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POO / IHM Architecture Logicielle Anne-Marie Dery

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Présentation au sujet: "POO / IHM Architecture Logicielle Anne-Marie Dery"— Transcription de la présentation:

1 POO / IHM Architecture Logicielle Anne-Marie Dery

2 Organiser le code (rangement) Simplifier (diviser régner) Organiser le travail Modifier (une partie) Ré-utiliser Notions : modularité, évolutivité, flexibilité Séparation possible –Code pour IHM –Code «Métier» Exemple –IHM différente pour une Gestion dun stock de chaussures ou de bibelots ? –Linux sous gnome ou kde, le système change-t-il ? Objectif : éviter de tout modifier si on change la partie fonctionnelle ou la partie IHM Architecture Logicielle et IHM : Pourquoi ?

3 Un problème classique

4 Des architectures logicielles Tous les modèles partent du principe : un système interactif comporte une partie interface et une partie application pure Cette dernière est souvent appelée noyau fonctionnel. Le noyau fonctionnel est considéré comme préexistant, et les modèles de systèmes interactifs décrivent essentiellement la partie interface, ainsi que ses relations avec les objets du domaine. La plupart des modèles identifient au moins trois types d'éléments : un ``coté utilisateur' (présentations), un ``côté noyau fonctionnel' (interfaces du noyau fonctionnel, abstractions, modèles), et des éléments articulatoires (contrôleurs, adaptateurs). Système interactif utilisateur

5 Des architectures logicielles : modèles architecturaux Seeheim Premier modèle (groupe de travail à Seeheim en 1985) - destiné au traitement lexical des entrées et sorties dans les interfaces textuelles – a servi de base à beaucoup d'autres modèles. Retour sémantique direct utilisateur NF

6 Des architectures logicielles : modèles architecturaux Arch utilisateur Composant d'interaction - ensemble des widgets (objets interactifs) + communications avec les périphériques physiques – Composant de présentation - représentation logique des widgets indépendante de la plate-forme. Contrôleur de dialogue - responsable du séquencement des tâches et du maintien de la consistance entre les vues multiples. Adaptateur du domaine - responsable des tâches dépendantes du domaine qui ne font pas partie du noyau fonctionnel mais qui sont nécessaires à sa manipulation par l'utilisateur. Noyau fonctionnel représente la partie non interactive de l'application. Le modèle Arch [1992] composants et 3 types de données objets du domaine objets du domaine objets de présentation objets d'interaction

7 Des architectures logicielles : modèles à agents utilisateur Le modèle MVC (Modèle, Vue, Contrôleur) Smalltalk [Goldberg and Robson, 1981].Goldberg and Robson, 1981 modifiabilité + conception itérative + compatibilité avec les langages à objets. les systèmes interactifs = une hiérarchie d'agents. Un agent MVC = un modèle, une ou plusieurs vues, et un ou plusieurs contrôleurs modèle = noyau fonctionnel de l'agent. (entier, chaîne de caractères ou objets) Le modèle notifie les vues à chaque fois que son état est modifié par le noyau ou par ses contrôleurs. La vue (constituée d'objets graphiques) maintient une représentation du modèle pour l'utilisateur, mise à jour à chaque notification d'état. Le contrôleur reçoit et interprète les événements utilisateur, les répercutant sur le modèle (modification de son état) ou sur la vue (retour instantané).

8 Des architectures logicielles : modèles à agents PAC utilisteur modèle à agents PAC (Présentation, Abstraction, Contrôle) [Coutaz, 1987] = hiérarchie d'agents.Coutaz, 1987 présentation = comportement en entrée et en sortie de l'agent pour l'utilisateur. Abstraction = la partie sémantique de l'agent. Contrôle = consistance entre la présentation et l'abstraction,. Abstraction : équivalent modèle de MVC, présentation : fusion des composants vue et contrôleur. Le composant contrôle n'a pas d'existence explicite dans le modèle MVC. le modèle PAC peut être appliqué à plusieurs niveaux d'un système interactif. Une application interactive peut ainsi être décrite comme une hiérarchie d'agents disposés sur plusieurs couches d'abstractions PAC/Amodeus = Arch + Pac avec hiérarchie PAC dans le contrôleur

