La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STAGE DE BIBLIOGRAPHIE Pour ne pas se perdre dans la jungle des outils de recherche …

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STAGE DE BIBLIOGRAPHIE Pour ne pas se perdre dans la jungle des outils de recherche …"— Transcription de la présentation:

1 STAGE DE BIBLIOGRAPHIE Pour ne pas se perdre dans la jungle des outils de recherche …

2 DÉROULEMENT DU STAGE Partie théorique : –Séance n° 1 : La bibliographie de fin douvrage Les ouvrages de références -Séance n° 2 : Les outils pour trouver des références bibliographiques -Séance n° 3 : Les outils pour trouver des documents

3 DÉROULEMENT DU STAGE Partie pratique : –Séance n° 4 : Travaux Pratiques Tout au long du stage : Contact

4 La bibliographie de fin douvrage Elle recense tous les documents qui ont servis de base à votre réflexion. Elle reflète vos qualités de chercheur. Dans sa présentation, elle doit aussi refléter votre sérieux et votre rigueur.

5 La bibliographie de fin douvrage Principes de base : 1) Une présentation structurée « lécriture du fleuve dans lœuvre de M.Duras » ex : présentation par types de documents A : les livres … a) … écrits par M.Duras sur ce thème b) … analysant ce thème dans son œuvre, par dautres auteurs B : les articles … a) … écrits par M.Duras sur ce thème b) … analysant ce thème dans son œuvre, par dautres auteurs

6 La bibliographie de fin douvrage Principes de base : 1) Une présentation structurée « lécriture du fleuve dans lœuvre de M.Duras » ex : présentation par thèmes A : les documents sur ce thème par M.Duras a) livres b) articles B : les documents analysant ce thème dans son œuvre, par dautres auteurs a) livres b) articles

7 La bibliographie de fin douvrage Principes de base : 1) Une présentation structurée A lintérieur de chaque partie de la bibliographie : - présentation par ordre alphabétique dauteur ou - présentation par ordre chronologique

8 La bibliographie de fin douvrage Principes de base : 2) Une présentation normalisée La bibliographie doit être lisible et compréhensible par TOUS.

9 La bibliographie de fin douvrage Quelques exemples véridiques … La protection sociale, Montalembert État providence, Merrieu, Que sais-je Bulletin de la société Paul Claudel : « Interview de Paul Claudel sur les États-Unis dEurope » (XDP 8), 1997, n° 146 L Europe, un patrimoine commun (http://www.adie.culture.com)http://www.adie.culture.com Culture mosaïque (1984) Dominique Grootaers

10 La bibliographie de fin douvrage Principes de base : 2) Une présentation normalisée La bibliographie doit être lisible et compréhensible par TOUS. La structure de la citation indiquera le TYPE de document.. Les éléments de la citation permettront didentifier le document.

11 La bibliographie de fin douvrage En conclusion : Présentation structurée Présentation normalisée Restez cohérent : quelle que soit la présentation choisie, suivez-là tout au long de votre bibliographie.

12 Les notes de bas de page Elles sont numérotées et renvoient à la référence complète dans la bibliographie de fin douvrage Exemple The notion of an invisible college has been explored in the sciences 32. Its absence among historians is noted by Stieg 33. It may be, as Burchard 34 points out, Notes de bas de page 32. D. Crane, Invisible colleges. 33. MF. Stieg, The information needs of historians, p JE. Burchard, How humanists use a library, p Bibliographie BURCHARD, JE. How humanists use a library. In : Intrex : report of a planning conference on information transfer experiments, Sept. 3, Cambridge, Mass. : MIT press, P CRANE, D. Invisible colleges. Chicago : Univ. of Chicago Press, STIEG, MF. The information needs of historians. College and research libraries. Nov. 1981, vol. 42, no. 6. P

13 Les notes de bas de page Lorsquon cite à nouveau une référence, en note de bas de page, inutile de tout récrire : Ibid. (= ibidem, au même endroit) renvoie à la référence qui précède immédiatement. Loc. cit. (= loco citato, à l'endroit cité) renvoie à une référence antérieure et doit être précédé du nom de l'auteur mais pas de la pagination, qui est identique. Op. cit. (= opere citato, dans l'ouvrage cité) renvoie à une référence antérieure et doit être précisée par la pagination, qui est différente.

14 Les ouvrages de références Ce sont des ouvrages absolument indispensables, qui répondent aux besoins dinformations de « premier niveau ». Parfois, la réponse à votre question se trouvera uniquement dans ces ouvrages. Il faut donc les connaître.

