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Rencontre départementale des CPE de Loire-Atlantique 11 mars 2008 Nouveaux outils et nouveaux usages informationnels : lécole face aux défis de la culture.

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1 Rencontre départementale des CPE de Loire-Atlantique 11 mars 2008 Nouveaux outils et nouveaux usages informationnels : lécole face aux défis de la culture numérique Alexandre Serres URFIST de Bretagne-Pays de la Loire

2 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 2 URFIST ? Unité Régionale de Formation à lInformation Scientifique et Technique (http://www.uhb.fr/urfist) Unité Régionale de Formation à lInformation Scientifique et Technique (http://www.uhb.fr/urfist)http://www.uhb.fr/urfist Missions : Missions : Formation des usagers (universitaires) à l'information électronique Formation des usagers (universitaires) à l'information électronique Formation de formateurs Formation de formateurs Veille (sur les outils, les évolutions, les sources....) Veille (sur les outils, les évolutions, les sources....) Des services : Des services : des stages de formation des stages de formation des supports en ligne des supports en ligne des outils en libre accès des outils en libre accès des ressources des ressources Un réseau de 7 URFIST Un réseau de 7 URFIST Au service de la communauté universitaire et des professionnels de linformation Au service de la communauté universitaire et des professionnels de linformation

3 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 3 En guise de plan… 1ère partie : Nouveaux contextes, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux informationnels 1ère partie : Nouveaux contextes, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux informationnels Comprendre les évolutions techniques : la recherche dinformation, le web 2.0...Comprendre les évolutions techniques : la recherche dinformation, le web 2.0... Percevoir les enjeux et défis du savoir numérique : Wikipedia, la question de lévaluation de linformation...Percevoir les enjeux et défis du savoir numérique : Wikipedia, la question de lévaluation de linformation... Connaître les nouveaux usages : la digital native générationConnaître les nouveaux usages : la digital native génération 2ème partie : Quelle éducation à linformation ? 2ème partie : Quelle éducation à linformation ? La question de la formation à une culture informationnelleLa question de la formation à une culture informationnelle

4 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 4 1.1 Repères sur la recherche dinformation : Le déluge informationnel 1.1 Repères sur la recherche dinformation : Le déluge informationnel Le « déluge informationnel » en aggravation permanente : Le « déluge informationnel » en aggravation permanente : 1 milliard dinternautes (fév. 07) 1 milliard dinternautes (fév. 07) Réalité documentaire : plus de 30 milliards de pages web (Février 2007) Réalité documentaire : plus de 30 milliards de pages web (Février 2007) 100 000 nouveaux blogs créés par jour... 100 000 nouveaux blogs créés par jour... « lunivers numérique »2006 : 161 Exa-octets (1 Eo = 1 milliard de milliards d'octets) « lunivers numérique »2006 : 161 Exa-octets (1 Eo = 1 milliard de milliards d'octets) chiffre x 6 dici à 2010 = 72 fois terre-soleil chiffre x 6 dici à 2010 = 72 fois terre-soleil 70% des données seront créées par des individus 70% des données seront créées par des individus

5 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 5 1/ Repères sur la recherche dinformation : et la « googlisation » Une proclamation de foi célèbre : « Google a pour mission d'organiser à l'échelle mondiale les informations dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous.» Saint-Google, patron de linformation? Une vision missionnaire, évangéliste de linformation : « Dont be evil ! »

6 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 6 TOP 15 (Octobre 2006) Légende : Stabilité du % du trafic ou changement inférieur à +/-0,1% par rapport au mois précédent. Baisse supérieure ou égale à 0,1% par rapport au mois précédent. Hausse supérieure ou égale à 0,1% par rapport au mois précédent. http://barometre.secrets 2moteurs.com/ Baromètre du trafic des moteurs de recherche, sur le web francophone Décembre 2007 Source : Secrets2Moteurs « Réalisé à partir de l'analyse anonyme des statistiques de plus d'1,4 milliards de visites sur plus de 246 000 sites web francophones ».