9 Zoom : Architecture MVC Smalltalk[Goldberg et Robson ] –Model : modélisation (données et comportement) –View: représentation manipulable de l'objet –Control : interprétation des entrées Séparer dans le code –les données (le Modèle), –La ou les Vues, –Le Contrôle V sabonne à M C sabonne à V C modifie M et V

10 Le contrôleur au centre de la communication

11 Plusieurs vues – 1 modèle

12 Exemple

13 Pour voir le code complet es/javase/mvc/

14 Observer Observable

15 Motivation Un effet de bord fréquent de la partition dun système en une collection de classes coopérantes est la nécessité de maintenir la consistance entre les objets reliés entre eux. On ne veut pas obtenir la consistance en liant étroitement les classes, parce que cela aurait comme effet de réduire leur réutilisabilité.

16 Moyen Définir une dépendance de 1 à n entre des objets telle que lorsque létat dun objet change, tous ses dépendants sont informés et mis à jour automatiquement

17 Quand lappliquer Lorsquune abstraction possède deux aspects dont lun dépend de lautre. – Lencapsulation de ces aspects dans des objets séparés permet de les varier et de les réutiliser indépendamment. – Exemple : Modèle-Vue-Contrôleur Lorsquune modification à un objet exige la modification des autres, et que lon ne sait pas a priori combien dobjets devront être modifiés. Lorsquun objet devrait être capable dinformer les autres objets sans faire dhypothèses sur ce que sont ces objets,

18 Besoin dévénements Le pattern Observer décrit – comment établir les relations entre les objets dépendants. Les objets-clés sont – la source Peut avoir nimporte quel nombre dobservateurs dépendants Tous les observateurs sont informés lorsque létat de la source change – lobservateur. Chaque observateur demande à la source son état afin de se synchroniser

19 Structure

20 Collaborations

21 Bénéfices Utilisation indépendante des sources et des observateurs. – On peut réutiliser les sources sans réutiliser les observateurs et vice- versa. – On peut ajouter des observateurs sans modifier la source et les autres observateurs. Support pour la communication broadcast – La source ne se préoccupe pas du nombre dobservateurs.

22 Implémentations Java du pattern Une classe et une interface : class Observable {... } et interface Observer Un objet Observable doit être une instance de la classe qui dérive de la classe Observable Un objet observer doit être instance dune classe qui implémente linterface Observer void update(Observable o, Object arg); Des listeners : ajouter des listerners, notifier les listeners avec des événements, réagir aux événements

23 Observer-Observable et Listeners

24 Exemple de Listener jan.newmarch.name/java/replayJava/paper.htm

25 Listeners Supported by Swing Components ing/events/intro.html

26 Des éléments graphiques : Component Définition dun élément graphique avec une dimension, une position Des Coordonnées (Origine coin supérieur gauche, x (width) vers la droite et y (height) vers le bas) Des morceaux décrans : Graphics Contexte graphique Permet de dessiner –Changer de crayon : couleur, formes géométriques, images, chaînes de caractères - Automatiquement redimensionnés, réaffichés Que trouve-t-on dans les librairies graphiques ? Des éléments graphiques Contenant Container : qui contiennent dautres éléments graphiques organisés Du Formattage : LayoutManager Définition de lorganisation En ligne, en tableau, avec des contraintes,etc

27 Hiérarchie Swing

28 Aperçu de Swing Arch swing_palettes.html

29 Aperçu de Swing Les Containers Les containers Ont un LayoutManager –add / remove dun Component –Unicité de lieu –Indice des components Méthodes à connaître repaint() ! validate() ! setEnabled(true / false) : activé / désactivé (Rectangle) getBounds / setBounds(x,y, w, h) : positionne et dimensionne getWidth() : largeur / getHeight() : hauteur getX() et getY() : obtenir une coordonnée setVisible(true / false) getBackground et setBackground [objet Color, définition RGB]

