La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le CIO de Rezé et les lycées du Sud-Loire présentent les voies de formations après la 3ème de Collège… Lycées généraux et technologiques : LA HERDRIE,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le CIO de Rezé et les lycées du Sud-Loire présentent les voies de formations après la 3ème de Collège… Lycées généraux et technologiques : LA HERDRIE,"— Transcription de la présentation:

1 Le CIO de Rezé et les lycées du Sud-Loire présentent les voies de formations après la 3ème de Collège… Lycées généraux et technologiques : LA HERDRIE, LES BOURDONNIERES, Jean PERRIN, Alcide D’ORBIGNY, Aimé CESAIRE 1

2 Après la 3ème : Voie professionnelle ou voie générale et technologique
Doctorat Doctorat Insertion professionnelle M1, M2 M1, M2 M1, M2 Ecoles Ecoles L1, L2, L3, L1, L2, L3 L1, L2, L3, Licences pro CPGE CPGE DUT - BTS BAC général ou technologique BAC Professionnel Tle L, ES, S Tle ST… Tle BAC PRO Tle BAC PRO Tle BAC PRO Brevet Prof. BP 1ère L, S, ES 1ère ST… 1ère BAC PRO 1ère BAC PRO 1ère BAC PRO Tle CAP Tle CAP Seconde G T 2de BAC PRO 1ère année CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Classe de 3ème 2

3 La 2nde Générale et Technologique

4 Structure de la seconde générale et technologique
Tronc commun: 25h30 + Enseignement d’exploration économique: 1h30 + Enseignement d’exploration n°2: 1h30 à 3h (+) Enseignements facultatifs / section européenne

5 Histoire-géographie 3h
Le tronc commun : 25h30… Français 4h Histoire-géographie 3h LV 1 & h30 Mathématiques 4h Physique-Chimie 3h SVT 1h30 EPS 2h ECJS 0h30 Accompagnement Personnalisé 2h00 5

6 Et… 1 premier enseignement d’exploration
Sciences économiques et sociales : 1h30 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : 1h30 ou 6

7 Et un 2ème enseignement d’exploration
Biotechnologies 1h30 Création & activité artistiques 1h30 Sciences éco & sociales 1h30 Sciences et laboratoire 1h30 Littérature & société 1h30 Princ. fond. éco & gestion 1h30 Santé & social 1h30 Langue vivante 3 3h00 Sciences de l’ingénieur 1h30 Langue ancienne 3h00 Création & innovation technologiques 1h30 Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 Ecologie, agronomie, territoire et développement durable 3h00 7

8 Et 1 enseignement facultatif 3h00
Latin ou grec 3h00 LV3 3h00 Arts 3h00 EPS 3h00 8

9 Et deux exceptions … Lycée LIVET Lycée Jean PERRIN
par dérogation 1 seul EDE Lycée LIVET 1ère Sciences et technologie du design et des arts appliqués Création et culture design : 6h00 Lycée Jean PERRIN Enseignement optionnel facultatif en 1ère et Tle L, ES, S EPS : 5h00 9

10 Qu’est-ce qu’une section européenne ?
En plus des EDE 1 et 2 Un enseignement complémentaire en langue vivante de 2 ou 3 heures Culture et civilisation en langue vivante Discipline enseignée en langue vivante Pour des élèves motivés Participation orale active en cours attendue Places limitées : sélection par les notes de LV en collège Mention spéciale sur le diplôme du BAC

11 Sections européennes en Sud Loire…
JEAN PERRIN (50 places) Anglais Histoire Sciences Physiques LA HERDRIE (35 places) Anglais Histoire Mathématiques A. D’ORBIGNY (48 places) Anglais Sciences Physiques Mathématiques LES BOURDONNIERES ALLEMAND EPS Mathématiques 11

12 LV3 en Sud Loire… Et ailleurs … ITALIEN RUSSE ARABE CHINOIS
JEAN PERRIN ITALIEN LES BOURDONNIERES Et ailleurs … RUSSE LA COLINIERE ARABE CLEMENCEAU PORTUGAIS ILE DE NANTES 12

