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Organisation des études

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Présentation au sujet: "Organisation des études"— Transcription de la présentation:

1 Organisation des études
Le LMD Les formations de l’Enseignement Supérieur. Les passerelles dans l’Enseignement supérieur. Accueil et conditions de travail. Une spécialisation progressive. Des filières sélectives. Des contenus adaptés. Aide au travail personnel. Suivi des étudiants. Aide à l’orientation. La professionnalisation.

2 Le LMD (Licence – Master - Doctorat)
Reconnaissance des diplômes au niveau européen Une architecture commune des DIPLOMES de l’enseignement supérieur Bac +3  Grade « Licence » Bac +5  Grade « Master » Bac +8  Grade « Doctorat » Facilite la mobilité des étudiants en cours de cursus et diplômés Une architecture commune des FORMATIONS Organisation en semestres des formations La Licence 6 semestres Le Master 4 semestres Organisation d’un semestre Des Unités d’enseignement (UE) capitalisables Système Commun d’évaluation European Credits Transfer System (ECTS) Validation d’un semestre, d’un diplôme 1 semestre validé : 30 ECTS obtenus Obtention du grade de Licence : 180 ECTS validés Obtention du grade de Master : 120 ECTS validés

3 Les Formations de l’Enseignement Supérieur
+ 2 + 8 + 3 + 5 BTS IUT CPGE/CPESCP2i Ecole d’Ingénieur Master Licence Doctorat Licence Pro Baccalauréat S

4 Les passerelles dans l’Enseignement Supérieur (1)
+ 8 + 3 + 5 + 2 BTS Master Licence Doctorat Licence Pro Baccalauréat S

5 Les passerelles dans l’Enseignement Supérieur (2)
+ 2 + 8 + 3 + 5 IUT CPGE/CPESCP2i Ecole d’Ingénieur Master Licence Doctorat Licence Pro Baccalauréat S

6 Les passerelles dans l’Enseignement Supérieur (3)
+ 2 + 8 + 3 + 5 CPGE/CPESCP2i Ecole d’Ingénieur Master Licence Doctorat Licence Pro Baccalauréat S

7 Les passerelles dans l’Enseignement Supérieur (4)
+ 8 + 2 + 3 + 5 CPGE/CPESCP2i Ecole d’Ingénieur Master Licence Doctorat Baccalauréat S

8 Accueil et conditions de travail
Semaine(s) de prérentrée : Tutorat – Révisions – Conférences – Bibliothèque – Aide au travail – Projet Personnel d’Etudes. Cours-TD ou effectifs réduits en amphithéâtre.

9 Une spécialisation progressive
Forte mutualisation des enseignements en première année pour faciliter les changements d’orientation. Pluridisciplinarité pour assurer une formation généraliste. « Spécialisation » à partir du second semestre de la seconde année ou au début de la troisième.

10 Organisation des études à l’UPEMLV.
Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales Parcours Mathématiques Parcours Ingénierie Math. et Informa. Parcours Informatique L1 S1 PC SPI S2 MI L2 L3 Parcours Physique Chimie Parcours EEA -Mécanique S3 Parcours Génie Urbain Parcours Génie des Sys. Indus. Masters Electronique et Télécommunications Mécanique et Génie Civil Sciences de la Matière Géoenvironnement Génie Urbain Génie des Systèmes Industriels Informatique Mathématiques Management et Ingénierie Economique 10

11 Organisation des études à Paris 12 (UPEC)
L1 L2 L3 Masters S1 M I P C CB S V T S2 M I S3 M Mathématiques Mathématiques et applications S1 M I I P C S3 I Informatique Informatique S2 P SPI S3 SPI Sciences pour ingénieur Sciences pour ingénieur S3 P Physique S2 C Sciences et Génie de l’Environnement S3 C Chimie Chimie-Matériaux S3 CB Chimie-Biologie S2 CB S V T Biologie-bioressources S3 S V T Sciences de la Vie et de la Terre (3 parcours) Biologie, santé 11

