La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PSAUME 15 A LA FIN DES TEMPS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PSAUME 15 A LA FIN DES TEMPS"— Transcription de la présentation:

1 PSAUME 15 A LA FIN DES TEMPS
O Éternel! Qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte?

2 INTRODUCTION(1) La bible dit qu’en créant l’homme, Dieu l’a doté de son propre souffle. Ainsi c’est cet esprit qui caractérise l’homme et le différencie de l’animal: - Zacharie 12:1 « Parole de l'Éternel sur Israël. Ainsi parle l'Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui. - Job 33:4 « L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-puissant m'anime. » - Job 32:8 « Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, le souffle du Tout-puissant, qui donne l'intelligence; » Par cet esprit, la bible dit que Dieu a mis en l’homme la pensée de l'éternité (Ecclésiaste 3:11) , une faim et une soif de bonheur. L’homme est à la recherche du bonheur.

3 INTRODUCTION (2) Définitions du Bonheur:
1) Le bonheur c’est la satisfaction totale et durable de tous nos désirs. 2) Le bonheur est un état de plénitude et de satisfaction, état agréable, équilibré et durable de l’esprit, l’âme et le corps d’où la souffrance est bannie. 3) Sur le plan spirituel, le bonheur se définit comme étant l’incorporation de l’homme en Dieu, la fusion avec Dieu, la Communion avec Dieu. C’est ce qu’on appelle l’extase, la félicité, le ravissement, l’enchantement, l’allégresse, le bonheur suprême. David, devant les malheurs du juste et la prospérité du méchant, s’est rendu compte que la terre n’est pas le lieu du bonheur. Ce n’est qu’auprès de Dieu que se trouve le bonheur, d’où dans ce psaume 15, il pose cette question: Qui peut habiter dans la présence de Dieu pour bénéficier de ce bonheur ?

4 LA BONNE QUESTION Poser des bonnes questions est signe d’intelligence. Le Psaume 15 nous transporte à la fin des temps, au jour du jugement dernier, et il pose la question de la finalité de l’homme, il nous plonge au cœur de la raison pour laquelle Dieu nous crée. Voici donc la grande question que pose le Psaume 15: Qui a le droit de vivre dans la présence de Dieu?

5 QUI A LE DROIT DE VIVRE DANS LA PRESENCE DE DIEU
Ici, il ne s’agit pas de la prière, ni de l’adoration, ni de la louange où on s’élève devant Dieu pour ensuite retourner à notre monde terrestre, à notre vie habituelle. Dans le psaume 15, il y’a une idée de venir s’établir, de venir vivre, de venir habiter dans la demeure de Dieu: le Ciel, la nouvelle Jérusalem. Tel est le désir de David, trouver son bonheur en Dieu, et il se pose la question sur les conditions à remplir pour habiter avec Dieu: - Psaume 42:2 « 2 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu? » - Psaume 84:2 «Mon âme soupire et languit après les parvis de l'Éternel, Mon coeur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant. » - Psaume 73:24-25 « 24 Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire. 25 Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi.» C’est ce que la bible explique par la soif de l’éternité que Dieu à mis en l’homme. L’esprit de l’homme vient de dieu et ne cherche qu à retourner et demeurer en Dieu.

6 LES CONDITIONS A REMPLIR POUR VIVRE DANS LA PRESENCE DE DIEU
Dans sa demeure, dans la nouvelle Jérusalem, c’est Dieu qui décide de tout. A l’instar des nations où chaque pays fixe les conditions pour admettre les étrangers ( passeport, visa), Dieu aussi a établi des conditions d’admission dans sa cité. La liste contient 10 conditions, 10 qualités morales qui ont un rapport avec sa Sainteté et sa Perfection. Comme il est Saint et Parfait, il exige de quiconque qui veut vivre dans sa présence d’être saint et parfait. C’est ce qu’on appelle la loi spirituelle des affinités ou des semblables qui dit que : « Tout ce qui se ressemble s’assemble. » Pour habiter avec Dieu, il faut s’ajuster a sa nature car la muraille de sa cité est la Sainteté. Rien d’impur ne peut y entrer.

7 LES 10 EXIGENCES DE DIEU POUR VIVRE DANS SA PRESENCE
1) Marcher dans l’intégrité, dans la droiture, dans la loyauté. L’intégrité est l’état d’une personne qui est droite, loyale, qui a toutes les qualités, et à qui rien ne manque. 2) Pratiquer la Justice. La justice c’est: - C’est le respect l’autre. - C’est le respect de la Loi. - C’est l’égalité des droits, la solidarité et la lutte contre les inégalités. 3) Dire la Vérité, ne pas mentir. 4) Ne pas calomnier avec sa langue. Ne pas accuser faussement, Ne pas dénigrer, Ne pas discréditer, Ne pas souiller, Ne pas salir ton prochain. 5) Ne pas faire du mal à son prochain. C’est aimer son prochain. 6) Ne pas jeter le déshonneur sur son prochain. Ne pas faire du tort, Ne pas discréditer, Ne pas compromettre la réputation de ton prochain, Ne pas être médisant. Dieu a horreur des médisants.