7 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 7 1.1 Repères sur la recherche dinformation : La « googlisation » des usages et des usagers Risques de la googlisation : Risques de la googlisation : Utilisation exclusive des services de GoogleUtilisation exclusive des services de Google La vie selon Google :La vie selon Google : Accès unique pour tous types de services et dinformations Accès unique pour tous types de services et dinformations > 140 services et applications recensés ! > 140 services et applications recensés !140 services 140 services Le monde selon Google :Le monde selon Google : Monopole dune entreprise sur tous les secteurs Monopole dune entreprise sur tous les secteurs « L'idéologie Google » : « Don't be evil ! » : l'impérialisme du bien « L'idéologie Google » : « Don't be evil ! » : l'impérialisme du bien Enjeux de la formation pour diversifier les outils, prendre du recul critique Enjeux de la formation pour diversifier les outils, prendre du recul critique

8 A. Serres URFIST, 2007 8 1.1 Repères sur la recherche dinformation : La pression du marketing publicitaire Émergence dun nouveau modèle économique de la recherche dinformation : Émergence dun nouveau modèle économique de la recherche dinformation : De la gratuité à la vente des mots-clés : De la gratuité à la vente des mots-clés : Commercialisation au cœur des mots- clés : positionnement payant, publicité contextuelle... Commercialisation au cœur des mots- clés : positionnement payant, publicité contextuelle... > Marchandisation du langage > Marchandisation du langage Publicité personnalisée : Publicité personnalisée : Problème de lutilisation des données personnelles Problème de lutilisation des données personnelles

9 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 9 1.1 Repères sur la recherche dinformation : La pression du marketing publicitaire Positionnement payant sur les moteurs de recherche :Positionnement payant sur les moteurs de recherche : Achat de mots-clés, pour garantir une visibilité en tête des résultats dun outil de recherche Achat de mots-clés, pour garantir une visibilité en tête des résultats dun outil de recherche Liens sponsorisés, ou liens commerciaux Liens sponsorisés, ou liens commerciaux Principale source du financement des moteurs de recherche Principale source du financement des moteurs de recherche

10 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 10 1.1 Repères sur la recherche dinformation : La pression du marketing publicitaire Où est le problème ? Où est le problème ? Daprès différentes enquêtes, 60 % des personnes ignorent lexistence des liens sponsorisésDaprès différentes enquêtes, 60 % des personnes ignorent lexistence des liens sponsorisés Atteinte à la notion de pertinenceAtteinte à la notion de pertinence Problème des données personnelles sur les moteurs, les réseaux sociaux...Problème des données personnelles sur les moteurs, les réseaux sociaux... Quelles conséquences pour la formation des élèves ? Quelles conséquences pour la formation des élèves ? Apprendre à distinguer liens sponsorisés et liens naturelsApprendre à distinguer liens sponsorisés et liens naturels Nécessité de notions sur léconomie de linformationNécessité de notions sur léconomie de linformation Mettre en garde les élèves sur les liens sponsorisésMettre en garde les élèves sur les liens sponsorisés Mettre en garde sur lutilisation des données personnellesMettre en garde sur lutilisation des données personnelles

11 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 11 1.1 Repères sur la recherche dinformation : le web 2.0 Concept flou, difficile à définir :Concept flou, difficile à définir : phénomène de mode, concept marketing, mais aussi révolution des usages, nouvelle étape du web... phénomène de mode, concept marketing, mais aussi révolution des usages, nouvelle étape du web... Idée de web socialIdée de web social Une définition (Wikipédia) :Une définition (Wikipédia) : Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites web à une plateforme informatique à part entière, fournissant des applications web aux utilisateurs.Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites web à une plateforme informatique à part entière, fournissant des applications web aux utilisateurs.World Wide Web sites webplateformeapplications webWorld Wide Web sites webplateformeapplications web Réalités multiplesRéalités multiples

12 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 12 1.1 Repères sur la recherche dinformation : Du web 1.0 au web 2.0

13 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 13 1.1 Repères sur la recherche dinformation : Le web 2.0 Quelques sites et applications symboles du web 2.0 : Quelques sites et applications symboles du web 2.0 : Les blogsLes blogs La syndication de contenus : les fils RSSLa syndication de contenus : les fils RSS Les wikis : Wikipedia…Les wikis : Wikipedia… Les plates-formes de partage :Les plates-formes de partage : De vidéos : YouTube, Daily Motion… De vidéos : YouTube, Daily Motion… De photos : Flickr De photos : Flickr De signets : Del.icio.us, Ma.gno.lia De signets : Del.icio.us, Ma.gno.lia Les réseaux sociaux : Facebook, My Space…Les réseaux sociaux : Facebook, My Space… Les sites dactualité collaborative : AgoraVoxLes sites dactualité collaborative : AgoraVox Deux grands aspects complémentaires : Deux grands aspects complémentaires : Individualisation, personnalisation…Individualisation, personnalisation… Partage, socialisation, interaction, coopération…Partage, socialisation, interaction, coopération…

