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Les voies de formation : conseillère d’orientation psychologue

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Présentation au sujet: "Les voies de formation : conseillère d’orientation psychologue"— Transcription de la présentation:

1 Les voies de formation : conseillère d’orientation psychologue
Après la troisième: Les voies de formation : La voie professionnelle La voie générale et technologique Estelle Glucina conseillère d’orientation psychologue

2 Les procédures d’orientation au second trimestre
Famille Voeux provisoires d’orientation : Le conseil de classe donne un Voie générale et technologique (2nde GT) Voie professionnelle (CAP,BEP ou Bac pro 3 ans) Redoublement Avis provisoire d’orientation Accord Désaccord Améliorer les résultats Rencontrer le professeur principal et la conseillère d’orientation psychologue Maintenir les résultats au 3ème trimestre

3 Décision d’orientation
Les procédures d’orientation et d’affectation au 3ème trimestre Voeux définitifs En mai Conseil de classe Famille proposition d’orientation Désaccord Accord Entretien avec le Principal Commission d’appel Décision d’orientation Commission d’affectation informatisée AFFELNET Attention inscription dans les établissements début juillet

4 VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE
Universités, classes prépas BTS, DUT, écoles BTS bac professionnel Bac général Bac technologique Terminale L-ES-S Terminale STG-STI STL-ST2S Bac Pro. en 3 ans Première L-ES-S 1ère STG-STI STL-ST2S 2eme année de CAP Seconde générale et technologique 1ère année de CAP VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE

5 choisir le baccalauréat que l'on va préparer
3 types de baccalauréat BAC GÉNÉRAL, BAC TECHNOLOGIQUE, BAC PROFESSIONNEL 3 types de baccalauréat 3 façons d’étudier 3 façons de vivre l’école 3 façons d’être élève choisir le baccalauréat que l'on va préparer en fonction de l’élève que l’on est

6 VOIE GENERALE BAC GENERAL
3 types de baccalauréat VOIE GENERALE BAC GENERAL enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger

7 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE
3 types de baccalauréat VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier...

8 VOIE PROFESSIONNELLE 3 types de baccalauréat Gestes professionnels
Qualification Savoir-faire Savoir être enseignement professionnel enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages)‏ BAC PROFESSIONNEL 5 à 6 mois en entreprise

9 VOIE PRO : 2 MODALITÉS DE FORMATION
sous statut scolaire LYCEE PROFESSIONNEL cours au lycée enseignement général enseignement technologique et professionnel périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 ans de Bac Pro par la voie de l'apprentissage ALTERNANCE contrat de travail Statut salarié Contrat de 2 ans vers un CAP Contrat de 3 ans vers le bac professionnel temps partagé cours au Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.)‏ travail en Entreprise

10 + Stages en entreprise :
Bac pro tertiaire en 3 ans Horaires hebdomadaires en lycée Français, Histoire géo, éducation civique h30 LV1 et LV2 4h Mathématiques 2h Education artistique 1h EPS ou 3h Enseignement général Enseignement professionnel Enseignement professionnel h45 Prévention santé environnement 1h Enseignement général lié à la spécialité 1h45 + Stages en entreprise : 22 semaines sur 3 ans Accompagnement personnalisé h30

11 + Stages en entreprise :
Bac pro production en 3 ans Horaires hebdomadaires en lycée Français, Histoire géo, éducation civique h30 LV h Mathématiques, physique-chimie 4h Education artistique 1h EPS ou 3 h Enseignement général Enseignement professionnel Enseignement professionnel h45 Economie-gestion 1h Prévention santé environnement 1h Enseignement général lié à la spécialité 1h45 + Stages en entreprise : 22 semaines sur 3 ans Accompagnement personnalisé h30

12 Admission en CFA En CFA (alternance) : se renseigner directement auprès des Centres de Formation d’Apprentis. Entretien, analyse des bulletins, Tests… rechercher un employeur.

13 Affectation en lycée L’affectation est académique et informatisée (AFFELNET) pour la voie générale et technologique et la voie professionnelle Un dossier : 4 vœux possibles Pour la voie professionnelle : 1 voeu = une spécialité + un LP L’affectation en voie professionnelle se fait sur les résultats scolaires de 3e. Les notes sont coefficientées selon les formations demandées. Certaines spécialités sont très demandées. Faire 4 vœux dans l’ordre de préférence et élargir ses choix augmentent les chances d’une affectation ATTENTION : Certaines formations recrutent au préalable sur entretien d’information (hôtellerie-restauration, conduite routière, avionique, prévention et sécurité, métiers d’art). suite

14 Exemples de coefficients pour l’affectation
FR Math LV1 Tech Phy s BIO HG AP EPS Carrières sanitaires et sociales 4 3 Electrotech. 2 Commerce 1 Comptabilité 5 Restauratio n