15 Les ouvrages de références : le grand test Dans quel ouvrage de référence vais-je trouver …. … des renseignements sur ladjectif « féal » (définition, étymologie, citation) ?

16 Les ouvrages de références : le grand test Dans quel ouvrage de référence vais-je trouver …. … des renseignements sur la bibliothèque universitaire spécialisée en littérature germanique ? (nom, adresse, heures douverture et description des collections) ?

17 Les ouvrages de références : le grand test Dans quel ouvrage de référence vais-je trouver …. … le nom de la bibliothèque française spécialisée sur Jean Giono ?

18 Les ouvrages de références : le grand test Dans quel ouvrage de référence vais-je trouver …. … la liste des départements et le nom des enseignants de lUniversité de Laval au Québec ?

19 Les ouvrages de références : le grand test Dans quel ouvrage de référence vais-je trouver …. … les évènements principaux de lannée 1930 en France et dans le monde ?

20 Les ouvrages de références : le grand test Dans quel ouvrage de référence vais-je trouver …. … une biographie complète dArthur Rimbaud ?

21 Les ouvrages de références : le grand test Dans quel ouvrage de référence vais-je trouver …. … une biographie complète du journaliste Jean-Marie Colombani ?

22 Les ouvrages de références : le grand test Dans quel ouvrage de référence vais-je trouver …. … lannée de création du Prix Médicis et le montant de la récompense attribuée au lauréat ?

23 Les ouvrages de références : le grand test Dans quel ouvrage de référence vais-je trouver …. … un compte-rendu complet sur le surréalisme, avec une bibliographie de référence ?

24 La recherche de références bibliographiques Les outils à votre disposition : - Catalogues de bibliothèque - Bases de données bibliographiques

25 La recherche de références bibliographiques Principes de base : - Choix pertinent de loutil à interroger - Formulation de la question Penser à élaborer des MOTS CLES

26 La recherche de références bibliographiques Pour trouver des références de LIVRES : - La base en ligne ELECTRE A consulter à la B.U. uniquement. Recense tous les livres francophones sur le marché français de lédition.

27 La recherche de références bibliographiques Pour trouver des références de LIVRES et de THÈSES avec localisation : - le catalogue SUDOC Catalogue collectif de TOUTES les B.U. de France. Se consulte depuis nimporte quel poste internet :

28 La recherche de références bibliographiques Pour trouver des références de DOCUMENTS en LITTERATURE : - la base MLA / LITERATURE RESOURCE CENTER A consulter depuis nimporte quel poste internet sur le campus. Se connecter sur le site web de la BU (http://www.unice.fr/BU)http://www.unice.fr/BU Menu : « Documentation électronique »

29 La recherche de références bibliographiques Pour trouver des références de DOCUMENTS en SCIENCES HUMAINES : - la base FRANCIS A consulter depuis nimporte quel poste internet sur le campus. Se connecter sur le site web de la BU (http://www.unice.fr/BU)http://www.unice.fr/BU Menu : « Documentation électronique » Attention : mot de passe ye.a61 95borneo

30 La recherche de références bibliographiques Pour trouver des références de DOCUMENTS en HISTOIRE : - la base HISTORICAL ABSTRACTS A consulter depuis nimporte quel poste internet sur le campus. Se connecter sur le site web de la BU (http://www.unice.fr/BU)http://www.unice.fr/BU Menu : « Documentation électronique »

31 La recherche de documents Les outils à votre disposition : -Les bibliothèques virtuelles - bibliothèque de livres - bibliothèques darticles -Les « sites-outils » sur le web -sites dexpert -pages de signets -Les « sites documentaires » sur le web

32 La recherche de documents Pour trouver des livres à lire en ligne : - la bibliothèque virtuelle GALLICA A consulter depuis nimporte quel poste connecté à Internet (http://gallica.bnf.fr)http://gallica.bnf.fr documents numérisés, du Moyen Âge au XX° siècle. Le logiciel ACROBAT READER est nécessaire.

33 La recherche de documents Pour trouver des articles de presse à lire en ligne : - la base EUROPRESSE A consulter depuis nimporte quel poste connecté à Internet sur le campus. Se connecter sur le site web de la BU (http://www.unice.fr/BU)http://www.unice.fr/BU Menu : « Documentation électronique » Accès gratuit et total aux archives de la presse francophone depuis 1980.

