La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SUBJONCTIF LA92.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SUBJONCTIF LA92."— Transcription de la présentation:

1 LE SUBJONCTIF LA92

2 Le Subjonctif Il faut que je parle Que tu parles Qu’il parle
Que nous parlions Que vous parliez Qu’ils parlent

3 Le Subjonctif Utilisation
L’indicatif indique une réalité objective. Le subjonctif exprime une attitude subjective Indicatif : Paul est absent Subjonctif : Je voudrais qu’il soit là. J’aimerais qu’il soit là. On utilise le subjonctif après les verbes exprimant un désir, un sentiment, une attente ou une obligation.

4 Le Subjonctif « Il faut que » est la forme la plus fréquenté avec le subjonctif : « Il faut » + infinitif exprime une obligation générale : il faut manger pour vivre = on doit manger pour vivre. « Il faut que » + subjonctif exprime une obligation personnelle : il faut que je mange tôt. = Je dois manger tôt.

5 Le Subjonctif Pour les verbes en « -er », la conjugaison du subjonctif est identique à celle du présent, sauf pour « nous » et « vous » qui se terminent par « ions » et « iez »: Parler : que je parle, que tu parles, que nous parlions, que vous parliez Manger : que je mange, que tu manges, que nous mangions, que vous mangiez Etudier : que j’étudie, que tu étudies, que nous étudiions, que vous étudiiez

6 Le Subjonctif Règle générale
Radicale de la 3ème personne du pluriel du présent de l’indicatif + « -e », « -es », « -e », « -ions », « -iez », « -ent ». Ils part – ent, que je parte Ils mett-ent, que je mette Ils lis-ent, que je lise Ils écriv-ent, que j’écrive (Et : attendre, sortir, finir, etc.)

7 Le Subjonctif Quand « nous » et « vous » ont un radical différent de « ils » au présent de l’indicatif, ils conservent cette différence au subjonctif. Boire : Ils boiv-ent, que je boive Nous buv-ons, que nous buvions Vous buvez, que vous buviez Prendre : Ils prenn-ent, que je prenne Nous pren-ons, que nous pren-ions Vous prenez, que vous pren-iez (Et : venir, acheter, jeter, appeler, voir, etc.)

8 Le Subjonctif Verbes irréguliers :
Etre : que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient. Avoir : que j’aie, que tu aies, qu’il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils aient. Aller : que j’aille, que tu ailles, qu’il aille, que nous allions, que vous alliez, qu’ils aillent. Faire : que je fasse, que tu fasses, qu’il fasse, que nous fassions, que vous fassiez, qu’il fassent. Savoir : que je sache, que vous sachiez Pouvoir : que je puisse, que vous puissiez

9 Le Subjonctif Les verbes « objectifs » sont suivis de l’indicatif, les verbes « subjectifs » sont suivis du subjonctif. Verbes « objectifs » : Je constate, j’observe, je remarque qu’il est absent. Je pense, je crois, je suppose, j’imagine qu’il est en retard J’affirme, je déclare, je dis qu’il ne reviendra pas.

10 Le Subjonctif Verbes « subjectifs »
Je désire, j’aimerais, je souhaite qu’il soit là. J’ai peur, je crains, je redoute qu’il ne soit malade. Je veux, j’ordonne, j’exige, je supplie qu’il revienne.

11 Le Subjonctif On utilise l’indicatif après les verbes « de la tête » (penser, supposer, etc.) et le subjonctif après les verbes « du cœur »(désirer, souhaiter, craindre, etc.) « Espérer » est suivi de l’indicatif : J’espère que vous viendrez demain J’espère qu’il fera beau.

12 Le Subjonctif Les verbes objectifs à la forme négative sont généralement suivis du subjonctif : Je ne crois pas que Paul soit malade. Je ne pense pas qu’il ait la grippe. Après une interrogation avec inversion, on utilise souvent le subjonctif : Pensez-vous que cet homme soit coupable ? Quand un adjectif exprime un jugement, on utilise le subjonctif : Je trouve que Max a du talent. Je trouve normal qu’il ait du succès. Avec les verbes de crainte, on utilise souvent un « ne » stylistique qui n’est pas une négation : J’ai peur que Paul ne soit malade. (« Ne » stylistique, sans valeur négative, est utilisé après l’expression de la crainte et après les conjonctions « avant que » et « à moins que »)

13 Le Subjonctif Les constructions impersonnelles qui expriment une contrainte, un jugement, etc. sont pour la plupart suivies du subjonctif : Il faut, il vaut mieux, il vaudrait mieux, il est important, il est dommage qu’il parte. Les constructions qui expriment une certitude sont suivies de l’indicatif : Il est évident, il est clair, il est certain qu’il partira.

14 Le Subjonctif L’indicatif renvoie à une réalité donnée ou probable, le subjonctif à une réalité incertaine : Je cherche une maison qui a un grand jardin (je sais que cette maison existe = indicatif) Je cherche une maison qui ait un grand jardin (je ne sais pas si cette maison existe = subjonctif) Il est probable que Paul partira (+50% de chances : indicatif) Il est possible que Paul parte (=ou -50% : subjonctif)

15 Le Subjonctif On utilise, en général, le subjonctif présent quel que soit le temps du verbe principal : J’attends, j’ai attendu, j’attendrai qu’il soit là (le subjonctif est un «mode » futur). On utilise, en général, le subjonctif passé quand l’action est achevée. On le forme avec l’auxiliaire « être » ou « avoir » au subjonctif présent + participe passé. Je regrette qu’il soit parti. Je suis contente qu’il ait trouvé un emploi.

16 Le Subjonctif Les phrases reliées par une conjonction exprimant une dépendance (une contrainte, une attente, etc.) sont, en général, suivies du subjonctif. Expression d’une intention ou d’un but : Je vous prête mes clés pour que, afin que, de sorte que vous puissiez rentrer.

17 Le Subjonctif Expression d’une crainte, d’une menace : Nous avons accepté de crainte qu’, de peur qu’il ne parte. Expression d’une attente, d’une contrainte temporelle : Je resterai jusqu’à ce qu’il revienne. Asseyons-nous en attendant qu’on nous reçoive. Rentrons avant qu’il ne pleuve. « Après que » est logiquement suivi de l’indicatif (mais l’usage du subjonctif se généralise) : Il est sorti après qu’il a fini son discours.

18 Le Subjonctif Expression d’un obstacle ou d’une restriction : Bien qu’il soit très tard, nous préférons rentrer à pied. Nous prendrons l’avion à moins qu’il n’y ait une grève. Expression d’une condition : Tu peux sortir à condition que, pourvu que tu me dises où tu vas.


Télécharger ppt "LE SUBJONCTIF LA92."

Présentations similaires


Annonces Google