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Les voies de formations

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Présentation au sujet: "Les voies de formations"— Transcription de la présentation:

1 Les voies de formations
Conférence 3 voies Les voies de formations après la 3ème

2 POURQUOI UN DIPLÔME PROFESSIONNEL EST UNE NÉCESSITÉ ?
Le chômage touche 9% des femmes et 8% des hommes actifs Alors que ce sont 20% des jeunes femmes et 19% des jeunes hommes de moins de 25 ans qui sont au chômage L’emploi des jeunes est très sensible aux fluctuations économiques Sources INSEE enquête 2007

3 POURQUOI UN DIPLÔME PROFESSIONNEL EST UNE NÉCESSITÉ ?
Jeunes de 2004 ayant fini leurs études depuis 3 ans (Enquête CEREQ 2007) Niveau Taux de chômage Sans diplôme 33% CAP BEP industriels 18% Bac Général 14% Bac pro ou techno 12,5% BTS DUT Bac + 2 8% Masters bac + 5 5% Bac + 2 et 3 santé social 2% Parmi les jeunes qui ont quitté le système éducatif en 2004, un peu plus de 40% sont diplômés de l’enseignement supérieur, 25% ont un Bac, 17% ont un CAP ou BEP et 17% n’ont aucun diplôme. Enquête 2004 CEREQ. La structure des emplois se modifie : de plus en plus d’emplois qualifiés (Bac + 3 et plus). DIAPORAMA

4 Parcours d'études après la 3ème

5 Dans un lycée professionnel ou par apprentissage
Après la Troisième Les choix d’orientation après la Classe de 3ème : La Voie Professionnelle : Bac pro (3ans) ou CAP Dans un lycée professionnel ou par apprentissage Deux voies après la 3ème: La Voie Générale et Technologique : La 2de de détermination Choix de deux enseignements d’exploration. Dans un Lycée Général ou Technologique

6 La Voie Professionnelle : Présentation
Après la Troisième – La Voie Professionnelle La Voie Professionnelle : Présentation Apprendre un métier, préparer un diplôme professionnel Découvrir l’entreprise Des formations dans tous les domaines Un autre type d’enseignement Ens. professionnel Ens. généraux Stages Plusieurs diplômes,en voie professionnelle, à ne pas confondre avec technologique (qui , elle se fait après une seconde Générale et technologique) soit de niveau V (CAP, BEP) soit de niveau IV (bac pro) Bac Pro 40 % % semaines CAP 60 % % à 16 semaines 6

7 Exemple emploi du temps d’une 2nde Bac Pro Comptabilité
Enseignements professionnels en rose Enseignements généraux: autres couleurs; Exemple emploi du temps d’une 2nde Bac Pro Comptabilité

8 La Voie Professionnelle :3 Domaines
Après la Troisième – La Voie Professionnelle La Voie Professionnelle :3 Domaines Santé Social Soins Personnels Administration Comptabilité Commerce Transport Magasinage Domaine des SERVICES Il y a des sections professionnelles dans différents domaines:ici ce sont ceux du secteur service: ex métiers de la comptabilité, sanitaires et sociales.. Hôtellerie Restauration Alimentation Hygiène Sécurité

9 La Voie Professionnelle : 3 Domaines
Après la Troisième – La Voie Professionnelle La Voie Professionnelle : 3 Domaines Mécanique Productique Automobile Mécanique de Précision Bâtiment Travaux Publics Physique Chimie Domaine Industriel Textile Habillement Electronique Electrotechnique Matériaux (Métaux, Bois, Papier, Carton, Plastique) Industries Graphiques

10 La Voie Professionnelle : 3 Domaines
Après la Troisième – La Voie Professionnelle La Voie Professionnelle : 3 Domaines Aménagement : Forêt, travaux paysagers Productions végétales , Horticulture et agroéquipement Domaine Agricole bac pro 3 ans Alimentation Laboratoire Elevage Activités Hippiques Conseil – Vente Services

11 La Voie Professionnelle : Choisir un L.P.
Après la Troisième – La Voie Professionnelle La Voie Professionnelle : Choisir un L.P. Je choisis un domaine Je m’informe sur les établissements y préparant Je suis réaliste Je confronte toutes ces informations Comment choisir sa formation en LP? Je choisis un domaine : PDMF, portes ouvertes, mini stages en LP, stage en entreprise. Je m’informe sur les établissements : Portes Ouvertes, Conditions d’accueil (internat) Transports, Critères de sélection, Taux de pression sur les formations… Je suis réaliste : je prends en compte la réalité de mes résultats et de mes compétences. Je prends conscience qu’il me faudra peut-être aller en internat, quitter ma ville… Je confronte toutes ces informations : je me fais aider par mon prof ppal, le ou la COP du collège, j’en discute en famille…

12 Apprentissage Dès 15 ans après la 3ème. Sinon 16 ans
Alternance entreprise, Centre de Formation d’Apprentis Statut de salarié avec un temps de formation obligatoire 25 à 75% du SMIC selon l’âge et l’année du contrat. 35 h/semaine, 5 semaines congés payés par an. La signature du contrat d’apprentissage entraîne l’inscription au CFA (2 mois d’essai) - Formations diplômantes : (CAP, MC, Bac pro, BP, BM, BTS, DUT, Ecole ingénieur, Licence professionnelle, école commerce, master professionnel.) De plus en plus de niveau Bac et plus en apprentissage Trouver une entreprise pour signer un contrat peut s’avérer très difficile. De plus, il y a les 2 mois d’essai pendant lesquels l’entreprise peut revenir su sa décision. Par conséquent, il faut absolument prévoir une solution scolaire (faire des vœux en ce sens) de secours.