15 Taux de pression par spécialité en 2009 dans les Yvelines (rapport nombre vœux 1/capacité d’accueil)‏ Bac Pro sécurité prévention 8,5 Bac Pro commerce ,35 Bac Pro assistant architecture 2,25 Bac Pro esthétique ,20 Bac Pro systèmes électroniques numériques option réseaux 1,87 Bac Pro restauration ,78 Bac Pro métiers de la mode 1,75 Bac Pro maintenance véhicules auto 1,67 Bac Pro étude et définition de produits industriels 1,42 Bac Pro travaux publics ,21 Bac Pro électrotechnique 1,13 Bac Pro vente ,08 Bac Pro menuisier Bac Pro maintenance des systèmes énergétiques et climatiques 0,95 Bac Pro comptabilité ,72 Bac Pro services accueil ,72 Bac Pro secrétariat ,67 Bac Pro maintenance des équipements industriels 0,52 Bac Pro technicien froid et conditionnement d’air 0,43 Bac Pro technicien d’usinage ,28

16 Les Formations professionnelles
CAP ébéniste (entretien d’information)‏ (22/25) BEP carrières sanitaires et sociales (60/105) Bac pro commerce (30/75) vente (30/30) étude et définition de produits industriels (12/17) électrotechnique, énergie… (48/59) secrétariat (24/15) métiers de la mode (entretien d’information)‏ (24/31) CAP couture flou (entretien d’information)‏ CAP serrurier métallier CAP employé de commerce multispécialités Lycée A. Bolland Poissy

17 Les Formations professionnelles
Bac pro : Comptabilité (48/20) Secrétariat (48/17) Électrotechnique, énergie..(24/34) Maintenance de véhicules automobiles (10/30) Maintenance nautique (10/17) Technicien d’usinage (24/10) CAP maintenance des véhicules automobiles CAP réparation, entretien des embarcations de plaisance CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques Lycée S. Weil Conflans Ste Honorine

18 Les Formations professionnelles
Lycée L. Weiss Achères BAC PRO sanitaires et sociales (32/83) CAP petite enfance (28/53)

19 Les Formations professionnelles
Bac pro Comptabilité (24/25) Secrétariat (28/19) Commerce (52/80) Électrotechnique, énergie…(48/49) Maintenance des équipements industriels (24/7) Sécurité prévention (entretien d’information)‏ (12/100) CAP arts de la broderie (entretien d’information)‏ (8/7) CAP accessoiriste réalisateur (entretien d’information)‏(12/13) CAP métiers du pressing CAP employé de vente spécialisé Lycée J. Verne Sartrouville

20 La nouvelle classe de seconde
APRÈS LA TROISIÈME La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Février Version 5 - 3/02/2010

21 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Approfondissement des matières générales de 3e 80% de l’horaire élève Tronc commun Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… Accompagnement personnalisé Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère 2 enseignements d'exploration + 1 option facultative éventuellement

22 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Au menu Au menu Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 23h30 SECONDE Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs h Enseignements facultatifs h

23 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE

24 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Accompagnement personnalisé h Accompagnement personnalisé h concerne tous les élèves favoriser la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation SECONDE soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

25 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles

26 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

27 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

28 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix du 2 enseignement d'exploration Choix du 2 enseignement d'exploration e Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques SECONDE arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin (en rouge enseignements dispensés à Jules Ferry) 3h Langue vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

29 Affectation en lycée L’affectation est académique et informatisée (AFFELNET) pour la voie générale et technologique et la voie professionnelle. Un dossier : 4 vœux possibles Pour la voie générale : 1 voeu = un lycée Les enseignements d’exploration n’apparaissent pas et le dossier scolaire n’est pas pris en compte dans l’affectation) Le dernier voeux est obligatoirement le lycée de secteur: J.Ferry) CAS PARTICULIER avec examen du dossier scolaire pour des enseignements d’exploration rares: - Classes européennes ou sections internationales - LV3 rares (arabe, chinois, hébreux, japonais, russe) - Enseignements artistiques de 3h - Enseignements culture design et création design - Enseignement Ecologie agronomie territoire citoyenneté (lycée agricole) seconde spécifique hôtellerie,musique et danse suite

30 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE & 2 enseignements d'exploration technologiques Biotechnologies au choix Création et innovation technologiques 2x1h30 hebdomadaire Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

31 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque SECONDE au choix 5h ou 6h hebdomadaires 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive

32 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
LYCÉE AGRICOLE 2 enseignements d'exploration obligatoires 2 enseignements d'exploration obligatoires 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion SECONDE Sciences économiques et sociales 3h Deuxième enseignement d'exploration obligatoire Écologie, agronomie, territoire et développement durable

33 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 3h00 hebdomadaires enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 Arts Arts plastiques Histoire des arts Cinéma-audiovisuel Musique Danse Théâtre Education physique et sportive SECONDE Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles

34 La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Nouveau lycée Nouveau lycée La seconde générale & technologique : une classe de détermination La seconde générale & technologique : une classe de détermination à l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 6 séries technologiques 6 séries technologiques 3 séries générales 3 séries générales STI STI STL STL STAV STAV ES ES L L S S SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) STG STG ST2S ST2S STD2A STD2A SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES

35 La voie générale : objectif études supérieures longues
La voie générale exige un bon niveau dans les matières générales….Il faut aimer réfléchir, travailler seul. ES Économique et social Pour les élèves attentifs à l’environnement socio-économique et à l’actualité avec des qualités d’expression et d’analyse… Bacs généraux L Littéraire Pour les élèves attirés par la littérature, les langues, l’histoire - géographie… et qui aiment lire et rédiger. S Scientifique Pour les élèves motivés par les matières scientifiques, avec des qualités d’abstraction, d’observation, de raisonnement …

36 Sciences et Technologies de la Gestion
La voie techno : objectif études supérieures courtes (2 ans d’études) La voie technologique allie disciplines générales et technologiques (études théoriques et applications concrètes). STG Comptabilité et finance des entreprises Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Gestion des systèmes d’information BAC STG Sciences et Technologies de la Gestion Ce bac couvre l’ensemble des activités tertiaires impliquées dans le fonctionnement d’une entreprise ou d’une administration. Bacs technologiques

37 La voie techno : objectif études supérieures courtes
Avoir les bases d’une culture technique, comprendre le fonctionnement des systèmes techniques et des machines. Rénové en 2011, grandes thématiques : Énergie et développement durable, Systèmes d’information et numérique, Innovation technologique et écoconception Architecture et construction Sciences et technologies industrielles STI Bacs technologiques ST2S Sciences et technologies de la santé et du social Thème central : l’aide aux personnes. Fonctionnement des services de santé et d’action sociale. Cours de biologie et physiopathologie humaine. Etre intéressé par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Rénové en 2011 Sciences physiques et chimiques appliquée en laboratoire Biotechnologies Sciences et technologies de laboratoire STL

38 Sciences et technologie du design et des arts appliqués
La voie techno : objectif études supérieures courtes STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Etre intéressé par l’agriculture, la question alimentaire (nutrition, alimentation, qualité et sécurité des aliments), l’environnement. ST2A Sciences et technologie du design et des arts appliqués Pour ceux qui sont attirés par les professions du design, de l’architecture intérieure Bacs technologiques Pour ceux qui désirent se tourner vers les professions de la restauration, de l’accueil, de l’hébergement. Hôtellerie Seconde spécifique Pour les jeunes musiciens ou danseurs déjà confirmés qui veulent exercer un métier en rapport avec leur passion. (inscription parallèle obligatoire en conservatoire). Techniques de la musique et de la danse TMD Seconde spécifique

39 Journées portes ouvertes 2011 Lycées généraux et technologiques
Lycée Louise Weiss ACHERES Samedi 26 mars 9h-13h Lycée Jules Ferry CONFLANS Samedi 20 mars 9h-12h30 Lycée Charles de Gaulle POISSY Samedi 12 mars 9h-12h Lycée Le Corbusier POISSY Samedi 5 mars 9h-13h Lycée hôtelier GUYANCOURT Samedi 12 mars 9h-16h30 Lycée agricole SAINT GERMAIN EN LAYE Samedi 27 mars 9h-12h Lycée Poquelin SAINT GERMAIN EN LAYE Samedi 5 mars 9h-13h Lycée L. de Vinci SAINT GERMAIN EN LAYE Samedi 19 mars 16h-22h Lycée Camille Claudel VAUREAL Samedi 5 février 10h-17h Lycée Montesquieu HERBLAY Samedi 2 avril 8h30-11h30 Lycée Gallilée CERGY Samedi 12 mars 9h-12h30

40 Journées portes ouvertes 2010 Lycées professionnels
Lycée A. Bolland POISSY Samedi 19 mars 9h-15h30 Lycée S. Weil CONFLANS Samedi 19 mars 9h-13h Lycée J. Verne SARTROUVILLE Samedi 12 mars 9h-12h30 Lycée le Corbusier CORMEILLES EN PARISIS Samedi 19 mars 9h30-15H Lycée hôtelier GUYANCOURT Samedi 12 mars 9h-16h30 Lycée J.PERRIN St OUEN L’AUMONE (pro et techno) Samedi 26 mars 9h-12h30 Lycée L. S. Senghor MAGNANVILLE Samedi 26 mars 9h-12h Lycée Lavoisier PORCHEVILLE Samedi 12 mars 9h-12h30 Lycée Garamont COLOMBES Samedi 12 mars 10h-17h

41 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Diaporama réalisé par le CIO de Poissy Novembre 2010

42 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Biotechnologies Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

43 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

44 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

45 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures de l'antiquité latin grec latin grec ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h hebdomadaires

46 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langue vivante 3 étrangère ou régionale Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires

47 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

48 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

49 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Santé et social Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

50 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

51 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

52 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
6h hebdomadaires Création et culture design Création et culture design Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

53 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire


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