14 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 14 1.1 Repères sur la recherche dinformation : Blogs et syndication Web log : journal de bord Web log : journal de bord Un blog = Un blog = un site webun site web réunion d'un ensemble de billets, triés par ordre ante- chronologiqueréunion d'un ensemble de billets, triés par ordre ante- chronologique hyperlienshyperliens ajout d'éléments multimédias (photos, sons, vidéos…)ajout d'éléments multimédias (photos, sons, vidéos…) Caractéristiques : Caractéristiques : Simplicité : de création : nombreuses plates- formes, aide en ligne d'alimentation Instantanéité Interactivité : Commentaires Fils RSS Liste de liens

15 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 15 1.1 Repères sur la recherche dinformation : Blogs et syndication Croissance exponentielle : Croissance exponentielle : 70 millions à l'été 200570 millions à l'été 2005 Plus de 120 millions en mars 2007Plus de 120 millions en mars 2007 Doublement du nombre de blogs tous les 320 joursDoublement du nombre de blogs tous les 320 jours 120 000 blogs créés chaque jour120 000 blogs créés chaque jour Phénomène majeur sur l'internet français : Phénomène majeur sur l'internet français : France = 2ème pays au monde pour la création de blogsFrance = 2ème pays au monde pour la création de blogs

16 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 16 1.1 Repères sur la recherche dinformation : Blogs et syndication Selon Médiamétrie : « plus de 7 blogueurs sur 10 (75,5%) ont moins de 25 ans. » (mars 2007) Selon Médiamétrie : « plus de 7 blogueurs sur 10 (75,5%) ont moins de 25 ans. » (mars 2007)Médiamétrie

17 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 17 1.1 Repères sur la recherche dinformation : La syndication de contenus Définition : Définition : Agrégation de contenus divers sur un même navigateur : les « fils RSS »Agrégation de contenus divers sur un même navigateur : les « fils RSS » Format RSS = Rich Site Summary, ou Really Simple SyndicationFormat RSS = Rich Site Summary, ou Really Simple Syndication possibilité de publier automatiquement sur un site web des informations issues dautres sites web possibilité de publier automatiquement sur un site web des informations issues dautres sites web Comment reconnaître les fils RSS ? Comment reconnaître les fils RSS ? Très nombreuses applications, liens avec les blogs, explosion du phénomène du RSS Très nombreuses applications, liens avec les blogs, explosion du phénomène du RSS Outils de veille, nouvelles manières de sinformer : Outils de veille, nouvelles manières de sinformer : revues de presserevues de presse Portails dinformation locale ou thématique :Portails dinformation locale ou thématique : Exemple du portail Netvibes de Brest Exemple du portail Netvibes de Brestportail Netvibes de Brestportail Netvibes de Brest

18 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 18 1.1 Repères sur la recherche dinformation : Plates-formes de partage Partage de documents : Partage de documents : Une des applications les plus répandues du Web 2.0Une des applications les plus répandues du Web 2.0 Partage de vidéos Partage de vidéos Youtube, DailyMotion Youtube, DailyMotionYoutubeDailyMotionYoutubeDailyMotion Partage de podcasts Partage de podcasts Podemus, RadioblogPodemus, RadioblogPodemusRadioblogPodemusRadioblog Partage de photos Partage de photos Flickr, Fotolia (banque dimages)Flickr, Fotolia (banque dimages)FlickrFotoliaFlickrFotolia Mutualisation de signets sur des services en ligne : Mutualisation de signets sur des services en ligne : Del.icio.us, Blogmarks …Del.icio.us, Blogmarks …Del.icio.usBlogmarksDel.icio.usBlogmarks

19 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 19 1.1 Repères sur la recherche dinformation : Réseaux sociaux Réseaux sociaux / Social Networking Réseaux sociaux / Social Networking Nombreuses plateformes généralistes ou spécialisés, explosion des audiencesNombreuses plateformes généralistes ou spécialisés, explosion des audiences Gratuité et ouvertureGratuité et ouverture Transparence et visibilité de lidentité numériqueTransparence et visibilité de lidentité numérique Les « amis de nos amis … » : informations, mise en relation et prise de contact en ligneLes « amis de nos amis … » : informations, mise en relation et prise de contact en ligne des profils individuels (dimension personnelle) des profils individuels (dimension personnelle) la constitution de communautés (dimensions collective) la constitution de communautés (dimensions collective) Optique de cooptation et de recommandationOptique de cooptation et de recommandation Multiplication des applicationsMultiplication des applications

