La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest-ce que la p pp ponctuation ? A quoi servent les s ss signes de ponctuation ? ponctuation lintonation Les signes de ponctuation à lécrit correspondent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest-ce que la p pp ponctuation ? A quoi servent les s ss signes de ponctuation ? ponctuation lintonation Les signes de ponctuation à lécrit correspondent."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Quest-ce que la p pp ponctuation ? A quoi servent les s ss signes de ponctuation ? ponctuation lintonation Les signes de ponctuation à lécrit correspondent à lintonation orale. Cest un système de signes non alphabétiques.

5 Quels signes de ponctuation connaissez-vous ?, la virgule, ; le point-virgule ;. le point. ? le point dinterrogation ? ! le point dexclamation ! … les points de suspension … : les deux points : « » les guillemets « » les tirets () les parenthèses () [] les crochets [] - le trait dunion -

6 Lisons maintenant un poème, extrait de Au clair de la lune, un recueil pour la jeunesse écrit par Maurice Carême, et dans lequel nous repérerons la ponctuation.PONCTUATION Ce nest pas pour me vanter, Disait la virgule, Disait la virgule, Mais, sans mon jeu de pendule, Les mots, tels des somnambules, Ne feraient que se heurter. Cest possible, dit le point. Cest possible, dit le point. Mais je règne, moi, Mais je règne, moi, Et les grandes majuscules Se moquent toutes de toi Et de ta queue minuscule. Ne soyez pas ridicules, Ne soyez pas ridicules, Dit le point-virgule, Dit le point-virgule, On vous voit moins que la trace De fourmis sur une glace. Cessez vos conciliabules. Ou, tous deux, je vous remplace ! La virgule Le point Le point-virgule Quels signes de ponctuation sont ici évoqués ? Quelles indications ce texte donne-t-il sur ces trois signes de ponctuation ?

7 La virgule sépare deux mots ou groupes de mots. De quoi est-il suivi ?Le point est suivi dune majuscule. Le point indique la fin dune phrase déclarative ou impérative. PONCTUATION Ce nest pas pour me vanter, Disait la virgule, Disait la virgule, Mais, sans mon jeu de pendule, Les mots, tels des somnambules, Ne feraient que se heurter. Cest possible, dit le point. Cest possible, dit le point. Mais je règne, moi, Mais je règne, moi, Et les grandes majuscules Se moquent toutes de toi Et de ta queue minuscule. Ne soyez pas ridicules, Ne soyez pas ridicules, Dit le point-virgule, Dit le point-virgule, On vous voit moins que la trace De fourmis sur une glace. Cessez vos conciliabules. Ou, tous deux, je vous remplace ! A quoi sert la virgule ? Le point dexclamation marque la fin dune phrase exclamative. A quoi sert le point ? A quoi sert le point dexclamation ?

8 Lisons maintenant un texte, extrait de Matilda, un roman pour la jeunesse écrit par Roald Dahl, et dans lequel nous repérerons la ponctuation. Père et mères sont gens bien curieux. Même lorsque leurs rejetons sont les pires poisons imaginables, ils persistent à les trouver merveilleux. Certains parents vont plus loin : ladoration les aveugle à tel point quils arrivent à se persuader du génie de leur progéniture. Mais, après tout, quel mal à cela ? Ainsi va le monde. Cest seulement quand les parents commencent à nous vanter les mérites de leurs odieux moutards que nous nous mettons à crier : « Ah, non, assez ! Vite, de lair ! Vous allez nous rendre malades ! » A quoi servent les guillemets ? A quoi sert le point dinterrogation ? A quoi servent les deux points ? Les deux points introduisent une explication, une énumération, ou des paroles au style direct. Le point dinterrogation indique la fin de la phrase interrogative. Les guillemets encadrent le discours direct.

9

10 Paul dit : « Pierre est un sot. » Paul, dit Pierre, est un sot. Comment lire la phrase suivante ? Paul dit Pierre est un sot Comment la ponctuer ? Paul dit Pierre est un sot

11 Selon lintonation, la ponctuation sera différente ; selon la ponctuation, lintonation sera différente : ponctuation La ponctuation joue à lécrit lintonation le rôle de lintonation à loral.

