Télécharger la présentation
1
LES NOMS DE DIEU DANS LA BIBLE
2
INTRODUCTION Le but du nom dans la société occidentale, c’est d’identifier. Il est utilisé pour distinguer une personne d’une autre. Dans la culture biblique, ainsi qu’en Afrique, les noms sont choisis pour leur signification, ce sont des mots ou des phrases nombreuses, ils décrivent: ► Parfois l’expérience des parents: Moïse nomma son fils Gershom « un étranger ici » quand il était dans le désert. ► D’autres noms avaient un sens prophétique. Osée nomma un de ses fils Loami qui veut dire «Pas mon peuple». Les noms dans la bible ont deux objectifs: ■ Identifier une personne. ■ Et décrire son caractère. C’est ce que nous allons découvrir dans l’étude des Noms de Dieu.
3
1) EL = DIEU El en hébreu, Dieu en français, et Theos en grec. C’est le nom générique qui était utilisé par les peuples sémitiques pour désigner Dieu ( peuples du Moyen-orient, de la Péninsule arabique, du Croissant fertile et de l’Afrique du Nord). Dans la bible: ► En tant que Non divin, El apparaît principalement dans le écrits poétiques et prophétique et souvent suivi d’un adjectif: El Elyon (Dieu très Haut), El Shaddaï (Dieu tout Puissant), El Olam (Dieu Éternel), El Haï (Dieu vivant), El Roï (Dieu voyant ou Dieu me voit.) ► El est aussi utilisé pour le Noms des anges qui se terminent par El: Gabriel (Dieu est ma force), Michaël (Qui est comme Dieu), Raphaël (Dieu a guéri), Joël (Yahvé est Dieu), Daniel (Dieu est mon Juge).
4
2) ELOHIM ou ELOHYIM: LE DIEU CREATEUR, LE DIEU TRANSCENDANT
Dans la bible, de la création jusqu’aux patriarches( Livre de Job), ELOHIM est le Nom du Dieu Créateur de l’univers, de toutes les choses, il est au dessus de toute la création. La racine d’Élohim ou Elohyim est El, auquel est associé im ou yim qui indique un pluriel. Donc ELOHIM est le pluriel de El ou de Eloah. Mais bien qu’il soit au pluriel, Élohim est toujours suivi d’un verbe au singulier: - Genèse 1:1 « Au commencement, Élohim créa les cieux et la terre. » - Genèse 1:26 « Puis Élohim dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance » Ce pluriel avec un verbe au singulier constitue dans la bible, une première allusion à la trinité qui ne sera révélée pleinement que dans le nouveau testament. C’est cette particularité qui rend captivant et passionnant l’étude de ce Nom.
5
LES GRANDES RICHESSES DU NOM ELOHIM
Ce nom pluriel qui se conjugue avec des verbes au singulier est très énigmatique, il cache un révélation fondamentale sur la nature de Dieu. Il renferme au fait deux noms: ■ 1) Nous avons d’abord le nom EL, c’est-à-dire Dieu: ELOHIM ou ELOHYM. ■ 2) Ensuite nous avons comme deuxième Nom ELOI ou ELOY: ELOHIM ou ELOHYM. Ce deuxième nom dérive du latin Eligius qui signifie: L’Élu de Dieu, le choisi de Dieu. Nous avons donc ici l’association de El qui représente Dieu le Père avec Éloi, son Élu, son Fils, son Oint. Ce Nom nous révèle qu’ au commencement, tout a été crée à partir du Père (Dieu= El) uni au Fils, la parole (Éloi= le Fils) comme l’ proclame l’évangile de Jean: - Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
6
LES GRANDES RICHESSES DU NOM ELOHIM
Dans ce Nom pluriel qui se conjugue au singulier se cache l’Unité parfaite du Père et du Fils. Les deux sont Un par l’Esprit. ► Le Père, qui est le souffle de vie, la source de toute chose, fait tout par et pour le fils. ► Le Fils, qui est la parole du Père, ne cherche que la gloire de son Père. Tous les deux sont dans Élohim. C’est pour cette raison que le livre de Proverbes nous interpelle. Proverbes 30:4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?