13 Langue ancienne en Sud Loire…
LA HERDRIE LES BOURDONNIERES LATIN JEAN PERRIN A. D’ORBIGNY CLISSON 13

14 Proposé dans tous les lycées du Sud Loire
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) notions fondamentales économie et Gestion de l’entreprise observation comportement concret des acteurs rencontrés : entreprise, association… leur rôle économique leurs relations les stratégies de développement les défis auxquels ils sont confrontés Proposé dans tous les lycées du Sud Loire 14

15 Sciences économiques et sociales (SES)
savoirs et méthodes spécifiques à la science économique à la sociologie, problématiques contemporaines : consommation, production, prix, marchés, analyse sociologique… 15

16 Santé et social santé de la population protection sociale
évolutions, structures sanitaires, dimension biologique protection sociale liaison entre la santé et le bien-être social problématiques de société aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale exploration des métiers du médical, du paramédical et du social. LES BOURDONNIERES Aimé CESAIRE 16

17 Biotechnologies santé et environnement recherche, industrie, etc.
protocoles expérimentaux, technologies de mesure et d’identification procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. qualité et sécurité biologiques Formations et métiers Jean PERRIN 17

18 Sciences et laboratoire
pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, santé, environnement sécurité méthodologies et outils scientifiques physique, chimie, Biochimie formations et métiers LES BOURDONNIERES Jean PERRIN A. D’ORBIGNY 18

19 Création et innovation technologiques
Comprendre l’innovation Expérimenter Réaliser un projet Jean PERRIN Aimé CESAIRE 19

20 Pour une analyse au cœur du système
Sciences de l’ingénieur Pour une analyse au cœur du système analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux découvrir les objectifs et les méthodes des métiers de l’ingénieur Jean PERRIN Aimé CESAIRE 20

21 Créations et activités artistiques (4 spécialités)
étudier diverses formes artistiques, la vie artistique contemporaine approfondir l’expérience esthétique appréhender les enjeux économiques, humains ouvrir sur la réalité des formations et des métiers Patrimoine Aimé CESAIRE Arts du spectacle Patrimoine Arts du spectacle Arts visuels Arts visuels LA HERDRIE LES BOURDONNIERES Jean PERRIN A. D’ORBIGNY 21

22 Proposé dans tous les lycées du Sud Loire
Méthodes et pratiques scientifiques démarches scientifiques mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique et chimie expérimentations découverte des métiers et formations scientifiques. Proposé dans tous les lycées du Sud Loire 22

23 Proposé dans tous les lycées du Sud Loire
Littérature et société explorer la richesse d'une formation littéraire et humaniste percevoir la dimension historique dégager les enjeux actuels et les perspectives mettre en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société Proposé dans tous les lycées du Sud Loire 23

24 Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable (EATDD) 3h
étude globale d'un territoire à travers ses composantes écologiques, économiques, agronomiques, sociales et culturelles tout en développant l'autonomie de l'élève enseignement par projet

25 Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable (EATDD) 3h
objectifs avoir une approche sensible du paysage étudier la vie sociale et économique d'un territoire découvrir des milieux naturels connaître le fonctionnement de leurs écosystèmes comprendre le développement durable

26 Voie générale Enseignement théorique et abstrait
Argumentation/expression écrite Prise de notes Travail personnel important Analyser Commenter Argumenter Rédiger 26

27 Les Baccalauréats généraux
Economique et sociale Littéraire Scientifique 27

28 Voie technologique : Enseignement général
Enseignement technologique appliqué observation/expérimentation Travaux pratiques en laboratoire et en salle informatique 28

29 Baccalauréats technologiques
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Biologie et psychopathologie humaines Sciences physiques et chimiques Sciences et techniques sanitaires et sociales STMG Sciences et Technologies du management et de la gestion Spécialités en terminale: Gestion et finance Systèmes d’information et de gestion Mercatique (marketing) Ressources humaines et communication 29

