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Lycée Antoine Roussin Année scolaire 2010/2011 Après la classe de seconde …

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Présentation au sujet: "Lycée Antoine Roussin Année scolaire 2010/2011 Après la classe de seconde …"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Antoine Roussin Année scolaire 2010/2011 Après la classe de seconde …

2 Après la classe de seconde …. Le calendrier et les procédures Les séries proposées au lycée A. Roussin La nouvelle organisation des Bacs généraux Les différentes possibilités dorientation et Le lien avec la poursuite détudes post-bac. En conclusion…

3 Après la classe de seconde Le calendrier et les procédures

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5 Après la Seconde La problématique du choix

6 Bac général ou Bac technologique? Des différences de contenu et de poursuites détudes Des différences de contenu et de poursuites détudes Les Bacs généraux proposent des contenus correspondant aux matières déjà étudiées en 2nde avec un poids différent selon les séries. Les Bacs généraux proposent des contenus correspondant aux matières déjà étudiées en 2nde avec un poids différent selon les séries. Les Bacs technologiques amènent lélève à découvrir un domaine technique large et lui donnent un socle de connaissances dont certaines font lobjet de TP et de TD. Ces matières composent 50% des enseignements hebdomadaires. Les Bacs technologiques amènent lélève à découvrir un domaine technique large et lui donnent un socle de connaissances dont certaines font lobjet de TP et de TD. Ces matières composent 50% des enseignements hebdomadaires.

7 Bac Général ou Technologique? Des différences de poursuites détudes: Des différences de poursuites détudes: Les bacheliers généraux sont plus nombreux à se diriger vers luniversité ou les CPGE. Ils continuent souvent des études plus longues que les bacheliers technologiques. Les bacheliers généraux sont plus nombreux à se diriger vers luniversité ou les CPGE. Ils continuent souvent des études plus longues que les bacheliers technologiques. Les bacheliers technologiques commencent plus souvent leurs études en BTS ou DUT ou en écoles spécialisées. Ils sont plus intéressés et réussissent mieux dans des filières à contenu technique ou professionnel. Les bacheliers technologiques commencent plus souvent leurs études en BTS ou DUT ou en écoles spécialisées. Ils sont plus intéressés et réussissent mieux dans des filières à contenu technique ou professionnel.

8 Bac Général ou Technologique? Malgré tout, rien nest rigide et un bac général peut intégrer une formation de technicien supérieur (DUT notamment). Malgré tout, rien nest rigide et un bac général peut intégrer une formation de technicien supérieur (DUT notamment). Les bacheliers technologiques peuvent de plus en plus continuer leurs études après BTS ou DUT notamment en Licences professionnelles entre autres. Les bacheliers technologiques peuvent de plus en plus continuer leurs études après BTS ou DUT notamment en Licences professionnelles entre autres.

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10 Bac ES Bac S Bac L Bac STG Université 59%55%73%23% BTS/DUT 21%17%11%53% CPGE 6%18%7%1% Ecoles spéc. 12%10%9%4% Autre 2% % Répartition dans lenseignement supérieur selon le Bac dorigine

11 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 3 séries générales 6 séries technologiques Sciences et Technologies de Laboratoire Sciences et Technologies de lagronomie et du vivant Sciences et Techno- logies Industrielles Sciences et Technologies de la Gestion Sc. et Technol. de la Santé et du Social Sc et Techno. Du Design et des Arts Appliqués Après la 2nde: Entrer en cycle terminal pour préparer: le Baccalauréat Au choix:

12 Après la classe de seconde … Les séries proposées au lycée Antoine Roussin

13 Après la Seconde La voie technologique 1ère S.T.G. Communication 1ère S.T.G. Gestion 1ère E.S. La voie générale 1ère L. 1ère S. -SVT Term E.S. Term L. Term S. -SVT Term. Communication et Gestion des ressources humaines Term. Mercatique Term. Comptabilité et finance des entreprises Term. Gestion des systèmes dinformation

14 Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Autorisant la réversibilité des choix dorientation et les corrections de trajectoire

15 Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

16 Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire élève Spécialisation 60 à 70% de lhoraire élève

17 Actions de soutien, dapprofondissement, daide à lorientation En classe de terminale, laccompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

18 Rentrée 2011 Rentrée 2011 Rentrée 2012 Rentrée 2012

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20 4h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

21 5h 3h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 9h30 hebdomadaire

22 Littérature étrangère Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de lantiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 5h 8h 3h 8h30 à 13h30 hebdomadaire

