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10 place de la Joliette, BP 21321 13567 Marseille Cedex 02 Tél 04 91 13 28 28 www.cereq.fr 1 CENTRE DÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS Pascale.

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1 10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél CENTRE DÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS Pascale ROUAUD, Céreq 7 e colloque francophone sur les sondages

2 2 I. Les enquêtes Génération II. La problématique III. Des éléments explicatifs ? IV. Limpact de linsistance téléphonique Conclusion Plan de la présentation Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse

3 3 I. Les enquêtes Génération Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse

4 4 I. Les enquêtes Génération Le Centre détudes et de recherches sur les qualifications (Céreq) ­ établissement public national ­ étudie la relation entre la formation et lemploi Les enquêtes Génération ­ portent sur lentrée dans la vie active des jeunes ­ sortants de formation initiale ­ à tous les niveaux et spécialités de sortie ­ grâce à une enquête téléphonique de à questionnaires ­ réalisées pour une Génération sur trois Génération ­ ensemble des jeunes sortants du système éducatif une année donnée ­ environ jeunes sortants Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse

5 5 I. Les enquêtes Génération Une base de sondage de individus ­ constituée à partir des listes dinscrits fournies par lensemble des établissements de formation en France métropolitaine ­ contenant des individus hors du champ de lenquête (poursuite détudes,…) Enquêtes Génération ­ Génération 2004, enquête 2007 : individus échantillonnés, questionnaires réalisés dans le champ ­ Génération 2007, enquête 2010 : individus échantillonnés, questionnaires réalisés dans le champ Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse

6 6 II. La problématique Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse

7 7 II. La problématique Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Terminologie A la fin du terrain denquête, différentes issues possibles pour un individu échantillonné Succès ­ réponse dans le champ : questionnaire réalisé ­ réponse hors champ : individu recherché daccord pour répondre mais hors du champ de lenquête Echec ­ aucun numéro de téléphone disponible ­ refus de lindividu ­ mauvais interlocuteur, pas dautre numéro disponible … Non classé ­ ne répond pas, répondeur, à rappeler, ­ numéro prioritaire invalidé, autres numéros de téléphone disponibles,…

8 8 II. La problématique Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Classement des individus échantillonnés Source : Céreq, enquêtes Génération 2004 et Génération 2007 Champ : échantillons utilisés Taux de réponse : 31,6 % Taux de réponse : 25,2 %

9 9 III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse

10 10 Structure de léchantillon III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Taux de réponse très lié au type de formation suivie Source : Céreq, enquêtes Génération 2004 et Génération 2007 Champ : échantillons utilisés Génération 2007 : nombreuses extensions déchantillon sur des cibles spécifiques Calcul du taux de réponse attendu ­ sur léchantillon de Génération 2007 ­ en appliquant les taux de réponse observés sur Génération 2004, en fonction du type de formation suivie

11 11 Numéros de téléphone disponibles III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse En provenance de la base de sondage (établissements de formation) Source : Céreq, enquêtes Génération 2004 et Génération 2007 Champ : échantillons utilisés Issus de recherches automatiques sur le fichier France Telecom ­ écho exact : EEx (Nom-Prénom-Adresse exacte) ­ échos élargis : EEl (Nom-Commune, Nom-Prénom-Département,…)

12 12 Qualité des numéros de téléphone, comportement des individus III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Nombre de numéros utilisés sur le terrain denquête ­ Génération 2004 : ­ Génération 2007 : Modèles à risques concurrents (2 et 3) ­ échec traité comme une censure Etude de la survie des numéros à chaque tentative dappel ­ survie avant classement (1) ­ survie avant succès (2) ­ survie avant réponse dans le champ (3) Représentation des courbes de survie ­ selon lorigine du numéro de téléphone ­ avec la méthode de Kaplan-Meyer

13 13 III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Source : Céreq, enquêtes Génération 2004 et Génération 2007 Champ : individus directement envoyés en enquête, numéros de téléphone « fiables » utilisés Qualité des numéros de téléphone, comportement des individus

