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Ou "Les choses qui restent à régler" L'épître à Tite Ce sont les professeurs qui ont mis le désordre dans le monde.professeursns le mo Tchouang-Tseuu.

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1 ou "Les choses qui restent à régler" L'épître à Tite Ce sont les professeurs qui ont mis le désordre dans le monde.professeursns le mo Tchouang-Tseuu

2 Introduction Tite n'est pas mentionné dans les Actes. Il n'est connu que par les épîtres de Paul. Il est né dans le paganisme (Galates 2.3 : Tite, qui était avec moi, quoi qu'il fut grec, ne fut pas contraint d'être circoncis), Il est à Jérusalem avec Paul pour assister à l'assemblée des apôtres, des anciens et de l'Eglise (Galates 2.1 : Au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, prenant aussi Tite avec moi) Il est à Corinthe, porteur de leurs nouvelles à Paul et d'un don pour les chrétiens de Jérusalem. Il est à la tête des églises de Crète que Paul a fondées pendant un séjour qu'il fit dans cette île après sa première captivité. (Tite 1.5) Il doit y mettre de l'ordre. Plus tard, lors de sa dernière captivité et peu avant sa mort, Paul parle de ce disciple comme ayant été auprès de lui à Rome et l'ayant quitté pour se rendre en Dalmatie, où il remplissait, sans doute, quelque mission. (2Timothée 4.10) C'est la dernière mention de Tite dans le Nouveau Testament. Selon la tradition des Pères, il aurait été le premier évêque de l'Eglise de Crète, où Paul l'avait établi, et il y serait mort à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans. QuandQuand le poisson est pris, on oublie la nasse.on est sse. Quand l'idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoyer.ée esise, mots qui convoyer Tchouang-Tseu

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4 Chacun s'efforce d'apprendre ce qu'il ne connaît pas mais ne cherche pas à approfondir ce qu'il sait déjà... Chacun critique chez les autres ce qu'il le dépasse mais se garde de juger le peu dont il est capable... C'est de là que vient le grand désordre ! Tchouang Tseu (350-275 av JC)

5 2ème voyage mission naire 49-51 Corinthe Ac 18 1&2Thess 3ème voyage mission naire 53-58 Ephèse Ac 19 1Corinthiens Macédoine Ac 20 2Corinthiens Grèce Ac 20 Romains Captivit é à Césarée : 58-59 Captivit é romaine 60-62 Ephésiens Colossiens Philémon Philippiens 4ème voyage 62-64 Crète, Ephèse 1Timothée Tite En prison à Rome 64-65 2Timothée Jean, vers 90 Pierre&Paul Jacques vers 49 Jude, vers 49 33 Convers ion de Paul 1er voyage mission naire 46-48 Galates Pierre vers 62, en 68

6 TiteJacques Un ordre des épîtres Hébreux VivreGarder RanimerNourrir Combattre 1Timothée 2Timothée2PierreJude Fonder Galates Plaisir Paix Romains PhilippiensColossiens1Pierre1-2-3Jean Vivre Joie AmourSatisfaction Sérénité 1-2Corinthiens Ephésiens1-2ThessaloniciensPhilémon Agir Attente OrdreActions Vie sociale Relations Combat

7 Bonheur Un programme des épîtres Agir Attente 1-2Thessaloniciens Dieu, qui vous appelle à son propre royaume et à sa propre gloire (2. 12) Ordre Tite Je t'ai laissé en Crète afin que tu mettes de l'ordre (1. 5) Vie sociale Philémon...afin que tu le possèdes pour toujours (v16) Actions Jacques Pour celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, c'est pécher (4. 17) Foi Relations 1-2Corinthiens Désormais, nous ne connaissons personne selon la chair (2Co 5. 16) Ephésiens Notre lutte... est contre les puissances spirituelles (6. 12) Combat

8 Plan Introduction (1. 1-4) L'expérience de l'autorité (1. 5-9) Discerner le désordre (1. 10-16) De l'ordre, des ordres (2. 1-10) Un message de fond (2. 11-14) Un ordre qui se remarque (2. 15-3. 7) Insister sur ces choses (3. 8-12) Conclusion (3. 12-15) Il est plus facile de marcher que d'effacer la trace de ses pas après avoir marchéfaciler que dace de ès av Tchouang-Tseung-Ts

9 les choses qui restent à régler...

10 Introduction Paul, envoyé selon la foi, la connaissance et l'espérance (1. 1) Paul laisse Tite en Crète pour aller dans chaque ville (1. 5) Responsabilités d'organisation ecclésiastique (1. 6), d'enseignement (2. 1, 7), d'exhortations (3. 1), de discipline (3. 9. 11) Un travail en équipe riche (3. 12-14) Une vision large de la vie chrétienne, des recommandations sur l'ordre qui nous concernent. Introduction L'expérience de l'autorité Discerner le désordre De l'ordre, des ordres Un message de fond Un ordre qui se remarque Insister sur ces choses Conclusion QuandQuand le monde est en ordre, le saint accomplit sa mission, quand le monde est en désordre, le saint préserve sa vie. est saint sa m, quand ln désoraint sa vi Tchouang-Tseuseu

11 L'expérience de l'autorité Etablir des anciens : un choix Une autorité pratiquée : irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles (1. 6) "Administrateur de Dieu" (1. 7) Un comportement conséquent (1. 7-8) non adonné à son sens, non colère, non adonné au vin, non batteur, non avide d'un gain honteux hospitalier, aimant le bien, sage, juste pieux, continent, tenant ferme la fidèle parole selon la doctrine Des capacités certaines (1. 9) pour exhorter pour réfuter Introduction L'expérience de l'autorité Discerner le désordre De l'ordre, des ordres Un message de fond Un ordre qui se remarque Insister sur ces choses Conclusion SavoirSavoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse.r devanmpréhet la suprême sag Tchouang-Tseu

12 les choses qui restent à régler...