12 Organisation des études à l’UFR SMBH (Paris13).
Master "Sciences & Santé" S1 S3 S4 Parcours Biologie cellulaire et physiologie Biomolécules et thérapies expérimentales Biologie, biomorphologie et bioingeniérie du tissu squelettique S2 Parcours Structure des biomolécules Biothérapies cellulaires, tissulaires et géniques Master «Santé Publique» Ingénierie de la maintenance, de la qualité, de la sécurité et l’environnement (IMQSE) L1 santé

13 Organisation des études à l’Institut Galilée.
Masters Sciences et Communication SPI Informatique Mathématiques MIEF Physique – Chimie S1 S2 Culture, Médias Physique, Chimie pour l’Ingénierie Physique et Applications Image et Réseaux informatique Economie et finance internationales Chimie, Ingénierie de la Santé, Biomatériaux 13

14 Mentions et Parcours de Licence STS
Physique - Chimie L1 L2 L3 Sciences et Com. SPI Informatique Mathématiques MIEF Enseignement primaire, documentation Traitement de l’information Ingénierie électrique Optoélectronique et nanotechnologies Informatique appliquée Sciences de la matière S1 S2 Communication Génie des procédés Métiers de l’enseignement Techniques de Com. et ttt de l’information. Approche PE ou Documentation (entreprises, collectivités) Physique et Chimie Fondamentales Chimie et phys. appliqués aux systèmes industriels Approche CAPES Phys - Chim Ttt du signal Formation CNED sur 2 ans Phys. Appliquée aux Nanotechno. Info décisionnelle Administrateur, Developpment L1, L2 Info pour L3 SC. Et Com, PE Analyse, Algèbre, Géométrie, Probabilités Approche CAPES Maths Math et Info, Economie et Finance internationale

15 La Mention Sciences Physiques à l’UPEMLV.
Chimie Electronique Mécanique Professionnalisation Options disciplinaires TRONC COMMUN S1 S2 S3 EEA - MECANIQUE S4 S5 S6 Mathématiques PHYSIQUE - CHIMIE

16 La Mention Maths - Info à l’UPEMLV.

17 La Mention Chimie-Biologie et la Mention SVT à Paris 12
Tronc commun S1 S2 S3 Chimie-biologie S4 S5 S6 SVT (3 parcours) * c c /* Stage/* outils math-phys biologie géologie option disciplinaire professionnalisation Parcours de préparation au professorat des écoles biochimie chimie S6e St terr choix en biologie ou géologie selon le parcours visé UE professionnal. ou géol

18 La Mention Sciences pour l’Ingénieur et la Mention Physique à Paris 12
* c Stage/* Tronc commun S1 S2 S3 Sciences pour Ingénieur (3 parcours) S4 S5 S6 Physique mathématiques physique sc. pr ingénieur informatique chimie choix en physique professionnalisation Parcours de préparation au professorat des écoles

19 La Mention Sciences du Vivant à Bobigny (1).

20 La Mention Sciences du Vivant à Bobigny (2).

21 La Mention Physique Chimie à l’Institut Galilée.

22 Des filières sélectives
Double licence Mathématiques et informatique à l’UPEC Parcours international à l’UPEC Le parcours Sciences Physiques – Anglais de l’UPEMLV La CPES Lycée Jean Moulin – UPEMLV La CPES Lycée Jacques Feyder – SupMéca – Sup Galilée CP2I de l’Institut Galilée L’Ecole d’Ingénieurs de l’institut Galilée

23 Double licence Mathématiques-Informatique de l’UPEC (ex Paris 12)
Double compétence en mathématiques et en informatique Suivi des enseignements disciplinaires des deux licences avec une répartition harmonieuse des cours sur les 3 années Quelques séances de TD en anglais Sélection sur dossier Capacité d’accueil: 15 à 20 étudiants Débouchés : concours de l'éducation nationale (CAPES) ; cadre moyen dans le secteur des banques, assurances, sociétés de services ; technicien supérieur dans les métiers de l'informatique Poursuite d’études : masters de mathématiques ; masters d’informatique ; écoles d’ingénieurs 23 23

