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Les composants Graphiques Atomiques Les Labels (JLabel) Zone de texte (JTextFiled) Les boutons de commande (Jbutton, JCheckBox, ) Les listes Les menus.

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1 Les composants Graphiques Atomiques Les Labels (JLabel) Zone de texte (JTextFiled) Les boutons de commande (Jbutton, JCheckBox, ) Les listes Les menus

2 Les Labels (JLabel) Servent essentiellement à afficher du texte et des images (texte dinformation) La classe utilisée est JLabel –Constructeurs: new JLabel("Text") new JLabel(ImageIcon) new JLabel("Text", ImageIcon, AligHorizotal) setForGround(Color) setFont(Font) New Font(font, style, taille)

3 Exemple JLabel // création de la fenêtre récupération de son container et mise ajours de //son gestionnaire demplacement JFrame JPF=new JFrame("fenêtre sur les Jlabel"); Container JCP=JPF.getContentPane(); JCP.setLayout(new GridLayout(3,0,10,10)); //création des images à insérer ImageIcon image1=new ImageIcon("c:\\ .gif"); ImageIcon image2=new ImageIcon("c:\\ .gif"); //création des JLabel selon les trois modèles JLabel text=new JLabel("courier gras et de taille 15"); JLabel icon=new JLabel(image1,JLabel.LEFT); JLabel texteETicon=new JLabel("je suis le texte ……",image2,JLabel.LEFT); //changement des caractéristiques de la police du label1 text.setForeground(Color.BLUE); text.setFont(new Font("courier",Font.BOLD,15)); //ajout des label au container de la fenêtre & affichage JCP.add(text); JCP.add(icon); JCP.add(texteETicon); JPF.pack(); JPF.show();

4 Les zones de texte (1) Utilisés généralement pour saisir des informations destinées au programme Les zones texte en swing sont assurées par la hiérarchie suivante:

5 Zone texte (2): JTextField & JPasswordText Destinés pour saisir du texte sur une seule ligne Constructeurs: –new JTextField(String) –new JTextField(String,int) –new JPasswordText(String) –new JPasswordText(String,int) getText(): récupère le contenue actuel du JTextField setFont(Font); setForGround(Color) Pour JPasswordText utilisez la méthode char[] getPassword() et non getText().

6 JTextArea Utilisé pour afficher ou saisir du texte sur plusieurs ligne. Constructeurs: –new JTextArea(String) –new JTextArea(int ligne, int colonne) setFont(Font) setForground(Color) Par défaut le texte est changeable setEditable(false);

7 JLabel label1= new JLabel("JTextField:"); JTextField text=new JTextField("texte par défaut"); JLabel label2= new JLabel("JPasswordField:"); JPasswordField psText=new JPasswordField(); JPanel panel1=new JPanel(new GridLayout(2,2)); panel1.setBorder(BorderFactory.createTitledBorder( BorderFactory.createLineBorder(Color.BLACK,3),"les zones Texte")); panel1.add(label1);panel1.add(text); panel1.add(label2);panel1.add(psText); JTextArea textArea = new JTextArea( "ceci est une JTextArea. " +……); textArea.setEditable(false); textArea.setFont(new Font("Serif", Font.ITALIC, 16)); textArea.setLineWrap(true); textArea.setWrapStyleWord(true); JPanel panel2=new JPanel(new GridLayout(1,1)); panel2.setBorder(BorderFactory.createTitledBorder( BorderFactory.createLineBorder(Color.BLACK,3),"JTextArea")); panel2.add(textArea); JCP.add(panel1);JCP.add(panel2); JPF.pack(); JPF.show(); Exemple: zone Texte

8 Les boutons: les JButton utilisés pour enregistrer ou réagir au commande de lutilisateur. Constructeur: –new JButton(); –New Jbutton(String); –New Jbutton(Icon); –New Jbutton(String,Icon); Peut être activé ou désactivé Le JButton réagit graphiquement au clic Quand il est désactivé, laction clic na aucun effet Quelques méthodes: –SetEnable(boolean) // change létat dactivité du bouton –Set

9 Exemple: Jbutton public static void main(String [] args) {// création de la fenêtre JFrame.setDefaultLookAndFeelDecorated(true); JFrame testButton=new JFrame ("exemple sur les Jbutton"); Container c=testButton.getContentPane(); c.setLayout(new FlowLayout()); //Création des trois boutons JButton text=new JButton("je suis un boutton séléctionnée"); text.setDefaultCapable(true); JButton textETicon=new JButton( "texte + image",new ImageIcon("c:/orange.gif")); JButton textD=new JButton("je suis un boutton désactivé"); // désactiver le bouton textD.setEnabled(false); // ajouter les boutons c.add(text);c.add(textETicon);c.add(textD); testButton.initialisation(); testButton.pack();testButton.show(); }}