30 Baccalauréats technologiques
STD2A Sciences et technologie design et arts appliqués Arts techniques et civilisation Étude de cas Expression plastique fondamentale Physique-chimie Recherche appliquée Représentation conventionnelle Hôtellerie Économie Sciences appliquées Gestion Techniques accueil et hébergement Services et commercialisatio n Méthodes culinaires TMD Techniques de la Musique et de la Danse Instrument / danse Cours de musique ou danse au Conservatoire Exécutions instrumentales ou chorégraphiques Technique musicale Histoire de la musique ou de la danse

31 Baccalauréats technologiques
STL Sciences et technologies de laboratoire Biotechnologies à Jean Perrin Physique-chimie à Alcide d’Orbigny

32 STL : biotechnologies Microbiologie Biochimie Biologie humaine
Hématologie Jean PERRIN

33 Des thématiques de projet
STL : biotechnologies Santé Diagnostic médical Thérapeutique Des thématiques de projet Environnement Eau Sol Dépollution Bioindustries Agro-alimentaire Pharmaceutique Cosmétique Jean PERRIN

34 Exemple : un produit laitier
STL : biotechnologies Exemple : un produit laitier Composition ? Contrôles ? Conservation ? Transformation ? Composants biochimiques Composants microbiologiques Culture et identification des bactéries Dosage des glucides, lipides, protéines Jean PERRIN

35 STL : biotechnologies Jean PERRIN PHARMACEUTIQUE ENVIRONNEMENT MEDICAL
AGROALIMENTAIRE ENVIRONNEMENT MEDICAL COSMETIQUE Jean PERRIN

36 Analyses de biologie médicale Esthétique Cosmétique
STL : biotechnologies Bio-analyses et contrôles Analyses de biologie médicale Biotechnologies Qualité Industries AA MEICAL Esthétique Cosmétique Métiers de l’eau BTS IUT Ecoles.. BAC STL BIOTECHNOLOGIES Jean PERRIN

37 STL : Physique et chimie de laboratoire
Optique Energie Textiles Traitement des eaux et des déchets Analyses métrologiques Météorologie A. D’ORBIGNY

38 STL : Physique et chimie de laboratoire
MESURES Maintenance Métrologie ENVIRONNEMENT Traitements Dépollution INDUSTRIES DE PRECISION Aéronautique A. D’ORBIGNY

39 Sciences et technologies de l’ingénieur(e) et du Développement Durable
Baccalauréats technologiques STI2D Sciences et technologies de l’ingénieur(e) et du Développement Durable ITEC: innovation technologique et éco-conception EE: énergies et environnement SIN: systèmes d’information et numérique AC: architecture et construction

40 3 champs complémentaires Matière Energie Information
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INGENIEUR ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Technologie : 3 champs complémentaires Matière Energie Information Jean PERRIN Aimé CESAIRE 40 40

41 Innovation Technologique & Eco Conception d’information et Numériques
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INGENIEUR ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Jean PERRIN Aimé CESAIRE Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement 41

42 Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
Baccalauréats technologiques STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Agriculture Aménagement Espaces et territoires Biologie écologie Physique-chimie Sciences éco-sociales et gestion 42 42

43 STAV : Agronomie Aménagement et Transformation des
valorisation des espaces Transformation des produits alimentaires Productions agricoles

44 STAV : Agronomie Après un BAC STAV Gestion et protection de la nature
Technico-commercial Viti-oeno Productions agricoles Sciences et technologies de l'aliment CONDUITE Expl. agricole Gestion forestière 50%: BTS de l'enseignement agricole GEMEAU (eau) Aménagement 35% : Université, BTS,Ecoles , prépa... 15% : IUT Après un BAC STAV


Télécharger ppt "Le CIO de Rezé et les lycées du Sud-Loire présentent les voies de formations après la 3ème de Collège… Lycées généraux et technologiques : LA HERDRIE,"

Présentations similaires


Annonces Google