7
3)EL SHADDAÏ = DIEU TOUT-PUISSANT
LA révélation d’El SHADDAï diffère de manière importante de celle d’ÉLOHIM: ► ELOHIM était le Dieu de la création et de la nature dont l’homme avait peur. Il suscitait la terreur à cause de sa hauteur, du fossé qui existait entre lui et sa créature ► El SHADDAÏ, le Dieu Tout-puissant rassure l’homme comme le Dieu qui maîtrise, qui assujettit toutes les forces de la nature. Il fait naître en l’homme la confiance, la foi. L’homme cherche à s’abriter sous se ailes. Avec El SHADDAï, la conscience morale ( faculté de distinguer le Bien et le Mal) des hommes s’est bien développée, il commence à s’intéresser à leur moralité: ■ Il est le Dieu de discipline, il est à craindre (Job 6:14). ■ Il est juste (Job 3:3). ■ Il entend la prière (Job 8:5)
8
EL SHADDAÏ : LE DIEU DE LA MORALITE.
EL SHADDAI est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il est aussi le Dieu de la moralité. Souvent, il laissait faire les bêtises, et quand il se présentait comme le Tout-puissant, c’était pour prendre les choses en mains, il exigeait la droiture et la piété dans la marche: ► ABRAHAM: Il l’a repris en mains après ses bêtises (en Égypte et avec l’esclave égyptienne Agar) Genèse 17:1 « Lorsque Abraham fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abraham, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. » ► ISAAC: Genèse 28: 1-3 « Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan. Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère. Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples!
9
EL SHADDAÏ : LE DIEU DE LA MORALITE
► JACOB Il avait fait des nombreuses bêtises : - Mensonge à son père aveugle en se présentant comme Ésaü l’aîné. -Trafic de bétail chez son oncle Laban. A Peniel, il a lutté avec Dieu, il a demandé son Nom sans obtenir de réponse: Genèse 32:29 « Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là. » Il a fallu qu’il se réconcilie avec son frère Saül (Genèse 33) et qu’il ôte les dieux étrangers que sa famille avait conservé depuis son séjour chez Laban pour que Dieu lui apparaisse et le bénisse et lui dise son Nom (Genèse 35: 1- 11) Genèse 35:11 « Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
10
4) ADONAÏ = SEIGNEUR Au fur et à mesure que nous progression dans le chemin de la révélation, c’est-à-dire en partant de la création vers les temps de la fin, l’aspect moral ne fait que s’accentuer. Avec le Nom d’ADONAï, Dieu se révèle comme Seigneur, comme le Souverain tout puissant, il est digne de régner sur ces serviteurs. Ces derniers lui doivent obéissance et soumission. ADONAÏ était le Nom courant utilisé par le peuple d’Israël pour s’adresser à Dieu avant que le Nom YHWH ne soit révélé.
11
RAPPELS Nous venons de voir: ► EL = DIEU.
► ELOHIM ou ELHOYIM = DIEU CREATEUR. ► EL SHADDAÏ = DIEU TOUT-PUISSANT. ► ADONAÏ = SEIGNEUR. Tous ses Noms jusqu’ici décrivent DIEU comme un Être Transcendant, Élevé, Haut, Exalté, au-dessus de sa créature. Les Noms suivants révèlent Dieu comme un Être immanent, proche qui se décide à entrer dans une relation plus étroite avec sa créature, il s’agit de: ► YAH = L’ETERNEL. ► LE TETRAGRAMME YHWH ou YAHWEH (YAHVEH) ► EMMANUEL: DIEU AVEC NOUS. ► JESUS = YAHWEH SAUVE, DELIVRE.
12
5) YAH = ETRE = L’ETERNEL. Le Nom YAH ou YEH est composé des deux premières lettres du tétragramme YHWH. Il s’agit: ► Pour certains d’une abréviation de YHWH. ► Pour d’autres d’une forme ancienne du tétragramme. C’est en tout cas ce Nom qui est employé dans ALLELUIA = ALLELOU YAH ( Rendez louange à YAH.) ou dans YESHOUA ( JESUS = Dieu sauve) Il est aussi traduit par l’Éternel.
13
6) LE TETRAGRAMME: YHWH = L’ETERNEL
Le tétragramme est la désignation dans la bible hébraïque du Dieu d’Israël par les quatre (tétra) lettres ( grammata): YHWH. Ce Nom a été une révélation de Dieu à moïse et les Israélites, il fait suite à EL SHADDAÏ le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob: Exode 6: 2-3 « Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel.
14
L’HISTOIRE DU TETRAGRAMME YHWH = L’ETERNEL
Sa prononciation a été perdue . Comment? Les hébreux, ne prononçaient jamais ce Nom, par peur de pendre en vain ce Nom comme l’annonce Exode 20:7 « Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. » Ce Nom était devenu sacré, on ne devait pas le prononcer. Sa prononciation était réservée au grand prête pendant la fête des expiations ( Kippour). Après la ruine du temple et la disparition des sacrifices, la transmission de cette prononciation a été interrompue. Dans les lectures bibliques ou liturgiques, le Nom Adonaï est toujours substitué au tétragramme.