13 Discerner le désordre Il y a... (1. 10) Insubordination Vanité Discours Légalisme Propos renversants Enseignement qui ne convient pas Pour un gain honteux Quelqu'un d'entre eux (1. 12) Reprends-les... afin qu'ils soient sains dans la foi Vertement ! Toutes choses sont pures pour ceux qui... (1. 15) Par leur œuvres, ils renient Dieu (1. 16) Introduction L'expérience de l'autorité Discerner le désordre De l'ordre, des ordres Un message de fond Un ordre qui se remarque Insister sur ces choses Conclusion Si la tranquillité de l'eau permet de refléter toute chose, que ne peut la tranquillité de l'esprit...tranquillitéfléterse, que a traité d Tchouang-Tseu-Tseu

14 les choses qui restent à régler...

15 De l'ordre, des ordres Afin que la Parole de Dieu ne soit pas blasphémée (2. 5) celui qui s'oppose ait honte (2. 8) ceux qui ont cru Dieu s'appliquent à être les premiers dans les bonnes œuvres (3. 8) Les hommes âgés, sobres, graves, sages, sains dans la foi, dans l'amour, la patience (2. 2) Les femmes âgées, ni médisantes, ni asservies à beaucoup de vin, enseignant de bonnes choses (2. 4) Les jeunes femmes, aimer leur mari, leurs enfants, être sages, pures, occupées des soins de la maison, bonnes, soumises à leur propre mari (2. 4- 5) Les jeunes hommes, être sobres (2. 6) "Toi-même", un modèle de bonnes œuvres, pureté d'enseignement, gravité, paroles saines (2. 7-8) Les esclaves, soumis à leur propres maîtres, leur complaire en toute chose, pas contredisants, ne détournant rien, montrant la fidélité, ornant l'enseignement de Dieu (2. 9-10) Introduction L'expérience de l'autorité Discerner le désordre De l'ordre, des ordres Un message de fond Un ordre qui se remarque Insister sur ces choses Conclusion Un chien n'est pas considéré comme bon chien parce qu'il est bon aboyeur. Un homme n'est pas considéré comme bon homme parce qu'il est bon parleur.chiendéré commn parst boeur. onsidérhomme bon parl Tchouang-Tseuang-T

16 les choses qui restent à régler...

17 Un message de fond La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes leur enseignant que reniant l'impiété et les convoitises mondaines nous vivions dans le présent siècle, sobrement, justement, pieusement attendant... (2. 11-14) Introduction L'expérience de l'autorité Discerner le désordre De l'ordre, des ordres Un message de fond Un ordre qui se remarque Insister sur ces choses Conclusion La presque totalité des hommes s'imagine qu'être jugé apte à quelque chose est un bien. En réalité, c'est être jugé inapte à tout qui est un avantage.presqueé des hoe qu'êapte àn réalit êtrui est Tchouang-Tseuu

18 les chsoes qui rtesent à rélegr...

19 Un ordre qui se remarque Annonce, exhorte, reprends, commande Que personne ne te méprise (2. 15) Soumis aux autorités, obéissants, prêts à toute bonne œuvre, n'injurier personne, pas querelleur, modéré, doux (3. 1-2) Un changement évident : insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, haïssables, nous haïssant l'un l'autre (3. 3) Un changement possible : bonté et amour de Dieu apparus, le lavage et le renouvellement de l'esprit saint, action et personne de Dieu. Introduction L'expérience de l'autorité Discerner le désordre De l'ordre, des ordres Un message de fond Un ordre qui se remarque Insister sur ces choses Conclusion La connaissance doit avoir sur quoi s'appuyer pour pouvoir tomber juste. Or sur quoi elle s'appuie (le langage) n'est justement pas fixe.connaissanceoi s'oir tom sur qus'appulangaxe. TcTchouang-Tseu

20 les choses qui restent à régler...

21 Insister sur ces choses Une parole "certaine" (3. 8, digne de foi) Les premiers dans les bonnes œuvres, des choses bonnes et utiles (3. 8) Eviter les folles questions, généalogies, contestations, disputes sur la loi, inutiles et vaines (3. 9) Rejeter l'individu hérétique, sachant qu'il est perverti qu'il pèche qu'il se condamne lui-même (3. 10-11) Introduction L'expérience de l'autorité Discerner le désordre De l'ordre, des ordres Un message de fond Un ordre qui se remarque Insister sur ces choses Conclusion Les hommes connaissent tous l'utilité d'être utile, mais aucun ne connaît l'utilité d'être inutilehommesssent tous ile, manaîtêtre Tchouang-Tseuchouang

22 Conclusion Les choses qui restent à régler... (1. 5) Pas d'ordre, pas d'œuvre (1. 11) Un ordre différent pour chacun... (2. 1- 10) Renier pour vivre, en attendant ! (2. 11) Imposer l'ordre ! (2. 15) Dieu n'est pas un Dieu de désordre (3. 4-7) De l'ordre, de la richesse (3. 12-14) N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'huiutilisez'hier événementi TchouangTchouang-Tseu


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