24 Parcours Internationnal Chimie et Chimie-Biologie de l’UPEC (ex Paris 12)
Des enseignements d’anglais supplémentaires (préparation au CLES 1 et au CLES 2) Au moins un cours d’enseignement scientifique en anglais par semestre (L1 et L2) Une deuxième langue Obligation de mobilité internationale en L3 (séjour d’études et/ou stage) Sélection sur dossier et éventuellement entretien de motivation Capacité d’accueil: 20 étudiants Poursuite d’études: tout master de chimie ou à l’interface chimie-biologie, en France ou en pays anglophone; écoles d’ingénieurs

25 Parcours Sciences Physiques – Anglais de l’UPEMLV
Les enseignements scientifiques de la Licence Sciences Physiques Un enseignement d’anglais renforcé pendant 5 semestres Des conférences scientifiques en Anglais, suivies d’évaluation dès le S3. Validation du S6 dans une université européenne anglophone Certifications CLES et TOEFL ou équivalent Sélection sur dossier : résultats en Sciences et Anglais LV1 Capacité d’accueil: 20 étudiants Poursuite d’études : tout master de physique, de chimie, d’électronique, de mécanique (selon spécialisation scientifique). Ecoles d’ingénieurs

26 La CPES du Lycée Jean Moulin et de l’UPEMLV
Enseignements : Mathématiques, Informatique, Physique, Anglais et Français Première année : enseignements au Lycée Jean moulin, sauf pour l’informatique (UPEMLV) Deuxième année : enseignements répartis sur l’UPEMLV, l’ENSG et l’ESIEE et le Lycée Jean Moulin Recrutement sur dossier. Capacité d’accueil: 24 étudiants Poursuite d’études : Licences et Masters de Mathématiques et d’Informatique de l’UPEMLV / ENSG / ESIEE / ESIGETEL / INGENIEUR 2000

27 La CPES Jacques Feyder / Sup Méca / Sup Galilée
Recrutement sur dossier Capacité d’accueil 24 étudiants Les enseignements : Classe P C S I (Mathématiques - Physique - Chimie - Sciences de l’Ingénieur) renforcée en informatique Un 4ème semestre adapté au projet de chaque étudiant Modules de préparation spécifique à chaque école Déroulement des enseignements Classe de 24 élèves Cours sur les trois sites (assurés par des professeurs du lycée J. Feyder et des enseignants-chercheurs des écoles d’ingénieurs. 1 DST + 1 DTL /mat./mois et 1 oral/semaine (math., phys., SI., chimie & anglais) Des débouchés multiples vers des formations professionnelles d’ingénieurs : - Préparation des concours des grandes écoles (Mines, ENSAM, CCP, E3A) Intégration directe vers Sup Galilée et Supméca Intégration d’un cycle universitaire en 3ème année d’une licence STS de l’Institut Galilée (val. ECTS) Contacts : lycée Jacques Feyder ou 27

28 La Classe Prépa Intégrée de Sup Galilée
Le recrutement Concours National GEIPI Sur dossier (s’il est très bon), ou : écrits début mai, oral fin juin Les enseignements Tronc commun scientifique Mathématiques -Physique -Informatique -Chimie Options Pour découvrir les spécialités de Sup Galilée Culture d’entreprise Anglais – TEC – Decouverte Métier d’ingénieur - Sport Déroulement des enseignements Des Cours-TD à 20 étudiants avec le même enseignant par matière Cours illustrés par de nombreux TP De début septembre à fin juin Evaluation Contrôle Continu : 1 dst + 1 oral par semaine présence en cours pris en compte Passage automatique vers Sup Galilée à 10 de moyenne

