La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Trouver la liberté Un commentaire de l'épître aux Galates "...notre Seigneur Jésus-Christ qui s'est donné lui-même pour nos péchés, en sorte de nous retirer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Trouver la liberté Un commentaire de l'épître aux Galates "...notre Seigneur Jésus-Christ qui s'est donné lui-même pour nos péchés, en sorte de nous retirer."— Transcription de la présentation:

1 Trouver la liberté Un commentaire de l'épître aux Galates "...notre Seigneur Jésus-Christ qui s'est donné lui-même pour nos péchés, en sorte de nous retirer du présent siècle" (Galates 1. 4)

2 Paul a environ 50 ans, a reçu des nouvelles des églises de Galatie récemment fondées par lui et visitées, après son départ, par des prédicateurs judaïsants qui mettent son apostolicité en doute (1.1 : Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par l'homme, mais de Dieu) et enseignent un "autre Evangile" (1.6-7), insistant sur le respect de la Loi, des fêtes juives (4.9-10), et de la circoncision (5.2-4; 6.12).

3 En se plaçant sous une loi, les chrétiens de ces églises sont charnels (5. 13), se querellent (5. 20), se comparent (5. 26). Paul, à l'inverse, reconnaît la générosité des Galates ( ), et parle volontiers de ses propres problèmes (6. 11). D'après les affirmations de Paul contenues dans sa lettre, on peut déduire le genre d'accusations lancées contre lui: il n'est pas un véritable apôtre (1.1,15-17), il a copié imparfaitement son message sur celui des apôtres de Jérusalem ( ) qui ne l'approuvent pas (2. 2-6).

4 Quelques chiffres Nombre de mentions de : dans les épîtres

5 Questions qui attendent une réponse Comment peut-on dire qu'on est libre alors que Dieu nous demande d'obéir ? Moi, la liberté, ça me fait peur ! Je préfère qu'on me dise ce que je dois faire. Les jeunes veulent être libres pour pouvoir faire ce qui leur plaît. Heureusement, les vieux sont là pour veiller... Parfois, j'ai envie de ne plus être chrétien. Je me demande si je ne me sentirais pas plus libre ! La Bible me dit que Jésus m'a libéré(e), mais j'ai quand-même souvent mauvaise conscience. Je ne fais pas ceci à cause de ce frère ou de cette sœur. Comment concilier cela avec la liberté ? Est-ce que Dieu nous veut vraiment et complètement libres ? La liberté chrétienne est-elle parfois une liberté surveillée par les autres ?

6 1. 1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par lhomme, mais par Jésus Christ, et Dieu le Père... 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux assemblées de la Galatie notre Seigneur Jésus Christ, qui sest donné lui-même pour nos péchés, en sorte quil nous retirât du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père... 6 Je métonne de ce que vous passez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un évangile différent, qui nen est pas un autre; 7 mais il y a des gens qui vous troublent Car maintenant, est ce que je mapplique à satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes? Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ Or je vous fais savoir, frères, que lévangile qui a été annoncé par moi nest pas selon lhomme. Car moi, je ne lai pas reçu de lhomme non plus, ni appris, mais par la révélation de Jésus Christ. Un homme libre

7 1. 12 Vous avez entendu dire quelle a été ma conduite dans le judaïsme 13 quand il plut à Dieu 16 de révéler son Fils en moi, afin que je l'annonce parmi les nations 16 Je ne pris pas conseil de la chair ni du sang 17 ni ne montai vers ceux qui étaient apôtres avant moi 20 Voici, devant Dieu, je ne mens point 22 J'y montai selon une révélation 2 Je leur exposai dans le particulier à cause des faux frères 5 auxquels nous n'avons pas cédé par soumission, afin que la vérité de l'évangile demeura avec vous 11 Quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était condamné Un homme libre

8 L'évangile qui libère Celui qui libère : "Je métonne de ce que vous passez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un évangile différent, qui nen est pas un autre." (1. 6) De fausses bonnes nouvelles : "...quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, quil soit anathème" (1. 8) Une bonne origine : "Je vous fais savoir, frères, que lévangile qui a été annoncé par moi nest pas selon lhomme. Car moi, je ne lai pas reçu de lhomme non plus, ni appris, mais par la révélation de Jésus Christ." ( ) Un exposé : "Je leur exposai lévangile que je prêche parmi les nations" (2. 2) Un message vrai : "...afin que la vérité de lévangile demeurât avec vous" (2. 5) Un message pour tous : "lévangile de lincirconcision ma été confié" (2. 7) Un message pratique : "quand je vis quils ne marchaient pas droit, selon la vérité de lévangile" (2. 14)

