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La firme Volkswagen fut créée en 1936 par une décision du dictateur Adolf Hitler. Celui-ci souhaitait que chaque citoyen allemand puisse posséder.

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3 La firme Volkswagen fut créée en 1936 par une décision du dictateur Adolf Hitler. Celui-ci souhaitait que chaque citoyen allemand puisse posséder une voiture, d’où le nom de Volkswagen qui signifie «voiture du peuple». Cette voiture devait être très économique, robuste, capable d’affronter tous les climats, facile à fabriquer et à entretenir.

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5 La conception d’une telle voiture fut confiée à un brillant ingénieur, Ferdinand Porsche, membre du parti nazi et ami personnel de Hitler. Ferdinand Porsche était alors technicien chez Mercedes. Il fut embauché par l’État allemand, sur la recommandation personnelle de Hitler, afin de prendre la direction de la future usine Volkswagen et réaliser le souhait du dictateur.

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7 Ferdinand Porsche se mit au travail et s'inspira de projets précédents réalisés par son bureau d'études. Le résultat de ses travaux fut transmis à la chancellerie du Reich le 17 janvier Sa proposition fut acceptée. Trois prototypes furent fabriqués. Pour des raisons d'économie (car le budget était serré), ils furent réalisés artisanalement dans le garage privé de la maison de Ferdinand Porsche, transformé en atelier.

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9 Dans la perspective d'une production de masse et pour parvenir au prix très bas exigé par Hitler, Ferdinand Porsche partit aux Etats-Unis pendant l'été de Il y apprit les techniques industrielles de fabrication à grande échelle, que seule l'Amérique connaissait alors. Il effectua des visites studieuses aux usines Packard, Ford et General Motors, ainsi que chez le carrossier Budd, le spécialiste du tout acier.

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11 Destinée à intensifier les tests, une série de trente véhicules de présérie (baptisés VW 30) fut fabriquée en 1937, sur ordre de la chancellerie, par Mercedes dans son usine de Sindelfingen. Placés sous la responsabilité de Ferry Porsche, le fils de Ferdinand, les essais furent réalisés par 200 membres des S.S., qui se relayèrent jour et nuit au volant des voitures. Une seconde série de trente Volkswagen fut alors mise en chantier.

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13 Hitler décida alors de construire une usine spécifiquement dédiée à la Volkswagen. Dans un premier temps, elle devait produire au moins unités, un million à terme. Des chiffres totalement inédits en Europe. Pour faire face à un tel défi, Porsche, accompagné d'une délégation, retourna à Détroit en 1937, où il rencontra notamment Henry Ford. Il en revint avec une escouade d'ingénieurs américains d'origine allemande, recrutés pour mettre en œuvre les méthodes de production d'outre-Atlantique.

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15 La voiture fut prête à la fin de 1938
La voiture fut prête à la fin de Elle possédait une carrosserie aérodynamique, avec les phares intégrés dans les ailes, un petit moteur placé à l’arrière, une porte de chaque côté et un coffre à l’avant qui renfermait la roue de secours. On lui donna le nom de Volkswagen. Une usine fut construite à Wolfsburg afin de produire ce modèle à forte cadence.

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17 Ce premier modèle Volkswagen 1200, baptisé kafer (coquerelle) en Allemagne, coccinelle en France, beetle en Angleterre et aux USA, allait peu à peu connaître un énorme succès, d’abord en Allemagne puis en Europe, et enfin aux États-Unis, où il devint le modèle étranger le plus vendu durant les années 1950 et La Volkswagen 1200 allait être en fait produite à plus de 20 millions d’unités, devançant le record précédemment établi par la Ford T avec 15 millions d’unités.

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19 Voiture mythique, machine increvable à la bouille craquante, la coccinelle fut tout cela à la fois. Ce fut aussi une voiture controversée, bourrée de défauts et totalement dépassée au moment où elle connaissait sa plus grande diffusion. A ce titre, elle constitue un cas unique de miracle commercial, qui réussit à convertir ses faiblesses en arguments de vente. La Volkswagen de Hitler devint rapidement un objet de culte!