34 La recherche de documents Pour trouver des citations : - Le site « MEILLEURES CITATIONS » Citations françaises et étrangères, classées par auteur ou par thèmes.

35 La recherche de documents Pour trouver des biographies : - Le site « BIOGRAPHIE.NET » Recensement de toutes les biographies disponibles sur internet. Attention : documents de qualité variable.

36 La recherche de documents Pour trouver des experts : - Le site « ALL EXPERTS » Service de renseignements gratuit

37 La recherche de documents Le site de la recherche en littérature : Le site « FABULA » - Ressources utiles aux chercheurs : -Aleph : moteur de recherche ( pages indexées) -Acta Fabula : revue en ligne - Réflexion sur les théories littéraires

38 La recherche de documents Pour trouver des sélections de sites web réalisées par des professionnels : Les signets de la Bnf Les signets de la BUNSA cliquer sur « lettres, arts & sciences humaines » cliquer sur « sélection de signets »

39 La recherche de documents Pour trouver des documents web : - Les outils de recherche sur le web Ils sont indispensables, à condition de savoir sen servir. Il y a : - Les annuaires thématiques - Les moteurs (ou robots) de recherche

40 La recherche de documents Comment faire la différence entre ANNUAIRE THÉMATIQUE et ROBOT DE RECHERCHE ? Différence de TAILLE de la base de données Différence dOFFRE documentaire (sites ou pages web) Différence de FONCTIONNEMENT

41 La recherche de documents Question : « Je cherche une approche psychanalytique de Hamlet » 1ère réponse : Linfo se trouve quelque part dans ces documents. À vous de la trouver ! cest la réponse dun ANNUAIRE

42 La recherche de documents Question : « Je cherche une approche psychanalytique de Hamlet » 2ème réponse : Linfo se trouve dans ce livre, à la page 25, paragraphe 2, ligne 6. cest la réponse dun MOTEUR

43 La recherche de documents Principe dINDEXATION des ANNUAIRES THÉMATIQUES Indexation par MOTS CLÉS

44 La recherche de documents Principe dINDEXATION des ANNUAIRES THÉMATIQUES Indexation par MOTS CLÉS MOTS CLÉS

45 La recherche de documents Principe dINDEXATION des MOTEURS DE RECHERCHE Indexation « PLEIN TEXTE » ou « TEXTE INTÉGRAL » TOUS LES MOTS DU TEXTE

46 La recherche de documents ANNUAIRES THÉMATIQUES : - MOTEURS DE RECHERCHE : TOUS LES OUTILS :

47 Lévaluation des sites web Étape 1 : évaluer à partir de ladresse (URL) - Vérifier le nom de domaine Nom de domaine international (3 lettres) = gTLD -.com si le site a principalement un caractère commercial ("commercial"). -.net si le site concerne le réseau Internet lui-même ("network"). -.org si le site est pour une œuvre caritative à but non lucratif ("organization"). -.biz si le site est a usage commercial ("bizness"). -.info si le site a pour but d'informer ("information"). -.name pour un site a usage personnel (site perso) donc réservé aux particuliers. -.pro pour les professions libérales. Réservé aux avocats, médecins, comptables, etc. -.coop destiné uniquement aux coopératives. -.aero réservé aux membres de l'industrie du transport aérien et de l'aviation civile. -.museum destiné aux musées, associations professionnelles liées aux musées.

48 Lévaluation des sites web Étape 1 : évaluer à partir de ladresse (URL) - Vérifier le nom de domaine Nom de domaine attaché à un pays (2 lettres) = ccTLD Dans chaque pays il existe un organisme chargé de l'attribution des noms de domaine. Chacune de ces organisations, censée représenter la communauté internet du pays concerné est libre de fixer ses propres règles d'obtention des domaines..fr pour un site dont le bénéficiaire réside en France.it en Italie Etc…

49 Lévaluation des sites web Étape 1 : évaluer à partir de ladresse (URL) - Analyser la structure de ladresse Site constitué dune seule page, donc information brute, non structurée Site composé de plusieurs fichiers, donc information structurée

50 Lévaluation des sites web Étape 2 : évaluer à partir du site web - 4 AXES DÉVALUATION - lexactitude de linformation - lexhaustivité de linformation - lautorité de lauteur - la pérennité de linformation


Télécharger ppt "STAGE DE BIBLIOGRAPHIE Pour ne pas se perdre dans la jungle des outils de recherche …"

Présentations similaires


Annonces Google