La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Synthèse : Energies mises en œuvre A) Nature des énergies 1) Définitions 2) Exemples 3) Les sources d’énergie renouvelable 4) Les sources d’énergie non.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Synthèse : Energies mises en œuvre A) Nature des énergies 1) Définitions 2) Exemples 3) Les sources d’énergie renouvelable 4) Les sources d’énergie non."— Transcription de la présentation:

1 Synthèse : Energies mises en œuvre A) Nature des énergies 1) Définitions 2) Exemples 3) Les sources d’énergie renouvelable 4) Les sources d’énergie non renouvelable 5) La production d’électricité B) Utilisation de l’énergie 1) Définitions 2) Exemples C) Impacts sur l’environnement 1) Introduction 2) L’effet de serre 3) Solutions pour limiter les impacts sur l’environnement

2 A) Nature des énergies 1) Définitions : Les objets techniques sont mis en mouvement grâce à des énergies. Ces énergies peuvent avoir plusieurs natures : - L’énergie musculaire : force de l’homme - L’énergie éolienne : force du vent. - L’énergie hydraulique : force de l’eau. - L’énergie thermique : combustion des carburants, du charbon ou du gaz. - L’énergie électrique : turbine ou un panneau photovoltaïque

3 2) Exemples :

4 3) Les sources d’énergie renouvelables : Energies renouvelablesSourcesUtilisations L’énergie musculaire vient du muscle. Vélo, trottinette, rollers … L’énergie hydraulique vient de la force de eau. Le surf L’énergie éolienne vient de la force du vent. Bateau, char à voile planeur… L’électricité est produite par des centrales électriques (barrage, éolienne, solaire). Les véhicules à moteur électrique : Train, tramway…

5 Energies non renouvelablesSourcesUtilisations Le pétrole est extrait sous terre par des puits de pétrole ou en mer avec des plate- formes puis est transformé en carburant dans des raffineries. Moteur thermique des voitures, motos, camions … Le charbon est extrait dans les mines. Les locomotives à vapeur d’autrefois Le gaz est extrait sous terre pour être acheminé par des conduits appelés gazoduc et distribué. Quelques rares véhicules, et les montgolfières L’électricité est produite par des centrales électriques (nucléaires ou thermique). Les véhicules à moteur électrique : train, tramway … 4) Les sources d’énergie non renouvelables :

6 5) La production d’électricité : Pour produire de l’électricité on utilise des turbines dans des centrales électriques. Nous avons vu que lorsque l’on fait tourner un aimant dans une bobine on crée un champ magnétique et donc un courant électrique dans la bobine. Le problème est : comment faire tourner la turbine ?: Stator ( bobine) Rotor ( aimant)turbine Centrales électriquesEnergies utilisées pour faire tourner la turbine Centrale hydroélectrique (barrages, marémotrice) La force de l’eau. Centrale éolienneLa force du vent. Centrale thermiqueLa force de la vapeur d’eau sous pression obtenue en faisant chauffer de l’eau avec du pétrole, du gaz ou du charbon. Centrale nucléaireLa force de la vapeur d’eau sous pression obtenue en faisant chauffer de l’eau grâce à la fission des atomes d’uranium.

7 B) Utilisation de l’énergie Les objets techniques possèdent des éléments qui permettent de : stocker, distribuer, transformer, commander, capter,ou transmettre l’énergie. 1) Définitions :

8 2) Exemples : Energie Fossile Energie Fossile

9 C) Impacts sur l’environnement L’utilisation de carburants d’origine fossile, essence, gas-oil, kérosène dégage d’importantes quantités de CO2 dans l’atmosphère. L’augmentation de ces rejets correspond avec le réchauffement climatique constaté à partir de 1750, début de l’ère industrielle.. 1) introduction :

10 2) l’effet de serre Le Co2 émis dans l’atmosphère « emprisonne » la chaleur reçue par le soleil ce qui augmente la chaleur sur terre et peut avoir des effets sur le climat.

11 3) Solutions pour limiter les impacts sur l’environnement -Il faut utiliser des sources d’énergie renouvelable qui rejettent peu de CO2 : ( énergie solaire, éolienne, marémotrice, géothermie… ) -Il faut utiliser des objets techniques qui consomment peu d’énergie et si possible avec une énergie « propre ».


Télécharger ppt "Synthèse : Energies mises en œuvre A) Nature des énergies 1) Définitions 2) Exemples 3) Les sources d’énergie renouvelable 4) Les sources d’énergie non."

Présentations similaires


Annonces Google