20 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 20 1.1 Repères sur la recherche dinformation : Réseaux sociaux MySpace.com : MySpace.com : MySpace Fondé en 2003 aux USA / Filiale française créée en 2006Fondé en 2003 aux USA / Filiale française créée en 2006 Au départ, site de partage pour les musiciensAu départ, site de partage pour les musiciens Acquis en 2005 par News Corporation (R. Murdoch) pour 580 millions de dollarsAcquis en 2005 par News Corporation (R. Murdoch) pour 580 millions de dollars 212 millions de membres ! (01/08)212 millions de membres ! (01/08) Croissance de 72 % en 2007 !Croissance de 72 % en 2007 ! Nombreuses applicationsNombreuses applications Facebook : Facebook : Facebook Fondé en 2004 (USA) 58 millions de membres (janvier 08) Réseau pour lycéens et étudiants ouvert aux entreprises puis à tous Plus de 8000 applications différentes agrégées en 6 mois (2007) Récente arrivée de Microsoft dans son capital

21 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 21 1.1 Le Web 2.0 : quelles conséquences sur les usages informationnels ? Nouvelles pratiques de recherche : Nouvelles pratiques de recherche : Choix préalable de sources : personnalisation, adaptation aux besoinsChoix préalable de sources : personnalisation, adaptation aux besoins Généralisation du « push » : information « poussée » vers lusagerGénéralisation du « push » : information « poussée » vers lusager Recherche par des réseaux personnels, par communautésRecherche par des réseaux personnels, par communautés Nouvelles modalités de validation de linformation: Nouvelles modalités de validation de linformation: Confiance dans les pairs, les proches…Confiance dans les pairs, les proches… Choix personnel de sources fiablesChoix personnel de sources fiables Mais nouveaux risques ! Mais nouveaux risques ! Idéologie dominante de la « popularité »Idéologie dominante de la « popularité » Risques « dautarcie informationnelle », denfermement communautaireRisques « dautarcie informationnelle », denfermement communautaire

22 © A. Serres URFIST, 2007 22 1.1 Le Web 2.0 : et les usagers ? Usagers : plus autonomes : plus autonomes : Autonomie technique Autonomie technique Appropriation intuitive des sources et outils Appropriation intuitive des sources et outils Autonomie de production de linformation Autonomie de production de linformation plus spécialisés plus spécialisés plus actifs : plus actifs : Syndication, blogs, wikis... Syndication, blogs, wikis... Nouvelle place de lusager : Nouvelle place de lusager : « au coeur de la recherche dinformation », avec le web 2.0 Prise de pouvoir des usagers, crise des médiations : Prise de pouvoir des usagers, crise des médiations : Agoravox,Wikipedia.. Révolte des pronétaires ? Révolte des pronétaires ?

23 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 23 1.2 Les défis du savoir numérique : lexemple de Wikipedia Wikipédia comme symptôme fort des nouvelles formes du savoir numérique : Wikipédia comme symptôme fort des nouvelles formes du savoir numérique : Savoir collectif, hétérogène :Savoir collectif, hétérogène : Nimporte qui peut y participer, principe démocratique Nimporte qui peut y participer, principe démocratique Savoir hypertextuel :Savoir hypertextuel : Pas « dordre du savoir » imposé, thèmes et articles choisis librement, pas de hiérarchie… Pas « dordre du savoir » imposé, thèmes et articles choisis librement, pas de hiérarchie… Savoir en constante réorganisation :Savoir en constante réorganisation : Modifications permanentes, enrichissement des articles Modifications permanentes, enrichissement des articles Savoir « en temps réel », sur lactualité :Savoir « en temps réel », sur lactualité : suivi de lactualité, rôle de média… suivi de lactualité, rôle de média…

