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Introduction I Quest ce quun DSP Quest ce quun DSP II Différences entre un microprocesseur et un DSP Différences entre un microprocesseur et un DSP III.

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2 Introduction I Quest ce quun DSP Quest ce quun DSP II Différences entre un microprocesseur et un DSP Différences entre un microprocesseur et un DSP III Architecture de Von Neuman et de Harvard Architecture de Von Neuman et de Harvard IV Types et formats de données manipulés par les DSP Types et formats de données manipulés par les DSP V Performances des DSPPerformances des DSP VI Mesures et outils de développement Mesures et outils de développement VII Structure DSPStructure DSP VIII Les DSP aujourdhuiLes DSP aujourdhui Conclusion

3 DSP cœur du système Filtre Passe - Bas DSP Mémoire Entrées/Sortie Convertisseur Numérique Analogique Filtre Passe - Bas Signal original Signal traité Convertisseur Analogique Numérique

4 Avantage dun DSP –Souplesse de programmation –Possibilités propre aux systèmes DSP –Stabilité –Répétabilité

5 Structure interne –Traitement numérique du signal: Opp arithmétiques de base A=(B x C) + D Signal original x(n-i) Accumulateur A.L.U.

6 Opérateur MAC – A=(B x C) + D -> 80 cycles avec Motorola > 1 cycle avec un DSP Accès mémoire optimisé

7 Architecture de Von Neuman Données et programmes sur un bus commun Inconvénients:lecture en 1 seul cycle

8 Architecture de Harvard Mémoire programme et données séparées Accès des 2 mémoires par chemin distinct Lecture de linstruction et de la donnée en 1 seul cycle

9 Utilisation de ces structures –Harvard plutôt utilisé dans les DSP (Applications temps réels) –DSP a structure de Von Neuman (Cout inférieur)

10 Architecture de Harvard modifiée –Pour réduire les coûts –A lextérieur un bus de données et un dadresse (Von Neuman) –A lintérieur 2 bus de données et 2 dadresses

11 DSP à virgule flottante

12 –Permet de ne pas se soucier des limites –Coût de fabrication supérieur Applications –Traitement dimages –Précision recherchée (traitement audio phonique) –Signal de grande dynamique

13 DSP à virgule fixe –Méthode du complément a deux

14 Plus compliqués a programmer –Calculs sur 32 stockés sur 16 bits –Problème des arrondis ->déterminer a lavance la dynamique nécessaire

15 Virgule fixe ou flottante? –Virgules flottantes –Virgules fixes

16 Mesure de vitesse de calcul pur

17 Mesure du temps dexécution de programmes standard

18 Partie matérielle –Mise en œuvre du DSP –Création de chaîne dacquisition Partie logicielle –Programmation avec outils adaptés aux DSP

19 Exemple de processus de développement typique

20 1)Structure matérielle de développement Deux environnements de développement DSP - Création de sources, bibliothèque, assemblage - Outils de test et de déboguage de logiciel 2) Le simulateur 3) Lémulateur temps réel 4) Bilan - Les DSP en chiffres - Le traitement du signal est fort courtisé - Les DSP ont « réponse à tout »

21 Généralistes – haute performance Pentiums Processeurs DSP Ex:Téléphones portables, électronique grand public (Lecteurs de CD, etc.) Microcontrôleurs – Mot de petite taille: 8 bits – Automobiles, thermostats,électroménagers. Les DSP parmi différents types de processeurs

22 Exemple dapplication

23 La R&D industrielle autour des DSP en France Texas Instruments : Villeneuve-Loubet Motorola : Saclay, Toulouse,Crolles ST Microelectronics : Crolles, Rousset ARM : Sophia Antipolis Atmel : Rousset In_neon : Echirolles

24 -Le DSP - Lauto apprentissage

25 Merci de votre attention


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