La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Académie dAix-Marseille Centre dInformation et dOrientation Marseille 1 - Prado décembre 2007 (Henri Dahenne, Copsy)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Académie dAix-Marseille Centre dInformation et dOrientation Marseille 1 - Prado décembre 2007 (Henri Dahenne, Copsy)"— Transcription de la présentation:

1 Académie dAix-Marseille Centre dInformation et dOrientation Marseille 1 - Prado décembre 2007 (Henri Dahenne, Copsy)

2 Accès à lenseignement supérieur Le rapport Hetzel La loi pour les universités daoût 2007 : articles 20 et 47

3 Une démarche globale Une démarche globale Mise en place dun outil commun de collecte des candidatures (admission post-bac) Mise en place dactions de conseil et daccompagnement (pour luniversité : orientation active)

4 Admission Post Bac 2008 Une procédure de recensement des candidatures et de traitement des vœux Un seul site : admission-postbac.fr

5 Actions de conseil et daccompagnement Dispositif dinformation et de conseil aux lycéens (parcours et aptitudes, taux de réussite et possibilités dinsertion) Orientation active pour les universités

6 Loutil commun de collecte des candidatures « Admission post-bac » est retenu Maître douvrage DGES Maître dœuvre INP Toulouse Comité de pilotage national Comité dutilisateurs Des fonctionnalités

7 Admission post bac : historique Rentrée 2003 Mise en place de lapplication Gestion de ladmission en CPGE toutes formations. Niveau national. publiques et privées. Education nationale,. Défense, Agriculture Rentrée 2004 Extension à quelques écoles dingénieurs recrutant au niveau bac. Rentrée 2006 Extension à toutes les formations de lacadémie de Nantes. Rentrée 2007 Extension à tout ou partie des formations des académies de Poitiers, Nice, Lille.

8 Admission post bac : historique Une politique : Volonté de généralisation de lutilisation du dispositif « portail unique » à lensemble des formations post bac suite à : débat Université emploi rapport HETZEL

9 Admission post bac : les objectifs Ce nouveau dispositif sappuie sur 3 principes : Le respect du mode de sélection des candidatures tel quil est organisé par les établissements daccueil Le respect des choix de lélève (hiérarchie des vœux) Le traitement concerté de lensemble des candidatures selon un calendrier harmonisé.

10 Admission post bac : les objectifs Ce nouveau dispositif permet également : dunifier la présentation des évaluations des élèves - Notes et appréciations de mieux utiliser les capacités daccueil - une seule admission pour un même élève - procédure complémentaire pour places vacantes de sadapter aux besoins des utilisateurs et dintégrer des modules spécifiques qui évitent la multiplication dapplications locales - orientation active, prise de rendez-vous pour les inscriptions…

11 Admission post bac : le calendrier CandidatsÉtablissements dorigineÉtablissements daccueil Novembre Décembre Du mercredi 7 novembre au mardi 4 décembre : Mise à jour des données formation. Une partie de ces données sera consultable en ligne par les candidats : coordonnées et site Internet de létablissement, dates de portes ouvertes, données sur les formations ; il est donc important de les compléter avec soin. 6 décembre : ouverture du site élèves : Cette adresse électronique est la seule dont lélève aura besoin pour : -obtenir les coordonnées des différents établissements -connaître les dates des portes ouvertes -suivre les différentes phases de la procédure dadmission, etc.

12 Admission post bac : le calendrier CandidatsÉtablissements dorigineÉtablissements daccueil Janvier Février Du 20 janvier à avril : suivi des inscriptions A partir du 20 janvier : pour les universités,phase dorientation active Du Dimanche 20 janvier au Mardi 25 mars : - Accès à linscription Internet et à lenregistrement des candidatures La validation du vœu permet limpression. Il est nécessaire de valider chaque vœu. ATTENTION ! Les vœux validés ne peuvent être supprimés Ajout de candidatures possible Du 14 au 23 janvier : vérification des caractéristiques des classes de terminale Début février : saisie des noms des enseignants par discipline et par classe terminale (et indication du nom du professeur principal)

13 Admission post bac : le calendrier CandidatsÉtablissements dorigineÉtablissements daccueil Mars Avril suivi des inscriptions Mardi 25 mars : arrêt de lenregistrement des candidatures Du 3 au 31 mars : saisie des notes et appréciations par les professeurs et de lavis par le chef détablissement Suivi et accompagnement des élèves dans leurs démarches. 27 mars : début dimpression des bordereaux denvoi des dossiers (CPGE uniquement) Avant le 4 avril : impression des fiches pédagogiques, indispensable à la prise en compte des candidatures. 4 avril : date limite denvoi des dossiers CPGE. Avril : constitution des « dossiers papier » 2 avril : date limite de dépôt des dossiers CPGE et des dossiers BTS pour lacadémie auprès des établissements dorigine pour les élèves scolarisés en terminale 4 avril : pour les élèves non scolarisés en terminale, envoi direct du dossier aux établissements demandés. 2 avril : récupération des fichiers des candidats

14 Admission post bac : le calendrier u CandidatsÉtablissements dorigineÉtablissements daccueil Mai Juin Jusquau 7 mai : pointage des dossiers reçus Du 8 mai jusquà la fin du mois : modification possible, en ligne, du pointage effectué. 24 mai : date limite de retour des classements pour toutes les formations sélectives. Phases de simulation : du 27 mai au 2 juin (midi) du 5 au 9 juin (midi) du 12 au 16 juin (midi) 17 juin : début de la procédure complémentaire. Du 8 au 12 mai : consultation par le candidat de la réception par les établissements destinataires de ses dossiers A partir du 17 juin, rappeler aux élèves sans affectation quil est possible de se porter candidat sur places vacantes en procédure complémentaire. Propositions dadmission : -3 juin 14 heures :1ère phase. Le candidat se connecte à son dossier. En cas de proposition dadmission, il dispose de 72h pour répondre (oui, oui mais, non mais, non) -10 juin : 2ème phase -17 juin : 3ème phase 17 juin : début de la procédure complémentaire

15 Admission post bac : le calendrier u CandidatsÉtablissements dorigineÉtablissements daccueil Juin Septembre Juillet Fin juin et début juillet : Inscription dans les établissements en suivant les directives émises par létablissement daccueil Juillet et septembre : suivi et accompagnement des élèves dans leurs démarches (suite) Saisie des inscrits Etude des demandes des élèves issus de baccalauréats professionnels et technologiques ayant obtenu une mention B ou TB à lexamen mais sans admission à lissue de la procédure.


Télécharger ppt "Académie dAix-Marseille Centre dInformation et dOrientation Marseille 1 - Prado décembre 2007 (Henri Dahenne, Copsy)"

Présentations similaires


Annonces Google