24 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 24 1.2 Les défis du savoir numérique : lexemple de Wikipedia Nouveaux problèmes : Nouveaux problèmes : Savoir collectif : validé par la communauté et non par les experts :Savoir collectif : validé par la communauté et non par les experts : problème de la fiabilité, de la qualité… problème de la fiabilité, de la qualité… Savoir hypertextuel, « libre » ? :Savoir hypertextuel, « libre » ? : absence de hiérarchisation, problème du relativisme généralisé, de la représentation des connaissances… absence de hiérarchisation, problème du relativisme généralisé, de la représentation des connaissances… Savoir du temps présent :Savoir du temps présent : Superficialité, pression des modes, des idéologies, des goûts du jour… Superficialité, pression des modes, des idéologies, des goûts du jour… Savoir actualisé :Savoir actualisé : pression de la vitesse, du temps réel pression de la vitesse, du temps réel

25 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 25 1.2 Les défis du savoir numérique : les « info-pollutions » Information comme nouvel environnement nouvelle pollution : Information comme nouvel environnement nouvelle pollution : Plusieurs types « dinfo-pollutions » : Plusieurs types « dinfo-pollutions » : La surabondanceLa surabondance La désinformation (rumeurs…)La désinformation (rumeurs…) La contamination (sectes…)La contamination (sectes…) Linvasion publicitaireLinvasion publicitaire Ancienneté et nouveauté du problème : Ancienneté et nouveauté du problème : Changement déchelle de la désinformationChangement déchelle de la désinformation

26 URFIST Rennes, 2007 26 1.2 Les défis du savoir numérique : les risques du savoir numérique Nombreux risques des info-pollutions et du contexte socio-cognitif : Nombreux risques des info-pollutions et du contexte socio-cognitif : Saturation intellectuelle, passivité… Saturation intellectuelle, passivité… Indifférenciation des sources dinformation Indifférenciation des sources dinformation Paresse intellectuelle, relativisme … Paresse intellectuelle, relativisme … Absence de recul critique, crédulité… Absence de recul critique, crédulité… Méfiance généralisée, culture du soupçon, paranoïa… Méfiance généralisée, culture du soupçon, paranoïa… Manipulation, intoxication Manipulation, intoxication Non respect des sources, du droit dauteur… : Non respect des sources, du droit dauteur… : Ravages du plagiat Ravages du plagiat Conformisme, culte de la popularité, de laudience… Conformisme, culte de la popularité, de laudience… …

27 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 27 1.2 Mais aussi les potentialités du savoir numérique Information dynamique et interactive Information dynamique et interactive Diversit é des sources d information Diversit é des sources d information D é mocratisation de l acc è s à l information D é mocratisation de l acc è s à l information Loisirs, jeux mais aussi espaces d apprentissages, d expression, de coop é ration, d é changes, de construction d identit é sociale Loisirs, jeux mais aussi espaces d apprentissages, d expression, de coop é ration, d é changes, de construction d identit é sociale Espaces collaboratifs : Espaces collaboratifs : Apprentissage du travail en é quipeApprentissage du travail en é quipe > nouvelles mani è res de s informer, d apprendre, d enseigner … et de penser

28 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 28 1.3 Les nouveaux usages des « digital natives » Génération du numérique Génération du numérique Usages et « mésusages » massifs dinternet et des TIC Usages et « mésusages » massifs dinternet et des TIC Quasi-totalité des adolescents utilisateurs dinternetQuasi-totalité des adolescents utilisateurs dinternet Usages dominants :Usages dominants : La communication : messagerie instantanée (« chat »), téléphone mobile (avec convergence internet) La communication : messagerie instantanée (« chat »), téléphone mobile (avec convergence internet) Les jeux : jeux vidéos et interactifs Les jeux : jeux vidéos et interactifs Lexpression : blogs Lexpression : blogs La recherche dinformation : Google et Wikipedia La recherche dinformation : Google et Wikipedia Le téléchargement Le téléchargement …

29 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 29 1.3 Les nouveaux usages des « digital natives » Nouvelle culture numérique des adolescents : Nouvelle culture numérique des adolescents : Culture ludiqueCulture ludique Personnalisée : « technologies de lego »Personnalisée : « technologies de lego » Culture « dynamique », en évolution constanteCulture « dynamique », en évolution constante Culture fulgurante, multi-tâchesCulture fulgurante, multi-tâches Problème de « lhyper attention » Problème de « lhyper attention » Culture réticulaire, communautaireCulture réticulaire, communautaire