30 Aperçu de Swing Des composants JComponent Hérite de Container Méthodes de commodité getSize retourne une Dimension setSize : une Dimension ou deux entiers –Une position getLocation retourne un Point setLocation avec un Point ou deux entiers –Coordonnées Origine au coin supérieur gauche x (width) vers la droite et y (height) vers le bas –Méthode public void paint(Graphicsg ) –setPreferredSize –setDoubleBuffered(true/false) / isDoubleBuffered() –setOpaque(true / false) Dessin à lécran : paint appelle –paintComponent –paintBorder –paintChildren Les boutons – JButton /JToggleButton / JCheckBox / JRadioButton –java.awt.ButtonGroup (méthode add) Les champs textuels – JTextField/ JTextArea Etc…

31 Aperçu de Swing et aussi… Les îcones : javax.swing.ImageIcon créer avec le nom dun fichier image par exemple Menus : les JMenuBar, JMenu, JMenuItem Les Layout :Basé sur PreferredSize ou une maximisation de lélément BorderLayout –par défaut dans une fenêtre –ajout en précisant la zone –add("North", comp) FlowLayout : en ligne GridLayout : en tableau GridBagLayout : avec des contraintes etc.

32 Exemple import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.event.*; import java.util.*; public class SwingButton extends JApplet { public void init() { // Swing adds JComponents to the containers JcontentPane Container contentPane = getContentPane(); // Create an instance of JButton JButton button = new JButton("A Button"); // Add the button to the contentPane. contentPane.add(button); } }

33 Rappel sur le patron MVC Impose une séparation en 3 couches : – M : représente les données de lapplication. Définit interaction avec la base de données et le traitement des données – V : représente linterface utilisateur. Effectue aucun traitement, ne fait que laffichage des données (fournies par M). Possibilité davoir plusieurs vues pour un même M – C : gère linterface entre le modèle et le client. Interprète la requête de ce dernier pour lui envoyer la vue correspondante. Effectue la synchronisation entre le modèle et les vues 33

34 Synchronisation entre la vue et le modèle Se fait par lutilisation du pattern Observer. Permet de générer des événements lors dune modification du modèle et dindiquer à la vue quil faut se mettre à jour 34

35 Synchronisation entre la vue et le modèle 35

36 Schéma dinteraction Ce modèle permet de : –Changer une couche sans altérer les autres. Par exemple remplacer Swing par SWT sans porter atteinte aux autres couches. Idem pour le modèle –Synchroniser les vues. Toutes les vues qui montrent la même chose sont synchronisées 36

37 Mise en garde La mise en œuvre de MVC dans une application nest pas une tâche aisée : –Introduit un niveau de complexité assez élevée –Implique une bonne conception dès le départ Peut prendre du temps au développement En faire gagner lors de lévolution de lapplication Conseillée pour les moyennes et grandes applications amenées à être maintenues, étendues et pérennes 37

38 Mise en place Exemple assez simple dune application qui permet de modifier un volume. Plusieurs vues pour représenter le volume et après toutes modifications, toutes les vues devront être synchronisées. Conseils : dans une grosse application, il est important de faire différents packages pour les différentes préoccupations 38

39 Le modèle : la base 39 public class VolumeModel { private int volume; public VolumeModel(){ super(); volume = 0; } public int getVolume() { return volume; } public void setVolume(int volume) { this.volume = volume; }

40 Pour la notification Pour permettre la notification de changement de volume, on utilise des listeners On crée donc un nouveau listener (VolumeListener) et un nouvel événement (VolumeChangeEvent) 40

41 Le listener et levent 41 import java.util.EventListener; public interface VolumeListener extends EventListener { public void volumeChanged(VolumeChangedEvent event); } import java.util.EventObject; public class VolumeChangedEvent extends EventObject{ private int newVolume; public VolumeChangedEvent(Object source, int newVolume){ super(source); this.newVolume = newVolume; } public int getNewVolume(){ return newVolume; }