9 3. 2 Avez-vous reçu l'esprit par vos mérites ? 4. 9 Comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables principes auxquels vous voulez être soumis ? 5. 2 Si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien 7 Vous courriez bien, qui est-ce qui vous a arrêtés pour que vous n'obéissiez pas à la vérité ? 10 Celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera le châtiment. 13 Vous avez été appelés à la liberté, mais n'usez pas de la liberté comme d'une occasion pour la chair. 15 prenez garde que vous ne soyez consumés l'un par l'autre Tous ceux qui veulent avoir une belle apparence dans la chair, ceux-là vous contraignent à être circoncis. Des Galates insensés

10 La filiation qui rend possible Croire comme Abraham : "Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de la foi, ceux-là sont fils d'Abraham... sont bénis avec le croyant Abraham" (3. 7, 9) La promesse pour la famille : "C'est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence,...qui est Christ." (3. 16) Le temps de l'enfantement : "La loi a été ajoutée aux transgressions jusqu'à ce que vint la semence" (3. 19) Un héritage à prendre : "Vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. Si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, héritiers selon la promesse" (3. 25, 29) Le fils en bas âge : "Aussi longtemps que l'héritier est en bas-âge,... il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu'à l'époque fixée par le père. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l'esprit de son Fils dans nos cœurs" (4. 1-7) Le fils en formation : "Mes enfants pour l'enfantement desquels je travaille de nouveau jusqu'à ce que Christ aie été formé en vous..." (4. 19) Le fils libre : "Nous ne sommes pas enfants de la servante mais de la femme libre" ( )

11 Le chemin de la liberté Attendre : "Nous, par l'esprit, sur le principe de la foi, nous attendons l'espérance de la justice" (5. 5). Nous n'avons pas l'obligation d'accomplir toute la loi (5. 3), et se justifier par la loi, c'est déchoir de la grâce (5. 4). Marcher : "Marcher par l'esprit et vous n'accomplirez pas les convoitises de la chair" (5. 16). Ce qui a de la valeur, c'est la foi, rendue agissante par l'amour (5. 6). Être conduit : "Si vous êtes conduits par l'esprit, vous n'êtes pas sous la loi" (5. 18). Être libre n'est pas faire n'importe quoi (5. 13); la vraie liberté est d'être conduit par l'esprit, la seule manière d'en finir avec la crainte de la loi. Produire : "Le fruit de l'esprit est..." (5. 22). La marche charnelle ou spirituelle est évidente. Décider : "Ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises" (5. 24) Agir : "Vous qui êtes spirituels, redressez un tel homme dans un esprit de douceur" (6. 1). Chacun est appelé à porter son propre fardeau (6. 5) Moissonner : "Celui qui sème pour l'esprit moissonnera de l'esprit la vie éternelle." (6. 8)

12 Questions/réflexions Comment peut-on dire qu'on est libre alors que Dieu nous demande d'obéir ? Moi, la liberté, ça me fait peur ! Je préfère qu'on me dise ce que je dois faire. Les jeunes veulent être libres pour pouvoir faire ce qui leur plaît. Heureusement, les vieux sont là pour veiller... Parfois, j'ai envie de ne plus être chrétien. Je me demande si je ne me sentirais pas plus libre ! La Bible me dit que Jésus m'a libéré(e), mais j'ai quand-même souvent mauvaise conscience. Je ne fais pas ceci à cause de ce frère ou de cette sœur. Comment concilier cela avec la liberté ? Est-ce que Dieu nous veut vraiment et complètement libres ? La liberté chrétienne est-elle parfois une liberté surveillée par les autres ?

13 Conclusion Liberté, capacité d'aller et venir "selon la vérité" Attention aux fausses libertés ! Nous sommes faits pour être libre, et tentés de nous emprisonner... Dieu nous conduit à la liberté Choisir ou assumer la liberté : un emprisonnement ? Le prix de notre liberté : l'œuvre du Seigneur Les dérives : une occasion pour la chair La liberté, source de vrai plaisir; le devoir, "degré zéro" de l'amour ! Ne pas subir, mais agir. Le fruit de l'esprit, la marque de la liberté.


Télécharger ppt "Trouver la liberté Un commentaire de l'épître aux Galates "...notre Seigneur Jésus-Christ qui s'est donné lui-même pour nos péchés, en sorte de nous retirer."

Présentations similaires


Annonces Google