La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3 ème partie: LES EFFETS GÉNÉRÉS PAR CETTE INTERFACE Lespace méditerranéen = une interface Nord / Sud A. Les conséquences spatiales et sociales de cette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3 ème partie: LES EFFETS GÉNÉRÉS PAR CETTE INTERFACE Lespace méditerranéen = une interface Nord / Sud A. Les conséquences spatiales et sociales de cette."— Transcription de la présentation:

1 3 ème partie: LES EFFETS GÉNÉRÉS PAR CETTE INTERFACE Lespace méditerranéen = une interface Nord / Sud A. Les conséquences spatiales et sociales de cette interface

2 Une certaine recomposition des territoires La littoralisation = un fait majeur du bassin méditerranéen

3 Villes et urbanisation de lespace méditerranéen polarisation autour de grandes métropoles rattrapage des PSEM; rapidité de lurbanisation

4 Les villes des PSEM, entre démesure et problèmes sociaux Habitat précaire, bidonville. Constructions informelles. Habitat récent plutôt pour classes moyennes Quartier des affaires Des quartiers très disparates; importance des contrastes sociaux.

5 Les villes des PSEM, entre démesure et problèmes sociaux Vues du Caire (Egypte) Constructions sur les toits; bidonville étendu. Constructions parfois illégales.

6 3 ème partie: LES EFFETS GÉNÉRÉS PAR CETTE INTERFACE Lespace méditerranéen = une interface Nord / Sud B. La politique méditerranéenne de lUE = vers une intégration régionale ?

7 Du processus de Barcelone (1995) à la politique européenne de voisinage (2004) PEV concerne tous les voisins moins développés de lUE, dont les pays méditerranéens du sud. Selon la Commission européenne, « La politique européenne de voisinage porte sur l'intérêt mutuel de l'UE et de ses voisins à partager une zone de stabilité, de sécurité et de bien-être ».

8 LUPM: la dynamique actuelle Personnages clés et vision de lUPM dans la presse.

9 Le siège de l'UPM se trouve à Barcelone. Le secrétaire général a été désigné début 2010, cest M. Ahmad Massadeh, ambassadeur de Jordanie à Bruxelles.

10 Schéma: Linterface = un espace en voie dintégration Mer Méditerranée Interface = espace qui est le résultat dun processus dintégration (en plusieurs étapes) initié par un centre (lUE) et dirigée vers des périphéries (la Méditerranée, la rive Sud et Est) Lespace européen (le centre) Nord Sud 1 ère intégration ( ): élargissement de la CEE 2 ème intégration ( ): processus de Barcelone + PEV poursuite élargissement 3 ème intégration: lUPM = solidarité régionale et codéveloppement GrèceEspagnePortugal ChypreMalte


Télécharger ppt "3 ème partie: LES EFFETS GÉNÉRÉS PAR CETTE INTERFACE Lespace méditerranéen = une interface Nord / Sud A. Les conséquences spatiales et sociales de cette."

Présentations similaires


Annonces Google