12 Le père, la mère et l'enfant chantent. L'homme, fatigué par sa marche, s'assit. De l'autre côté, les femmes criaient. Moi, je n'aurais jamais accepté cela. Si tu viens, je serai content. Je suis content, car tu es venu. virgule La virgule marque une séparation faible entre deux éléments ; elle sépare deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions (pause sans baisse de la voix).

13 Il est parti hier ; il reviendra demain. Tu es sérieux ; tu réussiras. point-virgule Le point-virgule est une ponctuation intermédiaire, non suivie de majuscule, moins forte que le point, mais plus forte que la virgule ; elle sépare deux propositions indépendantes (pause avec légère baisse de la voix).

14 Il est parti sans laisser d'adresse. Fais ton travail à l'O.N.U. point Le point marque une séparation forte entre deux phrases, il est toujours suivi d'une majuscule ; il indique la fin de la phrase déclarative ou impérative (pause avec baisse complète de la voix) ; il se met après chaque lettre d'un sigle.

15 « Savez-vous votre leçon ? Oui, je la sais. » point d'interrogation Le point d'interrogation indique la fin de la phrase interrogative directe (pause avec montée de la voix) ; il est suivi dune majuscule.

16 Quel beau temps ! Viens ici ! point d'exclamation Le point d'exclamation indique la fin de la phrase exclamative (pause sans baisse de la voix) ; il est suivi dune majuscule.

17 Il y avait là le père, la mère, les frères... « Je voulais te dire... Non ! » points de suspension Les points de suspension marquent une interruption, quand on sous-entend quelque chose ou quand on coupe la parole.

18 Il dit : « Voici mon dessin. » Il y avait là toute la famille : le père, la mère, les frères... On entendait des bruits étranges : c'était le vent dans les tuiles. deux points Les deux points introduisent : soit une énumération, soit une explication, soit le discours direct.

19 Il répondit : « Où dois-je me rendre ? » guillemets Les guillemets encadrent le discours direct ; les guillemets ouverts sont suivis d'une majuscule.

20 Du temps dHomère au VIII ème siècle avant J.-C. la Grèce avait des rois. « Tu viens ? Oui. » tirets Les tirets remplacent les parenthèses ou indiquent un changement de locuteur dans le discours direct.

21 Poirot lissa ses moustaches (c'était un geste familier) et poursuivit ses explications. parenthèses Les parenthèses isolent une information à l'intérieur d'une phrase.

22 Poirot lissa ses moustaches [c'était un geste familier] et poursuivit ses explications. Poirot […] poursuivit ses explications. crochets Les crochets remplacent les parenthèses ou indiquent, avec des points de suspension, qu'on a enlevé une partie d'un extrait cité.

23 On trouve un trait dunion dans cer- tains mots, comme point-virgule. Voici comment on doit couper pro- spectus, tout comme le très joli mot péri- scope. trait d'union Le trait d'union relie deux mots pour n'en faire qu'un seul et permet de couper les mots en fin de ligne (entre deux syllabes ou entre le préfixe et le radical).

24

25 Avant de lire, rappelons à quoi les signes de ponctuation correspondent à loral.,légère pause sans baisse de la voix ;pause avec légère baisse de la voix. pause avec baisse complète de la voix ?pause avec montée de la voix !pause sans baissede la voix !pause sans baisse de la voix …pause sans baisse de la voix

26 Avant de lire, rappelons à quoi les signes de ponctuation correspondent à loral. :pause avec légère baisse de la voix « » pause avec légère baisse de la voix pause avec légère baisse de la voix pause avec légère baisse de la voix ()pause avec légère baisse de la voix []pause avec légère baisse de la voix -pas de pause pas de baisse de la voix

27 Lisons le texte suivant, en respectant bien la ponctuation. François, pour le plaisir, parcourut le petit bateau, de larrière à lavant. Il respirait ; il se sentait délivré de toutes les images louches de la nuit. Et puis ses parents allaient être là. Il faisait bon vivre. BOILEAU-NARCEJAC, Sans Atout et le cheval fantôme

