La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Protocoles de Routage. GENERALITES Pour quun paquet IP puisse atteindre sa destination, il doit traverser des routeurs qui lacheminent. Un routeur est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Protocoles de Routage. GENERALITES Pour quun paquet IP puisse atteindre sa destination, il doit traverser des routeurs qui lacheminent. Un routeur est."— Transcription de la présentation:

1 Protocoles de Routage

2 GENERALITES Pour quun paquet IP puisse atteindre sa destination, il doit traverser des routeurs qui lacheminent. Un routeur est un équipement qui possède donc plusieurs interfaces. Il contient des tables déterminant linterface de sortie en fonction de ladresse de destination des paquets.

3 GENERALITES On distingue deux types de routage : Le routage statique : manuel Le routage dynamique : automatique Les protocoles de routage sont classés en deux grandes familles : Protocole interne que nous allons aborder. Protocole externe que nous ne mettront pas en œuvre en TP.

4 ROUTAGE DYNAMIQUE

5 1 - Introduction Le routage statique est inadapté si : Le nombre de réseaux à connecter est important La topologie du réseau change Plusieurs routeurs existent et la reconfiguration doit être automatique en cas de panne. Routage dynamique : protocole de communication inter-routeurs qui va permettre de construire automatiquement les tables de routages.

6 2 - Principe Protocole de communication inter-routeurs : chaque routeur informe ses voisins des réseaux directement accessibles. Démon de routage : processus qui exécute le protocole de routage sur un routeur et qui communique avec les routeurs voisins. Il met à jour la table de routage du noyau avec les informations reçues des routeurs voisins. Le principe du routage ne change pas, cest uniquement la façon de renseigner et de mettre à jour la table de routage qui change, puisquelle nest plus manuelle mais dynamique.

7 2 - Principe Politique de routage : Choix par le démon de routage de la meilleure route parmi celles conduisant à une même destination (Distance administrative et coût). En cas de panne sur cette route, le démon la supprime et choisit une alternative pour atteindre la destination. Aucune autorité ne gère lInternet. Cest pour cette raison que lon introduit la notion de systèmes autonomes (AS : Autonomous System). Chaque système est donc administré par une seule autorité administrative (société, campus universitaire…) : i.e

8 3 - IGP Pour chaque chaque AS, on définit des protocoles de routage interne qui permettent le dialogue entre les routeurs du système : IGP Interior Gateway Protocol. Il existe deux familles de protocole : A vecteur de distance ou chaque routeur na quune vision partielle du réseau. A état de lien ou chaque routeur construit une vision totale du réseau.

9 4 - EGP Pour léchange de données entre les domaines autonomes, on utilise des protocoles de routages spécialisés : EGP Exterior Gateway Protocol. ex : - EGP, du même nom, la première génération. - BGP, Border Gateway Protocol, qui remplace à terme EGP.

10 RIP – Routing Information Protocol

11 1 - Introduction Spécification officielle de RIP : RFC RIP est un algorithme de type Distant Vector. Il est utilisé dès lorigine du réseau Internet et la plupart des vendeurs intègrent RIP à leur catalogue. Il est le protocole de routage de référence des machines UNIX. Il est conçu pour travailler sur des réseaux de petite taille.

12 2 - Format du message RIP utilise le protocole UDP pour transporter ses données. Le port Port 520 lui est réservé.

13 2 - Format du message Format dun message RIP :

14 2 - Format du message Commande : permet de distinguer deux types de messages. 1 : requête Demande au routeur distant denvoyer tout ou partie de sa table de routage. 2 : réponse Message contenant la table de routage. Version est positionné à 1

15 2 - Format du message Les 20 octets suivants permettent de décrire une route : Address Family : toujours à 2 pour le protocole IP. IP Address : Adresse IP de lhôte ou du réseau concerné Metric : Métrique associé à ladresse IP (valeur 15 maximum, 16 pour un réseau inaccessible) Dans un message RIP, on peut décrire 25 routes au maximum, soit une taille totale du message RIP de 504 octets Il est souvent nécessaire denvoyer plusieurs messages pour transmettre la totalité de la table de routage.

16 3 - Principe Initialisation : Au démarrage du routeur, le démon RIP détecte toutes les interfaces actives, et ainsi crée la table de routage des routes directes. Il envoie alors une requête sur chacune des interfaces afin dobtenir les tables de routages complètes des autres routeurs. Ce datagramme est un broadcast diffusé sur le port UDP 520 et il configuré comme suit : Command à 1 Address family à 0 Metric à 16

17 3 - Principe Les réponses qui parviennent au routeur sont des listes de réseaux accessibles par les routeurs adjacents, avec une distance associée à chaque destination. Lorsquune nouvelle destination est reçue, le routeur lajoute à sa table de routage, indiquant comme adresse de destination, ladresse source à lorigine du message RIP et effectue une mise à jour anticipée (triggered updates).