13 Lycée général et technologique Lycée professionnel ou CFA
BAC TECHNOLOGIQUES BAC PROFESSIONNELS BAC GENERAUX Terminales ES/L/S Terminales STI/STL/STG/ST2S STAV 1re Bac Pro Tle Bac Pro CAP Tle CAP 1ére ES/L/S 1ére STI/STL/STG/ST2S STAV 2nde Bac Pro 2nde CAP 2nde générale et technologique Les différentes voies après la 3ème Lycée général et technologique Lycée professionnel ou CFA Après la 3ème

14 Un cas particulier : la 3ème à module de découverte professionnelle 6 heures (3ème DP6)
Pour qui : pour des élèves scolairement fragiles mais très motivés par un projet de formation en voie professionnelle après la 3ème. Pour quoi : suivre une formation de 3ème tout en ayant des temps réservés à la découverte des métiers, des formations, des établissements. Être en réussite grâce à des activités concrètes et des périodes de découverte de l’entreprise (3 semaines). Finaliser des choix de formations en toute connaissance de cause. Où : dans certains lycées professionnels. La 3ème DP6 est indépendante des formations proposées dans le lycée. Comment : choix de la famille sur la feuille de vœux du 3è trimestre. Implique le passage en 3ème. Une commission de sélection se réunit en juin. Les élèves non affectés en DP6 restent en 3ème dans leur collège. L’orientation en DP 6 implique un projet d’une orientation vers la voie professionnelle. 6 heures ne veut pas dire forcément 6 heures sur la semaine (annualisation). Activités concrètes : Une production d’un bien ou d’un services à toutes ses phases : élaboration, fabrication, commercialisation… Scolairement fragiles ne veut pas dire « ascolaires » Les élèves avec des soucis comportementaux échouent tout autant dans ces classes. Le lycée professionnel ne présage pas de l’orientation à l’issue de la 3ème. Chaque lycée pro a un projet et ne fait pas découvrir spécifiquement ses propres formations. Un élève n’a pas plus de chance d’intégrer une formation du lycée pro parce qu’il a été en 3ème dans ce lycée pro. Attention en ce qui concerne la LV2 : elle peut être proposée (sauf à Vic), mais pas forcément à hauteur des heures proposées en collège.

15 L’option 3 heures de découverte professionnelle
En collège Option facultative au même titre que les langues vivantes, anciennes ou régionales Objectif : découvrir le monde professionnel, les métiers et les formations à partir de visites et de documents. Cette option complète la culture générale de tout élève, quelle que soit la voie qu’il choisira en fin de 3ème Le but de l’option DP3 n’est pas de travailler un projet d’orientation en voie professionnelle. Elle n’a pas pour but de choisir dès la 3ème un métier. Mais cela permettra à l’élève grâce à une culture générale plus riche de faire des choix plus éclairés tout au long de sa future scolarité.

16 La Voie Gén. et Tech. : Orientation, les étapes
Après la Troisième – La Voie Générale et Technologique La Voie Gén. et Tech. : Orientation, les étapes 2de G&T 1ère et Term 3ème B A C Orientation progressive: on choisit en fin de 3ème 2 enseignements de Détermination On passe d’abord par une 2de de détermination, (Travail personnel important, autonomie) Puis par une 1ère générale (3) ou technologique (8) avec la même série en terminale… Vers un bac général (3) ou technologique (8) Pour des études supérieures Importance des enseignements généraux Français, Maths, Histoire-Géographie, Langue Vivante …. Passage en 2de Choix de 2 enseignements d’exploration. Choix de la série du Bac Général ou technologique Choix des Etudes Supérieures PROJET PERSONNEL

17 La Voie Gén. et Tech. : Organisation de la 2de
Après la Troisième – La Voie Générale et Technologique La Voie Gén. et Tech. : Organisation de la 2de Des enseignements communs Français Histoire - Géographie Langue Vivante 1 et 2 Mathématiques SVT Physique - Chimie EPS ECJS (Education Civique Juridique et Sociale) + 25h30 2 enseignements d’exploration Sauf cas particuliers* OUI, mais la seconde qu’est-ce qu’on y fait???