10 Les Boutons: JCheckBox Utilisés pour le choix des options ou des réponses Les constructeurs: –new JCheckBox(String,[boolean]); –new JCheckBox(Icon,[boolean]); –Les deux. quelques méthodes: –setSelected(boolean) //sélectionner loption –Boolean isSelected() // teste létat du bouton

11 public static void main(String [] args) {// création de la fenêtre JFrame.setDefaultLookAndFeelDecorated(true); JFrame testCheck=new JFrame ("exemple sur les JCheckBox"); Container c=testCheck.getContentPane(); c.setLayout(new FlowLayout()); //Création des Jcheckbox dans un panel JPanel listchoix=new JPanel(new GridLayout(0,1,10,10)); JCheckBox lun=new JCheckBox("Lunettes"); JCheckBox cas=new JCheckBox("Casquette"); JCheckBox chau=new JCheckBox("Chaussures"); listchoix.add(lun);listchoix.add(cas);listchoix.add(chau); // création de l'image JLabel labelimage=new JLabel(new ImageIcon("c:\\checkbox.gif")); // ajout des checkbox et l'image dans la fenêtre c.add(listchoix);c.add(labelimage); // affichage testCheck.pack();testCheck.show(); } Exemple: JCheckBox

12 Bouton: JRadioButton Contrairement au Jcheckbox, utilisé pour le choix exclusive (homme-femme etc.) Nécessité de placer les choix dans un objet contexte: ButtonGroup Constructeur: –Les mêmes que JCheckbox Les opérations: –Les mêmes que pour JCheckBox ButtonGroup: Constructeur: un seul, pas de paramètre Ajouter des JRadioButton: add(AbstractButton)

13 Exemple: JRadioButton public static void main(String [] args) {// création de la fenêtre JFrame.setDefaultLookAndFeelDecorated(true); JFrame testCheck=new JFrame (« exemple sur les JRadioButton & ButtonGroup"); Container c=testCheck.getContentPane(); c.setLayout(new FlowLayout()); //Création des boutton de choix JPanel listchoix=new JPanel(new GridLayout(0,1,10,10)); JRadioButton rose=new JRadioButton("petit couchon Rose"); JRadioButton bleu=new JRadioButton("petit couchon Bleu"); JRadioButton noir=new JRadioButton("petit couchon Noire"); listchoix.add(rose);listchoix.add(bleu);listchoix.add(noir); //regrouper les bouttons dans une même contexte ButtonGroup gb=new ButtonGroup(); gb.add(rose);gb.add(bleu);gb.add(noir); // création de l'image JLabel labelimage=new JLabel(new ImageIcon("c:\\pig.gif")); // ajout des checkbox et l'image dans la fenêtre c.add(listchoix);c.add(labelimage); // affichage testCheck.pack();testCheck.show(); }

14 Les listes: JList Utilisés pour présenter à lutilisateur un ensemble déléments (peuvent être utilisées pour le choix multiple) Les éléments peuvent être affichés sur plusieurs lignes et colonnes Constructeur: –New JList(Object[]) //liste immuable –new JList(Vector) //liste immuable –new JList(DefaultListModel) //liste changeable Par défaut la liste est multi-modale (on peut sélectionner plusieurs éléments) et verticale.

15 JListe (2) Changer lorientation de la liste: –setLayoutOrientation(int); –Trois constantes Changer le mode de sélection –setSelectionMode(int) –Trois constantes HORIZONTAL_WRAP VERTICAL_WRAP VERTICAL SINGLE_SELECTION SINGLE_INTERVAL_SELECTION MULTIPLE_INTERVAL_SELECTION

16 JList (3) Quelques méthodes –setModel(ListModel); // changer la liste modèle –Object getSelectedValue(); –Object[] getSelectedValues(); DefaultListModel // constructeur vide –addElement(Object); // ajouter un élément dans la liste –int getCapacity(); // retourne nombre déléments –……. Les ascenseurs: –Ajouter des ascenseur pour permettre de gérer la taille de la liste. –Class : JScrollPane –Constructeur : JScrollPane(Component); –Il peut être ajouté à une zone JTextArea –Ajouter lobjet ascenseur à la place de la liste

17 Exemple: JList //déclaration de lobjet fenêtre et récupération de son container ……….. //création d'un objet DefaultListModel DefaultListModel lm=new DefaultListModel(); //création d'un objet Jliste avec comme modèle liste "lm" JList list=new JList(lm); // ajout des employés dans le modèle de la liste "lm" lm.addElement(new Employé("Alan", "Sommerer","Directeur")); lm.addElement(new Employé("Alison","Huml", "marketing")); lm.addElement(new Employé("Kathy","Walrath", "comercial")); lm.addElement(new Employé("Lisa","Friendly", "marketing")); ….. JLabel text=new JLabel("Quel sont vos enployés préféré ?????"); //création de l'assenseur et on fixe sa taille JScrollPane listScroller = new JScrollPane(list); listScroller.setPreferredSize(new Dimension(250, 80)); text.setForeground(Color.red); //ajout des deux composants au container de la fenêtre affichage JCP.add(text); JCP.add(listScroller); JPF.pack();JPF.show();