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21 La distribution de la voiture fut organisée par le régime nazi selon un système de carnets d'épargne avec timbres. Au terme du quatrième carnet, le travailleur avait acquis 198 timbres, soit un versement de 990 Reichsmark. Plus de commandes furent ainsi enregistrées avec leurs versements, soit plus de 300 millions de Reichsmark, qui ne furent bien sûr jamais honorées… Toutefois, un compromis fut trouvé après la guerre entre Volkswagen et les cotisants spoliés, mais au terme de douze ans de procès.

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23 En 1938, Hitler décida d'afficher le caractère politique du projet en baptisant la voiture "KdF", du nom d'une organisation nazie. Il s’agit de l'abréviation de Kraft durch Freude, une expression difficilement traduisible mais qui, s'appliquant à une voiture, signifie «l'automobile dans le plaisir», ou «le plaisir automobile». Finalement, le nom de Volkswagen délogea cette appellation politique.

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25 Prévoyant l'arrivée du conflit mondial, Ferdinand Porsche travailla à partir de 1937 à des versions militaires de la Volkswagen. La première fut la Kübelwagen, disponible à partir de 1940, et qui fera la preuve de sa remarquable efficacité, largement égale à celle de la Jeep américaine. En 1942, Porsche créa une Volkswagen amphibie, la Schimmwagen, également de grande qualité.

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27 Ferdinand Porsche est mort en 1951
Ferdinand Porsche est mort en Il incarna, comme les dirigeants d'IG Farben ou de la Deutsche Bank, le capital mis au service de l’idéologie nazie, profitant directement des largesses du régime et de sa législation du travail forcé. Outre le Führer lui-même, Ferdinand Porsche comptait parmi ses proches amis le Dr Robert Ley, patron du Front du travail (Arbeitsfront), le Reichsführer SS Heinrich Himmler, et Fritz Sauckel, qui portait le titre pompeux de «Plénipotentiaire général pour la mise au travail».

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29 Après la guerre, l'usine de Wolfsburg, qui avait été détruite à 60% par les bombardements américains et anglais, se retrouva en zone d'occupation anglaise. Grâce à l'action du major Ivan Hirst, officier britannique et homme clé du destin de Volkswagen, la voiture sera sauvée et la production pourra reprendre. C’est alors que débuta la carrière civile de la coccinelle, en même temps que son histoire moderne.

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31 Le 1er janvier 1948, avec l’accord des alliés, Heinrich Nordhoff prenait la direction de l'usine Volkswagen, qui passait l'année suivante sous le contrôle du Land de Basse-Saxe. Nordhoff sera le quatrième homme de la Volkswagen, dont l'action s'avérera décisive pour la carrière du modèle. Il sera le responsable de sa grande qualité de construction et mettra en œuvre un réseau et un service après-vente, dont l'excellence sera l'un des éléments décisifs du succès de la coccinelle.

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33 Dès lors, et contre l'avis de ses conseillers qui suggèrent le lancement d'un nouveau modèle, surtout lorsque font leur apparition des concurrents comme la Fiat 1100, la Renault Dauphine, la Ford 12 M, la Opel Kadett, ce diable de Nordhoff tiendra le cap et sera un défenseur inconditionnel du maintien de la coccinelle. Et les ventes à travers le monde lui donneront raison!

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35 La millionième Volkswagen sort des usines en 1955, mais déjà, la production dépasse les unités en 1959; un million en 1963, et chaque année suivante, jusqu'au début de la décennie 70, on sort plus d’un million de coccinelles chaque année!

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37 Le premier mini-bus Volkswagen sort en 1950
Le premier mini-bus Volkswagen sort en C'est le célèbre «Combi», un véhicule de légende qui s'illustrera sur tous les chemins d'aventure de la génération hippie. Cinq ans plus tard est présenté le coupé Karmann-Ghia, dessiné par Ghia et fabriqué chez Karmann. Il sera suivi en 1957 de la version cabriolet.

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39 Construite ou montée dans vingt pays et exportée dans plus de 150, dont l'URSS, la coccinelle a connu un succès universel. Ce n'est qu'en 1978 que sa production cessera en Europe – mais elle se poursuivra au Brésil, au Mexique, en Afrique du Sud et en Egypte. Mais le plus surprenant est le triomphe que lui ont réservé les Etats-Unis, où, comparée aux imposantes et surpuissantes voitures d'outre-Atlantique, elle prenait des allures de gadget.

40 Et pour terminer en beauté...
Voici ma coccinelle préférée!

41 Création Florian Bernard
Heidewitzka - Werner Lorimer Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2004

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