18 La Voie Gén. et Tech. : Présentation
Après la Troisième – La Voie Générale et Technologique La Voie Gén. et Tech. : Présentation Bacs Généraux (3) Bacs Technologiques (8) Bac STAV (Sc. et Technol. de l’Agronomie et du Vivant) Bac STD2A (Sc et technol. du design et des Arts Appliqués) Bac Hôtellerie (2de spécifique) Bac TMD (Musique et danse) (2de spécifique) Bac L (Littéraire) Bac ES (Economique et Social) Bac S (Scientifique) Bac STG (Gestion) Bac STI (Industriels) Bac STL (Laboratoire) Bac ST2S (Santé -Social)

19 Après une 2de générale et technologique Bacs enseignement général
Voie générale Après une 2de générale et technologique Bacs enseignement général L (Littéraire) ES (économique et social) S (scientifique) SVT (sciences de la vie et de la terre) SI (sciences de l’ingénieur) Biologie-écologie 3 séries: L,ES, et S Avec pour le Bac S des spécialisations différentes 2de G et T

20 BACS TECHNOLOGIQUES + Des enseignements technologiques
Vocation à faire connaître un champs d’activités humaines comme par exemple : L’agronomie Le développement durable L’économie, le droit, la communication La santé et le social L’environnement Le design La recherche scientifique Créativité et Innovation Industrielles Des enseignements généraux Français Mathématiques Histoire Géographie ECJS LV1 + LV2 EPS Philosophie ( Tle) + Les bac technologiques ne préparent pas à un métier mais ajoutent à un tronc commun d’enseignement général la connaissance de champs d’activités humaines dans des secteurs d’activités divers. Cette connaissance passe par des disciplines « généralistes » correspondant au secteur d’activité exp : santé:social va recouvrir : de la biologie, de la physiopathologie, de la communication, des Sc Physique, des Sciences et techniques Sanitaires et Sociales; Autre exemple : STAV va recouvrir : de la biologie, de l’écologie, des Sc Physiques.;

21 La Voie Générale ou Technologique
Après la Troisième – La Voie Professionnelle La Voie Générale ou Technologique Je choisis de faire des études après le baccalauréat (mini 5 ans après la 3ème) Je m’informe sur les différents baccalauréats. (Contenus – Exigences – Poursuites) Je suis réaliste sur mes capacités, mes compétences, mes envies et mes résultats à ce jour. Je confronte toutes ces informations et je me fixe un objectif ambitieux. Je choisis des enseignements d’exploration. Comment choisir sa formation en LP? Je choisis un domaine : PDMF, portes ouvertes, stage en entreprise. Je m’informe sur les établissements : Portes Ouvertes, Conditions d’accueil (internat) Transports, Critères de sélection, Taux de pression sur les formations… Je suis réaliste : je prends en compte la réalité de mes résultats et de mes compétences. Je prends conscience qu’il me faudra peut-être aller en internat, quitter ma ville… Je confronte toutes ces informations : je me fais aider par mon prof ppal, le ou la COP du collège, j’en discute en famille… 21

22 En Troisième : Calendrier
1er Trimestre S’informer 2ème Trimestre Se positionner : les intentions 2de Générale et Technol. 2de Professionnelle - 2nde de CAP Réponse du Conseil de Classe 3ème Trimestre Décider : vœux définitifs 2de Générale et Technol. (Ens. d’exploration) 2de Prof. 2nde de CAP Le calendrier de l’ORIENTATION: 2ème trimestre, c’est la phase de dialogue, ce sont des intentions, donc des vœux provisoires, le conseil de classe donne un avis, qui est aussi provisoire. Au 3ème Trimestre, la famille exprime des vœux définitifs et le conseil donne aussi un avis « presque » définitif. S’il y a désaccord, la famille rencontre le chef d’établissement qui peut, selon les situations, moduler cet avis. Enfin, si le désaccord persiste, la famille peut faire appel de la décision. Décision définitive du Chef d’Etablissement En cas de désaccord : Dialogue + éventuellement Commission d’appel Procédure informatique d’Affectation Inscription

23 Cadres, prof. Intel. Supérieures Professions intermédiaires
Population active occupée. Evaluation INSEE 2004 en % de la population active. Ouvriers CAP- BEP- Bac pro – bac+2 Cadres, prof. Intel. Supérieures Bac + 4 – Bac + 5 Agriculteurs Cette diapo montre qu’il y a 3 groupes presque d’égale importance,les ouvriers(24%), les employés(29%) et les cadres moyens(23%) On voit la diminution des agriculteurs et le nombre restreint d’artisans, commerçants, chefs d’entreprise (6%) Enfin les cadres sont quand même près de 15% de la population active… La population active occupée regroupe : les personnes (âgées de 16 ans ou plus) ayant travaillé (ne serait-ce qu'une heure) au cours d'une semaine de référence, qu'elles soient salariées, à leur compte, employeurs ou aides dans l'entreprise ou l'exploitation familiale ; les personnes pourvues d'un emploi mais qui sont temporairement absentes pour un motif tel qu'une maladie (moins d'un an), des congés payés, un congé de maternité, un conflit du travail. les apprentis et stagiaires rémunérés effectuant un travail. Selon la définition de l'OIT, la population active occupée représente les personnes faisant partie de la population active, à l'exception des chômeurs . Employés CAP- BEP- Bac pro – bac+2 Professions intermédiaires BTS - DUT- Licence pro Artisans, commerçants, chefs entreprises


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