42 Implémentation du système découteurs dans le modèle (1/2) 42 import javax.swing.event.EventListenerList; public class VolumeModel { private int volume; private EventListenerList listeners; public VolumeModel(){ this(0); } public VolumeModel(int volume){ super(); this.volume = volume; listeners = new EventListenerList(); } public int getVolume() { return volume; } public void setVolume(int volume) { this.volume = volume; fireVolumeChanged(); }

43 Implémentation du système découteurs dans le modèle (2/2) 43 public void addVolumeListener(VolumeListener listener){ listeners.add(VolumeListener.class, listener); } public void removeVolumeListener(VolumeListener l){ listeners.remove(VolumeListener.class, l); } public void fireVolumeChanged(){ VolumeListener[] listenerList = (VolumeListener[]) listeners.getListeners(VolumeListener.class); for(VolumeListener listener : listenerList){ listener.volumeChanged( new VolumeChangedEvent(this, getVolume())); }

44 Ce que lon a maintenant Le modèle est maintenant capable davertir tous ses écouteurs à chaque changement de volume En fonction de lapplication, il est possible dimaginer plusieurs listeners par modèles et dautres événements dans les listeners (par exemple quand le volume dépasse certains seuils) Remarque : le modèle peut devenir très vite conséquent 44

45 Pré-requis pour le contrôleur Pour éviter dêtre dépendant de Swing, on va créer une classe abstraite représentant une vue de volume 45 public abstract class VolumeView implements VolumeListener{ private VolumeController controller = null; public VolumeView(VolumeController controller){ super(); this.controller = controller; } public final VolumeController getController(){ return controller; } public abstract void display(); public abstract void close(); }

46 Le Contrôleur Manipulera des objets de type View et non plus de type Swing Un seul contrôleur sera créé dans un soucis de simplicité puisque les 3 vues font la même chose. Dans le cas de vues complètement différentes, il est fortement conseillé dutiliser plusieurs contrôleurs 46

47 Les vues Nous supposons 3 vues (dans le cadre du cours, nous nen montrerons qu une) : –Une vue permettant de modifier le volume avec un champ de texte et valider par un bouton –Une vue permettant de modifier le volume à laide dune jauge + bouton pour valider –Une vue listant les différents volumes Toutes ces vues sont représentées par une JFrame 47

48 Contrôleur (1/2) 48 public class VolumeController { public VolumeView fieldView = null; public VolumeView spinnerView = null; public VolumeView listView = null; private VolumeModel model = null; public VolumeController (VolumeModel model){ this.model = model; fieldView = new JFrameFieldVolume(this, model.getVolume()); spinnerView = new JFrameSpinnerVolume(this, model.getVolume()); listView = new JFrameListVolume(this, model.getVolume()); addListenersToModel(); } private void addListenersToModel() { model.addVolumeListener(fieldView); model.addVolumeListener(spinnerView); model.addVolumeListener(listView); }

49 Contrôleur (2/2) 49 public void displayViews(){ fieldView.display(); spinnerView.display(); listView.display(); } public void closeViews(){ fieldView.close(); spinnerView.close(); listView.close(); } public void notifyVolumeChanged(int volume){ model.setVolume(volume); }

50 Les vues Nous allons faire 3 vues (dans le cadre du cours, nous nen montrerons qu une) : –Une vue permettant de modifier le volume avec un champ de texte et valider par un bouton –Une vue permettant de modifier le volume à laide dune jauge + bouton pour valider –Une vue listant les différents volume Toutes ces vues sont représentées par une JFrame 50