15
LA BONNE PRONOCIATION DU TETRAGRAMME
Au 14eme siècle, les traducteurs de la septante ( traduction de la bible hébraïque en grec) ont combiné les voyelles d’Adonaï avec les consonnes du tétragramme YHWH: Y H W H A O A Ce qui a conduit à YaHoWaH, comme en anglais a=e, cela a donné YéHoWa qui se prononce en Français par Jéhovah qui n’est pas la bonne prononciation. Pour la Bonne prononciation, il faut partir de la racine YAH qui signifie ETRE. C’est cette racine qui va donner YAHWEH ou YAHVEH: L’ETERNEL. D’où à partir de Yahweh ou Yahvé, la traduction la plus exacte dans les bibles chrétiennes est l’Éternel.
16
YAHWEH, LE DIEU SAINT QUI SAUVE, QUI NOURRIT ET QUI CONDUIT.
Avec Yahweh, Dieu prépare sa venue en chair sur terre: - Il se choisit un peuple qu’il délivre de l’esclavage, qu’il va nourrir et conduire vers la terre promise, lieu de son incarnation. - Il leur indique le fondement de leur relation: La Sainteté, « Soyez saint comme je suis Saint » leur dit-il. - Il leur donne la Loi comme leur conducteur vers la sainteté et le Temple comme le modèle pour s’approcher de Lui ( Le parvis, la salle des saints et le Saint des saints ». Il faut se purifier pour s’approcher de Yahweh.
17
SIGNIFICATION DE YAHWEH OU YAHVEH
C’est Exode 3:12-15 qui donne la signification de Yahweh: - verset 12: « Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. » - verset 14: « Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous » - verset 15: « Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération . Yahweh= Je suis avec vous = Je suis qui suis= L’Immuable, L’Éternel. Yahweh est généralement traduit par L’Éternel dans les bibles de versions chrétiennes pour se différencier des versions hébraïques où Yahweh est prononcé Adonaï. Yahweh apparaît pour la première fois à Moïse dans le buisson ardent. Il va se choisir un peuple, qu’il va sanctifier et conduire en terre sainte pour préparer son incarnation sur terre en Jésus Christ.
18
EMMANUEL = DIEU AVEC NOUS
Emmanuel= Dieu avec nous vient de l’hébreu IMMANOUEL: - Ime veut dire « avec » - Anou veut dire « nous » - EL veut dire « Dieu » Ce Nom est annoncé deux fois dans l’ancien testament et une seule fois dans le nouveau testament: - Ésaïe 7:14 « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » - Ésaïe 8:8 « Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, Il atteindra jusqu'au cou. Le déploiement de ses ailes Remplira l'étendue de ton pays, ô Emmanuel! » -Matthieu 1: « Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous »
19
EMMANUEL = DIEU AVEC NOUS
Emmanuel c’est Dieu avec nous. IL est venu. Qui est venu au milieu de nous? - C’est celui par qui toutes choses ont été créées. - C’est celui qui s’est révélé à Noé, Énoch, Abraham, Isaac, et Jacob. - C’est celui qui s’est révélé à Moïse comme Yahweh, « Celui qui suis » - C’est celui qui a inspiré les prophètes. - C’est celui qui s’est choisi un peuple pour préparer sa venue sur terre, pour prendre un visage afin de s’occuper des affaires de son Père. Il est venu pour achever les œuvres de son Père qui étaient inachevées. Les différents messagers qu’il a envoyés, n’amenaient pas les choses jusqu’à l’achèvement à cause de la dureté des cœurs humains. Il fallait que lui-même « Je SUIS » viennent pour les achever.
20
JESUS = YAHWHE SAUVE Jésus vient de l’Hébreu Yeshua ou Yesous. Il est formé: ► De YE. Nous avons vu dans Alluya, que Ya ou Ye représentent les deux premières lettres du tétragramme YHWH, il s’agit d’une abréviation de Yahweh. ► Et de Sous qui veut dire Sauve. Ainsi Jésus veut dire Yahweh ou Yahveh sauve, délivre. Ainsi avec ces deux Noms: Emmanuel et Jésus, la révélation de Dieu est maximale et complète. Dieu nous révèle des choses qui étaient jusqu’alors cachées, a savoir que: - Dans Elohim, ce pluriel nous a révélé l’étroite union entre le Père El et Éloi le Fils, la parole du Père. - Cette parole s’est manifestée à Moïse comme Yahweh «Celui qui Suis ». Elle va délivrer, nourrir et conduire les hébreux dans la terre promise. - En s’incarnant, elle devient Emmanuel, Yahvé le Fils de l’homme qui vient pour reproduire au monde entier ce qu’il a fait pour Israël, à savoir: ■ Sauver, délivrer. ■ Nourrir. ■ Et conduire vers la Jérusalem céleste.
