La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LUE, centres et périphéries Exercice cartographique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LUE, centres et périphéries Exercice cartographique."— Transcription de la présentation:

1 LUE, centres et périphéries Exercice cartographique

2 Définition du sujet Espace concerné : LUE, cest-à-dire les 27 Etats qui la composent. Centres et périphéries: organisation des territoires en espaces hiérarchisés autour de centres contrôlant des périphéries plus ou moins étroitement associés et donc inégalement intégrés. Lexercice demandé est donc de cartographier sur la carte : -Lespace de lUE -Le centre et ses cœurs -Les différents types de périphéries en fonction de leur développement et de leur plus ou moins grande ancienneté -Les nouvelles solidarités régionales « volontaristes »

3 LUE, centres et périphéries Légende: LUnion européenne Etats nappartenant pas à lUE -Le bleu est la couleur de lEurope -Il ne faut pas colorier en bleu les Etats de lUE ( car impossibilité de superposer dautres couleurs) -Les noms des Etats doivent être inscrits ainsi que le nom de la mer Noire ( car sa forme pourrait la faire confondre avec un Etat) -Les noms doivent être écrits en feutre noir pointe fine et en lettres capitales.

4 LUE, centres et périphéries Légende Les centres Espace central à partir duquel sorganise lUE Régions centrales cœur de lespace central : région londonienne, Île de France, Allemagne rhénane, Italie du Nord. Grandes métropoles structurant les autres espaces: relais du centre Vous devez entourer les têtes de paragraphes. Vous coloriez en rouge lespace central et les cœurs en violet (rouge).

5 LUnion européenne, centres et périphéries Les espaces organisés par le centre Régions développées intégrées au centre Périphéries anciennes à développement rapide Périphéries nouvelles du centre qui se développent Périphéries en retard

6 LUE, centres et périphéries Légende Nouvelles solidarités régionales Arc Atlantique : façade occidentale de lUE, de lEcosse au Portugal Arc méditerranéen: dynamisme côtier de Barcelone à Rome Arc baltique, associant les régions littorales dHelsinki à Copenhague


Télécharger ppt "LUE, centres et périphéries Exercice cartographique."

Présentations similaires


Annonces Google