28 Lisons le texte suivant, en respectant bien la ponctuation. Quand ils furent réunis en nombre, Télémaque savança dans lassemblée, tenant dans sa paume une javeline ; il nétait pas seul, deux chiens courants le suivaient. Merveilleuse était la grâce quAthéna avait versée sur sa personne ; aussi son entrée attirait-elle tous les regards. HOMERE, Odyssée

29 Lisons le texte suivant, en respectant bien la ponctuation. Cest quelque chose découter Monsieur Charmette qui parlait des trains, des gares et des heures de départ, comme sil espérait pouvoir encore se tirer en prenant le bon train au bon moment et en trouvant une correspondance, alors quil savait très bien quil était déjà arrivé et quil lui restait plus quà descendre. GARY (Romain), La vie devant soi

30

31 Dans les phrases suivantes, rétablissons les sept virgules qui ont été enlevées. 1. Au travers de statues de bas-reliefs et d'objets rares du Nouvel Empire (entre 1550 et 1069 av. J.-C.) l'exposition Pharaon dévoile les mystères du roi d'Égypte à la fois homme et dieu. 2. Antoine 8 ans observe une statue. « Le pharaon porte une sorte de perruque une barbe postiche fixée au menton et un pagne d'où pend une queue de taureau » s'étonne-t-il.,,,,,,,

32 Dans les phrases suivantes, rétablissons les virgules qui manquent. Elle se plongeait dans les lingots jusqu'aux épaules les brassait les agitait les roulait les faisait sauter ; ses lèvres tremblaient ses narines se dilataient et sur son échine convulsive 1 couraient des frissons nerveux. Enivrée folle secouée de trépidations 2 et de rires spasmodiques 3 elle jetait des poignées d'or dans son sac. [1][1] son dos agité [2] tremblements [3] discontinus[2][3],,,,,,,,,,

33 Dans les phrases suivantes, rétablissons les virgules, les points et les majuscules. L'histoire débute le 12 septembre 1940 comme tous les jeudis il n'y a pas école Marcel Jacques Georges et Simon jouent aux aventuriers avec leur lampe torche ils explorent une crevasse elle les mène à une première grotte une figure humaine à tête d'oiseau renversée par un bison leur cause un premier choc..C,.,. E. U,,. A,,

34 Dans les phrases suivantes, remplaçons les _ par des virgules, des points et des majuscules. Le père de Pani était chasseur _ il chassait des animaux de la mer _ le phoque _ le morse et la petite baleine qu'on appelle beluga _ il chassait aussi des animaux de la terre _ le boeuf musqué _ l'ours blanc _ le renard et le lièvre _. I :,. :,,

35 Dans les phrases suivantes, rétablissons la ponctuation. La construction de la chambre doit être commencée au tout début des travaux avant que les blocs ne la recouvrent Parfois, la chambre est précédée d'une antichambre l'une et l'autre sont décorées à partir du roi Ouanas vers 2350 av. J.-C. les Textes des pyramides véritables passeports pour l'au-delà rédigés en hiéroglyphes y sont gravés et peints,.[…] ;,. A ( ), Ici le texte a été coupé.,.

36 Rétablissons la ponctuation, sachant que le savant est très excité. C'est stupéfiant II faut que j'aille tout de suite au musée du Caire que je connais pourtant bien afin d'étudier plus en détail la vie de Ramsès IV si ce que j'imagine est vrai je suis sur le point de faire une découverte fantastique 24 juillet Est-ce possible j'en suis encore tout remué et je sens que ma main tremble en écrivant ces lignes J'ai découvert un secret fabuleux !. S ?J!.J,,..

37 STOP OU ENCORE


Télécharger ppt "Quest-ce que la p pp ponctuation ? A quoi servent les s ss signes de ponctuation ? ponctuation lintonation Les signes de ponctuation à lécrit correspondent."

Présentations similaires


Annonces Google