métier-cible Répartition et conception des diapositives entre les élèves Les disciplines concernées : Histoire-géographie Italien Sitographie : Un grand merci à monsieur Villion pour nous avoir reçu dans les locaux du Conseil Général du Vaucluse

13 Retour à la page daccueil du site… cliquez sur les portes dentrée !


Télécharger ppt "La classe DP3 du Collège Clovis Hugues De Cavaillon a le plaisir de vous présenter Alexandre À la découverte du métier dIngénieur systèmes et réseaux Fanny."

Présentations similaires


Annonces Google