51 JFrameField (1/3) 51 import java.awt.event.ActionEvent; import java.awt.event.ActionListener; import java.text.NumberFormat; import javax.swing.*; import javax.swing.text.DefaultFormatter; public class JFrameFieldVolume extends VolumeView implements ActionListener{ private JFrame frame = null; private JPanel contentPane = null; private JFormattedTextField field = null; private JButton button = null; private NumberFormat format = null; public JFrameFieldVolume(VolumeController controller) { this(controller, 0); } public JFrameFieldVolume(VolumeController controller, int volume){ super(controller); buildFrame(volume); }

52 JFrameField (2/3) 52 private void buildFrame(int volume) { frame = new JFrame(); contentPane = new JPanel(); format = NumberFormat.getNumberInstance(); format.setParseIntegerOnly(true); format.setGroupingUsed(false); format.setMaximumFractionDigits(0); format.setMaximumIntegerDigits(3); field = new JFormattedTextField(format); field.setValue(volume); ((DefaultFormatter)field.getFormatter()).setAllowsInvalid(false); contentPane.add(field); button = new JButton("Mettre à jour"); button.addActionListener(this); contentPane.add(button); frame.setContentPane(contentPane); frame.setTitle("JFrameSpinnerVolume"); frame.pack(); }

53 JFrameField (3/3) public void close() { frame.dispose(); public void display() { frame.setVisible(true); } public void volumeChanged(VolumeChangedEvent event) { field.setValue(event.getNewVolume()); } public void actionPerformed(ActionEvent arg0) { getController().notifyVolumeChanged(Integer.parseInt(field.getValue().toString())); }

54 Vous avez compris MVC ? Un exemple simple

55 Lexemple du login 2 vues parmi dautres IHM en Anglais IHM en français

56 Un modèle 3 variables dinstances – log, password, check Des méthodes – logCheck – passwordCheck – connect

57 Cas dinteraction Cas no 1 le bouton Log in implique la vérification login et password à partir des données saisies. Les données peuvent être modifiées jusquau moment de lutilisation du bouton Action : connexion ou un message derreur

58 Cas dinteraction Cas no 2 le bouton Log in implique la vérification login password à partir des données saisies. Les données peuvent être modifiées jusquau moment de leur validation par un retour charriot Actions : connexion ou un message derreur Les champs de saisie sont bloqués après retour charriot

59 Cas dinteraction Cas no 3 : La saisie des données est validée au premier retour chariot Actions : vérification des données faite au fur et à mesure pour le login puis pour le password ce qui peut entrainer un message derreur connexion au moment par click sur le bouton

60 Questions Avez-vous dautres exemples dinteractions ? Un autre modèle pourrait-il être implémenté ? Avez-vous dautres exemples dIHM (Vues) ? Quelle est la différence entre vue et interaction ? Quid de IHM ?

61 Questions Plusieurs IHM (Vues) peuvent elles interagir de la même façon ? Plusieurs IHM (Vues) peuvent elles interagir différemment ? Peut on changer la façon dinteragir sans modifier une vue (ou le modèle) ? Peut on changer de modèle sans modifier la vue (ou le modèle) ?

62 Cas dinteraction no 1 Le Modèle IHM Anglais IHM français Contrôleur no 1

63 Notifications Où placer les notifications et lesquelles ? –dans le modèle? –dans la vue ? –dans le contrôleur ? 63

64 Notifications Où gérer les événements et lesquels ? –dans le modèle? –dans la vue ? –dans le contrôleur ? 64

65 Cas dinteraction no 2 Le Modèle IHM Anglais IHM français Contrôleur no 2

66 Notifications Où placer les notifications et lesquelles ? –dans le modèle? –dans la vue ? –dans le contrôleur ? 66

67 Notifications Où gérer les événements et lesquels ? –dans le modèle? –dans la vue ? –dans le contrôleur ? 67

68 Cas dinteraction no 3 Le Modèle IHM Anglais IHM français Contrôleur no 3

69 Notifications Où placer les notifications et lesquelles ? –dans le modèle? –dans la vue ? –dans le contrôleur ? 69

70 Notifications Où gérer les événements et lesquels ? –dans le modèle? –dans la vue ? –dans le contrôleur ? 70


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