30 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 30 1.3 Les nouveaux usages des « digital natives » De nouveaux risques : De nouveaux risques : Explosion des « mésusages » informationnels :Explosion des « mésusages » informationnels : Plagiat, téléchargements pirates, non respect de la vie privée, Plagiat, téléchargements pirates, non respect de la vie privée, Risques daddictionRisques daddiction Problèmes de lattention :Problèmes de lattention : Effondrement de la « deep attention » Effondrement de la « deep attention » Baisse de la lecture de la presse, du livreBaisse de la lecture de la presse, du livre Risques de fracture générationnelle : Risques de fracture générationnelle : Inversion des rapports enfants-parents autour du numériqueInversion des rapports enfants-parents autour du numérique Retard de lécole : Retard de lécole : Fossé entre culture numérique et culture scolaireFossé entre culture numérique et culture scolaire

31 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 31 2/ Pour une éducation à linformation Face au numérique, à Internet et aux défis des TIC, se fonder sur la position des «trois R » : Face au numérique, à Internet et aux défis des TIC, se fonder sur la position des «trois R » : RéfléchirRéfléchir RéaliserRéaliser RésisterRésister Triple enjeu, triple formation : Triple enjeu, triple formation : Connaissance théoriqueConnaissance théorique Compétences techniquesCompétences techniques Vigilance critiqueVigilance critique

32 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 32 2/ Former à la connaissance critique des outils de recherche Importance croissante dune critique des outils de recherche : Importance croissante dune critique des outils de recherche : Voir partie 1Voir partie 1 Aveuglement des jeunes, sur le fonctionnement, les enjeux économiques…Aveuglement des jeunes, sur le fonctionnement, les enjeux économiques… Question de la nature nouvelle des outils de rechercheQuestion de la nature nouvelle des outils de recherche Eléments pour une formation critique : Eléments pour une formation critique : Les liens sponsorisés Les modes de classement des résultats La protection des données personnelles Les risques du monopole de Google Les dangers de « lidéologie Google » Lidéologie Web 2.0

33 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 33 2/ Former à l'évaluation de l'information Sensibiliser à l'évaluation de l'information Sensibiliser à l'évaluation de l'information Mises en garde nécessaires contre les dangers de linfopollution :Mises en garde nécessaires contre les dangers de linfopollution : Contre la désinformation, la médiocrité Contre la désinformation, la médiocrité Contre la manipulation : exemple de lEglise de Scientologie Contre la manipulation : exemple de lEglise de Scientologie Initier au questionnement de l'identification des ressources : Initier au questionnement de l'identification des ressources : Quelle source ?Quelle source ? Quel auteur ?Quel auteur ?......

34 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 34 2/ Former aux règles de production de l'information Rappeler les règles et léthique de base de la publication et de la production: Rappeler les règles et léthique de base de la publication et de la production: Citation des sources :Citation des sources : Interdiction du plagiat Interdiction du plagiat Respect de la législation :Respect de la législation : Interdiction de la diffamation, de linjure, de la contrefaçon, de la provocation à la haine raciale, etc. Interdiction de la diffamation, de linjure, de la contrefaçon, de la provocation à la haine raciale, etc. Règles propres aux établissmeents scolairesRègles propres aux établissmeents scolaires Sensibiliser au problème de lutilisation des données personnellesSensibiliser au problème de lutilisation des données personnelles

35 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 35 2/ Former aux usages avancés de l'information Montrer l'intérêt et l'utilisation avancée des outils d'information : Montrer l'intérêt et l'utilisation avancée des outils d'information : Syndication de contenus pour la veilleSyndication de contenus pour la veille Plates-formes de partage de signets pour le partage de ressourcesPlates-formes de partage de signets pour le partage de ressources Création et utilisation de wikis scolairesCréation et utilisation de wikis scolaires Création de blogs scolairesCréation de blogs scolaires

36 © A. Serres, URFIST Rennes, 2007 36 En guise de conclusion : former et se former Former les élèves : Former les élèves : Faire de la formation à l'information l'une des nouvelles priorités de l'école et de l'universitéFaire de la formation à l'information l'une des nouvelles priorités de l'école et de l'université Développer l'éducation à l'information en dehors de l'écoleDévelopper l'éducation à l'information en dehors de l'école Se former : Se former : Limpératif de la formation continue: Limpératif de la formation continue: des enseignants des documentalistes Et des CPE...

37 © A. Serres, URFIST Rennes, 2008 37 Merci de votre attention ! Et place à la discussion… Contact : alexandre.serres@uhb.fr Site : http://www.uhb.fr/urfist/


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