La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion de FICHIERS. Les Fichiers Historique : On parle de notion dorganisation, cest le mode de rangement des informations dans le fichier. Il existe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion de FICHIERS. Les Fichiers Historique : On parle de notion dorganisation, cest le mode de rangement des informations dans le fichier. Il existe."— Transcription de la présentation:

1 Gestion de FICHIERS

2 Les Fichiers Historique : On parle de notion dorganisation, cest le mode de rangement des informations dans le fichier. Il existe 3 organisations : - Organisation séquentielle - Organisation séquentielle indexée - Organisation relative

3 L accès aux données En plus de la notion de rangement des données (organisation), il faudra utiliser un mode daccès aux informations structurées. Quand lorganisation est séquentielle on utilise laccès séquentielle. Quand lorganisation est séquentielle indexée, on utilise laccès direct, ou séquentielle. Quand on utilise lorganisation relative, on peux utiliser laccès direct ou séquentielle.

4 Lorganisation Séquentielle A partir dune structure : N Client Nom Adresse 3 infos appelées des pointeurs (adresse) seront utilisées: pointeur de début de fichier pointeur de lecture – écriture pointeur de fin de fichier

5 Lorganisation séquentielle indexée On utilise un index (toujours trie par ordre croissant sur la valeur de lidentifiant) Organisation séquentielle index permet aussi bien un accès séquentielle que direct ou séquentiel à linfo. Son principe est base sur lexistence d une table dindex composée de 2 parties. Identifiant : clef qui sera systématiquement trie par ordre croissant afin doptimiser la recherche de linfo. Ladresse : Composé dune adresse physique (no cylindre, piste, secteur) qui indiquera au bras de lecture /écriture ou se positionner pour trouver linfo. Cette info est envoyer au contrôleur du DD à travers le bus de commande et de contrôle.

6 Lorganisation relative Elle a pour principe de se servir de lidentifiant qui doit être strictement numérique ainsi que de la longueur de la structure denregistrement afin de déterminer la place a allouer pour le futur fichier. Ex : pour stocker le client N 5 avec une structure de 80 caractères, lemplacement sera structure de la manière suivante 5*80. Cette valeur donnera lemplacement ou devra commencer lécriture de ce client. Cette organisation est utiliser pour de tout petit fichier et elle permet aussi bien laccès direct que laccès séquentielle.

7 Ouverture - Fermeture La fonction Open ouvre un fichier séquentiel ou un fichier à accès direct. Autres Mode : Input, Output, Append Open NomDuFichier For Output As # NuméroFichier Tous les fichiers ouverts portent un numéro. NuméroFichier= FreeFile La fonction FreeFile retourne le premier numéro de fichier libre. Close #1

8 Instructions VB

9 Écriture Write: instruction pour écrire dans un fichier. Le premier paramètre indique le numéro du fichier et les paramètres suivants, les données à écrire séparées par des virgules. Write #NuméroFichier, Données à écrire Open "c:\TEST.TXT" For Output As #NuméroFichier Write #NuméroFichier, "Bonjour à tous BTS ", 234, "test", 123 Write #NuméroFichier, V1,V2,V3, Vn

10 Lire un fichier séquentiel Ouvrir le fichier en mode lecture (For Input) Open NomFichier For Input As #Numfichier Input : Instruction pour lire un fichier Lit des données dans un fichier séquentiel ouvert et les attribue à des variables. Le premier paramètre indique le numéro du fichier et les paramètres suivants, les variables qui reçoivent les données lues. Input #Numfichier, V1,V2,V3, Vn Input #MonNumFic, Montext1, MonNombre, Montext2, Madate2 Il faudra tester le EOF ( end of file du fichier) Ex : do while not eof(1) input #1, V1,V2,Vn traitement loop Ouverture Globale LOF : Lenght Of File = Taille du fichier TxtFichier.Text = Input(LOF(Numfichier), Numfichier)

11 FIN


Télécharger ppt "Gestion de FICHIERS. Les Fichiers Historique : On parle de notion dorganisation, cest le mode de rangement des informations dans le fichier. Il existe."

Présentations similaires


Annonces Google