La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réponse des trompettes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réponse des trompettes"— Transcription de la présentation:

1

2 La réponse des trompettes
Chapitre 8, 9

3 15Le septième ange sonna de la trompette
   15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.     16Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,     17en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.    

4 Le temps du verdict est arrivé Attention ! Le tribunal est ouvert.
Avertissements Jugement Les 7 Eglises Les 7 Sceaux Les 7 Trompettes Les 7 Fléaux (Coupes) Le jugement de Babylone La Nouvelle Jérusalem Introduction Conclusion- Ap 8.2 à 11.19 Ap 1.9 à 3.22 Ap 4 à 8.1 Ap 12 à 14 Ap 15 et 16 Ap 17 à 21.8 Ap 21.9 à 22.5

5

6 Le jugement de Babylone
Le dragon La femme Et le « reste de sa postérité » Les 7 Eglises Les 7 Sceaux Les 7 Trompettes Les 7 Fléaux (Coupes) Le jugement de Babylone Laodicée Ap 1.9 à 3.22 Silence Ap 4 à 8.1 Colère de Dieu Ap 8.2 à 11.19 Colère de Dieu Chute de Babylone Ap 12 à 14 Nouvelle Jérusalem Ap 15 et 16 Ap 17 à 21.8 Ap 21.9 à 22.5

7 Le jour des expiations : un jugement
Lév Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations : vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. … 29 Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. Un jugement d’où l’on sort blanchi ou exclu du peuple

8 1ère à 4ème trompettes Attention !

9 Des malheurs pour dire il y a encore une dernière chance !
5ème à 6ème trompettes Des malheurs pour dire il y a encore une dernière chance !

10 Apoc. 1: 7 Gen. 9: 12-13 Apoc. 1: 16 Apoc. 1: 15
Apocalypse 10  1Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.    2Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre;     3et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Apoc. 1: 7 Gen. 9: 12-13 Apoc. 1: 16 Apoc. 1: 15 Gen. 1: 1-8 Daniel 12: 6-11

11 4Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas. Daniel 12:4  4Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

12 5Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel,
    6et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps,     7mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

13 4Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas. Daniel 12:4  4Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

14 5Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel,
    6et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps,     7mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

15 Temps prophétiques : 120 ans de Noé 400 ans d’Abraham 490 de grâce pour les Juifs en exil 1260 jours / 42 mois / 3 ½ 2300 ans avant la purification du sanctuaire Époque de réveil et d’étude approfondie du livre de Daniel.

16 457BC 27AD 31AD 34AD 1844 331BC 168BC 476AD 168BC 100AD 313AD EPHESE
SMYRNE PERGAME 538 1517 1798 1844 ? THYATIRE SARDES PHILADELPHIE LAODICÉE

17 5Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel,
    6et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps,     7mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

18 Marc 4:11 « Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, » Colossiens 2:2 « afin qu'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, » Colossiens 1:27 « à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. »

19 8Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.     9Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.     10Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume.

20 L'Église de Dieu après Jésus-Christ
Église d’Éphèse Église de Laodicée Église de Smyrne Église de Philadelphie Église de Pergame Église de Sardes Église de Thyatire Église de noirceur du Moyen Âge Église des Compromis Église de la Réforme Église Persécutée Église du Réveil Église Apostolique Église de la Fin

21 11Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.

22 Apocalypse 11  1On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent.    2Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.     3Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

23 Apocalypse 11  1On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent.    2Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.     3Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. Ezéchiel : 40

24 Apocalypse 11  1On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent.    2Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.     3Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

25 Apocalypse 11  1On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent.    2Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.     3Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

26 4Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
    5Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.     6Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.

27 7Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.     8Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.    

28 Nov. 1793, la Convention proclame :
« Hier, jour de la décade, se sont effacées les dernières traces de honneurs superstitieux: un grand bûcher élevé sur la place portait en étendard une multitude d’images et de tableaux tirés des églises. Le public a couvert le bûcher de 5 à 6000 volumes dits pieux, et l’autodafé s’est fait aux acclamations universelles et au milieu de chants républicains. De partout les livres pleuvaient, et jusqu’au Juifs que nous avions dans cette ville y sont venus solennellement porter les leurs et renoncer à la ridicule attente du Messie. La masse des livres apportés a été telle que le feu allumé n’était pas encore éteint à dix heures ce matin. »  » Le moniteur 14 npovembre 1793

29 Nov. 1793, la Convention proclame :
« La raison vient une grande victoire sur le fanatisme; une religion d’erreur et de sang vient d’être anéantie; depuis 18 siècles elle n’a causé que des maux sur la terre, et on la nommait divine!... Les guerres des croisades, des Vaudois, des Albigeois, les vêpres siciliennes, les massacres de la Saint Barthélemy, voilà son ouvrage, voilà ses trophées: qu’elle disparaisse de la surface de la terre. » Le moniteur 1er frimaire. An II

30 Dégradation morale et l’ignorance de Dieu
7Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.     8Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.     Dégradation morale et l’ignorance de Dieu Négation de Dieu

31 9Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.     10Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.     11Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.