23 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de lingénieur 4h 3h 7h F(x 2 )+x y 2 xy+F(y 2 ) 10h à 14h hebdomadaire

24 Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie, territoire et développement durable 4h 3h 6h 3h F(x 2 )+x y 2 xy+F(y 2 ) LYCÉE AGRICOLE

25 3h 72h annuelles Langue vivante 3 Langues et cultures de lantiquité : latin Langues et cultures de lantiquité : grec Éducation physique et sportive Arts Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles

26 4h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

27 5h 4h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Sciences sociales et politiques Économie approfondie

28 Littérature française Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de lantiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 8h 3h 4h 3h

29 6h 5h 3h30 8h 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de lingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

30 Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie et développement durable Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté 6h 5h 5h30 3h 2h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) LYCÉE AGRICOLE

31 3h 72h annuelles Langue vivante 3 Langues et cultures de lantiquité : latin Langues et cultures de lantiquité : grec Éducation physique et sportive Arts Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles Élèves de S : choix possible en plus de Histoire géographie (2h)

32 Disciplines fondamentales Français / Littérature Philosophie OBJECTIFS & QUALITES REQUISES esprit d'analyse et de synthèse goût affirmé pour la littérature et les langues approfondir une culture littéraire fondée sur l'analyse, la mise en perspective d'une œuvre et l'argumentation acquérir une réflexion critique nourrie par l'enseignement de philosophie Langues Arts (pour certains)

33 Université: Lettres, Langues vivantes ou anciennes, Sciences humaines, Droit, Sc.du langage,Administration, Communication, Médiation culturelle…. POURSUITES DETUDES Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles pour intégrer les ENS, les IEP, les écoles de commerce, de journalisme, de communication, militaires… Ecoles spécialisées: Ecoles dart, du secteur social, certaines écoles para-médicales… BTS ou DUT des secteurs: tourisme, communication, commerce, gestion, social, international…

34 Un mini-site en lien avec la collection INFOSUP 2/2

35 Disciplines fondamentales Sciences économiques & sociales Histoire géographie Sciences humaines Mathématiques curiosité pour lactualité économique & sociale goût affirmé pour l'histoire et la géographie, les mathématiques, les langues capacité à rédiger et à organiser une argumentation approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse OBJECTIFS & QUALITES REQUISES

36 Université: Economie, Gestion, Droit, Administration, Sciences humaines, Langues vivantes, Communication…. Poursuites détudes CPGE économiques et commerciale vers écoles de commerce et de gestion, IEP, journalisme… Ecoles spécialisées dans le secteur social, commerce, communication, immobilier, transport, tourisme…. BTS et DUT dans les domaines de la gestion, comptabilité, management, tourisme, commerce, banque, assurances, international….

37 Un mini-site en lien avec la collection INFOSUP 2/2

38 Disciplines fondamentales capacités d'abstraction et de raisonnement rigueur goût de l'expérimentation Mathématiques Physique - chimie une 3 ème discipline scientifique développer une culture scientifique fondée sur : des connaissances une approche expérimentale des sciences OBJECTIFS & QUALITES REQUISES

39 Université vers Sciences et Technologies, Economie, Santé, Droit, Sciences humaines…. Poursuites détudes CPGE Scientifiques pour écoles dingénieurs,véto… CPGE Economiques et commerciales, voire Littéraires Ecoles spécialisées vers le paramédical, commerce, social, gestion, audiovisuel, armées…. BTS et DUT chimie, informatique, télécom, gestion, commerce, énergie, maintenance, automatismes…

40 Un mini-site en lien avec la collection INFOSUP 2/2

41 Le Bac Technologique Sciences et Technologies de la Gestion

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44 la communication écrite et orale l'organisation l'informatique la bureautique la communication la gestion administrative la gestion des ressources humaines la relation - client du management commercial Goût pour : Projet professionnel orienté vers les métiers de…

45 la gestion la comptabilité la finance linformatique Goût pour : Projet professionnel orienté vers les métiers de… la gestion et lanalyse l'informatique les données quantitatives, les calculs, les tableaux chiffrés la méthode, la rigueur

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48 En Terminale

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50 Le passage en première, ailleurs Vers un bac général Bac S- Sciences de l'ingénieur Bac S- Biologie, agronomie et développement durable Bac L- Arts Musique, Arts plastiques, Cinéma audiovisuel, Histoire des arts Danse

51 Le passage en première, ailleurs Vers un bac Technologique: 2 spécialités: Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Bac STSS (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) Bac STL: Sciences et Technologies de Laboratoire Pour des poursuites détudes dans les laboratoires de contrôle de lagroalimentaire, de lenvironnement, de la santé, de lindustrie du médicament…. Vers les écoles spécialisées du secteur social, certaines du para- médical, des secteurs de la gestion et de ladministration des structures médicales ou associatives de services à la personne….