18 3 - Principe Si une destination existant dans la table de routage est reçue par une autre interface que linterface de sortie « connue », le routeur compare les coûts et garde dans sa table de routage lentrée ayant le coût le plus bas. Il diffuse alors cette information sur les autres interfaces. Après la phase dinitialisation, le routeur va diffuser régulièrement sur chacune de ses interfaces, par défaut toutes les 30 secondes, lensemble des réseaux présents dans sa table de routage.

19 3 - Principe La distance la plus importante est de 16 (count to infinity) et correspond à un réseau inaccessible. Après 3 minutes (invalid timer), une route sur laquelle on na plus dinformation devient inaccessible (coût de 16), elle sera alors détruite de la table de routage 1 minute plus tard (route flush timer), de façon à diffuser linformation aux autres routeurs.

20 3 - Principe Après sa disparition, la route sera gelée pendant un certain temps (hold down timer), afin de ne pas accepter une fausse route rémanente. Il est possible de mettre en œuvre le clivage dhorizon (split horizon), qui permet de ne pas diffuser sur une interface les informations sur les routes reçues sur cette interface, ou le (split horizon with poisoned reverse) qui les diffusent avec une distance infinie (16).

21 4 - Inconvénients Limitation du métrique à 15. Pas doptimisation des liens et donc absence de QoS. Les mises à jour ne sont pas incrémentales et consomment de la bande passante. RIP ignore la notion dadressage de sous-réseau. Comme tous les protocoles distant vector, RIP présente de graves problèmes de temps de convergence. La stabilisation dun ensemble de routeurs peut prendre plusieurs minutes durant lesquelles des boucles de routages peuvent apparaître.

22 RIP2 – Routing Information Protocol

23 1 – Format du message Spécification officielle de RIP2 : RFC 2453.

24 2 - Nouveaux champs Routing domain permet didentifier le démon de routage auquel appartient ce paquet, ce qui permet davoir sur un même routeur plusieurs instances de RIP, chacune fonctionnant dans son propre domaine de routage. Route tag permet de supporter des protocoles de routages interdomaines (EGP), pour lesquels sera véhiculé un numéro de système autonome.

25 2 - Nouveaux champs Subnet Mask sapplique à l adresse IP correspondante. Next Hop IP Address indique la destination qui sera insérée dans la table de routage du destinataire. si ce champ est à 0, ladresse de lémetteur du message RIP est prise en compte (Utilisation de plusieurs protocoles sur un même routeur). Version vaut 2.

26 OSPF Open Shortest Path First

27 1 - Introduction OSPF est un protocole ouvert apparut vers la fin des années 80 lorsquil apparut clairement que RIP nétait plus à même de répondre à lhétérogénéité des grands inter réseaux (Internet). Spécification officielle dOSPF : La RFC 2328 qui décrit la version 2 basée sur le protocole SPA, plus connu sous lappellation dalgorithme de Dijkstra. OSPF est un protocole de routage de type « link-state »

28 2 - Principe Chaque routeur transmet des messages de mise à jour détat de lien (LSA) à lensemble des routeurs faisant partie de la même aire hiérarchique (notion daire géographique). Les Link State Advertisements contiennent des informations sur les interfaces directement rattachées, les métriques utilisées, et dautres variables. Les routeurs qui ont accumulé les informations détat des liens utilisent alors lalgorithme SPA pour calculer la route optimale vers chaque destination.

29 3 - Format du message OSPF nutilise pas dencapsulation UDP ou TCP, mais se place directement au dessus du protocole IP avec 89 comme numéro de protocole. Sur les réseaux à diffusion, OSPF utilise pour communiquer des adresses en multicast ( ).

30 3 - Format du message

31 Version est positionné à 2 Type indique lun des 5 types de messages OSPF : 1 Hello envoyé à intervalles réguliers pour établir et maintenir des relations de voisinage. 2 Database description envoyé uniquement lors de linitialisation dun routeur voisin, il décrit la totalité du contenu de la base de données. 3 Link state request permet à un routeur de réclamer des données actualisées aux routeurs voisins, notamment lorsquil découvre que tout ou partie de sa base nest plus à jour.

32 3 - Format du message 4 Link state update, réponse au message LSR qui permet de mettre à jour les bases de données en transportant sur toutes les liaisons les renseignements sur létat et la valeur des liens. Ce message est également utilisé pour distribuer régulièrement des LSA. 5 Link state acknowledgment permet dacquitter des paquets de mise à jour. En effet, les messages indiquant létat des liens doivent être explicitement acquittés pour assurer la fiabilité du processus qui distribue létat des liens dun bout à lautre dune aire.


Télécharger ppt "Protocoles de Routage. GENERALITES Pour quun paquet IP puisse atteindre sa destination, il doit traverser des routeurs qui lacheminent. Un routeur est."

Présentations similaires


Annonces Google