32 12Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici
12Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. Novembre 1793 – Mai 1797 = 3 ans 1/2

33 13A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

34 Mai 1797, au Conseil des Cinq Cents
« La foi en Dieu est pour l’État une garantie d’ordre et de stabilité que les meilleures lois sont incapables de remplacer, (…) Que tous nos concitoyens soient aujourd’hui pleinement rassurés: que tous, Catholiques, Protestants, Assermentés, Insermentés, sachent que c’est la volonté du Législateur, comme le vœux de la loi, qu’ils suivront en liberté la religion que leur cœur a choisie. Je leur en renouvelle, en votre nom, la promesse sacrée: tous les cultes sont libres en France. »

35 15Le septième ange sonna de la trompette
   15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.     16Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,     17en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.    

36 18Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. 19Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

37 6ème trompette     13Le sixième ange sonna de la trompette. Et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu,     14et disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate.     15Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes.     16Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades: j'en entendis le nombre.

38 17Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.     18Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.     19Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal.

39        20Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;     21et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.

40 Le jour de la colère est arrivée!
7ème trompette Le jour de la colère est arrivée!

41 Le jugement de Babylone
Le dragon La femme Et le « reste de sa postérité » Les 7 Eglises Les 7 Sceaux Les 7 Trompettes Les 7 Fléaux (Coupes) Le jugement de Babylone Laodicée Ap 1.9 à 3.22 Silence Ap 4 à 8.1 Colère de Dieu Ap 8.2 à 11.19 Colère de Dieu Chute de Babylone Ap 12 à 14 Nouvelle Jérusalem Ap 15 et 16 Ap 17 à 21.8 Ap 21.9 à 22.5

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53 Structure en poupées russes
Liens entre « la femme et le dragon » et les coupes Ap Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. 1 La vendange nous amène au seuil de la colère comme l’avait fait la 7e trompette. Les deux histoires nous amènent à la colère et les coupes sont une suite commune aux deux histoires.

54 Structure en poupées russes
Liens entre « la femme et le dragon » et les coupes Ap 12.1 Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. 2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. 3 Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 2 Ap 15.1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu.

55 Structure en poupées russes
Liens entre « la femme et le dragon » et les coupes Une succession de signes laisse entendre une suite chronologique. 2

56 Structure en poupées russes
Liens entre la 7e coupe et le jugement de Babylone Ap Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C'en est fait ! … 19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. 1 Ap 17.1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

57 Structure en poupées russes
Liens entre la 7e coupe et le jugement de Babylone La chute de Babylone annoncée à la 7e coupe sera détaillée dans la section suivante. 1

58 Structure en poupées russes
Liens entre le jugement de Babylone et la Nouvelle Jérusalem Ap 21.1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 1 Cette vision idyllique ne peut nous cacher que le jugement est toujours là.

59 Structure en poupées russes
Liens entre le jugement de Babylone et la Nouvelle Jérusalem Ap 21.7 Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. 1 C’est la sentence, le dernier tableau du jugement

60 Structure en poupées russes
Liens entre le jugement de Babylone et la Nouvelle Jérusalem Ap 21.9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. 10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, 2 La vision sur la Nouvelle Jérusalem ne commence que quand l’ange chargé de la montrer à Jean le transporte en esprit.

61 EGLISE PRIMITIVE FIN DU JUGEMENT DES ELUS RETOUR DE JESUS JUGEMENT DERNIER HISTOIRE DU MONDE 1000 ANS ETERNITE Ch. 1b, 2, 3 7 EGLISES EPHESE SMYRNE PERGAME THYATIRE SARDES PHILADELPHIE LAODICEE 1 1 2 Ch. 4 – 8. 1 7 SCEAUX 3 4 5 6 7 NAISSANCE de JESUS 7 TROMPETTES Ch Ch La femme et le Dragon Ch.15, 16 7 COUPES JUGEMENT DE BABYLONE JUGEMENT DE BABYLONE Ch a NOUVELLE JERUSALEM ESSAI CHRONOLOGIQUE SUR LES DIFFERENTES SECTIONS DE L’APOCALYPSE Ch. .21b, 22a

62 EGLISE PRIMITIVE FIN DU JUGEMENT DES ELUS RETOUR DE JESUS JUGEMENT DERNIER HISTOIRE DU MONDE 1000 ANS ETERNITE Ch. 1b, 2, 3 7 EGLISES PHILA EPHESE SMYRNE PERGAME THYATIRE SARDES LAODICEE DELPHIE 1 1 2 Ch 7 SCEAUX 3 4 5 6 7 NAISSANCE de JESUS Ch Ch Section centrale Ch.15, 16 ESSAI CHRONOLOGIQUE SUR LES DIFFERENTES SECTIONS DE L’APOCALYPSE Ch a Ch. .21b, 22a

63 Structure du chapitre 7 du livre de Daniel
9 et 10 13 et 14 Versets 1 à 8 Début du jugement 11 et 12 Fin du jugement Quatre empires Fin des empires 15 17 et 18 23 à 27 16 Réponse courte 19 à 22 Réponse longue Question courte Question longue 28


Télécharger ppt "La réponse des trompettes"

Présentations similaires


Annonces Google