52 Le passage en première, ailleurs Vers un bac Technologique Innovation technologique et éco- conception Systèmes dinformation et numérique Energies et développement durable Architecture et construction Bac STI: 4 spécialités Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Pour des poursuites détudes très diversifiées et différentes selon les spécialités: Bâtiment, TP, énergies renouvelables, électronique, industries mécaniques aéronautique, maintenance, automatismes, informatique technico-commercial... Plutôt en BTS et DUT. De nombreuses Licences Pro dans ces domaines. Certaines CPGE sont accessibles à ces bacheliers pour accéder aux écoles dingénieurs.

53 Le passage en première, ailleurs Vers un bac Technologique Bac STADD (ex STAV) (Sciences et Technologies de lAgronomie et du Développement Durable) Lycée de La Giroday Saint Paul Pour se former aux secteurs de lenvironnement, de lagroalimentaire, des exploitations agricoles à dominantes diverses, du technico- commercial dans ces secteurs, de la gestion forestière, de leau, du machinisme agricole et des équipements spécifiques, de la gestion de la faune sauvage, etc….

54 Le passage en première, ailleurs Il y aura une commission daffectation pour lentrée en 1ère STI2D,STL,ST2S,STAV. Le Bac STDAA nest accessible quaprès les E.E: Création et Culture Deign. Le Bac Techno Hôtellerie nest accessible quaprès une seconde spécifique. Le Bac Techno Techniques de la musique et de la danse ne se prépare pas à La Réunion; Selon les spécialités les préparations seront assurées par des lycées différents voire en Métropole.

55 Les autres possibilités d orientation Le doublement de la seconde (en gardant ses options ou en les changeant ) Se réorienter vers la voie professionnelle : En 2nde pro. ou en 1ère pro (via la procédure passerelle) de L.P en vue de préparer un Bac Professionnel. En préparation de CAP, plus rarement. En apprentissage

56 Après la classe de Seconde … En conclusion...

57 Quelles sont les questions à se poser ? Ai-je envie de minsérer au plus tôt dans le monde du travail? Ai-je envie de minsérer au plus tôt dans le monde du travail? Ai-je envie daborder des connaissances pratiques et applicables? Suis-je plus intéressé(e) par labstraction? Ai-je envie daborder des connaissances pratiques et applicables? Suis-je plus intéressé(e) par labstraction? Combien dannées détudes ? Quel type dencadrement me convient le mieux? Combien dannées détudes ? Quel type dencadrement me convient le mieux? Quels sont mes points forts? Quelles sont mes qualités? Quels sont mes points forts? Quelles sont mes qualités? Quels sont les secteurs professionnels qui mintéressent? Quels sont les secteurs professionnels qui mintéressent? Y-a-t-il dans ces secteurs une grande palette de formations, à différents niveaux? Y-a-t-il dans ces secteurs une grande palette de formations, à différents niveaux? Me former ici ou ailleurs ? Quelles seront les aides dont je pourrais disposer ?………. Me former ici ou ailleurs ? Quelles seront les aides dont je pourrais disposer ?……….

58 Qui peut aider ? Le Professeur Principal La Proviseure ou son Adjoint Les Conseillères dOrientation Psycho. Les C.P.E Les Documentalistes

59 Compléter son information La documentation ONISEP disponible au C.D.I: Collection « Parcours », « Diplômes », les fiches métiers, les dossiers: « Après le bac », « Les écoles dingénieurs », « Les écoles de commerce » etc…. Les sites des universités, des grandes écoles. Les sites des académies de métropole. Les sites professionnels….

60 Rencontrer les conseillères dorientation Au lycée: Au lycée: Madame Issop le lundi après-midi de 12h30 à 16h30 Madame Trévilly le jeudi matin de 8h30 à 12h30 Au CIO Au CIO, angle rues de la poudrière et Sarda Garriga, St Louis: Madame Issop: le mercredi après-midi Madame Trévilly: sur R.V.

61 Merci de votre attention


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