21
JESUS-CHRIST EST YAHWEH DEVENU HOMME
Dans le nouveau testament, à plus de sept reprises, Jésus s’est présenté comme Yahweh « Celui qui Suis »: 1) Je suis le Pain (Jean 6:35). 2) Je suis la Lumière du monde (jean 8:12). 3) Je suis la Porte (Jean 10:9). 4) Je suis le Bon berger (Jean 10:11). 5) Je suis la Résurrection et la vie (Jean 14:6). 6) Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie (Jean 14:6) 7) Je suis le vrai Cep (Jean 15:1) L’évangile de Jean est l’évangile de Yaweh. ET Jésus va faire une autre révélation aux Juifs aux qui se vantaient d’avoir Abraham pour Père, à savoir que Lui était Élohim, celui qui était avant Abraham: Jean 8:58 « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. »
22
JESUS, UN NOM AU DESSUS DE TOUS LES NOMS.
Jésus, c’est Yahweh qui est venu. ► Il est Venu pour nous Justifier, pour nous Replacer sur le droit chemin, pour nous Rendre pur car il est porteur de la vie de son Père qui Purifie, qui Vivifie, qui Eclaire, qui Ressuscite. ► Il est venu couper, séparer, mettre fin à nos malheurs, nos malédictions. Il est venu détruire les liens de la mort qui nous unissaient à Adam. ► Il est venu confirmer le Nom d’Élohim, c’est-à-dire sa communion intime avec son Père par le Saint-Esprit.
23
JESUS, UN NOM AU DESSUS DE TOUS LES NOMS.
► Il est venu confirmer le Nom d’Élohim, c’est-à-dire sa communion intime avec son Père par le Saint-Esprit ■ Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un ». ■ Jean 17:21 « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé » ■ Jean 14:10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. » ■ Jean 12:49 « Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. » ■ Jean 20:17 « Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
24
CONCLUSION 1 Dans l’histoire des Noms de Dieu, nous avons remarqué que le Nom de Dieu et sa signification étaient en rapport étroit avec le niveau moral de L’homme, il y a un rapport étroit entre la conscience de l’homme et le Nom de Dieu: - Moins l’homme est conscient, plus Dieu apparaît éloigné. L’inconscience, le manque de discernement rend le dialogue difficile. - Plus l’homme est conscient, plus Dieu est proche de Lui. En effet, l’homme dont le discernement du bien et le mal est développé, est qualifié pour faire le bon choix de la foi: S’unir à Dieu pour accéder à l’éternité. Tout est question de liberté et de choix entre le créateur et sa créature.
25
CONCLUSION 2 ► Dans Genèse, d’Adam à Job, Dieu est transcendant, éloigné de l’homme: son Nom est El ou ELOHIM, le Dieu Créateur. ► A partir d’Abraham, Dieu devient Immanent, il s’approche de l’homme, touche sa conscience, lui parle dans la conscience, il devient un Dieu de près: son Nom est EL SHADDAï. Ses exigences pour avoir une relation intime avec l’homme sont fondées sur la Foi, elles deviennent précises: il exige la Droiture, la Piété, une marche respectable. ► Avec Moïse, Dieu se choisit un peuple qui va servir de modèle de ce qu’il va faire pour l’humanité: il le délivre de l’esclavage d’Égypte, le nourrit, et le conduit vers la terre sainte où il va préparer son incarnation. Sa relation avec son peuple est plus exigeante, elle est fondée sur la sainteté: « soyez Saint comme Je suit Saint ». Il leur donne la loi comme guide de la sainteté: son Nom est Yahweh, l’Éternel, Celui qui Suis. ► Ensuite Yahweh va s’incarner et devenir Jésus le Christ, le Oint, l’Envoyé du Père. Il est venu accomplir le projet du Père, à savoir , réunir toute la création en Lui, l’Église, son corps.
26
Que le Seigneur vous Bénisse.
Votre Frère en Christ Dieudonné BEMBA Meaux le 01/09/2013
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.