18 List: comboBox Une liste ou un élément est sélectionné à la fois

19 exemple

20 Les menus Une manière dorganiser les boutons de commande et les boutons doptions qui ont un intérêt pour lapplication. exemple en image: Bar de menu: JMenuBar Un menu: JMenu Un élément de menu:JMenuItem

21 Vue global de lAPI menu

22 JMenuBar Chaque fenêtre peut comporter un et un seul JMenuBar Utilisation de la méthode de JFrame: –setJMenuBar(JMenuBar) Constructeur : new JMenuBar(); Méthode dajout de menus –Add(JMenue)

23 JMenu Constructeurs: –JMenu(String); –JMenu(String,boolean) Ajouter des des éléments: –Add(JMenuItem) –fichier.addSeparator();// ajoute une ligne de séparation –Vous pouvez également ajouter des objets de type JMenu pour les sous-menus

24 JMenuItem Ressemble à JButton (texte et icon) Constructeur: JMenuItem(String, [Icon]) Les sous classes possibles –JRadioButtonMenuItem (regrouper dans des ButtonGroup) –JCheckBox. –Le même fonctionnement.

25 Exemple: testons le tout Les menus Les élément de tous types et les sous menu. //création de la fenêtre ……… //création dun object JMenuBar JMenuBar menuBar = new JMenuBar(); //remplacement de JMenuBar de la fenêtre par lobjet crée fenêtre.setJMenuBar(menuBar); //création du Menu_1 ……. JMenu jmenu1= new JMenu("JMenu_1"); JMenu jmenu2=new JMenu("JMenu_2"); jmenu1.add(new JMenuItem("JMenuItem_1 sans Icon")); jmenu1.add(new JMenuItem("JMenuItem_2 avec Icon",new ImageIcon("c:\\...gif"))); jmenu1.addSeparator(); jmenu1.add(new JRadioButtonMenuItem("JRadioButtonMenuItem",true)); jmenu1.addSeparator(); jmenu1.add(new JCheckBoxMenuItem("JCheckBoxMenuItem",true)); jmenu1.addSeparator(); JMenu sm=new JMenu("Sous Menu_1"); jmenu1.add(sm); sm.add(new JMenuItem("JMenuItem_1 de Sous Menu_1")); sm.add(new JMenuItem("JMenuItem_2 de Sous Menu_1")); //ajout des deux Menu à lobjet " menuBar " menuBar.add(jmenu1);menuBar.add(jmenu2); fenêtre.pack();fenêtre.show();

26 Résumons : on sait faire!!!! Création de fenêtres Ajout des composants graphiques dans la fenêtre Organisation de la disposition des objets graphiques On connaît les objets graphiques pour traiter le texte, les images, les choix, les listes et les boutons de commande Comment associer les actions de lutilisateur sur linterface graphique pour manipuler les données de lapplication?????? programmation des interfaces

27 Problématique jeanGillesPhilipe Huber Un interpréteur dévènement graphique qui récupère les données, crée un objet Employé et lajoute à la liste Vecteur demployés

28 Programmation évènementielle Concevoir un programme comme une entité normalement inactive qui réagit de façon particulière à chaque événement (prévu) qui intervient. Programmer une interface consiste à associer un traitement à chaque objet Graphique Objet Graphique stimuli evt1 evt2 Tant que NON(Evt) faire Rien Selon que Evt=evt1: action1 Evt=evt2: action2 application

29 Quest ce quun événement??? Les événements sont des objets java Un évènement graphique peut être –Un clic –Un double clic –Bouger la souris –Taper du texte –Fermer une fenêtre ……. Chaque objet graphique est capable de réagir à un certain type dévènement

30 Les événements en java java.lang.Object java.util.EventObject Java.awt.AWTEvent java.awt.event.ActionEvent Exemple : tous les boutons déclenchent des « ActionEvent » vos événements généraux, (pas forcément graphiques) vos événements graphiques

31 méthodes: lobjet évènement Tous les événement sont des sous class de EventObject. Chaque événement porte un certain nombre dinformation sur son contexte La classe EventObject maintent un seul méthode hérité par tous les evènement: public Object getSource() Elle retourne une référence vers lobjet graphique responsable de lévénement. exemple MouseEvent propose deux méthode getX() et getY() qui retourne les coordonnées du point où lévénement est arrivé

