La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Tutoriaux du Pool Interactif 31 What’s happening? : Twitter et les journalistes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Tutoriaux du Pool Interactif 31 What’s happening? : Twitter et les journalistes."— Transcription de la présentation:

1 1 Tutoriaux du Pool Interactif 31 What’s happening? : Twitter et les journalistes

2 Présentation de Twitter Créé en 2006 par Noah Glass et Evan Williams,Twitter est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs de publier des messages de 140 caractères maximum. A l’origine, Twitter permettait aux usagers de décrire ce qu’ils étaient en train de faire. Sur la page d’accueil, on pouvait lire un « What are you doing? » invitant l’utilisateur à y répondre. Prenant acte de l'utilisation du service pour s'échanger des informations et des liens, Twitter le remplace par «What's happening ?» (« Quoi de neuf ? » dans la version française ). Cette évolution marque un tournant dans l’utilisation de Twitter: le service devient réellement un canal d’information.

3 3

4 4 Autres chiffres clés: Sur une base de 11,5 millions d’utilisateurs : 72% des utilisateurs ont créés leur compte dans les 5 derniers mois ; 85% des utilisateurs publient moins d’un tweet par jour ; Environ 60.000 belges sont présents sur la plateforme de microblogging.

5 Comment utiliser Twitter? Nous vous conseillons de vous enregistrer sous votre propre nom. Tant pour « nom complet » que pour « nom d’utilisateur ». L’enjeu est de créer et de maintenir votre présence en ligne. La mention RTBF n’est pas nécessaire puisque vous vous exprimez en votre propre nom. Cependant, vous restez, aux yeux du public, identifié comme « journaliste RTBF ». Nous vous conseillons donc de le stipuler dans la rubrique «Bio en ligne» (cfr. plus loin).

6 Twitter vous propose une première sélection de sources à suivre. Parmi celles-ci, vous trouverez déjà de nombreux journaux et journalistes francophones. Cliquez sur « suivre » pour vous abonner à leurs informations. Concrètement vous recevrez sur votre page principale leurs différents posts. Le « vérifié » signifie que l’utilisateur qui se cache derrière le compte est bien la personne publique dont il s’agit.

7 En autorisant Twitter à accéder à votre compte mail, vous allez facilement pouvoir trouver les comptes de vos amis et collègues.

8 La page principale de Twitter (accueil) : explications Ecrivez vos tweets ici Apparaissent ici les tweets des personnes que vous suivez: Votre identifiant Cliquez sur « @..... » pour consultez les tweets qui vous sont adressés Pour utiliser la recherche par Mot-clé

9 Paramétrez votre compte Les points importants: BIO : dites en quelques lignes qui vous êtes, ce que vous faites et éventuellement ce que vous attendez de l’utilisation de ce service. Elles seront visibles sur votre profil... soignez-en le style :-) *Protéger vos Tweets: Si vous souhaitez maximaliser votre visibilité, nous vous conseillons de ne pas protéger vos tweets. La nature même de Twitter est d’être un système ouvert.

10 Nous vous conseillons de garder sélectionnées ces différentes options.

11 Photo de profil Vous êtes libre de mettre l’image de votre choix. Choisissez-en une propre à vous-même (pas de votre émission, ni de la RTBF en général).

12 Comment insérer des url raccourcies dans vos tweets Les messages sur Twitter étant limités à 140 caractères, différentes plateformes se sont développées pour raccourcir les url des sites dont vous souhaitez partager des liens. Exemples: http://tinyurl.com/

13 Comment créer et utiliser les listes sur Twitter? Les « listes » permettent de créer des groupes d’utilisateurs en fonction de thématiques ciblées. Vous avez le choix de les rendre publiques ou privées. Comment créer une liste Twitter ? Cliquez sur « Nouvelle liste» dans le menu à droite de votre compte Twitter. Nommez-là et associez y des contacts:

14 Vous pouvez également suivre des listes créées par d’autres utilisateurs.

15 Hashtag ou # Un mot précédé de dièse « # » est un « hashtag ». C'est un sujet attribué au message. Twitter peut afficher tous les tweets comportant un hashtag précis. Ce procédé est très utile pour retrouver des infos de sujets précis. Exemple: Les termes les plus utilisés par les utilisateurs de Twitter sont également repris dans la colonne de droite. Ils sont souvent l’échos des faits marquants d’actualité.

16 Un nom précédé d'arrobase « @ » est un lien vers le compte Twitter de l'utilisateur de ce nom (qui permet de voir tous ses tweets, sauf s'il sont protégés). Si le nom comprend un espace, celui-ci est remplacé par un tiret bas. Si le nom précédé d'arrobase est en tête du message, ce message est interprété comme « adressé à cet utilisateur ». Vous l’utiliserez à chaque fois que vous souhaiterez répondre à un utilisateur en particulier, tout en gardant votre message public. @RTBF : les messages dédiés

17 Les outils pour suivre et organiser les infos: Twitscoop: pour surveiller les tendances actuelles www.Seesmic.comwww.Seesmic.com vous permet d’organiser vos contacts en fonction de vos centres d’intérêt et les suivre en un coup d’œil.

18 Quelques conseils utiles: -Twitter répond aux mêmes règles que les autres réseaux sociaux. Vous êtes responsable de tout ce que vous publiez. Concrètement, méfiez-vous des informations non vérifiées que vous retweetez ou des informations trop personnelles dont vous faites part. - Un certain code de l’utilisation de Twitter existe entre les internautes. Lorsque vous retweetez (republiez) une information, n’oubliez jamais de citer votre source. (ex RT @machin) - Tout ce qui est publié est toujours consultable, des mois, voire des années plus tard. Réfléchissez bien à ce que vous dites, aux opinions politiques que vous communiquez, elles vous poursuivront tout au long de votre vie.

19 26 Les différentes applications mobiles de Twitter pour Iphone, Smartphone, GSM… - Seesmic - Twitphone -Tweetberry - …

20 27 SEESMIC Seesmic est un client Twitter pour le web, votre desktop et votre téléphone. Vous pourrez ainsi vous connecter à votre compte Twitter afin de publier vos Tweets depuis n’importe où, partager vos photos, poster des vidéos YouTube, effectuer des recherches sur Twitter, recevoir des notifications de nouveaux messages, consulter et envoyer des messages directs, consulter et modifier votre profil... Connectez-vous à: http://www.seesmic.com et loggez-vous avec votre compte Twitter.

21 28 Autorisez ensuite le système à accéder à votre compte en cliquant sur « Allow ».

22 29 Page principale de Seesmic Votre fil Twitter habituel Les tweets qui mentionnent votre pseudo Rechercher Ecrivez vos mises à jour ici Inscrivez-vous directement: Vous trouvez ici la même organisation que sur le site Twitter

23 30 Seesmic (et autres applications) sur mobile Tout l’intérêt de Twitter et de Seesmic se situe dans l’utilisation de ces deux plateformes via téléphone portable (3G/Wifi/…) Quelques systèmes pour équiper votre téléphone où votre Smartphone: http://www.seesmic.comhttp://www.orangatame.com/products/openbeak/

24 31 http://iconfactory.com/software/twitterrific http://twitterfeed.com/ http://www.atebits.com/tweetie-iphone/http://www.atebits.com/tweetie-iphone/ et Apple Store


Télécharger ppt "1 Tutoriaux du Pool Interactif 31 What’s happening? : Twitter et les journalistes."

Présentations similaires


Annonces Google