La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cest lautomne et les arbres perdent leurs feuilles. Mais elles ne seront pas perdues pour tout le monde ! En toute saison, vous pouvez observer la nature.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cest lautomne et les arbres perdent leurs feuilles. Mais elles ne seront pas perdues pour tout le monde ! En toute saison, vous pouvez observer la nature."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Cest lautomne et les arbres perdent leurs feuilles. Mais elles ne seront pas perdues pour tout le monde ! En toute saison, vous pouvez observer la nature et découvrir des espèces végétales aussi étonnantes que diverses. Les plantes vous intéressent ? Tel un professionnel de la botanique, étudiez-les en les collectionnant, séchées dans de belles reliures. Combien y a-t-il de phrases dans ce texte ? Délimitons-les pour les dénombrer. Quest-ce quune phrase ? Une phrase est un groupe de mots ayant un sens, qui commence par une majuscule et finit par un point.

4 Quelles différences y a-t-il entre ces phrases ? Pour le savoir, examinons la ponctuation. Cest lautomne et les arbres perdent leurs feuilles. Mais elles ne seront pas perdues pour tout le monde ! En toute saison, vous pouvez observer la nature et découvrir des espèces végétales aussi étonnantes que diverses. Les plantes vous intéressent ? Tel un professionnel de la botanique, étudiez-les en les collectionnant, séchées dans de belles reliures. Phrase exclamative exclamative / phrase interrogative La phrase interrogative interrogative pose une question : Où est-il ? Avez-vous terminé ? La phrase exclamative exclamative exprime un sentiment : Qu'elle est belle ! Tu ne vas pas pleurer !

5 Cest lautomne et les arbres perdent leurs feuilles. Mais elles ne seront pas perdues pour tout le monde ! En toute saison, vous pouvez observer la nature et découvrir des espèces végétales aussi étonnantes que diverses. Les plantes vous intéressent ? Tel un professionnel de la botanique, étudiez-les en les collectionnant, séchées dans de belles reliures. A quels types appartiennent les phrases terminées par un point ? Quel rôle jouent la première et la dernière phrase ? La première donne une indication : cest une phrase déclarative déclarative. La dernière donne un conseil : cest une phrase impérative impérative.

6

7 Une phrase phrase est un groupe de mots ayant un sens, qui commence par une majuscule et finit par un point.

8 La phrase peut être de t tt types : d déclaratif ou interrogatif ou impératif e exclamatif ou pas et

9 La phrase d dd déclarative exprime un fait ou une opinion : Le soleil brille. La phrase d dd déclarative se termine par un point et par une intonation descendante.

10 La phrase i ii interrogative pose une question : Où est-il ? Avez-vous terminé ? La phrase i ii interrogative se termine par un point dinterrogation et par une intonation ascendante.

11 La phrase i ii impérative donne un ordre, une défense, un conseil : Range ta chambre. Tu me feras ça pour demain. Et quil apprenne bien sa leçon. Ne pas se pencher au-dehors. La phrase i ii impérative se termine par un point et par une intonation descendante.

12 La phrase e ee exclamative exprime un sentiment du locuteur : Quelle est belle ! Tu ne vas pas pleurer ! La phrase e ee exclamative se termine par un point dexclamation et par une intonation ascendante.

13

14 totale Linterrogation totale porte sur lensemble de la phrase et appelle une réponse par oui ou non : Avez-vous terminé ? (Oui.) partielle Linterrogation partielle porte seulement sur une partie de la phrase et appelle une réponse informative : Où est-il ? (Il est dans la cour.)

15 Range ta chambre. Tu me feras ça pour demain. Et quil apprenne bien sa leçon. Ne pas se pencher au-dehors. impérative La phrase impérative peut utiliser plusieurs modes verbaux : impératif Ind. f. s. subjonctif infinitif

16 Le soleil brille ! Avez-vous terminé ! Range ta chambre ! exclamative La phrase exclamative peut être aussi : déclarative interrogative impérative

17

18 1.Cest une comédie nouvelle. 2.Quel papier tenez-vous là ? 3.Comme le grand air fait plaisir à respirer ! 4.Quelquun est-il passé par là ? 5.Ramassez vite et sauvez-vous. 6.Moi, jai la bonté de chercher ! 7.Les enfants ne sont pas excités de partir. 8.Prenez vos lunettes avec vous ! A quel type appartiennent les phrases suivantes ? Décl. Int. Excl. Int. Imp. Décl.+Excl. Décl. Imp.+Excl.

19 1.Il me semble quil vient juste darriver ! 2.Comment est-il possible que tu repartes déjà ? 3.Cela me rend vraiment triste. 4.Rate donc ton avion ! 5.Il nous reste tellement de choses à faire : tous ces musées, toutes ces expositions ! 6.Est-ce que tu ne pourrais pas rester un peu plus longtemps ? 7.Il est inconcevable que tu ten ailles déjà. 8.Quand crois-tu pouvoir revenir ? A quel type appartiennent les phrases suivantes ? Décl. + Excl. Int. Décl. Imp.+Excl. Décl. + Excl. Int. Décl. Int.

20 1.Le vol en provenance de Bali aura un peu de retard. (interrogatif) 2.Avez-vous laissé quelquun dautre faire vos valises ? (impératif) 3.Les consignes de sécurité sont très strictes ! (int.) 4.Est-ce que vos amis viennent vous chercher à laéroport ? (déclaratif) 5.La première fois que lon prend lavion, le décollage est un moment impressionnant. (exclamatif) 6.Le poids maximal autorisé est de dix kilos par valise. (impératif) 7.Les enfants sont impatients datterrir. (exclamatif) 8.Nous ne voulons pas être trop chargés. (impératif) Transformons ces phrases selon aux parenthèses. 1.Le vol en provenance de Bali aura-t-il un peu de retard ? 2.(Ne) laissez (pas) quelquun dautre faire vos valises. 3.Les consignes de sécurité sont-elles très strictes ? 4.Vos amis viennent vous chercher à laéroport. 5.La première fois que lon prend lavion, (comme) le décollage est un moment impressionnant ! 6.(Que) le poids maximal autorisé (soit) sera de dix kilos par valise. 7.Comme les enfants sont impatients datterrir ! 8.Ne soyons pas trop chargés.

21 Tu as bien travaillé, ce trimestre. Prononçons à haute voix la phrase suivante de manière à en faire une phrase déclarative, une phrase déclarative et exclamative, une phrase interrogative Modifions maintenant cette phrase de manière à en faire une phrase impérative, une phrase impérative et exclamative, Tu as bien travaillé, ce trimestre ! Tu as bien travaillé, ce trimestre ? Travaille bien, ce trimestre.Travaille bien, ce trimestre !

22 Imaginons quatre phrases, déclarative, interrogative, impérative et exclamative, prononcées par des visiteurs du zoo, devant ce koala.

23 STOP OU ENCORE


Télécharger ppt "Cest lautomne et les arbres perdent leurs feuilles. Mais elles ne seront pas perdues pour tout le monde ! En toute saison, vous pouvez observer la nature."

Présentations similaires


Annonces Google