29 L’Ecole d’Ingénieurs Sup Galilée
Entrée  Après - 2ème ou 3ème année de licence (mention) ou DUT – sur dossier Formation en 3 ans pour devenir Ingénieur Après une CPGE – concours Archimède CP2I – Concours GEIPI – Polytech Formation en 5 ans pour devenir ingénieur Après la CPES – parcours intégration validé Spécialités  Télécommunications et réseaux Mathématiques appliquées et calcul scientifique Informatique Informatique et réseaux (apprentissage) Energétique (formation initiale et apprentissage) origine des diplômés

30 Institut Supérieur des Bio-Sciences de Paris
L’ISBS forme des ingénieurs aptes à s’intégrer dans équipes de recherche et développement pluridisciplinaires : « sciences du vivant » et « sciences de l’ingénieur » (bioinformatique, biomatériaux, bio-imagerie, systèmes intégrés pour la biologie et la médecine….) Admission En 1ère année: * Sur concours (Archimède) * Sur dossier et entretien (Bac+2 univ scientif ou équiv) En 2ème année: Sur dossier et entretien Bac+4 univ scientif ou équiv Bac+3 (prépa intégrée + année 1)

31 Des contenus adaptés Enseignements dans la continuité des programmes de Terminale S du Lycée. Méthodologie du travail universitaire et expérimental (en première année). Pour les formations expérimentales, valorisation de la démarche expérimentale dès le premier semestre. Une formation souvent pluridisciplinaire.

32 Aide au travail personnel
Tutorat d’accompagnement. TD renforcés (en première année). Soutien disciplinaire. Khôlles (en deuxième année). Contrôle continu (plages banalisées).

33 Suivi des étudiants Enquêtes : Contrats pédagogiques.
- en début d’année : motivations, projet d’études et projet professionnel ; - évaluation des formations. Contrats pédagogiques. Equipes pédagogiques. Enseignants référents. Contrôle de l’assiduité (TD et TP). Parcours aménagés.

34 Aide à l’orientation Orientation active.
Entretiens individuels précoces sur le projet. Bilans de compétences intermédiaires. Conférences sur les métiers. Les options disciplinaires. Le Projet Personnel de l’Etudiant.

35 La professionnalisation (1)
Tout étudiant scientifique, quel que soit son projet professionnel doit, durant sa Licence : Mener une réflexion sur son projet professionnel. Etre préparé à son insertion professionnelle. Avoir une connaissance de l’entreprise et de son environnement.

36 La professionnalisation (2)
Des UE transversales : Méthodologie du travail universitaire, Anglais, Techniques d’expression, C2i. Le PPE (Projet Professionnel de l’Etudiant). Des UE de culture professionnelle. Des projets disciplinaires ou interdisciplinaires. Des stages en seconde et/ou troisième année.

37 Contacts universitaires.
Olivier Oudar UFR SMBH Léonard de Vinci – Université Paris , rue Marcel Cachin 93017 Bobigny cedex Tél : JPO ???? Bobigny Fabienne Gregori Institut Galilée – Université Paris , Av J.B. Clément 93430 Villetaneuse Tél : JPO le mercredi 26 janvier 2011 Après-midi Villetaneuse Sylviane Audet Université Paris 12 61 av du Général de Gaulle 94010 Créteil Tél : Marie-Claude Millot (pédagogie) Tél : JPO ????? Elisabeth Martins Université de Marne la Vallée 5 Bld Descartes - Champs sur Marne 77454 Marne la Vallée Cedex 2 Tél : Patrick Fauconnier Tél : JPO Samedi 5 mars de 9h30 à 17h30

38 Sites Académiques. http://maths.ac-creteil.fr/
> Dossiers particuliers > Liaisons > Liaison scientifique Secondaire-Supérieur > Ressources et usages > Liaison Lycée - Enseignement universitaire


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