32 Gestion des événements en java « modèle par délégation » Un événement est propagé d'une Source vers un objet Listener (ou écouteur) en invoquant une méthode du listener et en passant une sous-classe de EventObject qui définit le type dévénement qui a été engendré. Source Listener Événement

33 Gestion des événements Chaque fois que lutilisateur click sur un bouton de commande, tape du texte ou bouge la souris…., un événement survient Lobjet graphique concerné crée un objet événement de type dévénement correspondant. programmer une interface graphique consiste alors à associer un comportement à chaque événement appropriés. JAVA: pour chaque type dévénement une interface Listener est associer. Tous ce que vous avez à faire: cest dimplémenter les interfaces correspondant aux événements souhaité.

34 Les listeners Un objet listener est un objet qui implémente (remplit le contrat d) une interface spécifique. Cette interface (ce contrat) prévoit une ou plusieurs méthodes qui peuvent être invoquées par une source dévénements. Java maintient une liste dinterfaces pour chaque type dévènement Chaque Listener reçoit une réplique identique de lévénement original. Chaque Listener est composé dun ou plusieurs méthode Chaque méthode prend en paramètre un objet événement approprié.

35 Tableau de lAPI Event et Listener Listener InterfaceMéthodes et évènement ActionListener actionPerformed(ActionEvent) ComponentListener componentHidden(ComponentEvent) componentMoved(ComponentEvent) componentResized(ComponentEvent) ……… MouseListener mouseClicked(MouseEvent) mouseEntered(MouseEvent) mouseExited(MouseEvent) ………. WindowListener windowActivated(WindowEvent) windowClosed(WindowEvent) windowClosing(WindowEvent) windowDeactivated(WindowEvent) ……… ………. …………….

36 Exemple ActionListener Exemple dune interface prédéfini par java pour traiter les évènements de type ActionEvent. package java.awt.event; import java.util.EventListener; public interface ActionListener extends EventListener { public void actionPerformed(ActionEvent e); }

37 La source = Tous les composants graphiques quon a vu. L'objet Source émet des événements. La source enregistre ses listeners par des méthodes set Listener ou add Listener. Toutes les sources dévénements supportent un modèle multicast pour lémission : plusieurs listeners peuvent être ajoutés pour une seule source. L'API na aucun à priori sur l'ordre dans lequel les événements sont délivrés.

38 « Méthode connue sur composant inconnu » chronometre On explosif Public Class Chronometre implements ActionListener Public Class Explosif implements ActionListener actionPerformed(ev) ActionEvent Listeners Le bouton ne « voit » que des ActionListener

39 Résumons Les évènement sont traités par des classes qui implémentent des interfaces XXXListener Java prévoit une interface XXXListener pour chaque type dévénement Limplémentation des interfaces XXXListener représente le comportement de lapplication en réponse à lévénement en question. Les objets des classes implémentant un Listener doivent être rattachés à lobjet graphique en question.

40 Les étapes Une fois vos composants graphiques créés il suffit de créer un ou plusieurs objets Listeners (implémentant le protocole == déclarant une méthode de réaction à un événement) de les déclarer comme listeners de vos composants graphiques (addActionListener.. addMouseListener) et cest tout……. :^)

41 Exemple très simple!!!!!!!!!!! Écrivez une interface graphique contenant un bouton de commande Le bouton de commande contient le chiffre 0; Programmer le bouton de tel façon que le chiffre dans le bouton sincrémente à chaque click Indication: utilisez linterface ActionListener

42 Solution: Quel est lévénement quon veux programmer?? Click (souris) Le Listener ou écouteur de lévénement click est linterface ActionListener. 1. Implémenter cette interface == implémenter la méthode actionPerformed: public class EcouteurIncré implements ActionListener public void actionPerformed(ActionEvent e){ ……} 2. Rattacher une instance de cette class à lobjet bouton : M onBouton.addActionListener(EcouteurIncré);

43 Plus précisément import java.awt.event.*; import javax.swing.*; public class EcouteurIncrémentation implements ActionListener{ int i=0; public EcouteurIncrémentation() {} public void actionPerformed(ActionEvent e){ System.out.println("************"+e.toString()); ((JButton)e.getSource()).setText("click n° "+i);i++; }} public class Testincrémentation { public Testincrémentation() { } public static void main(String[] args) {JFrame.setDefaultLookAndFeelDecorated(true); JFrame fenêtre =new JFrame("fenêtre programmé"); fenêtre.setSize(300,100); JPanel p=new JPanel(); JButton incr=new JButton("click ici"); incr.setSize(20,20); incr.addActionListener(new EcouteurIncrémentation()); p.add(incr); fenêtre.getContentPane().add(BorderLayout.SOUTH,p); fenêtre.show(); }}


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