14 14 III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Source : Céreq, enquêtes Génération 2004 et Génération 2007 Champ : individus directement envoyés en enquête, numéros de téléphone « fiables » utilisés Qualité des numéros de téléphone, comportement des individus

15 15 III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Source : Céreq, enquêtes Génération 2004 et Génération 2007 Champ : individus directement envoyés en enquête, numéros de téléphone « fiables » utilisés Qualité des numéros de téléphone, comportement des individus

16 16 III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Source : Céreq, enquêtes Génération 2004 et Génération 2007 Champ : individus directement envoyés en enquête, numéros de téléphone « fiables » utilisés Qualité des numéros de téléphone, comportement des individus

17 17 III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Source : Céreq, enquêtes Génération 2004 et Génération 2007 Champ : individus directement envoyés en enquête, numéros de téléphone « peu fiables » utilisés Qualité des numéros de téléphone, comportement des individus

18 18 III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Source : Céreq, enquêtes Génération 2004 et Génération 2007 Champ : individus directement envoyés en enquête, numéros de téléphone « fiables » utilisés Qualité des numéros de téléphone, comportement des individus

19 19 III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Source : Céreq, enquêtes Génération 2004 et Génération 2007 Champ : individus directement envoyés en enquête, numéros de téléphone « peu fiables » utilisés Qualité des numéros de téléphone, comportement des individus

20 20 III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Nombre de numéros de téléphone utilisés et non classés à lissue du terrain denquête ­ Génération 2004 : (17% des numéros utilisés) ­ Génération 2007 : (44% des numéros utilisés) Nombre de tentatives dappel effectuées sur les numéros utilisés non classés ­ Génération 2004 : 17 (moyenne), 16 (médiane), 7 (10ème percentile) ­ Génération 2007 : 6,5 (moyenne), 6 (médiane), 1 (10ème percentile) Nombre dindividus non classés pour lesquels au moins un numéro na pas été utilisé ­ Génération 2004 : (13% de léchantillon) ­ Génération 2007 : (24% de léchantillon) Taux dinsistance téléphonique, utilisation des numéros disponibles

21 21 III. Des éléments explicatifs ? Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Génération 2007 vs Génération 2004 ­ plus de numéros de téléphone ­ un taux de rendement par numéro disponible légèrement inférieur ­ une très forte détérioration du taux dinsistance téléphonique ­ des numéros de téléphone non utilisés pour des individus non classés En résumé…

22 22 IV. Limpact de linsistance téléphonique Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse

23 23 Modélisation de la probabilité de répondre - 1 IV. Limpact de linsistance téléphonique Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Régression logistique sur Génération 2004, variables explicatives ­ type de formation suivie ­ origine du numéro de téléphone prioritaire ­ région de létablissement de formation Sauvegarde des coefficients estimés par le modèle et application aux individus appartenant à léchantillon de Génération 2007 Sous lhypothèse dune insistance téléphonique comparable à celle de Génération 2004 ­ succès attendus (35,5%) ­ questionnaires attendus (18,1%)

24 24 Modélisation de la probabilité de répondre - 2 IV. Limpact de linsistance téléphonique Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Durée de survie avant classement estimée ­ pour chaque origine de numéro de téléphone ­ par un modèle de Cox (type de formation suivie en variable explicative) Sachant que le numéro de téléphone est classé, estimation de la probabilité de succès (ou de réponse dans le champ) Pour 10 tentatives dappels réalisées sur le numéro de téléphone prioritaire ­ succès attendus (27,3%) ­ questionnaires attendus (14,8%)

25 25 Conclusion Pascale ROUAUD – Céreq Enquêtes Génération : relations entre insistance téléphonique et taux de réponse Une baisse du taux de réponse largement expliquée par la sous utilisation du fichier sur le terrain denquête Idée ­ fixer un taux dinsistance téléphonique ­ vérifier son respect en cours de terrain grâce à lhistorique dappels Rester réaliste ­ insistance = contrainte économique forte pour le prestataire (rendement décroissant) ­ limiter le nombre de numéros de téléphone pour chaque individu

26 10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél Merci de votre attention


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