8 LES 10 EXIGENCES DE DIEU POUR VIVRE DANS SA PRESENCE
7) Il repousse celui qui est méprisable, mais honore ceux qui craignent l’Éternel, autrement Dieu hait celui qui fait le mal mais aime ceux qui font le bien. 8) Tenir ses paroles, ses promesses, ses engagements. Dieu a horreur de ceux qui se rétractent, qui renient ce qu’il ont fait ou dit. 9) Prêter son argent sans intérêt. Il faut aider son prochain sans chercher le profit: c’est l’amour agapé, l’amour de Dieu comme le définit la bible:1 Corinthiens 13 :5 «il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il  ne soupçonne point le mal » 10) Ne pas accepter de présent contre l’innocent. Ici Dieu dénonce la corruption qui bafoue le droit et la justice. La corruption consiste à favoriser quelqu’un moyennant de l’argent ou un cadeau, elle sanctionne toujours l’innocent et justifie le coupable. Voilà les exigences de Dieu qui définissent le Juste, celui qui peut habiter dans la demeure de Dieu. Dix exigences de Dieu. 10 est le chiffre de la Justice, de la loi, elles trouvent leur source dans les 10 commandements que Jésus a ramené à un seul commandement, la loi de l’amour: Aimer Dieu et son prochain comme soi-même. ( Matthieu 22: )

9 Y’A-T-IL DES JUSTES SUR TERRE?
La norme pour prétendre habiter dans la présence de Dieu est très élevée. D’où légitimement, nous pouvons nous poser la question suivante: y’a-t-il des justes sur terre qui remplissent ces conditions? La réponse de la Bible est catégorique: Il n’y a point de Justes, pas un seul, tous les hommes sont égarés, pervertis. Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. (Psaume 14: 1-4, Romains 3:10-12). Pas tous? Il y’a eu une exception, celui qu’on appelait « le fils de l’homme », Jésus de Nazareth, le Messie, l’envoyé de Dieu, c’est Lui qui est la réponse de Dieu à la question de David.

10 JESUS EST LA REPONSE DE DIEU A LA QUESTION DE DAVID
Toutes les exigences de la justice de Dieu pour ouvrir le ciel aux hommes étaient en lui, voilà pourquoi la bible dit que Jésus est: - Notre Justice, notre Sanctification et notre Salut (1 corinthiens 1:30). - Il est la porte et le Chemin de la vérité et de la vie éternelle, nul ne peut aller au Père sans passer par Lui. ( Jean 14:6) - Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12) - En mourant à la Croix, il a pris sur Lui tous les péchés du monde, il a ainsi satisfait la justice de Dieu et apaisé sa Colère. Il a ainsi ouvert le ciel aux pécheurs. - Voilà pourquoi après sa mort, Dieu l’a ressuscité et l’a fait monter au ciel en tant qu’homme et l’a intronisé à sa droite en lui remettant tout pouvoir sur toute la création.

11 JESUS LE SAUVEUR ET LE SEIGNEUR DES PECHEURS
- Jésus, est le seul Homme qui a rempli les conditions pour habiter auprès de Dieu. Il est entré dans le sanctuaire de Dieu. Il est en permanence au ciel à la droite du Père. - Il a ouvert un chemin aux hommes perdus. Il a fait une promesse à tous ceux qui vont l’accepter comme Sauveur et Seigneur: - Jean 14: 1-3 1Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

12 CONCLUSION Ce message est pour toi, tu dois te déterminer, tu dois prendre position par rapport à Jésus: 1) Si tu acceptes Jésus comme ton sauveur, sache le que la porte de la cité de Dieu t’est ouverte. 2) Si tu lui obéis comme ton Seigneur, tu rentres alors dans son royaume, ton nom est alors inscrit dans son livre et tu ne viendras pas en jugement. Si tu remplis ces deux conditions, tu deviens un vainqueur, ces promesses de Jésus sont pour toi: - Apocalypse 3:5  5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. - Hébreux 12:22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste ou des myriades forment le choeur des anges. - Apocalypse 3 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

13 Que le Seigneur té bénisse.
Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA Meaux le 03/08/14


Télécharger ppt "PSAUME 15 A LA FIN DES TEMPS"

Présentations similaires


Annonces Google